Bonjour,
cela fait deux jours que je parcours les nombreux postes suite a votre message... Eh bien, on peut dire qu'il a fait polemiquer ! Apres, sur des sujets pas forcement en rapport avec le sujet initial...
Votre message m'a fait sourire car mes parents sont actuellement avec moi a
Saigon la reaction me parait assez similaire. Juste pour me situer, j'habite depuis peu (3 mois) a
Saigon ou je travaille.
Ce que l'on peut dire, c'est que le
Vietnam n'est pas fait pour tout le monde. Mes parents sont en ce moment completement desesperes de ne pouvoir rentrer en
France et d'etre obliges de rester a
Saigon. (bizarre quand meme...)
Ici, les gens sont durs. Pays en developpement, pays du sud, pays ou les gens veulent avant tout survivre.
Parfois (souvent), on se demande ou ils ont ete eduques, reponse: au
Vietnam. soit, uen culture totalement differente de la notre => soit, on ne peut donc pas juger.
Sur les questions de vols... oui la on peut juger. Le vol est un delit penal meme au
Vietnam, mais bon pour faire marcher la loi, faut il encore pouvoir attraper son voleur... les vols a l'arrachee sont monnaie courante et pas que pour les touristes. Pickpockets partout dans
Saigon meme au supermarche (encore avant hier, une Vietnamienne a essaye de voler en douce mon portable au rayon fromages...) mais bon, en ayant vecu a
Paris, on est habitue a faire attention meme si ici il faut etre encore plus vigilent...
Les arnaques face aux touristes sont frequentes mais ceci n'est pas propre au
Vietnam... Quand on ne connait pas il est plus facile de se faire avoir, je dois l'avouer. (Une vendeuse dans le district 1 l'autre jour m'a bien fait rire en voulant me vendre son paquet de Marlboro a 50 000 dong (dans mon quartier je le paie 15 000...) et oui, district touristique, les gens ont de l'argent et ils en profitent, apres, va-t-on pleurer pour 1 ou 2 euro de plus...)
Oui le
Vietnam, c'est sale. Mais peut-on juger un pays ou les gens pensent a survivre a court terme? La protection de l'environnement est un luxe. Proteger l'environnement, faire le tri selecif, polluer moins... etc... C'est bien le cadet de leurs soucis, surtout quand on gagne 300 $ a tout casser, qu'on vit dans une piece commune avec toute la famille et que les toilettes sont au fond du jardin...
Oui le
Vietnam n'est pas fait pour tout le monde, on aime ou pas.
Personnellement, j'aime ma nouvelle vie ici, avec ses hauts et ses bas. Ici les gens en se plaignent pas et ils n'ont pas l'air plus deprimes qu'en
France. Le traffic est terrible aux heures de pointe surtout vers 18h masi qu'est ce qu'il est agreable d'etre sur son scooter a la nuit tombee; je suis fiscaliste mais j'aime l'anarchie regnante qui procure un sentiment de liberte qu'il n'y a plus en
France ; boire et conduire, rouler en sens interdit, rouler sur les trottoirs, doubler sur la droite, payer les policiers... tout ceci parait terrible de chez nous (ou meme ici surtout pour les pauvres touristes a pied..) mais ne nous sommes pas tous dit au moins une fois dans notre vie, qu'il serait bien sympa de pouvoir faire toutes ces choses... ;)
Bref, le
Vietnam, un monde a part, qu'il n'est pas toujours facile d'apprehender !