BON JE REPRENDS
j8 satander...
la mooitié de la croisière est passée, et j'ai toujours l'impression d'être partie la veille....

ce matin, nous avons réservé l'excursion pour santilla del mar directement au bureau, car nous n'avons pas pu le faire au totem la veille, ça tombe bien il restait de la place...
nous ne devons arriver qu'en début d'après midi, et pour ce matin, nous avons été invité à la visite des cuisines...
nous n'y allons plus à chaque fois, sauf quand nous avons envi de manger les petits fours qu'on nous offre à la fin

bon aller soyez sincères, qui y va à chaque fois pour voir que les cuisines ?????? avouez que c'est aussi pour les petits fours que vous y allez, car les cuisines sont toutes les mêmes (et le discours aussi)
d'ailleurs, il faudrait faire 2 parcours, un direct aux petits fours, et un autre en passant par les cuisines

bref nous arrivons et c'est Cyrielle l'hôtesse française qui se chargera de nous promenez
bon on était quand même curieux cette fois ci de voir si les cuisines d'un néo étaient différentes..
si si je vous assure !!

grande nouveauté cette fois ci, il faut se déguiser de la tête aux pieds, pour y accéder !!
on nous donne un kit bien complet,
casaque, surchaussures, masque, charlotte !!
ok pour le risque de contamination, mais la il y a de l'abus, nous ne faisons que passer dans le couloir, et nous ne touchons à rien.... (heureusement car il n'y a pas de gant dans le kit

)
donc des surchaussures, (que je trouve effectivement indispensables) éventuellement la charlotte, (bien que le personnel n'en porte pas lui...) et au pire un masque pour ceux qui toussent....
le reste est non seulement superflu, mais surtout super cher !!!
20 metres plus loin nous jetterons tout dans un sac poubelle !! alors que surchaussures et casaques pourraient très bien resservir
bref après s'être équipés comme pour rentrer dans une salle blanche de la nasa, la visite commence...
bon ben rien de nouveau...même model que sur les autres bateaux, et seul le stand pates est actif !!le reste est désert...
l'homme s'amuse d'un papier affiché ou il est stipulé que toute personne surprise avec son téléphone portable en cuisine sera gravement sanctionnée et dit qu'il aimerai bien voir ça en
France...
bref, après une visite sans grande nouveauté, (on saura juste que le néo ne se sert pas de son incinérateur, et qu'il se contente de compacter les papiers) nous ressortons et direction un grand plat de petits fours....délicieux !!!
nous papotons un peu, jusqu'au moment ou la visite italienne, qui nous talonnait, sorte, on ramène en urgence un grand plateau de petits fours qui sera déjà entamé le temps que j'allume mon appareil photo....devant la ruée sur les petits fours et le passage d'assiettes remplies autant que possible, nous battons en retraite....

comme nous arrivons au port, nous montons dans la cabine assister à l'arrivée...il fait beau, et nous rentrons dans une grande baie...
que cela fait du bien! du soleil et de la chaleur !!!!!!

au bout du promontoire, le palais de Magdalena se dresse majestueusement...
de beaux édifices bordent la baie...
nous descendrons à notre point de rendez vous gold pearl (réel cette fois ci,) puis nous descendrons directement..
comme nous ne sommes que 13 français, le car sera français /italiens, chaque guide s'exprimera chacune leur tour
nous ferons rapidement le tour de satender, avec un arrêt au palais de Magdalena...
le parc aux alentours est très beau, et on se dit, que si nous avons l'occasion de refaire une escale ici, nous prendrons surement un bus pour flâner dans ce parc qui offre de superbes point de vue sur la mer...
nous aurons de la chance sur cette escale, car il a fait bon et ensoleillé dans une ville ou il pleut 14 jours /mois...

après notre arrivée sur santilla, nous découvrons un charmant petit village médiéval très bien entretenu, et très bien conservé !!
il y a bcp de groupes touristiques, mais ça vaut le coup qu'en même...après être monté avec notre guide jusqu'au monastère, elle nous laisse env 30 min pour redescendre seuls jusqu'au bus...
c'est peu, car on aurait bien aimé se perdre un peu plus dans les ruelles...
attention toutefois à ceux qui désireraient s'y rendre, chaussez vous bien, car les rues sont en gros pavés, et la marche n'est pas toujours aisée....
après cette excursion ma fois bien agréable, nous remontons sur le bateau...
la nuit, même si le today nous avait annoncé "mer peu agitée", (ce qui sera d'ailleurs annoncé jusqu'à la fin) je trouve quand même que je bouge bcp dans le lit...