Hotwaker · 13 avril 2010 à 15:14 · 26 photos 301 messages · 64 participants · 40 306 affichages | | | | À: Barbot · 21 avril 2010 à 15:34 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 221 de 301 · Page 12 de 16 · 1 556 affichages · Partager .
Je prends la discussion, ou devrais je dire le train en marche !
Oui, ca arrive, de toute facon il y a des arnaques aussi partout ! et pour avoir pris des dejeuners degueu dans des bistrots de province en France, ou on me servait des salades non lavees, des frites pleines de graisses, et un steak qui a du avoir au moins 5 ans d'age ! et en plus une note salee surmontee d'une belle TVA qui fait que vraiment, j'en garde un tres bon souvenir !
Sauf que l'euro, il coute pas la meme chose que le vnd ni meme le dollar !!!!!!!!!!!! Ce qui n'empeche pas la France d'etre un tres beau pays, du moins sous certains aspects je pense...
Deja au depart, 3 endroits a eviter si on est pas arme d'infos ! - HCM- Nha Trang- Le train !
bon, faut le savoir et le voyage cite plus avant justement tourne surtout sur des desapointements sur ces 3 endroits... Sinon le vietnam c'est pollue, comme toute l' asie du sud-est, mais en matiere de pollution, je crois que de toute facon il n'y a pas que cette partie du monde, sauf si on va dans un resort 5 etoiles aux Bahamas a 2000 usd la nuit, et la le prix est a la mesure du netoyage quotidien des lieux !
HCM, c'est une ville bidon-ville, il n'y a rien a voir ! sauf quelques petits lieux communs comme la rue Dong Khoi, l'Opera, et le marche Benh Thanh (a mon avis l'endroit a visiter et a y passer 2 jours a decortiquer imperatif !)
Nha-Trang (que je connais tres tres bien, mon oncle y habite et j'y ai passe des sejours mortels d'ennuis, surtout pour les fetes des morts !), plages polluees, arnaques en tous genres, bref, la sois disante station balneaire du Vietnam est a revoir tres tres serieusement ! perso, autant depenser un peu d'argent, je prefere aller a Phan Thiet ou au moins pour le meme prix j'y ai fait des sejours de calme vraiment agreable en resort avec un service limite correct !!!!!!
Le train ! ouch ! c'est la jungle... Je me rappelle perso un trajet entre Hanoi et la frontiere sino-vietnamienne, ou des trafiquants de tous poils se sont evertues a nous glisser des colis sous les pieds, si ce n'est nous forcer a nous assoir sur leurs colis, dont une baggare au couteau entre trafiquants que le service de securite du train a eu un mal fou a regler ! mais quel souvenir !!!!! c'etait je dois dire carrement surealiste... et les gens sur le marche qui bordait la frontiere etaient carrement sortis d'un autre monde....
Apres, si on veut voyager sans surprises, sans risques, car voyager c'est de toute facon toujours avec des risques autant vis-a-vis de l'arnaque des taxis parisiens que des commercants viet, ben on reste chez soi, ou alors on voyage en tour dans un car a l'abri de tout ou presque, avec des guides qui verouillent tout, mais bon, ce n'est pas non plus forcement le meilleur choix pour voir vraiment un pays, tout depend aussi ce que l'on privilegie... ;) | | | À: Trashspam · 21 avril 2010 à 15:36 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 222 de 301 · Page 12 de 16 · 1 551 affichages · Partager et une taxe de 200% sur toutes les productions vietnamiennes vendues en Europe afin de lutter contre les délocalisations et les pertes d'emplois.
Très bonne idée  . Et dans la même logique, les producteurs de pétrole devraient vendre le brut au prix d'une bouteille d'Evian. | | | À: Trashspam · 21 avril 2010 à 15:47 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 223 de 301 · Page 12 de 16 · 1 543 affichages · Partager ... et une taxe de 200% sur toutes les productions vietnamiennes vendues en Europe afin de lutter contre les délocalisations et les pertes d'emplois.
commentaire denue de bon sens.
La reel danger est la fabrication et surtout maintenant l'exportation chinoise (j'ai ete directeur de delocalisation tres longtemps, c'est donc une question que je connais je pense tres bien).
La france a essaye justement de limiter la casse en voulant taxer les exportations, elle s'est fait casser les reins par la chine qui a propose a son tour de poser des quota d'importation sur la france vis-a-vis de ses produits, la france a abandonne toutes pretentions a ce sujet, et pourtant, il y aurait a faire, et a ce jour les taxes d'importation en france sont plus penalisantes pour les produits venant des USA par exemple que pour la Chine, qui a, a ce jour une politique de qualite de fabrication meme adaptee a ses exportations, c'est le seul pays au Monde a l'heure actuelle qui est arrive a controler ce processus tres dangereux pour les consommateurs, du a l'extreme variete et l'immense quantite des productions de ce pays.
Le vietnam et ceux qui y habitent en savent quelque chose !!!!!! | | | À: Ldlg · 21 avril 2010 à 17:43 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 224 de 301 · Page 12 de 16 · 1 512 affichages · Partager je ne partage pas tout à fait ton point de vue là dessus. D'abord la France a elle seule ne peut rien décider, ça ne peut être que Européen. (sinon les produits sont dédouanés en Espagne et arrivent comme une fleur en France) Secundo, je suis la fringue, je te donne un exemple, les chaussures venues de Chine sont surtaxées de 20% et du Viet Nam de 10%, mais malgré tout ça reste moins cher que les fabrications Européennes.  A cela viennent s'ajouter tout un tas de mesures sanitaires qui ne font qu'alourdir le travail des importateurs mais qui ne change rien dans le fond. La surtaxation n'a pas fait ses preuves à ce jour. (pour info, la vente de cigarettes a augmenté en France l'an dernier malgré les augmentations) | | | À: Pjkl · 21 avril 2010 à 17:48 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 225 de 301 · Page 12 de 16 · 1 507 affichages · Partager je te donne un exemple, les chaussures venues de Chine sont surtaxées de 20% et du Viet Nam de 10%,
dou tiens tu ces chiffres ?????????????? | | | À: Renosu · 21 avril 2010 à 17:52 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 226 de 301 · Page 12 de 16 · 1 495 affichages · Partager De 10 ans d'expérience en tant que chef de produit chaussures pour diverses marques. Si ces chiffres là je les connais pas, je suis vraiment bidon. | | | À: Renosu · 21 avril 2010 à 17:59 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 227 de 301 · Page 12 de 16 · 1 489 affichages · Partager dou tiens tu ces chiffres ??????????????
C'est un ordre de grandeur mais c'est exact: surtaxe des chaussures vietnamiennes de 10% et 16% pour la Chine.
Le premier ministre vietnamien avait dit à Fillon que le Viêtnam souhaite que la CEE met fin à cette surtaxe illégale (par rapport à l'OMC), quand Fillon venait pour vendre son TGV et une centrale nucléaire. Deux mois après, cette taxe est maintenue depuis 2006 et le couperet est tombé: le ViêtNam s'équipe avec le TGV japonais et achète une centrale nucléaire à la Russie.
Si ça continue, la signature pour un achat des airbus 380 et 350 risque dêtre caduque, d'autant que la Dreamliner américain rattrape son retard et que le ViêtNam a aussi des options sur l'avion américain. | | | À: Pjkl · 21 avril 2010 à 18:02 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 228 de 301 · Page 12 de 16 · 1 484 affichages · Partager ok, par ex des chaussures de thailande serai taxe a combien ??? | | | À: Renosu · 21 avril 2010 à 18:07 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 229 de 301 · Page 12 de 16 · 1 480 affichages · Partager Pas de surtaxe pour ces produits en provenance de Thailande. Si tu connais une bonne usine, je suis preneur. (mais là je m'éloigne très franchement du sujet) | | | À: Pjkl · 21 avril 2010 à 18:15 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 230 de 301 · Page 12 de 16 · 1 475 affichages · Partager .
oui, sauf ce que tu ne sais pas, ce sont les couts et les marges ! tu n'as aucune idee du cout de revient sur la production chinoise, sauf si t'as deja negocie des contrats avec eux !
Je peux te dire par experience que le cout et la marge sur les memes productions n'a rien a voir entre le vietnam et la chine, et cela pour de multiples raisons. Pas simplement pour des raisons de quantites, bien que ce facteur reste tres important, au vietnam on fabrique des series de 20.000 pieces en serie production, apres on est oblige de diminuer le flux de rentrees de chaine pour des raisons de qualite, sur la Chine, les series test sont des series de 1 million de pieces ! ca fait peur quand meme, donc meme de tres tres loin, san etre un specialiste, on peut tres facilement imaginer l'impact que cela a sur les couts, donc les marges, mais bien plus que cela, la Chine genere et son propre besoin et son propre cycle de creation, pas le Vietnam ! donc les couts s'en trouvent totalement bouleverses ! En realite la reelle marge sur un produit est la generation de sa creation, pas de sa production ! C'ets pour cette raison que tous les pays qui font de la production, les pays pauvres travaillant pour les pays riches, a evolution de cyle de pproduction donc de qualite cherchent a generer leurs propres produits, tout simplement parce que cela permet de controler son marche, le vietnam en est au balbutiement, creant surtour des produits sur l'alimentaire, comme les crevettes, la Chine elle, est maintenant detentrice du marche nippon et controle deja beaucoup de marches importants japonais comme par exemple les produits de consommation classiques telles l'electronique, l'informatique, le textile, la photo entre autres...
La chine produit d'abord pour elle, ensuite pour l'etranger, la vietnam produit essentellement pour l'export, et accessoirement pour son marche local, qui du reste est tres tres afaibli par justement les produits chinois, mais le Vietnam n'est pas le seul pays a souffrir du rouleau compresseur chinois, et de tres loin, le pays qui en souffre le plus est d'abord l'Europe, ensuite les USA, et ensuite le japon, vient ensuite tous les marches annexes que la chine prend du reste avec dedain, ce qui se comprend vue l'insignfiance que cela represente et en terme de pouvoir d'achat, et en terme de valorisation de la plus value produit, et en terme de marche quantitatif... (sauf les pays d' asie du sud-est ou la Chine craint beacoup la concurrence qui pourrait nuire a ses marches, comme la surevaluation des production et des quotas de production textile negocies par les buraux de honk kong passes sur la Chine, soit sur le vietnam, mais bon, ca c'est un sujet tres specifique, et il serait long d'en expliquer les ressorts..).
Tout ca pour dire que si comme tu le dis des chaussures fabriques au Vietnam sont taxes 10% alors que les chaussures chinoises le sont a 20, en realite le cout des chinois est a peu pres 10 fois moins que celui des viets, et je ne parle meme pas des quantites !
Si justement les productions chinoises sont plus taxees, c'est que tout simplement elles sont bien plus dangereuses, du a l'enorme quantite que cela represente sur la marche et a leurs couts ridiculeusement bas ! et encore, 20% de taxes c'est rien pour les chinois !
ceci explique un peu (schematiquement mais bon comme d'hab je suis hors sujet, je sais oups !)en partie ou se trouve le reel danger, et les essais infructueux de beaucoup de pays riches a taxer les produits chinois, tellement ils influent d'une maniere reellemet considerable et dangeureusement sur le marche international. Le Vietnam, la dedans malheureusement pour lui est totalement insignfiant, meme si il s'efforce a l'export, comme beaucoup de pays.... | | | À: Pjkl · 21 avril 2010 à 18:16 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 231 de 301 · Page 12 de 16 · 1 484 affichages · Partager j imaginais que le vietnam etait aussi sous le regime SPG  SYSTEME DE PREFERENCE GENERALISE ORIGINE | | | À: Renosu · 21 avril 2010 à 18:36 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 232 de 301 · Page 12 de 16 · 1 469 affichages · Partager Absolument pas privilégié. (l'ouvrier est à 100 euros par mois, tu vois la CGT accepter une telle concurrence ? heureusement non) LDLG, je syuis d'accord avec toi. Mais si j'ai cité la surtaxe du Viet Nam, ce n'était pas pour comparer avec la Chine, désolé de la confusion. Mon propos était de dire que les coûts sont tellement bas que même surtaxés à mort, ça reste plus intéressant que de fabriquer chez nous. Je réagissais juste au principe de dire "yaka surtaxer..."
Désolé si je pollue le post, mais pour en finir avec le sujet, le cost breakdown matière et main d'oeuvre (les coûts par poste), je les connais, ça fait partie de mon boulot. mais une chose intéressante à noter, après je vous fous la paix. Quand le petrole a commencé à augmenter sérieusement il y A 2 ans, j'ai tenté de me rapprocher d'usines en Europe. Aucune n'a répondu à mon appel. Ce qui signifie qu'aujourd'hui pour pas mal de choses on ne sait plus fabriquer.
Cela dit, le propos n'est pas la mondialisation, mais bien le tourisme au Viet Nam, qui reste un pays fabuleux avec des gens passionnants (même si un peu rudes parfois) et il faut y aller tant que c'est comme ça, parce que dans 20 ans quand les plages seront nickels, les resorts au top...on verra des posts fleurir du type "où visiter le Viet Nam authentique ?". (cf les posts sur la Thailande) Le Viet Nam authentique, c'est ici et maintenant, alors profitez-en mais venez pas vous plaindre, authentique ça veut dire aussi roots. | | | À: Pjkl · 21 avril 2010 à 18:47 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 233 de 301 · Page 12 de 16 · 1 466 affichages · Partager quand meme tourisme mondialisation echange ca fait parti du voyageur averti | | | À: Pjkl · 21 avril 2010 à 18:56 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 234 de 301 · Page 12 de 16 · 1 462 affichages · Partager .
tout a fait d'accord avec toi sur le processus.
Pour ma part, des 1989 j'ai essaye de desengager des productions etrangeres asiatiques et d' europe de l'Est pour les maintenir sur la France, tres difficile, parfois meme sans aucun soutien de la part de certains industriels francais, sans parler de l'opposition latente de la direction generale face aux marges finales, meme si on a une meilleure reactivite, une qualite bien plus stable, et des couts annexes supprimes (en deloc, ca reste quand meme tres complexe pour vraiment maitriser surtout sur la deloc longue distance, sauf sur le transit achat vente comme le font certaines centrales que je ne nommerais pas).
Cela dit, il n'en reste pas moins que le Vietnam reste une anecdote sur le marche des importations francaises...
Comme tu le sais sur la marche de la deloc, il faut regarder les marches descendants en meme temps que les marches montants, le marche vietnamien est a peine a peine montant, donc insignifiant, par contre le marche chinois est tres descendant, dans la mesure ou il n'en est plus a produire pour les autres mais a controler le marche des donneurs d'ordre, donc ultra dangereux, aussi bien d'un point de vue delocalisation que d'un point de vue economique... | | | À: Ldlg · 22 avril 2010 à 10:27 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 235 de 301 · Page 12 de 16 · 1 427 affichages · Partager .
t Comme tu le sais sur la marche de la deloc, il faut regarder les marches descendants en meme temps que les marches montants, le marche vietnamien est a peine a peine montant, donc insignifiant, par contre le marche chinois est tres descendant, dans la mesure ou il n'en est plus a produire pour les autres mais a controler le marche des donneurs d'ordre, donc ultra dangereux, aussi bien d'un point de vue delocalisation que d'un point de vue economique... 
pas trop bien compris cette partie | | | À: Ldlg · 22 avril 2010 à 13:05 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 236 de 301 · Page 12 de 16 · 1 407 affichages · Partager Hello... a vous entendre..ou du moins vous lire....! il n'y a que vous de parfait... vous etes dans le vrai...et tout ce qui vous entoure...? dans le faux... j'ai connu une personne qui n'arretais de prevenir tout son entourage d'amis des danger des escroc..ils fallaient ce méfier de tout le monde...! quelle jolie sourire qu'elle avais quand elle a disparue en ayant escroqué....tout son entourage.... j'aime bien Nah-Trang..j'aime bien H-C-M-V..... et le train..... j'espere me tromper...? | | | À: Pjkl · 22 avril 2010 à 13:30 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 237 de 301 · Page 12 de 16 · 1 390 affichages · Partager
Accessoirement 2 guerres d'occupation (France puis USA), voire 3 si on compte le Japon pendant la seconde guerre. Pas loin de 40 ans de régime communiste.
Au final ça fait une grosse différence avec la Thailande...
tout à fait, merci de l'avoir rappelé ! Les viet en ont bavés et cicratriser ne doit pas être évident. les plaies sont trop récentes. Et pour peu que l'on débarque chez eux avec nos petites exigences, on peut aisément comprendre certaines réactions. Perso, j'ai eu plus de déception "relationnelle" en Thailande, le pseudo pays du sourire, qu'au Vietnam. Mais il faut relativiser. Chaque aventure à son lot de déconvenues, y compris à l'intérieure de nos terres | | | À: Pjkl · 22 avril 2010 à 16:29 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 238 de 301 · Page 12 de 16 · 1 357 affichages · Partager ... Cela dit, le propos n'est pas la mondialisation, mais bien le tourisme au Viet Nam, qui reste un pays fabuleux avec des gens passionnants (même si un peu rudes parfois) et il faut y aller tant que c'est comme ça, parce que dans 20 ans quand les plages seront nickels, les resorts au top...on verra des posts fleurir du type "où visiter le Viet Nam authentique ?". (cf les posts sur la Thailande) Le Viet Nam authentique, c'est ici et maintenant, alors profitez-en mais venez pas vous plaindre, authentique ça veut dire aussi roots.
bravo...rien à ajouter | | | À: Hotwaker · 22 avril 2010 à 17:18 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 239 de 301 · Page 12 de 16 · 1 333 affichages · Partager Bonjour, Vous qui avez involontairement suscite cette discussion a n en plus finir et qui derape dans tous les sens. Pouvez vous rappeler a ces personnes pleins de talents de s arreter de vouloir avoir raison sur tout et sur rien, en declarant par exple qu ils ont tous RAISON? Note forum est destine a INFORMER et PREVENIR les amateurs de voyages, pas toujours tres argentes des risques de toutes sortes, sanitaires, arnaques etc....pour qu ils realisent un voyages d agreement satisfaisant Je doute que vous pouvez arreter tout cela mais au moins essayez d eteindre ce volcan en pleine eruption d ou sortent des nuages de chaussures vn, chinoises, qui obscurcissent nos malheureuses cervelle!!!  AU fait,  A quand la discussion sur Paris p[lage ??? VZ | | | À: Voyagezen · 22 avril 2010 à 17:24 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 240 de 301 · Page 12 de 16 · 1 327 affichages · Partager Bonsoir Voyagezen,
O combien vous avez raison   nous les habitués et quelques autres qui vont bientôt partir au Pays, avions déjà fait une tentative pour stopper la dérive,.. mais vous voyez, en vain. - je pense qu'on va rentrer dans le Livre Guiness des Records.. on a largement dépassé les 230 messages  
Je m'interdis de donner la proportion des contents et pas contents... on repartirait à la hausse !!!
Cordialement - Kimtwo - | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |