| Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Abélios · 23 juillet 2014 à 16:00 · 20 photos 1 162 messages · 164 participants · 123 148 affichages | | | | À: Cambrousse · 21 avril 2015 à 13:28 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 441 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 232 affichages · Partager Bonjour,
Du Morvan, boudiou !
J'habite Auxerre et toi du morvan nivernais ou icaunais ?
Au plaisir de te lire morvandiote
Claude | | | À: Rozennqpe · 21 avril 2015 à 14:30 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 442 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 203 affichages · Partager j'essaie d’apporter ma petite pierre à un débat qui sera toujours ouvert, je le comprends bien.
je voyage depuis quelques années, mais mes enfants semblent avoir le voyage dans les gènes... nous sommes parfois allées, nous entrainant les unes les autres, sur des destinations communes : on a du être des gypsies, dans une autre vie  j'ai remarqué, lorsque des années plus tard, nous revenons sur des expériences communes, que nous n'avons pas eu les mêmes visions, les mêmes attentes... nous sommes sensibles aux mêmes choses : la beauté, la diversité, l'injustice de certaines situations, la stupîdité de certaines autres, les rencontres, ect.... mais nous ne les "voyons" pas avec la même pensée ! je crois qu'il y a vraiment une bascule de civilisation, et faute de pouvoir en prendre toute notre part, nous en avons peur. (je dis nous, les seniors  , pour beaucoup) et il en est du voyage comme de la vision du futur.
moi je fais confiance. Ils vivront comme ils voyageront : autrement. mince ! j'aimerais bien avoir 20 ans  ....
amicalement et voyageureusement | | | À: Filsduvent · 21 avril 2015 à 14:36 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 443 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 199 affichages · Partager Saone et Loire, sous Autun, ami fils du vent ! quel beau pseudo !  je suis juste aux pieds du Morvan, où une de mes soeurs habite, près de Moulin Engilbert. dans des trous perdus...; à la cambrousse quoi 
tiens, la morvandiote va préparer un petit dessert de chez nous, pour ce soir  : un crapiaux ! www.marmiton.org/...du-morvan_22559.aspx le cognac en moins...dommage mais j'en ai pas !
| | | À: Cambrousse · 21 avril 2015 à 15:19 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 444 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 173 affichages · Partager Salut
Mon message n'est pas du tout pessimiste mais seulement réaliste. Je suis une grande optimiste et suis bien au contraire heureuse que les peuples s'ouvrent au modernisme, suis ravie de voir que les moines bouddhistes possèdent un écran plat et le dernier smartphone dans la poche, c'est le progrès. Les pourcentages de misère dans le monde sont en grande baisse et c'est vraiment super, c'est un pas en avant pour notre planète. Ce que je regrette simplement c'est que nous voyageurs, touristes aussi, c'est pareil, nous soyons maintenant convoités pour notre argent et non pour nos valeurs humaines. C'est mon ressenti à Cuba, et j'en reviens. Encore une fois, c'est très subjectif, je dis ce que je pense.
Il est vrai que nous revenions de 3 semaines en Birmanie où les birmans parlent avec leur cœur et non avec leur porte monnaie.
Lorsque je dis que mes petits enfants ne connaîtrons pas ce que j'ai connu c'est vrai, mais ils découvriront autre chose c'est sur. Le monde change, évolue mais il restera toujours aussi plein de merveilles et de personnes exceptionnelles et au grand coeur. Tu as raison. Je n'ai aucune nostalgie. Je vis mon époque comme elle se présente, eux vivent là leur. Chacun son temps.
Bon après midi
Jocelyne | | | À: Josse1312 · 21 avril 2015 à 16:00 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 445 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 156 affichages · Partager que le voyage soit devenu une industrie touristique ne me ravit pas du tout, croyez moi, je le déplore autant que vous.
je crois être d'accord avec vous sur tous ces points.
nous sommes en partie victimes du grand écart de développement entre les pays, et il est certain, que des populations qui vivent avec 40-50 euros/mois, comme je l'ai vu en Afrique de L'Ouest, n'arrive pas à s'imaginer que nous ne sommes pas tous riches à millions, finalement, ça ne me surprend pas, et déconstruire le mythe de l'occident - Eldorado est bien difficile.
nous sommes aussi victimes du fait que beaucoup de voyageurs des temps modernes vont en vacances pour prendre le d'exotisme plein les yeux en vivant tout confort dans des structures qui ne rapportent pas un rotin aux populations locales, dépensent de manière éhontée leur argent (golfes dans des régions arides, piscines à gogo là ou à deux km les femmes vont au puits ect..) j'en passe; vacances chères pour faux dépaysement. (et en général pas ou fausses rencontres).... et encore une fois : sans aucun bénéfice pour les peuples de ces pays.
cette manière de voyager renforce l'idée que nous avons tous de la fortune et exacerbe le ressentiment... où l'appétit de nos euros et dollars.
et les "gentilles personnes" qui partent avec dans leurs campings-cars des tonnes de fripes et de crayons billes à distribuer ne font pas autre chose que de renforcer le "on est pauvres" et "ils sont riches";
c'est une constatation.
cela fait un tort considérable à ceux qui qui se contentent de visiter le monde à hauteur du banco (je parle pour l’Afrique), simplement, mangent comme les locaux, se logent sobrement, prennent les mêmes bus et les mêmes taxis-brousse, bref, essaient de rencontrer l'autre dans un meilleur rapport d'égalité ect ect....
mais il n'empêche aussi que nous avons, même pas riches, la possibilité de nous déplacer, que beaucoup de ces populations n'ont pas, que nous avons des passeports privilégiés.... la télévision, le net, les portables, font que cela se sait partout.
nous ne disons rien lorsqu'en france et ailleurs certains empochent des salaires mirobolants qui ne correspondent à rien de rationnel (ni les études faites, ni les resultats du travail), et nous reprochons à ces populations pauvres de nous prendre pour des porte-monnaie.... paradoxe, paradoxe...
ha ! vaste débat de "possédants" | | | À: Cambrousse · 21 avril 2015 à 17:43 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 446 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 121 affichages · Partager Tout à fait d'accord. C'est un plaisir de te lire.
Jocelyne | | | À: Cambrousse · 21 avril 2015 à 17:51 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 447 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 117 affichages · Partager Après une belle rando en montagne avec ciel bleu et grand soleil je retrouve notre discussion, pour m'apercevoir que finalement tout le monde est d'accord. Tant mieux. D'ailleurs je suis 100% en phase avec ton dernier message. | | | À: Abélios · 21 avril 2015 à 18:36 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 448 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 107 affichages · Partager Pour résumer Il suffit de voyager pour mesurer à quel point nous sommes des nantis. Si davantage de nos concitoyens voyageaient il y aurait peut être moins de râleurs chez nous. J'ai fait mon premier trip en 1975 et depuis, où que je sois allé j'ai toujours rencontré des gens plus accueillants que chez nous. Je n'ai jamais subi de grosse arnaque en voyage le pire étant une surtaxe de 30$ pour un visa à l'entrée d'un pays africain (100 au lieu de 70 indiqué sur le reçu). Par contre j'ai souvenir de m'être bien fait arnaquer par un commerçant en Corse il y a longtemps et une autre fois par un flic à Prague (garez votre voiture ici c'est bien et 10 mn plus tard une amende de 40€ à payer cash pour stationnement gênant et sans reçu). Et pour finir j'habite en Provence et j'ai observé le comportement peu honnête de certains commerçants avec des touristes.
Tout cela pour dire que le niveau de vie ne conditionne pas le comportement général ni le sens de l'accueil, notre cher pays en est un bel exemple et je le déplore. Chaque départ est un plaisir et chaque retour un moment bien moins agréable. J'espère donc être en état de voyager le plus longtemps possible. Patrick | | | À: Mile · 21 avril 2015 à 22:05 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 449 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 060 affichages · Partager Hola Mimi Pas de probleme pour les infos par nos mails en MP l'Amerique latine est un vaste territoire, quels pays allez-vous rejoindre ? Sympathiquement Jeanette | | | À: Rambler13 · 21 avril 2015 à 22:30 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 450 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 047 affichages · Partager Bonsoir,
A l'occasion, je suis intéressée par des infos sur le Laos. Mais peut-être avez-vous fait un blog ou quelque chose en ce sens. Merci d'avance. Cordialement. | | | À: Rozennqpe · 21 avril 2015 à 23:52 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 451 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 011 affichages · Partager Bonsoir,
A l'occasion, je suis intéressée par des infos sur le Laos. Mais peut-être avez-vous fait un blog ou quelque chose en ce sens. Merci d'avance. Cordialement.
Bonsoir Si je peux apporter des réponses à vos questions ce sera avec plaisir, n'hésitez pas. Cordialement Patrick | | | À: Rambler13 · 22 avril 2015 à 21:17 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 452 de 1 162 · Page 23 de 59 · 941 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais préparer mes questions et vous les adressez MP pour ne pas "encombrer" cette conversation par une destination qui n'intéresse pas forcément pas tout le monde.
Merci et cordialement. | | | À: Je9net72 · 22 avril 2015 à 21:25 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 453 de 1 162 · Page 23 de 59 · 937 affichages · Partager Coucou Jeanette,
Je souhaite commencer par la Patagonie (de Buenos Aires à Santiago en faisant quelques zig-zag entre les 2 pays, surtout au niveau de la région des lacs). Je vais privilégier le bus tant que faire se peut et descendre jusque Ushuaia puis remonter. Je partirai fin octobre. Je compte ensuite rejoindre l' Equateur et la Colombie (pays par lequel je terminerai mon périple). J'ai déjà visité le Pérou mais surtout la moitié sud de Lima jusqu'au Titicaca ainsi que la Bolivie jusqu'au sud Lipez. Je connais le nord de l' Argentine et le nord du Chili ainsi que le Bresil, l' Uruguay, les missions au Paraguay.
Merci d'avance de vos bons conseils et informations.
Voyageusement, | | | À: Mile · 24 avril 2015 à 7:41 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 454 de 1 162 · Page 23 de 59 · 848 affichages · Partager Salut Mimi, Pour les informations sur l' Argentine tu as aussi Véronique (Arvie) qui y était il y a peu de temps. C'est une destination à la mode à ce que je vois. Cordialement Didier | | | À: Mile · 24 avril 2015 à 8:34 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 455 de 1 162 · Page 23 de 59 · 819 affichages · Partager Bonjour Mimi, Beau projet..... oui c'est la mode :) je l'ai fait l'an dernier avec une amie rencontrée sur VF. A lors voilà en gros notre itinéraire, Valparaison Chiloe Puerto Montt et le ferry Navimag jusqu'à Peurto Natales : super voyage pour les paysages, et rencontres de gens sympa. On est loin de l'esprit croisière du grand sud. El calafate ( argentine) El chalten Ushuaia Presqu'île de Valdès. Buenos Aires
Le regret: ne pas avoir pu aller à Puerto arenas pour prendre le ferry jusqu'à Port Williams. (pb de temps (intempéries) et ensuite de temps (minutes)) Bien sur on a traîné dans tous ces endroits. On est parti 6 semaines. Voilà, c'était notre option.
Bonne préparation | | | À: Cambrousse · 24 avril 2015 à 13:16 · Modifié le 24 avr. 2015 à 13:36 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 456 de 1 162 · Page 23 de 59 · 765 affichages · Partager ... rencontrer l'autre dans un meilleur rapport d'égalité ect ect....
mais il n'empêche aussi que nous avons, même pas riches, la possibilité de nous déplacer, que beaucoup de ces populations n'ont pas, que nous avons des passeports privilégiés.... la télévision, le net, les portables, font que cela se sait partout.
nous ne disons rien lorsqu'en france et ailleurs certains empochent des salaires mirobolants qui ne correspondent à rien de rationnel (ni les études faites, ni les resultats du travail), et nous reprochons à ces populations pauvres de nous prendre pour des porte-monnaie.... paradoxe, paradoxe...
ha ! vaste débat de "possédants" 
J'apporte une pierre  ...la génération suivante, celle de nos enfants, est je crois bien moins romantique et idéaliste que la précédente. Et sans raison d'être nostalgique d'une époque qu'ils n'ont pas connue. Autant leur parler de Christophe Colomb débarquant en Inde. Ils sont nés avec une autre donne de départ et aucune envie de reproduire nos vies et nos envies. Normal.
Lorsque j'ai emmenée ma fille alors ado en Asie elle s'est beaucoup amusée de toutes les stratégies locales pour nous tirer plus d'argent en permanence et trouvait cela normal, de bonne guerre et souvent assez drôle et malin...au point que je lui refilais souvent la négociation lorsque j'étais fatiguée de palabrer. Et quand je râlais d'être prise pour un porte devises sur pieds elle me faisait remarquer qu'en occident c'est pareil et même pire sauf que c'est emballé différemment et moins marrant....d'ailleurs, que je laisse ma gamine aux manettes de la négo était toujours très bien perçu, et plus elle était dure à embobiner  plus nous avions de sourires et de rires...car aider ses enfants à grandir c'est quelque chose de commun au cœur de la plupart partout.
