Hotwaker · 13 avril 2010 à 15:14 · 26 photos 301 messages · 64 participants · 40 307 affichages | | | | À: Renosu · 20 avril 2010 à 11:03 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 201 de 301 · Page 11 de 16 · 1 990 affichages · Partager pas pour un paquet de cigarette ou une bouteille deau ca entraine un peu plus de stress sur le voyageur sinon bien vu l analyse fleur
J'ai failli bondir sur cette remarque de fleur75 
Qu'il vit à HCM ville, et qu'il aille dans les quartiers autres que le district 1 et qu'il achète le paquet de Marlboro à 0,80 centimes, c'est son affaire, je ne vois pas en quoi il faut s'offusquer si le prix du paquet est à 2 Euros dans le district 1 où tout est cher.
Qu'un touriste, ayant lu sa remarque, aille prendre un taxi pour sortir de ce quartier pour s'acheter son paquet de cigarettes, on verra s'il sort gagnant!
On oublie que les prix des marchandises sont libres au ViêtNam, chacun est libre d'acheter ou de refuser.
J'aimerais bien qu'un jour, les paquets de cigarettes vendues aux étrangers soient frappés d'une taxe de 4 Euros, histoire de récupérer un peu d'argent pour soigner les vietnamiens dans les hôpitaux, on pourrait parler d'un monde équitable. | | | À: Jps692 · 20 avril 2010 à 11:08 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 202 de 301 · Page 11 de 16 · 1 984 affichages · Partager si tu vas en amerique latine c est encore pire, mais pas de quoi s offusquer à ce point en voyageant dans ces pays
L'auteur de ce post fait un constat sur le prix différent des places dans les trains au ViêtNam et en fait une histoire personnelle  .
Je rappelle que les places disponibles dans les trains populaires sont insuffisantes pour les vietnamiens qui vivent dans le pays. S'il existe un prix dissuasif pour les touristes désirant emprunter ces trains, ce n'est que justice.
Il existe des trains VIP pour les touristes où il n'y a aucune discrimination des prix et qu'un vietnamien s'il veut prendre ce genre de train paie autant que le touriste. | | | À: Abalone · 20 avril 2010 à 11:10 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 203 de 301 · Page 11 de 16 · 1 982 affichages · Partager J'aimerais bien qu'un jour, les paquets de cigarettes vendues aux étrangers soient frappés d'une taxe de 4 Euros, histoire de récupérer un peu d'argent pour soigner les vietnamiens dans les hôpitaux, on pourrait parler d'un monde équitable.
c'est aux vietnamiens de se prendre en charge ! pour un pays communiste surprenant de faire l'aumône au monde capitaliste. et croire que les taxes vont où elles devraient aller, c'est croire que les politiciens sont honnêtes | | | À: Abalone · 20 avril 2010 à 11:41 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 204 de 301 · Page 11 de 16 · 1 965 affichages · Partager Ce n'est pas de sortir gagnant ou perdant... c'est juste un constat.
Quand on part dans un pays tel que le Vietnam en tant que touriste on est forcement expose a des hausses de prix, que cela soit dans les quartiers touristiques ou non.
Alors apres, le commentaire sur les vietnamiens dans les hopitaux, c'est hors propos. Meme si on sent l'ironie, je pense que le touriste Francais a assez a payer sa securite sociale pour aller lui faire payer celle des Vietnamiens.
L'infrastructure hospitaliere et les soins medicaux, sont, il faut le dire, assez deplorables compares ceux dans nos pays occidentaux. Tout va avec le developpement... il faut laisser le temps au temps...
Je pense que ca ne sert a rien d'aller dire qu'ils faudraient faire casquer les riches pour donner aux pauvres. Juste de belles paroles utopiques qui ne changent strictement rien... | | | À: Fleur75 · 20 avril 2010 à 12:03 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 205 de 301 · Page 11 de 16 · 1 950 affichages · Partager je pense que le touriste Francais a assez a payer sa securite sociale pour aller lui faire payer celle des Vietnamiens.
Je ne sais pour quelle société tu travailles au Viêtnam, j'espère qu'elle ne rentre pas dans la liste des sociétés qui sont dans le collimateur du fisc vietnamien. Les 4/5 des sociétés étrangères ne font pas de bénéfice au ViêtNam et échappent totalement au fisc, pendant que leur société mère qui vend les produits fabriqués au ViêtNam enclenchent des milliards de dollars de bénéfices.Critiquez, critiquez le commerce local et donnez-vous bonne conscience | | | À: Renosu · 20 avril 2010 à 12:04 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 206 de 301 · Page 11 de 16 · 1 949 affichages · Partager Tu sais parfois j'ai l'impression qu'on parle de la Corse, pour avoir un pied à terre vers Bastia. Ma fiancée est corse et avant de sortir avec elle j'ai y allé très régulièrement.
Parfois même quand toutes les tables des restaurants sont dispo on vous dit qu'ils sont réservés (peut être que je suis pas assez français pour eux).
Pourquoi "certains" sont ils si méprisant envers les personnes de couleurs ou encore envers les non corses? Marre de trouver des explications politiquement correcte ma fiancée me disait tout simplement que les corses ne sont pas raciste mais il n'aime pas qu'on vienne chez eux et n'aime pas trop les personnes d'ailleurs alors Oui la corse est raciste et????.......mais peu importe les touriste continus d'affluer et quant à moi je l'aimerai quand même.
Le Vietnam est un pays très dur avec des faux clichés dès qu'on s'aventure dans les campagnes. Et pour avoir travaillé sur Saigon et Danang 6 semaines j'ai succombé à sa folie de cette première qui fait parti de mes villes préférées d'asie. | | | À: Abalone · 20 avril 2010 à 12:37 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 207 de 301 · Page 11 de 16 · 1 935 affichages · Partager MMh... je ne dirais pas ou je travaille ou pour qui, juste que mon metier est justement d'etre fiscaliste...
Apres que veux-tu... avec un taux de 25% d'impots sur les societes, le Vietnam n'est pas un paradis fiscal, ou n'est plus...
Bref, encore une fois, aucun rapport avec la discussion initiale qui est concentree sur les touristes et non les expat.
Le commerce local, il est tel qu'il est, qu'on le juge bien ou mal. | | | À: Abalone · 20 avril 2010 à 12:45 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 208 de 301 · Page 11 de 16 · 1 924 affichages · Partager L'explication par le côté "Religion" n'explique pas pourquoi il y a des voyageurs qui reviennent mécontents, d'autres sont enchantés voire amoureux.
Nous sommes d'accord : j'ai justement précisé que cela n'expliquait pas pourquoi les voyageurs étaient parfois déçus mais bien pourquoi le Vietnam pouvait être différent des autres pays. J'ai cité la religion pour illustrer ces différences, je n'ai pas dis non plus que la religion explique le ressenti parfois négatif des touristes. Ceci dit, je n'irai pas jusqu'à dire que la religion influence uniquement la sphère privée et pas du tout la relation aux autres, surtout dans un pays asiatique. Enfin c'est un autre débat...
Donc, il y a aussi une part de sa personnalité dans la perception du vietnam. ... Beaucoup de code de droits, de lois et beaucoup de comportements sont empruntés à la civilisation ou tout simplement dans la manière de vivre des français et des américains. Certains touristes qui viennent au Viêtnam ne connaissent qu'une chose, le prix de leur séjour et non le rapport spirituel avec les vietnamiens. Cette obsession dans le prix l'emporte sur le but de leur voyage. Les français eux-mêmes en France ne s'acceptent pas non plus 100% et loin s'en faut, toute proportion gardée par rapport à la satisfaction qu'ils tirent de leur voyage en Birmanie. On a l'impression que les français acceptent tout sauf eux-mêmes, donc ils acceptent tout au vietnam sauf tout ce qui fait partie de l'héritage dans le comportement et la manière de vie urbaine.
D'accord également; quand je dis qu'on doit chercher l'explication dans notre propre culture, je pense à des explications comme celle que vous avancez. | | | À: Fleur75 · 20 avril 2010 à 12:54 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 209 de 301 · Page 11 de 16 · 1 917 affichages · Partager aucun rapport avec la discussion initiale qui est concentree sur les touristes et non les expat.
Le problème du prix des cigarettes dans le district 1 concerne-t-il l'auteur du post initial?
Les touristes qui se paient 2 euros le parquet de Marlboro dans le district 1 ont-ils à se plaindre quand ils paient 6 euros dans leur pays?
Et puis tu te vantes de payer 0,80 Euro le paquet de Marlboro, sais-tu que ça vient de la contrebande? | | | À: Abalone · 20 avril 2010 à 13:00 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 210 de 301 · Page 11 de 16 · 1 912 affichages · Partager Et puis tu te vantes de payer 0,80 Euro le paquet de Marlboro, sais-tu que ça vient de la contrebande? 
je croyais que les vietnamiens étaient honnêtes, quel choc  si en plus il faut rajouter les vols, les arnaques, le pays perd de plus en plus son charme | | | À: Abalone · 20 avril 2010 à 13:05 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 211 de 301 · Page 11 de 16 · 1 880 affichages · Partager C'est a moi de bondir la....
Cigarette, bouteille d'eau, prix d'un xe om etc.... juste des exemples de la vie courante.
Les touristes qui se paient 2 euros le parquet de Marlboro dans le district 1 ont-ils à se plaindre quand ils paient 6 euros dans leur pays?
Raison pour laquelle je dis qu'en tant que touriste, on ne pleurera pas pour une arnaque de 1 ou 2 euro.
Et puis tu te vantes de payer 0,80 Euro le paquet de Marlboro, sais-tu que ça vient de la contrebande?
Encore une fois, constat et exemple...
Dans le genre esprit contradictoire, je vais chercher la petite bete.... | | | À: Fleur75 · 20 avril 2010 à 13:27 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 212 de 301 · Page 11 de 16 · 1 870 affichages · Partager une arnaque de 1 ou 2 euro
Le mot arnaque est souvent utilisé à tort et à travers, surtout dans l'exemple de ton paquet de Marlboro. Son prix normal au Viêtnam se situe autour de 1,99 dollar (selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Le prix étant libre au ViêtNam, le mot arnaque perd son sens et cela n'améliore pas le mauvais ressenti des touristes | | | À: Fleur75 · 20 avril 2010 à 13:28 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 213 de 301 · Page 11 de 16 · 1 870 affichages · Partager Bon ben, on a qu'a dire qu'au Viet Nam il n'y a que des voleurs de poules, que c'est crado et dangereux.
Comme ça les adeptes du tourisme "tout cuit" continueront d'envahir la Thailande et laissez le Viet Nam à ceux qui en ont envie plutôt que de râler. C'est pas Disneyland !!! | | | À: Pjkl · 20 avril 2010 à 14:02 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 214 de 301 · Page 11 de 16 · 1 854 affichages · Partager TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI | | | À: Hotwaker · 21 avril 2010 à 9:07 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 215 de 301 · Page 11 de 16 · 1 799 affichages · Partager Chaque voyage est une expérience unique, on peut dresser un portrait culturel des personnes, mais il est très difficile de généraliser. Avant d'aller au Vietnam, j'avais des avis négatifs et d'autres positifs, j'y suis allé, et c'est le pays d' asie du sud-est que j'ai préféré. Quand on voyage par ses propres moyens en pays étranger on échappe pas à certains petits désagréments (l'arnaque de taxis, les rabatteurs pots de colle, le tarif touriste des commerçants,...). C'est la REGLE du moment que l'on est un "étranger", quelque soit le pays visité, à plus forte raison quand on apparaît comme riche aux yeux de la population locale. Les taxis parisiens font des misères aux touristes, c'est la même chose partout ailleurs. Perso, ce ne sont pas ces petits désagrément qui me donneront un avis négatifs sur un pays, sinon ce n'est pas la peine de voyager. On reste en France on se trouve un bon camping, ou à la rigueur si on voyage à l'étranger, un bon club grillagé et visite en bus blindé avec un gentil guide locale parlant bien le français. | | | À: Abalone · 21 avril 2010 à 14:51 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 216 de 301 · Page 11 de 16 · 1 755 affichages · Partager On oublie que les prix des marchandises sont libres au ViêtNam, chacun est libre d'acheter ou de refuser.
Bien dit, c'est ce que beaucoup oublient. Pas evident pour un Occidental de toujours penser a demander le prix AVANT de commencer une negociation, nos magasins europeens sont obliges legalement d'avoir une etiquette avec le prix. Ca me rappelle une erreur commise dans un magasin ou j'ai travaille le we et ou le costume trois pieces etait affiche a 25 Euros au lieu de 250. Le client a EXIGE le prix affiche et nous avons du le lui vendre a ce prix, c'est la LOI chez nous. La tete du patron quand on lui a dit que l'etalagiste avait fait une bourde      
Une solution pour ceux qui vivent dans les grandes villes vietnamienne : aller au supermarche. La, pas de stress, tout est marque, parfois 10 a 20 % plus cher que dans les petites boutiques, mais parfois aussi, 20 % moins cher. On l'a deja repete maintes fois sur le forum, a l'arrivee dans un quartier ou une ville, il faut demander les prix "courants" et se dire que 10 % de marge, ce n'est pas la mer a boire. Au-dela, on sait que l'interlocuteur "tente sa chance" et il est beaucoup plus facile de dire "non, merci, trop cher pour moi". En ce qui me concerne, j'ai mis au point une mimique et un regard qui, tout en restant courtois, fait tout de suite comprendre a mon interlocuteur que "non, pas avec moi, te fatigue pas". Le prix de base redevient tout de suite correct avec le sourire en prime. Bon, j'admets, quelques mots de vietnamien aident considerablement  . | | | À: Ottlnpac · 21 avril 2010 à 15:00 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 217 de 301 · Page 11 de 16 · 1 973 affichages · Partager Ca me rappelle une erreur commise dans un magasin ou j'ai travaille le we et ou le costume trois pieces etait affiche a 25 Euros au lieu de 250. nous avons du le lui vendre a ce prix, c'est la LOI chez nous
Salut Pat,
Tu peux me refiler l'adresse de ce magasin. | | | À: Barbot · 21 avril 2010 à 15:10 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 218 de 301 · Page 11 de 16 · 1 970 affichages · Partager Tu peux me refiler l'adresse de ce magasin. 
Hello Barbot,
Je crois qu'il a ferme depuis (peut etre pour faillite).    | | | À: Pjkl · 21 avril 2010 à 15:25 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 219 de 301 · Page 11 de 16 · 1 961 affichages · Partager Comme ça les adeptes du tourisme "tout cuit" continueront d'envahir la Thailande et laissez le Viet Nam à ceux qui en ont envie plutôt que de râler. C'est pas Disneyland !!!
Oui, finalement, on en arrive a ca. Je deviens adepte du "ben oui, si c'est si moche que ca, tu as bien raison de ne pas vouloir revenir". Ceci dit, ce qui est desagreable, c'est ce cote "je n'ai pas aime, donc vous ne devez pas aimer non plus, CQFD" sous-entendu : "comme ca, MOI, je ne passe pas pour un raleur, mais TOUT LE MONDE (puisque je suis un mouton de Panurge), dit la meme chose, donc je me sens moins seul".
Ceci dit, c'est vrai que le VN n'est pas un pays facile a aborder; on ne changera pas les Vietnamiens, ils sont comme ils sont, on les prend ou on ne les prend pas; personne n'a jamais du visiter le VN par obligation, un revolver sur la tempe. | | | À: Abalone · 21 avril 2010 à 15:30 Re: De retour du Vietnam: déçu.... Message 220 de 301 · Page 11 de 16 · 1 955 affichages · Partager J'aimerais bien qu'un jour, les paquets de cigarettes vendues aux étrangers soient frappés d'une taxe de 4 Euros, histoire de récupérer un peu d'argent pour soigner les vietnamiens dans les hôpitaux, on pourrait parler d'un monde équitable.
... et une taxe de 200% sur toutes les productions vietnamiennes vendues en Europe afin de lutter contre les délocalisations et les pertes d'emplois. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |