RetraiteTuni · 2 janvier 2008 à 17:35 · Une photo 167 messages · 49 participants · 37 137 affichages | | | | Bonjour Pierre, Je te remercie pour les renseignements concernant le niveau de vie en Tunisie. J'en suis agréablement surpris. Pour ce qui est de la voiture, les taxes se rapportent elles également sur les véhicules de 10 ans d'âge et que l'on a l'intention de garder pour son usage en tant que résident? On m'a parlé d'un régime suspentif (RS) qu'en est il exactement de ce régime? Par ailleur pour ce qui est du virement de ma retraite en tunisie, celle ci doit elle être en totalité ou en une partie seulement? Je sais que durant les 3 premiers mois de séjour il faut ouvrir un compte et y virer mensuellement une somme pour pouvoir obtenir la carte de résident. Est ce exact? Je te remercie de m'apporter ces quelques éclaircissements Lors de mon installation j'aimerais te rencontrer afin que nous fassions connaissance. Peut on communiquer avec nos adresses émail. Je te souhaite une bonne journée et une bonne continuation. Mon adresse (messina.richard@orange.fr) | | | À: Rocky1605 · 9 juillet 2008 à 15:51 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 102 de 167 · Page 6 de 9 · 2 789 affichages · Partager Bonjour, une voiture doit OBLIGATOIREMENT avoir moins de 3 ans pour passer en plaques tunisiennes. Sans cela si elle a dix ans, tu pourras la garder un an en Tunisie (grace au RS), mais ensuite il te faudra la faire sortir du pays. Pour ta retraite, il faut que tu justifie l'arrivée d'une somme d'argent régulière pour ta carte de résident (au moins 1000 dt), si tu ne veux pas tout faire virer, no pb ! ok pour communiquer directement, bien sur ! | | | Bonsoir,
Nous sommes un couple de retraités vivant à Djerba depuis juillet........si je ne dérange pas, j'aurais beaucoup de questions à poser.....puis si c'est possible faire connaissance avec vous.
Merci par avance | | | À: Lailie · 17 août 2008 à 22:36 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 104 de 167 · Page 6 de 9 · 2 723 affichages · Partager Aucun pb pour les questions, si je peux y répondre! Je te redonne mon adresse e-mail (au cas où je me serais trompé: chinoise_dog@hotmail.com (entre "chinoise" et "dog", c'est le tiret sous le "8") A bientot, Michel | | |  Bonjour, Je te redis ce que je t'ai déja ecrit, les pieges sont partout et dans tous les domaines, c'est pour ça qu'il est difficiles de TOUT expliquer en quelques lignes. Un principe de base, ici, ne faire confiance à personne, tout le monde ne veut qu'une chose, te prendre le maximum d'argent, ça veut dire que pour tout, il faut connaitre le bon prix pour un tunisien, pas pour un français ! Pour tout il y a des "trucs" pour obtenir quelque chose, car tu peux tout avoir ici, et vite si tu ne souhaites, mais il faut savoir à qui s'adresser et négocier, la aussi les prix, car ici tout se négocie, même dans les administrations, malheureusement... A + PQ
Bonsoir,
J'ai malheureusement fait l'expérience en passant par l'intermédiaire d'une soi-disant copine, j'ai payé 110 dinards pour une dent!!! | | | À: Lailie · 17 août 2008 à 23:06 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 106 de 167 · Page 6 de 9 · 2 712 affichages · Partager Re-bonsoir Lailie, Effectivement, la méfiance est de rigueur, et pas seulement à l'étranger! De toute façon, je ne paye jamais un service rendu (c'est la définition même du mot "service"). Ce qui est interessant, c'est l'aspect pouvoir d'achat en tunisie, par rapport à la France: Les impôts, le prix du carburant, des loyers (j'ai négocier une villa très haut-de-gamme, pour le prix d'un appart standard en centre ville en France), la nourriture, les multimédias, etc... Le SMIG est à 150€ en Tunisie. Alors, avec une retraite de cadre moyen français...! Et puis, j'ai pris l'option d'un séjour à l'essai de 3 mois. Et si ça ne colle pas, retour définitif chez moi, à Limoux. Et qui ne tente rien, n'a rien, n'est-ce pas? Un peu philo, mon raisonnement, mais qq fois, il faut savoir foncer! Sur ce, à la prochaine, Michel | | | Bonjour, J'ai la double nationalité, (Franco-Tunisienne) ma femme est uniquement française. Nous sommes à la retraite depuis peu. J'ai acheté une maison (magnifique) à Djerba, en zone agricole uniquement réservée aux Tunisiens. Les droits d'enregistrement sont de 6 %, pour les Tunisiens, et de 1 % pour les étrangers qui achète leur maison alors qu'ils ne sont pas résidents, ce qui est également mon cas. Qui a vécu une situation similaire et pourrait me renseigner ? Peut-on avoir le beurre et l'argent du beurre, tout en restant dans la légalité ?  Khaled | | | À: Michelrom · 18 août 2008 à 8:30 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 108 de 167 · Page 6 de 9 · 2 702 affichages · Partager Si tu arrives en novembre, n'est-ce pas le commencement de l'hiver ? Tes posts me font penser que tu connais très bien Djerba. C'est vraiment galère pour mes débuts, j'espère que mes pb vont prendre fin rapidement. | | | À: Lailie · 18 août 2008 à 9:25 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 109 de 167 · Page 6 de 9 · 2 699 affichages · Partager Bonjour Lailie, Effectivement, je connais un peu Djerba pour y avoir passer 8 jours de vacances en début Novembre 2000. Baignades, farniente sur la plage, etc... L'équivalent d'un mois de Juillet en france. Quant aux obligations administratives, santé, taxes et impôts, je vais te donner un site ou tu auras tout ce dont tu as besoin. Je te l'envoie sur ta messagerie perso. A+, Michel | | | À: Michelrom · 18 août 2008 à 10:20 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 110 de 167 · Page 6 de 9 · 2 693 affichages · Partager Bonjour michelrom,
Peux tu me dire la température du mois de novembre et aussi la température de la mer ?
A bientôt Lailie | | | À: Lailie · 18 août 2008 à 18:28 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 111 de 167 · Page 6 de 9 · 2 671 affichages · Partager Te donner les chiffres des températures, c'est difficile, mais début Nov 2000, je me suis baigné sans pb. Probablement autour de 28°/24°. | | | À: Michelrom · 18 août 2008 à 18:51 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 112 de 167 · Page 6 de 9 · 2 668 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Merci pour tous les infos que tu m'as donnés.
Brrrfff !!! il me faut du 30° minimum.....La semaine dernière, la mer était au moins à 32° | | | bonjour monsieur!! pourriez vous m envoyer votre guide d installation sur la tunisie!! mon adresse est vetea13600@yahoo.fr merci d avance pour vos infos sur la tunisie!! a bientot et merci d avance!!! | | | Bonjour
j aurai besoin de connaitre les formalités pour ramener son véhicule de France avec un statut de retraité y a t il des taxes combien de temps peut on le conserver en Tunisie etc
Merci pour vos précieuses réponses il faut plus de gens comme vous !
Salutations
Kads | | | À: Kads · 10 novembre 2008 à 13:46 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 115 de 167 · Page 6 de 9 · 2 553 affichages · Partager Bonjour, le véhicule est le seul problème de la Tunisie...... : - le véhicule doit impérativement avoir moins de 3 ans, pour éventuellement un jour, être immatriculé définitivement en Tunisie,
- Vous avez la possibilité de le garder au maximum douze mois, sans la passer en plaques tunisiennes
- Si votre véhicule à moins de 3 ans, et que vous souhaitiez la passer en plaques tunisiennes, et donc le garder ici, vous aurez à payer entre 125 et 250% de la valeur "argus-tunisien" de votre véhicule, aux douanes tunisiennes....
C'est trés chére, et il n'y a pas de solution alternative, si ce n'est acheter un véhicule ici, neuf ou d'occasion.... pour une clio de 2 ans, compter 12000dt, soit +/- 7000 euros. Cordialement | | | À: Kads · 10 novembre 2008 à 14:31 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 116 de 167 · Page 6 de 9 · 2 551 affichages · Partager Bonjour, Et pour un véhicule genre Nissan 4x4 Navara (L200, Hilux) taxe environ 40, 000 DT, équivalant au prix d'un véhicule récent d'occasion que l'on peut trouver sur place.
Une solution aussi pour ceux qui vivent moins de 180 jours / an ici, mettre le véhicule sous séquestre en douane à chaque départ.... (frais en sus).
Réclame !!!!!!!!!! Prix d'un Kangoo neuf 5 places vitré : environ 25, 000 DT
De quoi vous forger une réflexion et de décider finalement je pense d'acheter un véhicule sur place sans les casse tête administratifs. | | | À: RetraiteTuni · 10 novembre 2008 à 18:15 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 117 de 167 · Page 6 de 9 · 2 543 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai remarque plusieurs fois ton adresse sur le forum et tes conseils qui sont logiques et clairs.
Moi, ça fait 20 ans que je pars en vacances en Tunisie, même si de fois on part ailleurs on revient toujours en tunisie, comme si que l'on était attirés, on ne peut plus s'en passer.
A tel point, que l'on a décidé de partir vivre vers tunis pour la prochaine rentrée scolaire, nous avons une fille de 9 ans, je souhaite qu'elle aille dans une école française, j'ai un peu de mal à voir la différence entre carthage, la marsa et mutuelle ville. Je peux te demander ton point de vue, toit qui est dans le pays. Et, si il existe des lycées professionnelles pour un bac pro de topographe géomètre pour mon fils de 18 ans.
je te remercie par avance et bonjour à la Tunisie.
Fran | | | À: Fran23 · 10 novembre 2008 à 18:57 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 118 de 167 · Page 6 de 9 · 2 541 affichages · Partager | | | À: Fayd · 11 novembre 2008 à 10:04 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 119 de 167 · Page 6 de 9 · 2 543 affichages · Partager MERCI POUR LE SITE | | | À: RetraiteTuni · 11 décembre 2008 à 12:15 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 120 de 167 · Page 6 de 9 · 2 515 affichages · Partager JE POSSEDE UN MAGASIN SAISONNIER A MARSEILLAN DANS L HERAULT et je désirerai louer un appartement ou une maison à nabeul, monastir ou alentour mais pas loin de la mer, pour y passer les 3 mois d'hiver, novembre, décembre et janvier. Pouvez-vous me renseigner sur les démarches et les préparatifs essentiels. Pouvez-vous me dire si c'est mieux de louer par une agence ou par particulier? Merci d'avance et espère vous lire bientôt. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |