Je viens de terminer mon roadtrip d'un mois en NZ, vous trouverez ci-dessous quelques retours pratiques :
- Si je devais donner qu'un seul conseil, ça serait celui lŕ : télécharger sur votre smartphone l'app gratuite "Campermate'
itunes.apple.com/...ate/id465040067?mt=8
Cette appli vous permet de trouver sur la carte de la NZ tous les campings, les douches, les toilettes, les wifi, les stations services, etc. Pour les campings ils différencient les payants des gratuits et en général il y a des infos détaillées sur chaque camping (prix, listes des services, comment y aller...).
Petite astuce, si vous voulez utiliser l'app hors connexion (ce qu'on faisait 99% du temps) je vous conseille quand vous avez internet de parcourir la carte de la NZ dans l'app dans un niveau de zoom qui vous convient, comme ça ces données seront stockées sur votre téléphone et donc disponible hors connexion (ça prend environ 5 minutes ŕ faire...).
- Pour ceux qui n'ont pas de smartphone, vous pouvez trouver sur le site de spaceships une liste des campings payants et gratuits :
map.spaceshipsrentals.co.nz/
- On trouve de l'eau potable quasiment partout, pas la peine d'acheter des bouteilles d'eau
- Je conseille une répartition 2/3 du temps dans l'
île du sud et 1/3 dans l'
île du nord
- Le diesel est relativement bon marché (1.50 NZ$) alors que l'essence est plutôt chčre (2.10 NZ$). C'est l'inverse de l'
Australie :)
- Pour le wifi gratuit, vous pouvez vous rendre dans un macdo
- Prendre la carte gratuite AA Smartfuel qui donne des réductions dans les stations services Caltex et BP
- Pour faire vos courses, je vous recommande les supermarchés Pack n Save qui sont les moins chers.
- Si vous voulez prendre une carte SIM pour votre téléphone, je vous déconseille de prendre 2degree. Ce sont les moins chers, mais leur couverture de réseau est vraiment mauvaise comparée ŕ Vodafone et Telekom. Vodafone a probablement la meilleure couverture et Telekom propose souvent du "wifi" gratuit ŕ ses usagers.
- Les routes sont souvent sinueuses en
nouvelle zélande donc prévoyez du temps pour vos trajets :)
C'est trčs subjectif mais mes coups de coeur ont été : le
mont cook,
Abel tasman en kayak,
péninsule de banks, french pass
tongariro alpine crossing, hobiton.
Et je n'ai pas trop aimé les glaciers franz joseph et fox glacier (parce qu'ils ont beaucoup fondus malheureusement...)