Cette génération ne cherche pas spécialement je pense à établir un meilleur rapport d'égalité, en voyage ou non. Ils ignorent cette vieille lune un peu bizarre qui les fait juste sourire avec commisération si on leur en parle...aller ! Va prendre tes médicaments maintenant ! Puisqu'en Occident ça n'existe pas pourquoi effectivement l'exiger ailleurs ? ça n'a pas de sens.
Et puis l'argent et la négociation sont aussi un moyen d'entrer en contact avec l'autre, puisque ça cause et ça confronte autours des façons de vivre et de la question cruciale de l'injustice et de la difficulté... J'échange l'exotisme et le rêve que tu es venu chercher ici enfant gâté des pays riches grâce à ton argent et ton passeport et qui ne fait que passer par milliers en te croyant unique et en voulant des relations "vraies" mais juste en passant et puis quoi d'autre encore ? contre de quoi nourrir ma famille. Je te l'emballerais mieux que ça la prochaine fois mais vu que ça urge et qu'il y a peu de chance qu'on te revoie et que tu en as trop sinon tu ne serais pas ici...  C'est un peu ça non ? | | | À: Blueblueblue · 24 avril 2015 à 13:34 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 457 de 1 162 · Page 23 de 59 · 756 affichages · Partager je pense aussi que c'est nous qui avons un problème avec ce que nous pensons avoir réussi, ou pas (et avec nos trucs de voyages, surtout dans les pays "en voie de développement" c'est pas réussi);
la jeunesse voit les choses d'une toute autre façon, et je crois : tant mieux.
moi personnellement, il ne m'interesse que très peu de voir comment les populations vivaient autrefois, (on a moult témoignages la dessus, bien documentés) mais plutôt de voir et de comprendre (enfin essayer de...) comment elles s'en sortent dans cette évolution qui est la leur (et la nôtre aussi d'ailleurs), entre "tradition" et "modernité" aujourd'hui.
c'est très personnel. et je n'impose cette vue à personne.
je reviens d'un trip afrique de l'ouest et je m'aperçois qu'en fait, je n'ai que peu "d'images montrables" de manière "intéressante" dans un carnet de voyage. (alors que j'adore faire des blogs). j'ai passé mon temps à rencontrer, partout, parler, écouter.... ça a été très riche. (dernier trimestre 2014 : Mauritanie- mali- burkina : y'avait de quoi faire) j'ai l'impression que ce n'est pas transmissible ! bon, je n'ai pas le talent pour.  j'ai posté un témoignage sur des choses vues et ressenties en Mauritanie : aucune réponse. Surement que je n'étais pas au Rv des attentes dans ce domaine.
pas grave, je continue à partir, et à témoigner lorsqu'on me le demande. | | | À: Blueblueblue · 24 avril 2015 à 13:45 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 458 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 328 affichages · Partager Je vais me répondre à moi-même pour changer  Pour vous signaler un truc sur Paris ce WE, le festival ABM au théatre Monfort
www.partirautrement.fr/...i-25-avril-2015.html ..vais p'tet y passer voir le film sur le Japon des hauteurs si ça intéresse quelqu'un ou quelqu'une | | | À: Abélios · 24 avril 2015 à 13:52 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 459 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 322 affichages · Partager Oui merci Didier, je n'ai pas encore eu le temps de faire mon itinéraire donc pas encore de questions très précises mais ça ne tardera pas..... Je le ferai sur les forums respectifs pour ne pas encombrer cette section qui ratisse plus large.
Amitiés Arlésiennes | | | À: Mclk · 24 avril 2015 à 13:56 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 460 de 1 162 · Page 23 de 59 · 1 318 affichages · Partager Bel itinéraire Marie-Christine. Je le ferai dans l'autre sens mais je passerai sans doute par les mêmes régions. Pour le trajet en Navimag, aviez vous réservé longtemps à l'avance ? Il parait que les bateaux sont souvent pleins ??? Merci pour vos infos en tout cas. Belle après midi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |