Je retourne en Inde sans savoir Shimla · 24 mars 2010 à 10:01 23 messages · 15 participants · 2 981 affichages | | | | 24 mars 2010 à 10:01 Je retourne en Inde sans savoir Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Sur une période de trois ans j'ai eu une fringale de l' Inde où j'y suis retournée à une fréquence de tous les 6 mois. Puis j'ai fait une pause de 2 ans sans y retourner. La première année j'ai éprouvé une sorte de manque et de désintérêt pour mon quotidien en France. La deuxième année je me décide à y retourner, mais le pays me semble plus lointain et cependant toujours présent de façon entêtante. Je pars dans trois jours, et je n'éprouve aucune excitation particulière. Je n'ai toujours pas rempli mon sac, je l'ai pourtant choisi bien plus petit que les autres années. Je ne parviens pas à me projeter dans ce départ, je ne retrouve aucun écho des appels vécus plus tôt. Je ne sais plus pourquoi j'y vais... J'ai comme un blanc! Ca me fait presque peur.
Avez-vous déjà ressenti cela? | | | À: Shimla · 24 mars 2010 à 10:03 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 457 affichages · Partager ... je t'envoie mes coordonnées bancaires en MP
... tu m'y fais un virement de cent euros
... et je te réponds ! | | | À: Shimla · 24 mars 2010 à 10:11 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Le blanc, c'est peut-être ce qu'il faut pour que s'inscrivent de nouvelles choses... Alors, quelquefois... (toujours est souhaitable)... calmer le mental. | | | À: Shimla · 24 mars 2010 à 10:36 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Ben je dirais que tu grandis, que tes attentes, même inconscientes, ont changé de registre, que tu es habitué à l' Inde, comme tu l' es à ton pays natal, les habitudes s'installent....
personnellement, il m'arrive de ressentir ce sentiment, mais même pour tout autre pays où je retourne...
J'imagine l' Inde de moins en moins, et quand j'en reviens, je me dis toujours que j'y retournerais avec plaisir mais aussi avec dégout... (8 x en Inde depuis 1992)
toto | | | À: Toto67 · 24 mars 2010 à 14:01 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager Bonjour,
L' Inde est un pays qui inspire et repousse à la fois, ce sont tous nos paradoxes qui resurgissent. L' Inde nous révèle à nous même, c'est le pays des extrêmes ou la beauté et la laideur se côtoient tous les jours. Il faut avoir un mental d'acier pour supporter tant de misère et tant d'injustice pour certains. Mais l' Inde captive les occidents pour sa grande diversité et sa spiritualité. Pour apprécier un voyage en Inde à plus forte raison si ce n'est pas ton premier, il faut partir sans appréhension aucune et se dire que c'est un pays qui change avec la mondialisation et que ce que tu as vu hier à sans doute beaucoup changer depuis. Regardons le monde et ce qui nous entoure avec des yeux d'enfants !
Amicalement.............................Terralinde | | | À: Shimla · 24 mars 2010 à 14:08 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Je n'ai toujours pas rempli mon sac, je l'ai pourtant choisi bien plus petit que les autres années. Je ne parviens pas à me projeter dans ce départ, je ne retrouve aucun écho des appels vécus plus tôt. Je ne sais plus pourquoi j'y vais... J'ai comme un blanc! Ca me fait presque peur.
Tout ceci est de mon point de vue un tres bon signe et ce qu'il me plait de ressentir avant chaque depart,.................comme quoi!!! | | | À: Flamandbleu · 24 mars 2010 à 16:07 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Je ressens la même chose que toi, ca me fait tres bizarre, j'ai l'impression de changer au point que je ne me reconnais plus, comme si tout ce que j'ai vécu s'en allait La chanson "Yalla" de Calogero exprime ce que je ressens dans le coté positif! Jonathan | | | À: Shimla · 24 mars 2010 à 17:48 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Quand on vieillit (dans sa tête) on n'a plus envie de rien  . Attention, ceci est à la fois de la provocation et de l'humour (noir)  Se plonger dans la société indienne avec ses couleurs, son dynamisme, est souvent un bon moyen pour se remotiver, relativiser ses problèmes, rompre la routine et reprendre goût à la vie  Pas toujours cependant, tout le monde n'a pas forcément l' Inde dans sa panoplie de ressorts  . Parles-en à ton psy ou à ton dieu préféré | | | À: Kola · 24 mars 2010 à 18:28 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Merci pour cette pensée. | | | À: Flamandbleu · 24 mars 2010 à 18:31 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager Comme quoi!...la légèreté fait du bien | | | À: Stalingrad · 24 mars 2010 à 18:35 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager "Je me sentais vieillot, fidèle propriétaire d'elle ** malheureux comme tout Comme dans ces nouvelles pour dames de Somerset et Maugham"
Alain Souchon
* * elle, l' Inde. | | | À: Shimla · 24 mars 2010 à 18:43 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager L' Inde m'apparaît telle une autre dimension, un autre monde, tellement éloignée de la réalité occidentale. En France, il est difficile de s'impréger de cette athmosphère, de se rapeller du bouleversement provoqué par ce pays surprenant, de croire que tout ça est bel est bien la réalité alors que notre raison n'arrive toujours pas à la suivre... A mon avis, cette réaction avant départ est normale, le mystisme de l' Inde n'est plus en toi, il est temps que tu y retourne! Ce n'est que mon avis! | | | À: Shimla · 25 mars 2010 à 15:24 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Je me pose la question lorsque je lis tes messages, ici et là sur le forum... celui-ci par exemple... Que cherchais-tu, qu'attendais-tu réellement en ouvrant cette discussion ?... | | | À: Kola · 25 mars 2010 à 20:55 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Je me pose la question lorsque je lis tes messages, ici et là sur le forum... celui-ci par exemple... Que cherchais-tu, qu'attendais-tu réellement en ouvrant cette discussion ?...
J'avais l'envie - le besoin peut-être, aussi, sûrement - d'exprimer ce que je ressens face à ce voyage : Un blanc, une in-quiétude. La question serait plutôt "qu'est ce que j'attendais exactement de ce voyage" y compris mes attentes censurées, toute éduquée que je suis à ne rien attendre. Il y a un blanc mais le silence n'y est pas, quelque chose tente de se dire, et moi j'essaie d'écouter.
Mais peut-être est-ce seulement une crainte face à l'absence de certitude, ce peut-être aussi bête que cela.
J'ai apprécié ta réponse et celle de flamand bleu, le blanc devient alors plus leger.
Quant à Fernando Pessoa, il est mon poéte préféré, celui qui me parle le plus, je m'y retrouve toujours en le lisant. Ce matin j'ai suivi mes préoccupations de voyage en le lisant.
Pour moi, il est aussi une réponse. | | | À: Shimla · 26 mars 2010 à 8:20 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager Namaste, Ne soit pas inquiet! L' Inde est pleine de surprise, mais il faut être dans un état d'esprit positif si tu veux réussir ton voyage.
Je suis venu en Inde 13 fois (en 20 ans, dont 12 en solo) avant d'y demenager il y a 3 ans avec femme et enfants.
L' Inde t'apprend qu'il n'y a pas de certitude, il faut etre ouvert et se faire porter dans ce flot de multitudes. Lors de mes voyages indiens, je n'avais qu'un seul billet allez retour, pas de programme qu'une date retour definie, mais toujours avec un esprit positif sans oublier d'être patient, pérsévérant et philosophe.
Peut-être que cette fois ci tu peux voyager autrement, en vivant un endroit fixe au quotidien (j'ai vécu une fois 3 semaines à Calcutta) sans me déplacer. Ou aider un NGO. Ou autre chose, juste different, sans attentes préalables.
Bon voyage! M | | | À: Stalingrad · 26 mars 2010 à 8:39 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Quand on vieillit (dans sa tête) on n'a plus envie de rien  .
Quand on vieillit, on éprouve toutes sortes de craintes et on devient très anxieux.Anita Desai
tout le monde n'a pas forcément l' Inde dans sa panoplie de ressorts 
Et quand le ressort est cassé, ça te rentre dans le corps et ça fait mal | | | À: Shimla · 26 mars 2010 à 9:46 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager 25 mars 2010 Bonjour, Eh bien voila qui ne me rassure pas, je pars pour la 1ère fois en Inde le 3 avril ! Non, je plaisante, j'ai éprouvé cela quand je suis retournée en Égypte pour la 3ème fois. Il n'y a plus l'excitation de l'inconnu total, on a commencé à saisir un peu du pays. Du coup, je suis restée 2 ans sans y retourner, j'ai changé de pays (Syrie, Jordanie, Iran) et lorsque j'y suis repartie, j'avais à nouveau le petit battement de cœur qui nous emporte !!! Pour l' Inde, je suis partagée envie et appréhension au vu de tout ce que j'ai pu lire sur les forums. Je vais loger la 1ère nuit dans pahar Ganj au Namaskar hôtel, la 2ème nuit, je vais la passer dans le train pour Bikaner en sleeper, des personnes m'ont répondu, très mauvais choix, sale, horrible. Bon, je relativise tout de même car j'ai une expérience... mais bon !!! Il faut être confiant et tout se passe bien !! Bon voyage et peut-être nous croiserons nous ? | | | À: Shimla · 26 mars 2010 à 12:42 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Fermer la porte sur ce qui ne sera plus... Avoir devant soi une nouvelle page blanche... Se dire que la vie est belle... Attraper un rêve et le suivre jusqu'au bout...
Je te souhaite de beaux voyages, mais peut-être t'es-tu déjà envolée... (... merci pour Pessoa) | | | À: Shimla · 26 mars 2010 à 16:01 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager bonjour, je t'ecris ce petit text en espéra nt que celui ci t'apporte un bien etre pour ton prochain voyage en Inde. La vie n'est pas un combat, mais seulement une réflexion intérieur à soi pour etre en accord avec soi-meme à propos de ce qu'on fait, de ce qu'on à fait, et de ce qu'on va faire dans le ici et maintenant !! et accepter ce que la vie nous apporte en échange et cela en tout instant, et enfin pourrions nous trouver la sérénité, la paix, et la joie de vivre en toute simplicité et en harmonie avec soi-meme et tout ce qui nous entoure !!
j'ai ecrit ce text en etant inspiré en voyagant de Lucknow à Varanasi en sleeper class. bon voyage à toi | | | À: Shimla · 26 mars 2010 à 20:08 Re: Je retourne en Inde sans savoir Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Tu ne sais plus pourquoi tu y vas... Mais peut être que c'est très bien comme ça et que tu vas ensuite découvrir pourquoi tu y es allée... Je sais que tu vas vers Rishikech et que tu seras autour du 14 Avril à Haridwar. Je te souhaite de belles rencontres qui te feront vibrer au plus profond de toi même. Love | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |