RetraiteTuni · 2 janvier 2008 à 17:35 · Une photo 167 messages · 49 participants · 37 132 affichages | | | | bonjour, encore merci pour toutes les reponses mais j'aimerais un eclaircissement sur un point s'il te plait mes demarches aupres du consulat faut t'il les faires en france ou en tunisiecar si il faut etre nous 2 au rdv au consulat il y aurat problem si le rdv est en france car comme tu las dit precedement c'est dufficile d'obtenir un visa por venir en france donc le rdv serat ou en france ou ne tunisie donc faut'il les faires aupres du consulat de tunisie en france ou au consulat de france en tunisiemerci de me repondre à bientot flo | | | À: Hobiflo77 · 23 avril 2008 à 13:25 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 82 de 167 · Page 5 de 9 · 3 269 affichages · Partager Bonjour, le RV doit être au consulat de france à Tunis, bien sur. amicalement Pierre | | | bonjour, encore une nouvelle fois merci de tes reponses donc si j'ai bien tout compris pas de demarches à faire en france tout à tunisalors quand je vais allé las bas en juillet je vais apporté tout les document qu'il souhaite dis moi ds kelle region habite tu ? ah j'allais oublié je voulais également ouvir un compte las bas peut tu m'eclairer à ce sujet 1- la meilleure banque selon toi 2- kels papiers faut t'il ? 3- et combiens d'apport pour l'ouvrir ? merci à bientot flora | | | À: Hobiflo77 · 25 avril 2008 à 2:03 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 84 de 167 · Page 5 de 9 · 3 267 affichages · Partager bonjour ; hé oui c'est encore moi la petite francaise qui va s'installer en tunisie pour aller rejoindre son futur mari !!!! et qui se pose beaucoup de questions.......... voila mon probleme depuis que je suis revenue de las bas soit le 06/04/08 nous communiquons mon copain et moi par téléphone lui il n'a qu'1 portable moi je l'appelle de mon fixe et de mon portable des fois et j'achete aussi des cartes prepayée je pecise que lui aussi m'appelle et m'envoi des sms mais on se parle minimum 1h à 2h30 maximum tout les jours donc voila j ne t'en dit pas plus je vais tomber parterre quand je vais recevoir la facture pour cela j'aimerais communiqué dorénavant avec lui par internet comme ca on pourrait se parler et se voir a vraiment pas cher mais nous en n'avons parler ce soir et lui n'est pas tres calé en matiere internet et ne sais comment s'y prendre et surtout ou acheter le materiel pourrait tu me renseigner sur les points suivants : ou peut'il acheter ecran tour cam etc.... à pas trops cher meme d'occasion quel est le meilleur fournisseur d'acces internet las bas et à quel prix lui habite dans la region de hammamet nabeulmerci pour tes reponses à bientot flora | | | Bonjour Je suis Lyonnais et compte bien m'installer en tunisie, pouvez vous m'en parler davantage le bon, le moins bon, comment puis je faire pour garder ma voiture perso, je me suis laissé dire que cela etait un parcours du combattant jusqu'a me dire qu'avec du blacchiss tout etaitt possible??????? ouvrir un compte en banque et au niveau de la securité sociale et assurance complémentaire, concernant l'appart j'ai trouvé en bord de mer a proximité de Sousse, vous etes je crois sur Monastir, j'y étais il y a trois mois, bien aimé, faut savoir auj qu'en France avec 3000 euros de retraites on va bientot tirer la ficelle, notre pays s'apprete à passer des jours difficile je crois.L0je pars ce soir sur Sousse pendant 15 jrs pourrions peut etre nous rencontrer Monastir Sousse à coté, je vous souhaite une excellente journée je vous donne mon tel port 0675963055 bien a vous Jacques PICOLET | | | Bonjour, le plus difficile, pour avoir le CCM, c'est d'avoir le RV au consulat car on passe par un serveur vocal...on a le rv pour dans 4 à 5 mois, parfois...ensuite il faut attendre 4 à 8 semaines pour avoir la réponse et le papier !!! Il est préférable de se marier en Tunisie, car ce sera difficile pour ton ami d'avoir un visa pour venir en France !!! Pour obtenir le ccm, le consulat te demande : 2 copies de ton acte de naissance, photocopie de ta CIN, certificat d'examen prénuptial, justificatifs de domicile en france ou en tunisie. Pour ton ami, 2 extraits de naissance, certificat de résidence en français, certificat d'examen prénuptial en français, photocopie de sa CIN.. et une photo de chacun de vous La présence des 2 est obligatoire le jour du RV. Trouver un travail avec seulement un CAP de vente est toujours possible, ta motivation est plus importante que tes diplomes ! si tu parles plusieurs langues, c'est un plus !!! amicalement Pierre
depuis le 1er janvier date d'application de la loi sur la simplification administrative, pour un mariage en France ou la délivrance du CCM il n'y a plus de certificat prénuptial à fournir.
Comme je le répète sur tous les forums où je peux intervenir pour toutes formalités concernant les Français se reporter au site du Consulat de France afin d'avoir une mise à jour fiable des formalités. | | | À: Hobiflo77 · 25 avril 2008 à 18:23 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 87 de 167 · Page 5 de 9 · 3 260 affichages · Partager bonjour ; ou peut'il acheter ecran tour cam etc.... à pas trops cher meme d'occasion quel est le meilleur fournisseur d'acces internet las bas et à quel prix lui habite dans la region de hammamet nabeulmerci pour tes reponses à bientot flora
Tous les fournisseurs d'accès internet pratiquent les mêmes prix et les sensiblement les mêmes services (j'utilise TOPNET avec une carte prépayée, car je ne vis pas complètement en Tunisie).
voir sur le site de tunisie-télécom la liste : www.tunisietelecom.tn/...lier/adsl_public.htm
comparé à un salaire tunisien un ordinateur est cher (c'est pratiquement le même prix qu'en France).
Vous ne semblez pas encore avoir vécu en Tunisie, prenez votre temps avant de prendre votre décision tant au point de vue mariage qu'installation.
Séjournez en toutes saisons hors hôtels ensuite vous verrez si vous pouvez vivre en Tunisie.
Bonne chance | | | bonjour, je viens de vos lire et merci pour vos reonse en matiere internet par contre je ne comprend pas pourquoi vous me dite cela pour ce ki est de l'installation et du mariage pouvez vous m'eclairer un peu plus sur votre pensée mais selon moi avec beaucoup de détermination de volonté et surtout d'amour alors ca se passera bien en tout cas moi j'y crois mais vous me dite ca alors que vous me connaissez pas ni moi ni mon futur mari et que vous ne connaissez pas ce que je vis en franceje ne dit pas que se sera facile tout les jours mais bon voila je tente..... à bientot | | | À: Hobiflo77 · 25 avril 2008 à 18:55 · Modifié le 25 avr. 2008 à 19:44 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 89 de 167 · Page 5 de 9 · 3 258 affichages · Partager Ma réponse n'est que le résultat des témoignages que j'ai pu recueillir ;
Il y a une grande différence entre passer une ou deux semaines dans un hôtel et vivre en Tunisie, mais si vous pensez savoir ce qui vous attend ce n'est pas ma vie mais la vôtre, et en aucun cas je ne m'y immiscerais.
Mais ce n'est que mon expérience (je partage depuis 5 ans mon temps entre la grande banlieue parisienne et la Tunisie avec les Tunisiens-je vais bientôt partir pour passer la saison d'été-)
Bonne chance. | | | ok merci quand meme pour ta réponse moi en ce ki me concerne j'y retourne du 28 juin au 15 juillet pouvez vous me dire ds kel region etes vous moi ce sera entre hammamet et nabeulpeut etre pourrions nous nous rencontrer las bas qui c'est ? mais une petite question de kel origine etes vous tunisien vivant en france ou autre merci de me repondre à bientot flo | | | À: Hobiflo77 · 25 avril 2008 à 19:53 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 91 de 167 · Page 5 de 9 · 3 251 affichages · Partager souihelienne Zarzis ( Tunisie) et RP, France (quand je dis j'y passerai la saison d'été c'est de la mi-juin à fin novembre -avec 2 AR en France-)
Je suis Française sans origine nord-africaine.
cliquer sur mon pseudo pour prendre connaissance de mes messages. | | | Bonjour, je me suis marié il y a qq mois avec une tunisienne et j'ai été obligé de fournir un certificat prénuptial pour obtenir mon CCM, désolé, je parle de choses vécues... Cordialement | | | bonjour! je suis retraitée et comme vous, je vais habiter en Tunisie à Skanes exactement tout près de Monastir. je m'installe fin juillet et je souhaiterais avoir des infos sur l'obtention d'une carte de résident et sur le problème de l'immatriculation de ma voiture.merci d'avance pour votre réponse et bonne retraite en Tunisie. coco | | | À: Lakuenta · 26 mai 2008 à 11:39 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 94 de 167 · Page 5 de 9 · 3 203 affichages · Partager Bonjour, je suis à Monastir depuis 2 ans, donc à côté de Skanés. Pas de problème pour te donner ces info, bien sur. J'ai écrit un petit guide qui explique tout ça, je peux te l'envoyer en fichier joint avec grand plaisir et t'aider dans ton installation et ton administratif, si tu le souhaites, mon mail direct : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Amicalement | | | Bonjour, Nous sommes, nous aussi, un couple de retraités. Nous avons fait le projet d'un séjour de plusieurs mois ("et plus si affinités") en Tunisie. Quelques questions restent en suspend: 1) Tout français qui reside plus de 6 mois consécutifs à l'étranger perd sa converture sociale (mais récupère CSG et RDS). Comment se passent les choses en Tunisie? Assurances privées? Equivalence avec la CPAM en France? 2) Comment se faire installer une connexion internet? Quels délais? quels prix? Notre projet se concretisera en Septembre. Avec nos remerciements, Cordialement, Michel | | | À: Michelrom · 26 mai 2008 à 19:43 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 96 de 167 · Page 5 de 9 · 3 462 affichages · Partager Bonsoir, j'ai écrit un petit guide que je peux vous faire parvenir en fichier joint, et qui répond à toutes ces questions, mon adresse mail : retraiteausoleilentunisie@gmail.com, je vais vous l'envoyer sans problème. Merci de me rappeler votre pseudo sur votre mail. Cordialement Pierre | | | J'ai l'intention de partir vivre également en Tunisie.Mais progressivement, je suis encore en activité, je souhaiterais acheter une trés modreste petite maison typique tunisienne avec cours intérieur, à retaper puis progressivement m'installer. (vers Zarzis.) Je n'ai pas réussi à aller sur votre site, je serais interessée par tous les conseils de tout ordre que quiconque pourra me donner.Amicalement | | | À: Hobiflo77 · 19 juin 2008 à 10:51 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 98 de 167 · Page 5 de 9 · 2 923 affichages · Partager jeviens de minscrire sur le forum.Bonjour. si ce n'est pas trop tard pour quelques renseignements, en ce qui concerne tes possibles discussions avec ton fiancé sur internet dans un 1er temps il n'est pas nécessaire qu'il achete un ordi, il y a de nombreuses boutiques qui proposent leurs services les tunisiens sont trés modernes, il ira dans ces boutiques et vous pourrez communiquer par MSN tu peux donner des RV et vous pourrez méme vous visionner lors de vos discussions. Quant à ton mariage, s'il ne souhaite pas venir vivre en France c'est relativement facile, hormis toutes les preuves d'honneté que demande le consulat et qui sont normales.un conseil: n'accepte pas un marriage à la va vite entre deux portes et 2 témoins, cela doit etre une grande féte avec toute la famille (oncles tantes cousins...)et les parents du fiancé prennent en charge les frais, seuls "tes robes" seront à ta charge.si ce n'est pas prévus comme ça réfléchis à ce que tu vaux à ce que tu mérites, si tu te maries "ils "doivent te traiter comme une princesse, ils le font pour leur marriage, donc qu'ils le fassent aussi avec une française.Si tu veux plus de renseignements, dis le moi. Amicalement | | | Bonjour mon cher heureux retraité.
Je suis également retraité de la F.P et je n'arrive plus à m'adapter en France car j'ai beaucoup voyager dans ma carrière. C'est pourquoi j'ai pris la résolution d'aller m'installer en TUNISIE et vraisemblablement à TUNIS du côté de l'Ariana. Alors puisque vous y êtes depuis pas mal de temps, pourriez me donner quelques conseils sur l'installation en tant que résident. J'aimerais savoir avec combien d'argent en euros un célibataire comme moi a besoin mensuellement comprenant nourriture, logement et autres). Par ailleurs savez vous s'il est avantageux fiscalement de faire verser intégralement sa pension en Tunisie par l'intermédiaire de l'ambassade ou le consulat? Est il intéresant d'amener sa voiture. Y a t il des taxes et quelles sont elles? Je compte m'installer en Tunisie au mois de décembre 2008. Auriez vous l'amabilité de me donner ces renseignements. Je vous en remerxcie par avance. A bientot de vous lire. Rocky | | | À: Rocky1605 · 8 juillet 2008 à 12:31 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 100 de 167 · Page 5 de 9 · 2 844 affichages · Partager Bonjour Rocky ! Bienvenue en Tunisie ! Il te faudra pour ta nourriture +/- 300dt, ton logement S+2 location meublée +/- 600 dt, compte 50dt par mois pour l'eau, le gaz et l'electricité, si tu es fumeur 1, 7dt par paquet...sans les cigarettes on va dire 1000dt par mois = 556 euros, pour ton portable et tes loisirs à toi de voir, mais voila en gros.... Pour être résident il faut que tu fasses virer sur ton compte bancaire tunisien ta retraite tous les mois, le consulat n'a rien à voir avec ça, il te suffira d'en faire la demande à tes organismes de retraite, cela se passe sans problème. Pour tes impots tu subira d'abord un dégrévement de 80% de ta retraite, pour ensuite rentrer dans la grille d'imposition tunisienne... ça veut dire plus de 50% d'économies par rapport à la France ! Pour ta voiture il ne faut surtout pas la faire venir, vent la et achète ici ! Il est obligatoire qu'elle est moins de 3 ans, et tu aurais à payer entre 125 et 150% de taxes !!! Cordialement Pierre j'ai ecrit un petit guide qui donne les détails, mon mail : retraiteausoleilentunisie@gmail.com | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |