j 4 PORTLAND
Après une nuit encore agitée pour moi avec odeur de cigarette et grosse chaleur vers 4 h du mat, j'ai fini la nuit avec la baie ouverte...
la mer un peu agitée, nous berçait façon balançoire, ça changeait du shaker de la nuit dernière...
la veille nous avons reculé d'une heure les montres, ce qui fait que même en trainant au lit, nous sommes levés à 8h30
nous allons prendre notre petit déjeuner au restaurant pour essayer, on nous place d'office à une table de 4 déjà occupée par un couple de français mais j'avais entendu celui qui nous plaçait demander au serveur si il avait des français...
on nous propose le carte, mais on s'aperçois qu'on a oublié tous les 2 nos lunettes !!
on prendra sur les plateaux qu'on nous propose....
les serveurs passent sans arrêt c'est presque saoulant de dire non sans cesse...

pour le coup on déjeunera copieusement et rapidement..
après avoir discuté avec nos voisins de table, nous montons chercher les affaires, et nous ne sortons du bateau qu'après avoir présenté nos passeports aux autorités portuaires...
(méfiants les anglais...on ne sais jamais, des fois qu'un clandestin se soit caché parmi les passagers...

)
en bas du bateau, on nous donne un plan, et on nous signale qu'une navette gratuite peut nous déposer en ville...
le port n'apparait pas sur le plan, il commence juste au niveau ou le bus doit nous déposer...
env 1 km plus loin, le bus stoppe et le chauffeur nous dit que c'est un arrêt pour le château,
personne ne bouge dans le bus sauf l'homme, qui se lève subitement machinalement je le suis et sans réfléchir nous sortons tous les 2...
il y a un vent pas possible, et il fait frais
nous nous retrouvons donc tous les 2 devant une sorte de château qui n'en est pas un, ou on nous demande 4,5 £ pour le visiter...
le prochain bus est dans 20 min au moins, et je demande pourquoi il a voulu descendre...
il me répond "ben je ne sais pas moi !"
pourquoi l'ai je écouté..

.
env un km plus loin, j'aperçois une ville, avec derrière une sorte d'immense digue faite de petit galets....je me dis que le 2 eme arrêt du bus doit se situer par la...nous décidons donc de marcher jusque la..
arrivé en ville, il n'y a pas grand monde, et surtout pas de touristes... je e demande ou sont passés tous les gens des bus...
nous longeons la digue, car sur le plan, il est marqué qu'on doit passer un petit pont..mais aucun pont à l'horizon...et impossible de voir de l'autre coté..
après un bon moment, on eut monter à un observatoire....heu comment dire...on est dans le pétrin, c'est la mer de l'autre coté, pas de pont, rien du tout !!! au bout de la digue, une falaise !!

nous faisons demi tour et revenons sur nos pas...juste avant la ville, il y a une grande route qui longe la digue, dans l'autre sens
je cherche toujours des touristes, ce qui m'indiquerai ou est l'arrêt du car, mais nous sommes désespérément seuls...
je commence à fulminer contre l'homme et aussi contre moi m^me pour l'avoir suivi..
l'homme qui d'habitude est fainéant, décide de continuer à pieds, en se disant qu'on finira par trouver.... je vois bien que cette route fait plusieurs km, et pour une fois c'est moi qui rechigne à marcher dans ce vent pas possible, je le suis un moment, mais finalement je décide de revenir encre sur nos pas, car si je veux bien faire quelque km, à l'allée, je veux absolument savoir ou est ce fichu arrêt de bus pour le retour, car il est hors de question que je refasse ça encore une fois ce soir...
donc je décide de retourner au château, et d'attendre un bus
nous coupons par une sorte de lande herbeuse d'où nous ressortirons les pieds trempés, et lorsque nous sommes en plein milieu, j'aperçois au loin un bus qui semble venir du château je dis à l'homme de courir, et c'est tant bien que mal que nous ferons la course... nous escaladons tant bien que mal le talus et nous débouchons comme des diables au milieu de la route en faisant signe au bus de s'arrêter !! bon le chauffeur est bien gentil, stoppe son bus en montant, je lui montre mon plan, et lui baragouine que je suis perdue...enfin je crois que je lui dis ça...
il nous dit ok et nous voilà partis...
le bus prendra la fameuse grande route, et au bout de 5 bons km je rabat le caquet de l'homme qui me traite de petite joueuse, parce que je ne voulait pas marcher... nous débouchons dans une ville que nous traversons, le bus continue sa course, et on en vient à ce demander, si nous sommes dans le bon bus tout de même.... je me retourne, et je commence à observer les passagers,...bon je crois entendre parler allemand un peu plus loin...
bon l'homme ne dit plus rien, car il nous aurait été impossible de trouver seuls l'arrêt qui se trouve au moins à 10 km du bateau....
quand enfin nous arrivons à destination, nous sommes dans une charmante ville à coté d'un petit port...nous traversons un petit pont (enfin le voilà), et nous débouchons sur des rues piétonnes bordées de commerces..
très vite je repère un salon de thé typique anglais !! petit napperons sur les tables, et vaisselle anglaise !! j'aimerai bien y aller, juste pour le fun, mais l'homme n'aime pas le thé...

bref nous remontons la rue, jusqu'à la plage, marchons un peu, et redescendons par une autre rue...je me fais plaisir dans des boutiques en trouvant du matériel de scrapbooking !!
2 heures plus tard, nous reprenons la navette dans l'autre sens...
nous retournons au bateau, direction le self, ou je mangerai un poulet caramélisé decoupé devant moi, juste délicieux !! et en dessert une tarte au citron, très bonne aussi, avec une pate croquante !! il faut dire qu'il y avait un très bon pâtissier sur le bateau et je me suis régalée plusieurs fois avec les desserts !! ça change de l'éternelle panacotta...nous dégusterons tout installés le long de la baie vitrée...
l'après midi se passera tranquillement au spa,... vers 18 h alors que je suis dans la cabine, je remarque que le bateau ne bouge pas, alors que le départ devrait être commencé...
5 min plus tard l'annonce tombe :
en raison de très mauvaises conditions climatiques, le néoromantica, restera au port cette nuit, et ne prendra la mer que demain !!!

il fera donc 2 jours de mer au lieu d'1, et du coup, ne restera que 1 jour à BORDEAUX au lieu de 2....
le tous à bord est reculé à 7h30 le lendemain, et les navettes continueront dans la nuit...
en me mettant à la fenêtre plus tard, je verra du personnel costa monter dans les navettes pour aller surement profiter des cette escale prolongée et faire la fête en ville !!
ça râle un peu le soir !! moi je me dis que si je veux voir le néo remonter l'estuaire à bordeaux il va falloir se lever tôt, car l'arrivée est prévue à 9h30 au lieu de 10 h30 comme on arrivé en général 1/2 à 1 heure avant l'heure, et que j'imagine bien qu'il faut du temps pour remonter l'estuaire, il va falloir calculer le coup !!
nous voilà donc la veille de 2 jours de mer.....enfin ça c'est ce que l'on croit...
encore une fois je dors très mal la nuit non pas par le tangage du bateau, mais d'abord par les ronflements de l'homme, puis dans la nuit j'entend un écoulement d'eau....je me demande d'où cela vient, et si il n'y a pas une fuite d'eau quelque part.....
je me lève et jette un coup d'œil par la fenêtre :ouille !!il pleut des trombes d'eau, et il y a un vent pas possible !!! on est mieux au port qu'en pleine mer dit donc !!
bon je me promène dans la chambre en cherchant la provenance du bruit, ce qui fini par réveiller l'homme...

quand le lui explique, il me répond que c'est quelqu'un qui prend sa douche

! mais oui ! en plein milieu de la nuit, depuis plus 1/2 heure !!!
je fini par sortir dans le couloir, car cela semble venir de juste l'autre coté, il y a une cloison le bruit vient de derrière...la moquette n'est pas mouillée c'est déjà ça !!
j'avance dans le couloir, et je ré entends le même bruit un peu plus loin, cette fois ci je peux ouvrir, derrière de grosses canalisations qui doivent recueillir les eaux de pluie du pont...
bon je suis rassurée, le bateau ne coule pas, je peux me recoucher... recoucher bein sur, car dormir...