RetraiteTuni · 2 janvier 2008 à 17:35 · Une photo 167 messages · 49 participants · 37 135 affichages | | | | BONJOUR J'ai lu votre mail du 2 janvier 2008, vous pouvez surement m'aider. J'ai l'intention de m'installer en TUNISIE bientôt, et je serais a MONASTIR le mardi 25/03/2008.Pouvons nous nous rencontrer sur place. Si c'est possible veuillez me donner par mail les indications pour ce retrouver. Au plaisir de vous rencontrer. POLONICE | | | À: Polonice · 24 mars 2008 à 11:44 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 62 de 167 · Page 4 de 9 · 3 770 affichages · Partager Bonjour, aucun problème pour se voir demain, bien sur, le plus simple c'est de vous donner mon téléphone : 24 619 236. Vous m'appelez quand vous le souhaitez, et l'on se voit à Monastir avec grand plaisir ! Cordialement Pierre | | | pierre peux tu me renseigner sur les plaques bleues. combien de temps peut'on les garder? merci, cordialement yves ce message est destiné à pierre Quechon JE REDESCEND DANS ENVIRON UN MOIS | | | À: Yveduc · 27 mars 2008 à 10:43 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 64 de 167 · Page 4 de 9 · 3 741 affichages · Partager Bonjour Yves, tu gardes tes premières plaques bleues 3 mois, tu fais ta demandes aux douanes je suppose de Zarzis pour toi, ensuite tu recommences pour 3 mois, probablement à Sfax, et enfin tu demandes une dernière fois à Tunis à nouveau pour 3 mois... Ca te fais 9 mois, aprés c'est fini, tu est obligé de ressortir ta voiture définitivement. Amicalement Pierre | | | Merci à toi amitié, A+ cordialement yves | | | À: Sergiom · 1 avril 2008 à 12:54 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 66 de 167 · Page 4 de 9 · 3 726 affichages · Partager la voituere ne parait plus sur le passeport mais il est bien ancré dans les ordi. de la douane... méfiance... | | | À: Jackkathi · 1 avril 2008 à 14:09 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 67 de 167 · Page 4 de 9 · 3 719 affichages · Partager merci du renseignement..Malheureusement, j'ai trop depassé les delais, et je ne peux plus adopter cette solution, je suis un peu perdu, et je ne sais plus que faire..... | | | À: Sergiom · 1 avril 2008 à 17:32 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 68 de 167 · Page 4 de 9 · 3 714 affichages · Partager Pas de panique ! J'ai vécu en tunisie... un bon bacchich à la bonne personne et le tour est joué ! L'amende n'est pas méchante. simplement allez chez un douanier et demandez lui innocemment combien coute cette farce... il vous répondra franchement.... ainsi vous serez préparé mais ce n'est pas aussi grave que l'on peut immaginer les tunisiens ne sont pas méchant..il faut jouer un peu et faire le pauvre petit malheureux et ca marche à tout les coups. N'attendez pas de vos faire "piquer" par un contrôle de police. car là, ca peut faire mal !! Bon courage Jack | | | À: Jackkathi · 1 avril 2008 à 20:16 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 69 de 167 · Page 4 de 9 · 3 705 affichages · Partager merci de vos conseils, mais vraiment je ne sais pas si je pourrais le faire....trop de depassement merci | | | Bonjour,
Moi aussi je me suis installé en Tunisie depuis l'année dernière et je pense que j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi concernant la Tunisie et les Tunisiens. Pour l'instant j'ai encore quelque années de travail (pas trop longues j'espère) mais je profite de mes 6 mois de congé annuel pour me ressourcer entre Hammamet et Nabeul. Après avoir galéré un peu quand à ma régularisation ici maintenant je souhaiterais avoir des infos au sujet de la législation pour l'acquisition d'un véhicule/moto.Est ce plus avantageux de l'importer ou d'acheter sur place?Que veux dire "fcr" pour les Tunisiens?Est ce les taxes douanières? Merci par avance.
Alain
Le bonheur est là où il se trouve | | | À: Freddymary · 6 avril 2008 à 1:33 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 71 de 167 · Page 4 de 9 · 3 477 affichages · Partager Bonsoir, pour notre part, nous procédions ainsi :
1er séjour de 90 jours sur le passeport de mon épouse puis sortie
2 ème séjour de 90 jours sur mon passeport.
Le véhicule ne peux pas dépasser 180 jours de présence sur une année coulante - feuillet de circulation vert
Si vous devenez résident et que vous désirez passer plus de temps, plaques RS à demander à Médénine (+ 3 mois) - feuillet de circulation orange
Derniére demande à Tunis (encore 3 mois) puis véhicule retour France, sinon confiscation - feuillet de circulation rouge
Voilà pour notre expérience. Ensuite, pas de possibilité connue pour garder son véhicule (à part payer les droits de douane hahurissants) Pas de passage en Libye (impossible), pas de revente sur place (impossible).......
Acheter un véhicule neuf sur place ou déjà immatriculé en Tunisie, voilà la solution.
Si vous optez pour une autre solution, je vous souhaite bon courrage.
Bien cordialement. | | | Bonjour,
Français, nous souhaiterions partirvivre ou au Maroc ou en Tunisie, pourquoi avez-vous privilégié la Tunisie? Connaissez-vous le Maroc?
Nous avons une fille de 5 ans, y a t il de bonnes écoles en Tunisie? Privées? catholiques?
Nous pensons créer une entreprise, les formalités sont elles faciles? ou est -on obligés de s'associer avec un tunisien pour créer cette société, comme c'est le cas pour le Maroc.
Pourriez-vous nous rensigner sur les meilleurs endroits où vivre avec une fille de 5 ans, sachant que nous souhaiterions être proches de la mer;
Au niveau des hôpitaux, et de la couverture maladie, comment cela se passe?
Nous devons soucrire à une assurance pour les remboursements des soins médicaux?
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de répondre à mes questions; | | | À: Audreynatha · 11 avril 2008 à 15:14 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 73 de 167 · Page 4 de 9 · 3 447 affichages · Partager Bonjour, Je connais très bien le Maroc, mais j'ai choisi la Tunisie, et bien entendu ce n'est pas par hasard. La Tunisie pour moi, est un pays tout aussi joli, mais plus calme, on s'y sent bien partout, plus en sécurité. On n'y rencontre pas à tous les coins de rue des myriades d'enfants qui viennent vous réclamer des dinars, et les adultes qui sont dans le besoin existent mais sont très très peu nombreux. Le chômage en Tunisie est de l'ordre de 30% au moins, mais personne n'y meure de faim parce que la solidarité existe, de plus les soins sont gratuits pour les personnes modestes. Se faire agresser comme au Maroc par les marchands des medinas, c'est possible, mais de manière beaucoup plus "cool"... Tous les tunisiens, ou du moins 98% d'entre eux parlent le français, c'est leur deuxième langue et elle est apprise dans les écoles dés leur plus jeune âge... même au fin fond des bleds... La Tunisie se dit "la fille de la France" et c'est vrai, nous sommes de tous les étrangers, touristes ou résidents, les plus appréciés parce que nos mentalités sont trés proches. Je suis ici depuis seulement 2 ans, mais je m'y sens comme chez moi, comme si j'y avais toujours vécu !!! Il y a des écoles privées dans la plupart des grandes villes, elles sont laïques ou parfois catholiques, et leurs résultats sont excellents. Les formalités pour créer une entreprise sont assez simples et de toute façon c'est un domaine que je connais assez bien ici et je pourrai vous y aider. L'obligation d'une association avec un tunisien existe ici également. L'endroit de vie idéal, pour moi, en Tunisie, c'est soit Monastir, soit Sousse. C'est central ( Tunis à 1h15 par autoroute, Hammamet à 1h, Mahdia à 40 mn...), au bord de la mer, prés d'un aéroport ayant des liaisons toute l'année avec la France à des prix "charters". Votre fille de 5 ans y sera merveilleusement bien !!! Pour la couverture santé il vous faudra adhérer à la CFE (caisse des français expatriés : httpcfe.fr) qui vous couvrira comme la SS. Il existe aussi des assurances complémentaires, il en est donné sur le site de la cfe, comme APRIL MOBILITE. Je peux éventuellement vous faire parvenir un petit guide que j'ai écrit sur les démarches à faire pour venir s'installer en Tunisie, je vous donne mon mail : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Bienvenue en Tunisie !!! Cordialement Pierre | | | À: Melcedaur · 11 avril 2008 à 15:23 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 74 de 167 · Page 4 de 9 · 3 447 affichages · Partager Bonjour, si tu importes un véhicule, première obligation : il doit avoir impérativement moins de 3 ans, ensuite tu seras contraint d'acquitter une taxe de 125 à 150% de la valeur argus-tunisien de ce véhicule... sauf si tu achètes une "FCR", c'est le droit qu'on les tunisiens, travaillant à l'étranger, d'acheter et de ramener un véhicule de leur pays de travail. Dans ce cas ils ne payent "que" 50% de ces taxes... et ces droits peuvent s'acheter, il y a des personnes dont c'est le travail de trouver des FCR à qui le veut, moyennant 2000 à 2200 dt, selon la saison. A ta disposition pour d'autres renseignements... Cordialement Pierre | | | Pierre,
Merci cela confirme mes diférentes sources.A bientôt peût être car moi aussi je passe le plus de temps possible (6 mois) entre Nabeul et Hammamet en attendant les 12 mois le moment de la retraite venu.
Alain | | | À: Melcedaur · 14 avril 2008 à 14:11 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 76 de 167 · Page 4 de 9 · 3 443 affichages · Partager Ok, si tu as besoin d'autres renseignements sur n'importe quoi en Tunisie, n'hésites pas !!! Pierre | | | bonjour je viens de lire votre annonce en effet tout ce ke vous puvez me dire sur les formalité administative pour m'installer en tunisie seront les bienvenues j'ai rencontrer mon futur mari las bas et je compte m'y installer sauf ke je ne sais pas comment m'y prendre donc tout ce ke ous savez a se sujet m'aiderais beaucoup merci à bientot | | | À: Hobiflo77 · 21 avril 2008 à 11:13 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 78 de 167 · Page 4 de 9 · 3 438 affichages · Partager Bonjour, quand tu arrives en Tunisie, tu as d'office un visa touristique de 3 mois. Ensuite, pour rester plus longtemps, tu dois avoir des revenus, soit en France et les faire venir ici, soit en Tunisie en te trouvant un travail, tu as trois mois pour trouver ! Tu demandes ensuite une carte de résident qui sera valable un an renouvelable. Moi ça fait 2 ans que je suis ici, ma nouvelle carte est valable 10 ans. Pour ton mariage, tu vas faire des démarches auprès du consulat de France. Il faut qu'il vous accorde le CCM, certificat de capacité au mariage. Vous aurez un entretien au consulat pour vérifier que ton "futur mari" parle bien le français et qu'il ne se marie pas avec toi uniquement pour les papiers, comme c'est souvent le cas, ou pour ton argent (a-t-il un travail régulier ???) Cordialement | | | bonjour merci pour tes conseils cela me donne un peu plus de clarté en ce qui concerne ma futur vie las bas pour repondre à ta kestion oui il à toujours travailler las bas et cela depuis 14 ans il à u travail regulier il est adjoint barma ds l'hotel ou j'etais en vac à hammamet de plus il ne veux pas se marier pour les papiers car il ne veut pas kitter sa tunisie car d'apres ce kil me dit sans cesse il vit tres bien las bas par cotre moi j'en n'ai marre de la france et je sais pour la 1ere fois de ma vie ke c'est lui nous avons eu coup de foudre au premier regard depuis mon retour nous passon 2h au tel par jour mas j'ai encore kelkes kestion 1- faut 'il lontemps pour obtenir le ccm 2- est t'il preferable de marier las bas ou ici 3- et pour l'obtenir ce fameux ccm que demande l'administration 4- et est t'il possible de trouver un travail en parlant juste le francais et n'ayant qu'1 cap vente merci pour tes reponse à bientot | | | À: Hobiflo77 · 22 avril 2008 à 12:58 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 80 de 167 · Page 4 de 9 · 3 434 affichages · Partager Bonjour, le plus difficile, pour avoir le CCM, c'est d'avoir le RV au consulat car on passe par un serveur vocal...on a le rv pour dans 4 à 5 mois, parfois...ensuite il faut attendre 4 à 8 semaines pour avoir la réponse et le papier !!! Il est préférable de se marier en Tunisie, car ce sera difficile pour ton ami d'avoir un visa pour venir en France !!! Pour obtenir le ccm, le consulat te demande : 2 copies de ton acte de naissance, photocopie de ta CIN, certificat d'examen prénuptial, justificatifs de domicile en france ou en tunisie. Pour ton ami, 2 extraits de naissance, certificat de résidence en français, certificat d'examen prénuptial en français, photocopie de sa CIN.. et une photo de chacun de vous La présence des 2 est obligatoire le jour du RV. Trouver un travail avec seulement un CAP de vente est toujours possible, ta motivation est plus importante que tes diplomes ! si tu parles plusieurs langues, c'est un plus !!! amicalement Pierre | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |