Nicolas99 · 15 mai 2016 à 16:35 · 4 photos 14 messages · 7 participants · 1 010 affichages | | | | 15 mai 2016 à 16:35 Message 1 de 14 · 1 010 affichages · Partager Bonjour
J'ai été en Inde il y a deux ans et je reste mitigé sur ce voyage. J'ai lu que beaucoup sont secoués par la pauvreté, la saleté. Je n'ai pas eu de souci de ce côté là. Bien sur, j'y ai pensé, trouvé ça triste, dommage...j'ai remarqué tel petit coin avec un juste des déchets en moins serait très agréable, tel autre endroit... Mais c'est l' Inde et je m'y attendais. Ce qui m'a secoué sur le début du séjour et qui a fait que j'étais très, comment dire, méfiant le reste du voyage sont les sollicitations. J'étais un porte-monnaie sur patte et toutes les relations étaient fausses (au début, puis j'ai trouvé des vrais relations dont une avec qui je parle encore maintenant). De plus, je peux faire assez jeune et je voyageais seul. Ce qui a fait qu'après la découverte, le milieu de mon voyage n'a pas été la joyeuse rencontre multiculturel à laquelle je m'attendais. J'ai assez mal vécu une partie, envisageant de repartir avant la fin (ce qui aurait été une très grosse erreur le temps m'a permis de m'apprivoiser dans ce monde). A la fin, j'avais appris à relativiser et faire avec et ça s'est mieux passé. (Mais j'étais moins patient avec certains que je voyais débarquer à 100 000 m.) Le souci aussi que j'avais eu, c'est que j'avais trop prévu les déplacements (train, bus). Jusqu'au moment où j'ai revendu mes billets de train, suis retourné dans une ville que j'avais faite mais où je voulais rester plus et suis retourné à Delhi (au début, j'étais parti avec soulagement:: bruit, intensité..., mais à la fin j'y suis retourné aussi avec soulagement : anonymat, bouillonnement...). J'en suis donc mitigé : j'ai vu des lieux magnifiques (tel palais...), des lieux qui me font faire des grands sourires dès que j'y pense (la réserve avec les singes à Bundi...) mais sur le coup je m'en suis pas forcément rendu compte. Je reste sur ma faim. J'ai la possibilité d'y repartir cet été (du côté de Mumbai...) mais j'hésite. Je suis pour. Les lieux, l'ambiance, le tchaï... me manque. Mais j'ai peur de re-mal vivre les sollicitations. J'ai la possibilité d'y aller, sans prévoir comme je l'avais fait. En vivant plus doucement ou au contraire partant plus rapidement des lieux qui ne me donne pas envie de rester. J'ai envie mais j'ai peur d'avoir idéalisé un voyage qui m'avait pourtant dit à la fin : plus jamais (mais quand même peut-être...) | | | L' Inde ne laisse personne indifférent : le Lonely dit qu'elle fascine et irrite à la fois : vous en avez fait l'expérience. Pour les sollicitations empressées, c'est partout pareil : sur une plage en France, vous serez sollicité chaque 10 mn par X vendeurs. Billets à l'avance : de plus en plus de gens construisent leurs voyages d'après Google Map en oubliant qu'un pays pauvre, ce n'est pas un pays riche ! C'est idiot mais c'est vrai. Pour l' Inde du Sud, oui, vous aurez le temps. Réseau de train bof, réseau de bus bon : partout des bus à toute heure. Rappel : louer un chauffeur de taxi pour toute une journée n'est pas cher et peut être une bonne solution. Je vous recommande : Mumbaï-Chenaï en train c'est +- 48 h et là, il faut avoir réservé à l'avance ; prenez la catégorie la "plus chère" AC First Class, surtout pour la couchette pour les nuits ;arrivée à Madras-Chenaï, en elle-même peu intéressante. Aller à Kanchipuram et y dormir. Revenir à Madras. Aller à Mahabalipuram et louer un taxi car il y a 3 sites remarquables mais distants les uns des autres de plusieurs km ; y dormir. Aller à Pondichéry et y dormir. Partir tôt, arrêt à Chidambaram, visite du temple et arriver le soir à Trichy pou y dormir. Journée entière à Trichy et la ville-temple en face. Etape courte pour Tanjore et son temple ; y dormir. Partir très tôt ou bus de nuit pour Maduraï : le palais Nayak et bien sûr le fantastique temple ; y dormir. Aller à Kodaikanal et y dormir. Aller à Periyar et y dormir. Descendre vers les backwaters ; vous vous serez renseigné avant à Périyar sur la façon de parcourir ces fameux canaux, superbes autour d'Allepey : 48 h disons et arriver à Cochin, ville moyennement intéressante mais spectacle de Katakali. Aller à Ooty et y dormir. Il devrait vous rester +- 10 jours alors je vous engage vivement à aller à Mysore et visite du fameux palais (si vous avez la chance d'y être un dimanche, son illumination la nuit est une féerie !). Louez un taxi pour la journée et allez visiter les temples Hoysala de Belur + Halebid + Somnathpur + le petit palais de Tippu Sahib et au retour, faites vous monter à Chamundi Hill juste avant Mysore ; c'est faisable en 1 journée. S'il vous reste encore du temps, une journée aller-retour en taxi ou bus pour l'extraordinaire gigantesque statue de Sravanabelgola (montée courte mais rude !). Puis retour à Chennaï. Beaucoup d'agences font faire ce circuit aux touristes en 3 semaines à partir de Chennaï. Images attachées: | | | Hello,
A l'inverse de ce qui a été dit, voyager sans préparation en Inde est une excellente idée ! Etablis toi simplement un plan de route réaliste avec les principaux sites que tu souhaites visiter et vis ta vie au jour le jour ! Tu verras c’est tellement plus agréable de voyager sans la pression du calendrier ! Et tu t’apercevras rapidement qu’en dehors des quartiers touristiques la plupart des indiens pensent à autre chose que ton porte feuille ;) Personnellement que ce soit pour le transport ou l’hébergement je n’ai eu aucun problème à tout réserver la veille pour le lendemain.
Sinon oui, rejoindre Chennai en passant par Kochi me semble réalisable en 4 semaines. Selon le train de retour (ou d'aller) ( Chennai / Mumbai) compte en entre 23 et 29 heures (et non pas 48h..). La 1A n’est vraiment pas bon marché, la 3A (quasi semblable à la 2A) est déjà confortable pour un prix très correct. Evites seulement la classe sleeper, si le train est rempli tu risques de partager ta couchette avec un indien. Par expérience je peux te dire que c’est drôle, mais pas simple pour te reposer :)
Quelques idées : Hampi, Mysore, Ooty, Kochi, Munnar, Madurai, Trichy, Pondicherry, Mamallapuram. Si tu as un smartphone je te recommande l'excellente application "Triposo India". | | | À: WithZ · 18 mai 2016 à 13:09 Message 5 de 14 · 802 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je vais regarder le trajet les prochains jours avec vos idées, ça me permet d'avoir une très bonne base de départ. Merci pour l'application, je ne connaissais pas et vais essayer. Je me demande si ce n'est pas mieux de descendre au début à Chennay par le train et de remonter ensuite tranquillement plutôt que de descendre tranquillement et remonter à la fin... | | | Mmm.. avis très personnel, mais j'ai préféré la partie ouest de l' Inde du Sud, c'est donc une zone que je visiterais en priorité. Mais c'est clair qu'il est plus judicieux de faire un long trajet au début de ton voyage. Si je peux te conseiller, n'hésites pas à garder 3-4 jours pour visiter Mumbai qui est vraiment une ville incroyable ! Et au contraire fais l'impasse sur Chennai, beaucoup moins intéressante. | | | Bonjour Nicolas,
En plus de tout ce qui a été dit, je peux te conseiller d'aller voir mon blog: anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com
Nous sommes partis en Inde une première fois en 2014 et y avons passé deux mois. C'est vrai que l' Inde peut choquer au début mais c'est vrai aussi que l'on n'a qu'une envie ensuite, c'est d'y retourner ! aussi paradoxal que cela paraisse... c'est un pays si grand qu'il y a toujours une région à découvrir et même dans des lieux que l'on a déjà visités, on peut y retourner sans se lasser... l'atmosphère, le grouillement, la vie, quoi !!! en revanche, nous n'avons pas trouvé que les indiens étaient si solliciteurs que ça, dans certaines villes touristiques, il est vrai que ça peut exaspérer mais c'est comme ça dans tous les lieux touristiques du monde (quand on est allé au Maroc, on est blindé!!!) Bon, plus pratiquement, nous sommes allés de Chennai à Kochi en un mois en 2014 et nous avons visité Hampi et Badami (Karnataka) en 2015. J'ai trouvé le Tamil Nadu très intéressant pour tous les magnifiques temples hindous et l'atmosphère extraordinaire qui y règne, le Kerala est joli mais plus touristique, reposant, après le Tamil Nadu. Hampi, super et Badami aussi mais il faut faire un choix car les distances sont longues... Bonne préparation de voyage, je ne peux que t'encourager à y retourner... Anne | | | À: Yan55 · 22 mai 2016 à 12:01 Message 8 de 14 · 712 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je vais lire votre blog (j'ai déjà vu de belles photos).
Le billet d'avion a été pris... Maintenant, j'y vais ! | | | Est-ce qu'en 4 semaines, j'aurai le temps de descendre de Mumbai vers Cochin ou Chennai et retourner à Mumbai ?
Oui, c'est possible, mais ce sera tendu. Pour ma part, j'ai fait une grande boucle de Goa à Mumbai en 30 jours complets sur place, mais : - les forumistes VF me considèrent souvent comme "rapide". - je suis plutôt stakhanoviste de visites en voyage, du lever du soleil à tard le soir. - 5 nuits en train, ce qui gagne du temps utile, mais impose réservation préalable (et donc une planification assez fine). - j'ai atterri à Goa, m'évitant le trajet Mumbai - Goa. - je n'ai fait qu'effleurer le Kerala.
Le circuit que j'ai suivi est présenté ci-après pour Goa -> Hyderabad : voyageforum.com/...temps-2015-d7267799/
Ensuite ( Hyderabad -> Mumbai), j'ai complété par : J27 Bidar, train de nuit J28 Aurangabad, Daulautabad, Ellora, AurangabadJ29 Aurangabad, Ajanta, train de nuit Jalgaon -> PuneJ30 Pune, Bhaja Caves, Karla Caves, MumbaiJ31 Mumbai
Si géographiquement, ce complément est en Inde du Sud, c'est culturellement déjà l' Inde du Nord, la marathi étant une langue indo-aryenne. Bidar est certes en Karnataka, mais l'urdu y est pratiqué du fait d'une forte communauté musulmane (comme c'est aussi le cas à Aurangabad).
A ta disposition pour éventuelles précisions.
En seulement 4 semaines, il te faudra faire des choix comparés à mon circuit.
Fabrice | | | Ce qui m'a secoué sur le début du séjour et qui a fait que j'étais très, comment dire, méfiant le reste du voyage sont les sollicitations. J'étais un porte-monnaie sur patte et toutes les relations étaient fausses
Bonjour,
Si j'ai bien compris votre premier voyage s'est déroulé en Inde du Nord ( Delhi+ Rajasthan).
Effectivement pour un premier voyage, je recommande toujours de commencer par le Rajasthan, qui pour moi est le plus bel Etat, historiquement parlant, de cet immense pays, puis de poursuivre vers Benares. Mais, comme ces endroits sont très fréquentés par les touristes, il ne faut pas s'étonner d'être très sollicités, à la limite d'une agressivité commerciale surtout sur les sites historiques... Nous y sommes aussi responsables avec nos € ou $ ! Dans les villages c'est bien plus calme et on peut faire aussi de belles rencontres.
Pour moi, il y a deux Indes, celle du Nord et celle du Sud... Ce sont deux Indes différentes.
Au Sud, vous serez beaucoup moins importunés, les gens sont plus paisibles à majorité Hindouiste, couleur de peau plus foncée me rappelant les Srilankais ou Malaysiens. Ils viennent volontiers vers vous pour poser pour la photo, bien sûr sans réclamer d'argent. Le climat plus chaud agit probablement aussi sur le comportement plus cool des gens.
Donc, comme vous, je confirme ce ressenti oppressant au Rajasthan alors qu'au Sud c'est moins fréquent. | | | À: Fanzi · 26 mai 2016 à 8:03 Message 11 de 14 · 642 affichages · Partager Hello, J'aime bien ton petit post, François... Je me permets d'y apporter trois ou quatre petits commentaires : - oui sans doute, la population indienne comporte moins de musulmans au Sud... - le Rajasthan le plus bel état : bon... les gouts et les couleurs, il y en a pour chacun, variés.. - oui, l'impertinence des indiens, surtout jeunes, gonflés d'eux-mêmes, est parfois un tantinet déplaisante.. mais tous ceux qui vivent du tourisme dans la rue (vente de souvenirs, cartes postales etc) ne représentent pas l' Inde "profonde", encore intriguée d'approcher des occidentaux. - le climat qui agit sur le comportement : si parfois je me suis senti nerveux sous la canicule d'août, je peux aussi te confier que mes plus grands inconforts et énervements me tombent dessus en hiver.. alors ?.. la coolitude en Inde n'est souvent que de surface. Quand le vernis craque, gare ! - ah, un clin d'oeil : tu ne mentionnes pas ton expérience de Khajurao, elle est pourtant singulière, non ? je te propose un post-réponse : Mon Inde vue de Khajurao... (une drôlerie : le correcteur d'ortho, qui n'apprécie ma ma façon d'écrire, me suggère : "Haut Jura".. il a l'oreille alpine, ce correcteur !) amicalement le chef de gare | | | Hi Elefantaisie,
Tes remarques sont également pertinentes.
Quand j'écris <le Rajasthan est pour moi le plus bel état>, je précise uniquement sur le plan patrimoine historique... architecture des Forts et Palais, bref l'Empire Moghol. Certes ce n'est pas la plus belle région au niveau des paysages. Tu as vu probablement bien plus beau lors de tes ascensions vers l'Himalaya !
Je suis d'accord avec toi quant à la coolitude apparente des indiens. Effectivement quand on gratte un peu, on se rend compte que la société n'est pas aussi cool que ça... élimination de certains bébés fille, la condition des veuves, mariages arrangés, viols, émeutes inter-religieuses, lors de mon séjour au Sud la plus haute caste des brahmanes avait vitriolé quelques pêcheurs de caste inférieure, etc...
A propos de Khajuraho, mon correcteur d'ortho fonctionne bien... Pas sûr qu'on trouve de pareilles scènes dans le Haut Jura... jacquinfr6.free.fr/...perso/10juin1946.htm
Enfin, si on veut avoir un excellent contact avec des indiens authentiques, je l'ai découvert au Gujarat.
Amitiés | | | À: Fanzi · 26 mai 2016 à 23:22 Message 13 de 14 · 591 affichages · Partager Bonsoir François... Je suis triste d'apprendre que des brahmanes puissent passer à de tels actes, surtout au Sud.. je n'en reviens pas d'ailleurs. Etait ce au Tamil Nadu ? La hiérarchie sociale est très forte en Inde, presque partout.. Tu as sans doute raison de placer le Rajasthan comme région riche d'architecture... Tu n'es egalement pas le seul à vanter le Gujerat.. j'y songe donc ! Mon incursion à Darjeeling et au Sikkim fut comme un bain chaud.. très relaxante. Beaucoup de sourires et aucun "collage" agressif..remarquable !l. J'ai eu la chance de faire un trèsjoli trek vers, en direction du Kanchendzonga, nous étions une equipe très sympathique et ça aide... À bientôt... | | | Bonjour, A propos du vitriolage de pêcheurs, oui ça s'est passé au Tamil Nadu en 2008 ou 2009. En fait des règles avaient été établies par la caste supérieure interdisant la pêche sur certains secteurs. Mais comme tu le sais, le poisson est primordial pour se nourrir en Inde, il est même bien représenté sur les fresques des temples. Les pauvres petits pêcheurs qui avaient enfreints l'interdit, parce qu'ils n'avaient pas d'autre solution pour survivre, ont été punis au vitriol. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |