| Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Jillou15 · 11 janvier 2011 à 9:37 38 messages · 19 participants · 12 129 affichages | | | | À: Nix · 17 mai 2011 à 13:39 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 990 affichages · Partager bonjour,
je suis de marseille.
je vois que tu as beaucoup voyage.....et connait bien l' indonesie?
monenvie est de prochainement, c est a dire 6- 7 ans de m installer definitivement en indonesie..^pour y vivre...
je souhaiterais que tu m eclaire grace a ton experience des voyages?..........sur les possibilités.....procedures et formalités...
s installer definitif, ou garder un pied a terre en france...........j ai bcp de questions et trouve rarement des gens d experience pour avoir des impressions objectives.
merci
ps : alexandre marseille 07 61 30 09 09 | | | À: Tsukisurya · 17 mai 2011 à 13:48 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 2 988 affichages · Partager salut
je t ai deja ecrit, et je continu a lire tes posts.............quand a ton homme qui desire "construire" et toi partire, il fau t s accorder c est a dire moitie moitié : fait des voyages et reviens forte de tes ecperiences, si tu es une "exploratrice" plus qu"une petite fourmie.............
un peu pareil popiur moi, je reviens a chaque fois de vacances d indonesie, avec l envie a chaque fois plus grande de tout plaquer et m y installer..............mais je manque peut etre de connaissances sur les formalités.............et seul, on se demotive vite "à ruminer le pourquoi.pourquoi pas"..........mais l envie d ailleurs me pese et me connaissant ce n est pas un reve, mais un moment a venir et j attends.....le bon........
avec plaisir j en discuterais avec vous
ps : alexandre 07 61 30 09 09 car je ne suis pas souvent sur le net.............merci | | | À: Zazalolo · 17 mai 2011 à 16:16 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 961 affichages · Partager Bonjour,
Je me souviens très bien avoir parcouru plusieurs fois votre site. L'une des deux mamans était dans le médical il me semble ?
Merci d'avoir pris du temps pour regarder notre site et effectivement nous sommes très contents d'avoir fait ce tour du monde jusqu'au bout, nous connaissons deux familles qui ont écourté car trop dur sur la fin....Mais nous sommes aussi ravis d'être rentrés et de profiter des petits plaisirs simples de la vie Et c'est aussi vrai qu'ici (en France) il y a des choses sympa... ce qui ne veut pas dire que nous ne repartiront pas...
A bientôt sur le site
simsteph | | | À: Ailisi · 28 juin 2011 à 11:15 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 693 affichages · Partager Bonjour, En lisant ceci, je me retrouve totalement, et je me sens sans doute moins seule avec ces sentiments... que j'appelle de post TDM. Alors d'abord merci! J'ai eu peu l'occasion de parler de mon tour du monde en rentrant sur Lyon, peut être parce que je suis partie seule moi aussi. Mais je me suis vite dit que c'était normal que les personnes autour de moi s'intéressent peu à ce que tu as vécu (surtout s'ils n'ont pas cette passion du voyage) et que finalement tu voulais le vivre pour toi, et ca restera en toi de toutes les façons... Je suis rentrée il y a maitenant presque 4 mois dans mon ancienne vie après mon année sabbatique autour du monde dans le même appart (que j'avais loué en meublé) en retrouvant mon ex (avec qui je m'étais séparée pendant ce TDM) et mon boulot (même délire). Alors autant vous dire que j'ai l'impression de revenir un an en arrière comme si mon TDM n'avait jamais existé, comme une grande parenthèse de ma vie. Ce qui est le plus dur pour moi, est sans doute de ne pas trouver toute cette nouvelle routine "absurde". J'ai comme l'impression que tout le monde perd son temps à courir dans sa vie... pour quoi? derrière quoi? Pour obtenir quoi? Plus d'argent? Toujours acheter... Ok mais ca ne les rend pas plus heureux et ils ne s'en rendent pas compte... comme si on était tous addict! Mais après un TDM, on sait que l'on a pas besoin de tout ce confort, de ce matériel et que le plus important et dieu sait que les p'tits vieux en Afrique, en Paoua, en Am du Sud vous le font comprendre c'est la famille, l'amour, les rêves, les passions... Ce qui me choque aussi (avec ma vision claire post TDM) c'est le manque de partage, de communication et surtout de solidarité entre nous. J'aimerais tant pouvoir développer ca, motiver les gens à s'entraider par des petits trucs de la vie quotidienne mais ici c'est pas le trip! Entre routards on avait tellement l'habitude de s'entre aider...ca me manque vraiment!
Bref, si vous avez des conseils...? Pour mieux vivre ce retour, je suis bien entendu preneuse. Et vous croyaez pas que l'on devrait s'organiser des réunions? Genre des regroupements d'anciens Tour du Mondiste, il y en a qui serait intéressés sur Lyon? Caro | | | À: Carole25 · 5 juillet 2011 à 21:44 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 320 affichages · Partager Ah je me retrouve totalement Carole. Je suis rentrée en décembre dernier et je commence seulement à me réacclimater. Passé le temps des retrouvailles, on retombe vite dans la routine et l'individualisme des uns et des autres. Comme toi je partage très peu mon voyage parce qu'au final ça n'intéresse pas grand monde sauf ceux qui partagent la même passion que moi. C'est pourquoi j'ai décidé, comme tu le proposes, d'organiser des réunions entre TDMondistes... mais sur Paris. ça permet aux uns et aux autres de parler de ses aventures avec des personnes qui les comprennent. Nous sommes une petite dizaine pour le moment mais le cercle s'élargit au fur et à mesure.
Je ne connais personne à Lyon mais est-ce que tu connais l'association ABM ? S'il y a une antenne à Lyon, cela vaut peut-être le coup de t'inscrire pour rencontrer des gens qui partagent la même passion ?
Si jamais tu viens à Paris un jour, n'hésite pas à me le dire, on pourrait s'arranger pour organiser une de nos petites réunions TDM ! | | | À: Voyagesetc · 6 juillet 2011 à 10:31 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 294 affichages · Partager Merci, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule...J'aimerais bien en effet organiser des réunions de tour du mondiste sur Lyon... ca serait l'idéal de pouvoir se regrouper autour de ce même thème: parler de nos expériences, ressentis, vision du monde, projets a venir et pour échanger les bons plans. Comment as tu fait? Tu avais déjà des contacts ou tu les as eu par le biais d'ABM? Que faites vous pendant ces réunions?
Je n'ai pas de projet de monter sur Paris mais j'ai regardé ton site et je le trouve vraiment très bien fait et très riche! Bravo c'est un boulot énorme!
Caro j'ai aussi un blog mais pas aussi complet... différentwww.enroutes.com/anncaro | | | À: Carole25 · 6 juillet 2011 à 11:21 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 284 affichages · Partager Et sur Toulouse ? Qui est intéressé ? | | | À: Famtoulouse · 27 novembre 2011 à 17:01 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 053 affichages · Partager Post très intéressant... Nous venons de rentrer de 2 ans sur l'ile de la Réunion (La France au soleil, bien différente de la Métropole) + 4 mois en Asie. Nous sommes rentrées il y a 2 semaines et je me retrouve tout a fait dans vos messages.
Les proches, les amis ne s'interesse pas a ce que l'on a pu voir, à ce pour quoi nous avons voulu voyager, à nos ressentis... Avant mon départ, écouter quelqu'un me parler de ses voyages me fascinait mais je peux comprendre que l'expérience du voyage peut paraitre irréaliste pour certains et à des années lumières de cette vie Française routinière où tout est réglé a la minute près !!!
Depuis 2 semaines nous redécouvrons le froid (!!!), le fait de se scotcher à la télé à 20h pour suivre les infos, les gens qui bossent du Lundi au Vendredi, des jeunes qui sortent pour s'enfermer dans des boites miteuses tous les samedis, à boire a outrance, les repas des dimanches et la tristesse de leurs soirées... et bien sur le regard encore outré que certaines personnes peuvent poser sur nous (nous sommes un couple homosexuel) alors qu'au fin fond de la brousse, dans des tribus ou villages reculés, les gens nous accueillaient toujours avec compréhension et humanité.
Bref c'est l'enfer !!! Pour ma part je déprime un peu ! Nous ne savons pas encore dans quel coin de la France nous allons nous établir... Si quelqu'un connait un ville sympa à tout hasard ?!?
Pourquoi pas créer un village d'anciens voyageurs en France, avec des soirées cartes, des gargotes de rues, de l'ouverture d'esprit, des échanges, des sourires.... Utopiste ?! ;-) | | | À: Cecebox · 29 novembre 2011 à 0:07 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 000 affichages · Partager Bonjour,
Mon petit ami et moi sommes revenus de notre voyage d’1 an Asie il y a quelque temps déjà. Un voyage riche en découvertes, en rencontres, en surprises bien sur mais aussi assez fatiguant parfois. Nous avons ralentis notre rythme de voyage au bout du 5ème mois car nous étions fatigués de passer d’une auberge (ou d’un hôte Couchsurfing) à l’autre et avons trouvé qu’au bout du compte la qualité de notre voyage s’est grandement améliorée. En passant plus de temps dans chaque en endroit, en visitant moins de choses et en essayant d’éviter les coins touristiques nous avons eu l’impression de vivre pleinement chaque lieu visité. Quand je dis pleinement j’entends “vivre l’endroit de la façon dont les locaux le vivent” parce que c’est ça au fond, la découverte.
Le couchsurfing est peut être LE gros coup de coeur de notre voyage et j’ai du mal à imaginer comment notre séjour en Asie aurait pu être aussi bien sans. A Bangkok, nous avons tellement sympathisé avec nos hôtes que nous sommes restés 15 jours chez eux, passés Noel et le jour de l’an ensemble. C’était une expérience Géniale! Le couchsurfing permet à ceux comme moi dont la vie nomade fatigue facilement de se reposer tout en vivant en profondeur le lieu ou vous vous trouvez : en faisant des gestes simples de la vie du quotidien comme la vaisselle, la cuisine chez vos hôtes, ça donne vraiment une sensation de “ré-enracinement”. Le volontariat est aussi une façon de se poser dans un endroit et de découvrir les richesses de son quotidien.
En réponse à cecebox nous avons aussi vécu cette réalité à notre retour, cette sensation que nous avons beaucoup évolué durant notre voyage mais que les gens de notre famille et nos amis sont restés dans un quotidien absolument inchangé et que très peu d’entre eux étaient vraiment interressés par ce que nous avons vus.
Niveau budget, nous avons respecté notre mise de départ soit environ 10 euros par jour en moyenne, moyenne sur Japon (20j), Chine (30j), Vietnam (30j), Cambodge (15j), Thailande (30j), Malaisie (30j), Singapour (4j), Inde (4mois), Egypte (15j), Turquie (1mois). Parce que nous avons une certaine définition du voyage, nous avons choisi de prendre au maximum les transports locaux pour passer d’un pays à l’autre, plutôt que l’avion. Tout c’est très bien passé. Nous avons aussi fait du stop en Thailande et en Malaisie.
Bon voyage à tous pour ceux qui partent :-) | | | À: Cecebox · 20 août 2012 à 16:17 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 594 affichages · Partager Post vraiment intéressant, en particulier parce qu'il y en a peu sur le sujet...
Actuellement en pleine réflexion sur un TDM avec mon amie, on se demande surtout combien de temps... (6 mois, 9 mois, 1 an?)
En lisant les retours de chacun, il y a une chose qui me marque, sans doute du fait que je ne suis pas encore parti, mais une bonne partie d'entre vous semble avoir développé une certaine idée de tous les gens qui ne sont pas des voyageurs. Idée qui par moment peut ressembler à de l'intolérance. Je suis peut-être un peu dans le monde des bisounours, mais pour moi savoir accepter le mode de vie des autres devrait être la première qualité de tour du mondistes, or les qualificatifs que certains emploient pour parler de tous les collègues et amis qui sont "enfermés" dans leur quotidien me surprend vraiment.
Qu'un TDM éclair sur le fait que cela ne correspond pas à nos aspirations certes, mais pourquoi en vouloir aux autres de ne pas partager sa vision des choses?
Je ne cherche pas à polémiquer, mais vraiment à comprendre cette réaction qui me surprend vraiment et qui peut parfois donner l'impression que vous êtes plus "malheureux" après le voyage qu'avant, vu la façon dont certains parlent de leur environnement au retour.
Comme la très bien dit une personne, je pense qu'il est difficile de comparer une expérience de voyage à un quotidien (où qu'il soit). On peut très bien tomber amoureux d'un lieu en voyages, et déchanter complètement si on décide de s'y installer. (je n'ai pas fait de TDM mais j'ai quand même voyagé!).
Je suis preneur d'avis de TDMistes sur le sujet! | | | À: Spekta · 20 août 2012 à 17:36 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 606 affichages · Partager Nous sommes dans le même cas que vous, un long voyage d'un an en Asie et Océanie en prévsion, et sommes donc assez curieux des expériences vécues aux retours.
J'ai eu la même impression que toi Thomas, une sorte de "mal être" parfois exprimé au retour du voyage. Le voyageur fait preuve de grande ouverture d'esprit en voyage mais beaucoup moins à son retour parfois 
Mais n'ayant pas encore vécu cette expérience, je ne formule qu'un petit avis non etayé | | | À: Spekta · 20 août 2012 à 18:29 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 589 affichages · Partager J'avais témoigné sur ce post en 2011, 6 mois après notre retour d'un tour du monde, et un an plus tard je réécris. Non, non, je te rassure, on n'est pas plus malheureux en revenant d'un tour du monde !!! Et ça ne change pas notre nature râleuse, pessimiste ou joyeuse... Mais ça donne très envie de continuer à voyager encore et encore... et malheureusement ce n'est pas toujours possible. Il faut travailler, recharger le compte en banque, vivre les contraintes du quotidien... mais juste comme avant. Moi, en attendant de repartir, j'ai créé un blog de voyage. On y retrouve des portraits de tour-du-mondistes, de personnes qui se sont installées au bout du monde et plein d'anecdotes et de réflexions sur les voyages : lecoindesvoyageurs.fr Peut-être pourras-tu y trouver de la lecture, et quelques réponses à tes questions ! | | | À: Spekta · 20 août 2012 à 18:41 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 585 affichages · Partager Faire ou avoir fait un tour du monde n'est hélas pas un gage d'ouverture d'esprit, en tout cas pas tout le temps... Tu continueras à t'en rendre compte lorsque toi et ton amie serez partis ! Il y a comme tu le dis les voyageurs qui passent leur temps à critiquer ceux qui ne sont pas voyageurs comme eux, mais aussi ceux qui n'aiment rien tant que critiquer ceux qui ne voyagent pas comme eux... Hé oui !
L'important est de réaliser son rêve à soi, je crois, sans prêter attention à ce qu'en pensent les autres. Et quant à la question de la durée, c'est à vous de voir... Que vous partiez 6 mois ou 1 an, vous aurez de toute façon le temps de voir et de découvrir des tas de choses :-)
Bons préparatifs de voyage ! | | | À: Spekta · 22 août 2012 à 3:16 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 521 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je prépare un TDM de 20 mois, seule. Et pour avoir déjà bourlingué pas mal, j'ai envie de répondre à Spekta:
Le voyageur est celui qui est sorti de la caverne, a vu le soleil de face et non son ombre... quand il retourne dans la caverne et qu'il raconte aux autres comment est le soleil, aucun de ceux qui ne l'ont vu peuvent y croire vraiment. Il est plus facile de vivre en ne recherchant pas à savoir d'où vient la lumière que d'oser sortir au risque de se brûler. C'est dur de se retrouver au milieu d'un groupe qui ne veut pas s'ouvrir à la vérité et se complait dans l'erreur. Il ne s'agit pas de dénigrer les non-initiés du voyage mais de supporter de vivre à nouveau au milieu de la pénombre. Et tout ça ne vient pas de moi mais de Socrate au 5ème siècle avant JC. C'est son allégorie, pas la mienne.
Quand tu as laissé l'envie de posséder et de maîtriser ta vie de côté, que tu t'es confronté à la dureté de l'existence humaine et du combat à la survie de beaucoup d'Hommes, que tu te bonifies au contact de gens qui te tirent vers le haut, que tu as abandonné le jugement pour la curiosité, que tu t'es emplit de valeurs fortes d'entraide, de partage, d'authenticité, d'optimisme... Il est toujours plus difficile de tolérer nos aveuglements passés et chacun de ceux qui savent voudraient en faire profiter ses proches. Mais on ne change pas celui qui ne veut pas changer. On apprend pas à celui qui ne veut pas apprendre. Et le retour, c'est se confronter violemment à ces derniers, ceux qui ne passent pas le seuil de leur portes ne fréquentent donc pas les routes du monde.
Amis de la route et futurs routiers, je vous invite à appuyer les idées de rassemblements de voyageurs. Car c'est en gardant l'espoir que nos proches grandissent et s'intéressent à ce précieux trésor qu'est le regard du voyageur que nous pourrons alors faire évoluer les mentalités sociales vers autre chose que l'auto-destruction de tout ce qui fait l'essence de notre vie. Le voyage s'est s'ouvrir aux autres et donc à la vie. Alors, certes, il est difficile de ne pas se laisser polluer par le pessimisme que crée notre climat physique, économique et écologique au retours de voyages. Mais se rappeler la vie quand elle nous échappe est un bien plus précieux que le spleen du retour.
Par ailleurs, la caverne ne se situe pas dans un lieu géographique précis de la planète mais en chacun de nous quand il se renferme dans un point de vue et une pensée unique: la SIENNE, celle de SON clan, de SON pays, de SON partie politique, de SON continent,... ce qui amène toujours au conflit. Enfin, ce n'est que ce que j'en pense aujourd'hui... peut-être vous dirais-je autre chose dans un an ? 
NB. le voyage est souvent associé à une distraction ou au plaisir d'aller chercher bien loin le plaisir de rentrer chez soi. Cependant, voyager c'est avant tout la décision d'un être d'avancer un pied devant l'autre d'un point A à un point B avec pour moteur la curiosité et sans savoir combien de temps il pourra continuer la route. A l'instar de la vie ! | | | À: Piaffournis · 22 août 2012 à 9:32 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 506 affichages · Partager Bon, je crois que tu illustres très bien par ton message ce que voulait dire Spekta :-D
C'est vrai que voyager est une occasion incroyable de s'ouvrir aux autres, de découvrir d'autres vies, d'autres possibles, de s'enrichir... Après, est-ce que le voyageur est celui qui est sorti de la caverne là c'est une autre question ! Il y a d'autres moyen de trouver la vérité que le voyage, pour certains ce sera la religion, pour d'autres des rencontres (que l'on peut faire près de chez soi, mais si !), ou encore d'autres éléments.
Dans certains cas, voyager permet effectivement "d'abandonner le jugement pour la curiosité", comme tu le dis. Mais parfois... parfois, on continue de juger, sur d'autres choses, en imaginant que l'on a trouvé la vérité absolue, ce qui est un leurre ! C'est le cas de certains qui sont partis voyager un an, et qui reviennent persuadés de tout savoir. Ce sont ces personnes alors qui "jugent" (hé oui...) de manière inflexible ceux qui ne partent pas, ou qui partent d'une manière différente. Il peut être louable de conseiller les autres... mais sûrement pas en étant persuadé que l'on sait ce qui est bien, ce qu'il faut faire, ce que les autres devraient faire.
Outre son allégorie de la caverne, n'oublie pas que Socrate a également dit "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ?" Voilà une réflexion fine... à méditer, sans doute ! | | | À: Piaffournis · 22 août 2012 à 13:18 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager Salut!
Merci de ta réponse. Cependant je suis plutôt (complètement même) de l'avis de Mllegazou.
Elle a très bien résumé ce que je t'aurais répondu, à savoir que le fait d'associer le voyageur à celui qui a trouvé la vérité et les autres à ceux qui se complaisent dans l'erreur est exactement le ressenti que je soulevais dans certains témoignages (heureusement pas tous! ;)).
Ça va faire très cul-cul ce que je vais dire, mais selon moi chacun a sa façon de s'épanouir et chacun a "sa" vérité.
Après est-ce ce point de vu (le tien) est une conséquence d'un tour du monde, où est-ce que c'est une pensée déjà présente avant de partir chez les gens concernés? Là était surtout le sens de mon interrogation.
En tout cas, je trouve dommage de partir en te disant à l'avance qu'au retour tu ne pourra pas accepter ceux qui refusent la "vérité"... | | | À: Mllegazou · 22 août 2012 à 13:20 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager Socrate s'est fait exilé pour avoir dit qu'il avait entraperçu "autre chose", avoir émis son opinion.
Certains évidemment voyagent en consommateurs mais il me semble que l'on finit toujours par se laisser imprégner par le sens plus profond du voyage qu'est la rencontre à l'autre. Et en ce sens, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que notre société n'est pas la plus ouverte en ce qui concerne la rencontre. Il y a toujours des exceptions et des gens merveilleux dans notre quotidien qui s'intéressent et font attention aux autres (généralement on s'en fait vite des amis)  . Mais il faut avouer que lorsque l'on rencontre pour la première fois des sociétés entières qui fonctionnent de façon beaucoup plus altruiste que nous, ça fait cogiter. On se situe et se replace dans un monde avec un regard neuf sur nous même et sur les autres. Alors, oui certain vont dénigrer tous ceux qui n'ont pas eu encore l'opportunité de se confronter à ces questions. Je ne crois pas que ce soit parce qu'ils savent ce qui est bon et ce qui est mauvais et veulent le claironner. C'est plutôt comme un adulte qui a fait des expériences que l'enfant n'a pas faites, il lui parle de choses que l'enfant ne touche pas encore du doigt et ne peut pas toujours comprendre. L'absence de connaissance ne fait pas de l'enfant un être amputé puisqu'il ne sait pas ce qui lui manque. Mais il a besoin de l'exemple de l'adulte et de curiosité pour grandir lui aussi et peut-être devenir un adulte. J'ai beaucoup aimé la personne qui a dit que le voyage avait été pour elle une forme d'adolescence réfléchie. je suis tout à fait en accord avec cela.
Et puis parfois l'ignorance et le manque de curiosité agace et blesse. On a tous besoin des autres qu'on s'en défendent ou pas. Alors certes on voyage pour soi mais pas uniquement et surtout pas tout le temps. Certaines personnes, ont besoin d'échanger, de partager leurs émotions. Alors, oui, ça ne plait pas forcément de faire l'effort d'écouter le récit d'un compatriote de retour de voyages, mais il faut dire aussi que l'effort n'est pas vraiment mis à l'honneur chez nous contrairement à d'autres cultures où c'est son seul moyen de survie. Par ailleurs, il existe aussi des gens qui veulent garder pour eux tous ce qu'ils ont emmagasiné durant leurs voyage. Perso, je trouve pas ça très sain d'avoir autant de richesse et de ne pas vouloir le partager, mais ça c'est mon sentiment perso. Je suis assez "Robin des bois" dans l'âme. Je ne pense pas non plus, comme vous pourrez le remarquer, que donner son opinion soit la même chose que porter un jugement. Car porter un jugement c'est dénigrer et en aucun cas je ne dénigre ici qui que ce soit. J'entends qu'on puisse voyager de toutes les manières possibles, mais toutes ne me correspondent pas. Et le dire ne signifie pas que l'on juge mais que l'on se connait un peu.
Dans tous les cas, je réitère: je pense qu'il est fondamental que les voyageurs se regroupent pour échanger leurs impressions. Parfois, se confronter à un regard qui a vu la même chose que soi permet de mieux s'en imprégner, de mieux accepter le spleen du retour,... de se sentir "compris". Alors, oui, on peut se moquer de ceux qui veulent être compris mais être compris, c'est à mon sens, le premier pas pour s'entendre avec les autres.
Bon voyage à tous ceux qui partent ou qui sont sur les routes et bon retour parmi les anciens voyageurs à ceux qui reviennent! :) | | | À: Spekta · 22 août 2012 à 13:29 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 489 affichages · Partager @Spelka: je pars en sachant que j'ai beaucoup d'amis qui m'attendront  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |