J13 mer
voilà, c'est le dernier jour, une journée de mer, histoire de se reposer une dernière fois et d'en profiter avant la reprise du boulot...
je compte bien en profiter ce jour la, car je dois récupérer de toutes ces mauvaises nuits...enfin c'est ce que j'espérais.....
je commence par me réveiller très tôt, le manque de sommeil est maintenant trop important, et cela me donne la migraine, même pendant mon sommeil !!...

oui je sais je ne comprends toujours pas non plus... bref je me réveille, ça tape dur la haut!!! il fait nuit, je me lève pour prendre le dernier cachet pour la tête.. (il est temps que ça se termine !...

)
tiens il n'y a pas que dans ma tête que cela tape, mais dehors aussi...comme si une chaise tapait sur le mur...je jette un coup d'œil dehors ce n'est pas les nôtres, tant pis il faudra faire avec...
je me recouche bien décidée à dormir toute la matinée....
ah ben non !! à 8h30 une annonce est faite dans la cabine "only for crew " mais je ne comprends pas le reste...si je n'avais pas été encore bien fatiguée, je me serais peut être inquiétée...mais la je me contente de grogner... et essaye de me rendormir...
quelque minutes plus tard je sens l'homme se lever, il a bien compris que ce matin il ne fallait pas me gonfler, il part déjeuner tout seul...
je tente de me rendormir,..

.
9h de nouveau une annonce dans la cabine "en raison d'une évacuation sanitaire, le néoromantica va être détourné sur valence, et reprendra ensuite sa route sur
Marseille !"
annonce faite dans 5/6 langues, et 2 fois....

je persiste et je m'obstine à vouloir me rendormir.....
puis encore un peu plus tard, un nouveau "only for crew" et je saisie le mot hôspital..
si ça continue, c'est moi qui va y aller....
bon ça y est ce n'est plus la peine d'essayer, je prend un livre et attend que l'homme me ramène le petit déj

il ne tarde pas d'ailleurs, il revient en me disant que la piscine arrière a été évacuée, que le pont avec la piste d'évacuation a été débarrassé de tous les transats, et qu''il y avait des gars casqués qui attendaient...

quoi !!! évacuation par hélico !!!!!! à mais ça change tout !! plus question de grasse matinée maintenant (ni de petit déj d'ailleurs !!) je saute dans mon maillot de bain, et un tee shirt, j'attrape mon appareil photo, et je sors pieds nus sous les moqueries de l'homme qui me traite de charognard

mais qui me suis quand même pour voir

...
brrr il y a du vent, mais le soleil me réchauffe un peu..
du personnel a tiré des cordes et du scotch de chantier pour contenir les passagers qui petit à petit s'avancent...
après un petit moment, on aperçoit l'hélico qui s'approche...bon je suis du mauvais coté évidement.

je change de bord, l'hélico se met en stationnaire, au dessus du néo qui est presque à l'arrêt maintenant un filin est lancé, arrimé et un gars descend hélitreuillé..
aussitôt qu'il est à bord, l'hélico se place sur le coté du néo, au dessus de la mer au cas ou...en plus il y a bcp de vent...sur le néo, accroupi, un pompier casqué, en tenue de feu et masque à oxygène se tient prêt au cas ou...
ça s'agite un peu autour de lui, il y a du monde, des gradés même, certains filment la scène, comme des centaines de passagers d'ailleurs...
l'hélico se rapproche de nouveau, une nacelle est descendue, et au bout d'un moment, est remontée avec le /la malade

le secouriste sera de nouveau hélitreuillé puis l'hélico se mettra de nouveau au dessus de la mer le temps de détacher le filin...puis il s'éloigne doucement...
le néo se remet en mouvement aussi...une annonce est alors faite que l'évacuation a été un succès, et que nous reprenons notre route sur
Marseille (en même temps on avait tous remarqué que c'était un succès!!!)
de retour dans la cabine, je bois mon thé qui est froid maintenant...
nous trainons un peu et je décide de voir si il est possible d'acheter un transfert pour l'aéroport, en effet, mon fils actuellement sur
toulon nous a dis qu'il voyait bcp de bateau de croisière en ce moment, et comme je sais que si il y a trop de vent, on ne peux pas rentrer dans le port...je me dis, que si j'ai un transfert par le bateau, ils m'emmènerons directement de
toulon à l'aéroport, alors que si j'en ai pas, ils me ramèneront d'abord à
Marseille, et il faudra que je trouve alors un taxi...
il s'avérera, qu'il y a pile une navette qui nous fera arriver 2h à l'avance, et qu'il nous en coutera que 40 euros pour tous les 2, alors qu'un taxi c'est 10euros de plus !
nous allons ensuite au costa club pour savoir si la personne a eu des réponses à nos questions...
nous sommes en train de discuter, quand nous ré entendons ce qui semble être la même annonce que tout à l'heure...eh bien oui !! incroyable !! alors que cela fait plus d'une heure que nous sommes repartis, nous faisons demi tour pour valence ou une 2 eme personne va être évacuée par les gardes cotes cette fois ci !!!
mais que c'est 'il passé ?????? c'est une hécatombe !!!!
comment cela se fait 'il que les 2 personnes n'ont pas été évacuées en même temps !!
autant vous dire que les esprits vont chauffer toute la journée, et que chacun ira de sa petite version !!
moi j'en ai trouvé une qui pourrai être possible même si elle est tirée par les cheveux !!!! mais pourquoi pas tout est possible...
nous descendons au self et je prend un petit appareil photo au cas ou....
je fais bien d'ailleurs, car je ne sais si c'est parce que le néo rejoint son port d'attache et qu'il va bientôt remplir les congels qu'ils ont fait du vide dans les reserves, mais alors c'est repas de fête ce midi !!!!
gros poulpes à la coupe, saumon cuit aromatisé, fumé, petites gambes chaudes coquilles saint jacques etc etc on ne sait plus ou donner de l'assiette !!!!
lors du repas, je sens le bateau "freiner" ou plutôt comme si nous passions sur de la taule ondulée, je monte sur le pont, (l'homme préfèrera rester devant son assiette....) le néo a déjà ralenti, au loin une vedette arrive, elle fait demi tour se colle contre le bateau, non sans embarquer quelque litres d'eau au passage...une civière des valises, et d'autres personnes changerons de bord...puis la vedette repart aussi rapidement qu'elle est arrivée....le néo entame un demi tour, et nous voilà enfin repartis !!!
l'après midi sera plus calme après toute l'agitation de la matinée... je profite du soleil sur le balcon, et nous descendrons une dernière fois au spa
on s'est donné rendez vous pour l'apéro avec marie claire...le pressing devait revenir à 15h, mais il n'arrivera que vers 19h...petit coup de fil à marie claire qui attend aussi le sien...
et qui le récupère aussi vers ces heures la......ouh ! elle n'est pas contente marie claire,

à première vue, le résultat ne lui convient pas du tout...
il faut dire aussi que pour nous ce n'est pas terrible...les chemises sont pliées façon post it, et j'ai même un chemisier roulé...on aurait pu ranger le linge dans une micro valise...
bref on décide de se voir après manger, et nous descendons prendre notre dernier apéro...
comme d'habitude, je me retrouve avec des boissons du boy and girl en trop, je comptais en offrir un à marie claire car elle ne prend pas non plus d'alcool, et il en restait 2 pour demain matin avant de débarquer...du coup je prendrais un autre verre et je le boirai pendant le repas...nous ne sommes pas loin de leur table, d'ailleurs, et nous finirons presque en même temps, du coup, on s'incruste à la fin et nous restons à papoter et à se dire au revoir...
J14 fin
ça y est c'est fini, cette nuit nous avons encore essuyé notre dernier grain, on a beau avoir changer plusieurs fois de mer et d'océan, ou aura eté secoué partout...nous prenons place en face du magica...le voyage se fera tranquillement....demain c'est déjà la reprise...

voilà ce compte rendu est fini, j'espère qu'il vous aura plu
globalement j'ai passé une bonne croisière, malgré les péripéties qui l'ont émaillé....une bonne surprise pour nous pour Lorient,
j'ai bcp apprécié le néoromantica, pour sa déco, son calme relatif, très peu d'enfants, jusqu'au bout j'ai été étonnée de la rapidité avec laquelle on traversait le bateau !!
toutefois je le répète, le bateau était loin d'être complet, il peut encore accueillir plus de 700 passagers...mais pour moi, nous étions juste bien comme ça...au dessus ça doit être l'enfer...
je pensais, aussi que les animations seraient "un peu" différentes sur un néo, car il s'adresse à une autre clientèle...mais bon....de toute façon encore une fois ça, ça ne me dérange pas...
la langue de bois bien sure chère à costa, mais nous n'avons pas eu de pb important, donc ça a été différent du mois de janvier...
voilà si vous avez des questions sur le bateau ou autres, n'hésitez pas...