| Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Abélios · 23 juillet 2014 à 16:00 · 20 photos 1 162 messages · 164 participants · 123 144 affichages | | | | À: Sollenzara22 · 10 avril 2016 à 11:35 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 041 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 667 affichages · Partager OK. Je vous réponds par mail pour le voyage et les dates surtout que j'ai déjà réservées. | | | À: Mi38 · 10 avril 2016 à 14:38 · Modifié le 10 avr. 2016 à 15:24 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 042 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 622 affichages · Partager Coucou toutes et tous les seniors et retraités et tous les autres aussi. Je te réponds à toi Michèle pour deux raisons d'abord comme toi je mets des messages dans différentes rubriques et puis je rentre d'un mois au Laos sur les pistes du nord à vélo. Ce pays je le connaissais déjà pour l'avoir traversé du nord au sud à vélo il y a trois ans sur 1800 km, mais pas ses pistes du nord. Donc j'étais rentré avec une frustration qui a grandi doucement et sûrement. Cette lacune est maintenant comblée, par une balade du 14 février au 15 mars de cette année, 1750 km de vélo dont 800 sur des pistes. Ce fut une expérience fabuleuse hors du temps et des routes habituelles. Je ne vais pas tarder à mettre des CR sur ces pistes du nord sur VF, en attendant voilà le blog que j'ai tenu quand il y avait de la wifi, pas souvent une fois par semaine max. Dès qu'on quitte les routes classiques du tourisme, certes très belles et intéressantes, on fait un bond dans le passé et le soir on part se baigner et se laver avec les habitants des villages reculés à la rivière, et on ne trouve pas forcement grand chose à manger. Mais je vous rassure on survit.
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...rd-laos...
Mon sujet concerne aussi mon programme prévisionnel à vélo pour 2017, 2016 étant bouclé, après le Laos je passe un mois du 14 mai au 15 juin sur les pistes de Mongolie. Et snif! les grands voyages à l'étranger mode vélo c'est cuit pour 2016, mon épouse me donnant deux mois de vacances comme à l'époque de l'école.  (elle était prof d'histoire géo) Donc pour 2017 j'envisage plusieurs projets, et de plus je suis ouvert à toute proposition pourvu qu'il y ait de la sueur et de l'effort et de l'autonomie dans des coins de la planète grandioses. Mes deux projets principaux à vélo sont: 1) une grande traversée Carpates, Tatras, Alpes de Bucarest à Nice, durée 40 à 45 jours 2) une nouvelle traversée du coin de la planète qui m'attire le plus, l'Atacama en mettant l'accent sur les cols entre Chili et Argentine. A deux reprises j'ai déjà roulé dans ces coins et j'en suis revenu certain qu'il y a des sirènes car tel Ulysse attaché à son mât j'ai senti très fort l’envoûtement de ces contrées désertiques. Je pourrais aussi envisager une traversée des USA du Canada au Mexique en deux mois (négociation avec ma tendre et chère). Voilà si quelqu'une ou quelqu'un est intéressé(e) par l'itinérance à vélo et l'effort assez intense je suis prêt à en discuter. Ce qu'il y a de bien après ce type de voyage, je reviens svelte et je peux sans vergogne recommencer à reprendre notre vie somme toute assez mondaine accompagnée de force repas plus que copieux et bien arrosés. On peut même envisager une petite semaine en France pour tester la compatibilité du voyage ensemble avant la grosse aventure.  Au plaisir de vous lire et vive ce poste qui a passé les 1000 contributions et clap clap pour Abelios. Luc | | | À: Lucbertrand · 10 avril 2016 à 21:57 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 043 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 544 affichages · Partager Bravo pour l'exploit! Je n'en ferai pas autant... S il est vrai que le Nord Laos a l'air encore très préservé des influences touristiques, je crains toujours un peu la pauvreté et deviens de plus en plus partagée avec l'idée d'aller à la "rencontre" de l'exotisme qui attend aussi l'electricité et la wifi. C'est un vaste débat! Bon prochain voyage en tout cas. | | | À: Mi38 · 11 avril 2016 à 7:57 · Modifié le 11 avr. 2016 à 9:24 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 044 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 500 affichages · Partager Bonjour Michèle Pour reprendre tes paroles: je crains toujours un peu la pauvreté et deviens de plus en plus partagée avec l'idée d'aller à la "rencontre" de l'exotisme qui attend aussi électricité et la wifi. C'est un vaste débat!
Effectivement cela peut poser des interrogations, à ce sujet je viens de lire un très beau texte d'un jeune homme de seulement 22 ans qui développe le thème dans la fournaise de pauvreté d'un coin de l' Inde. Pour ma part je n'ai pas du tout eu le même ressenti en arrivant à vélo dans un village loin de tout et peu ou pas visité (que ce soit au Laos ou au fond du désert de l'Atacama), que lorsque je suis allé sur le plateau des Boloven dans le cadre d'une excursion avec un tour operator ('une seule fois) visiter un village ethnique. Dans ce dernier cas j'ai ressenti un vrai malaise, on regardait des "bêtes" en cage ouverte. Cela m'a fait penser au village ethnologique de Ceausescu à Bucarest. On le visite toujours, mais les habitations seulement. A l'époque de sa toute puissance le dictateur roumain forçait les habitants à y vivre comme des singe en cage. Effectivement on ressent un trouble profond. Mais dans des coins déserts ou presque du bout du monde on rencontre des "égaux" et pas des bêtes de cirque. Bien évidemment on reste des touristes, mais le fait de manger comme eux de dormir comme eux dans les mêmes conditions, cela permet (en apparence peut-être) de se positionner un peu différemment. Je me souviens de ce guide laotien à qui je demandais des renseignements sur la praticabilité d'une piste à l'ouest de Luang Prabang. Il m'a répondu pas de problème pour passer mais vous ne trouverez pas de nourriture pour les Occidentaux. Cela en disait beaucoup sur le changement d'un côté à l'autre selon là où on se trouve. Au Laos il y a la barrière de la langue, mais dans les déserts d'Amérique latine ce problème ne se pose pas, todos hablan castillanos. Dans les villages du nord Laos sans en abuser on dépend des gens que l'on rencontre, bien sûr en les rétribuant. Sans ces femmes laotiennes qui nous faisaient à manger sur leur feu de bois ou parfois bouteille de gaz nous n'aurions pu pénétrer ces forêts sauvages. Cette relation de dépendance modifie le rapport. Là où il y a un véritable problème de santé publique, c'est dans les villages dont la route principale qui les traverse n'est pas encore goudronnée, alors que le trafic est important. De voir tous ces gens et en particulier les enfants respirer à longueur de journée des nuages de poussière cela fait peur et attriste profondément. Je me souviens d'une balade de trois mois en Amérique du Sud uniquement par piste ou presque à vélo. Le dernier mois on crachait le sang par la bouche et le nez, alors ces personnes qui vivent en permanence dans cette atmosphère poussiéreuse! Mais pas d'internet après tout c'est peut-être un bien, en Occident nous sommes tous devenus fous avec ce truc, moi le premier. Non partir à la rivière comme les habitants du lieu, je ne les ai pas sentis malheureux et leur regard pétillait plus que le mien ou celui de tout Français dans le métro. Par hasard alors qu'on est un peu à la dérive dans la chaleur et avoir la chance d'être hébergé par le garde forestier qui dans son anglais très basique fait passer son message d'amour de sa forêt, je n'ai pas senti de pauvreté, mais une immense richesse. On a envie de devenir un vrai stoïcien  . On pourrait disserter longuement de notre perception propre face aux autres civilisations ou modes de vie, mais c'est vrai que ça interpelle. Mais en tout cas je réitère à toutes et tous mon appel pour partir pour d'autres longues balades à vélo. bonne journée Luc | | | À: Lucbertrand · 11 avril 2016 à 10:23 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 045 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 457 affichages · Partager Salut Luc, Je suis complètement d'accord avec toi. Tu as résumé (longuement résumé) exactement ce que je ressens, mais exprimé beaucoup mieux que je n'aurais su le faire. Il y a 40 ans peu de gens voyageaient, les contacts étaient plus sains. Ceux qui s'aventuraient dans des zones peu explorées étaient respectueux. Aujourd'hui avec le tourisme de masse bon marché, c'est à qui prendra la photo la plus typique, souvent humiliante pour les pauvres gens. J'appelle çà " le zoo humain grandeur nature ". Personnellement çà m'énerve d'entendre " on a fait tel pays " (en étant resté 3 jours) ou " on est allé à tel endroit, ils avaient encore jamais vu d'étrangers ". Merci Luc pour ton témoignage, mais ne compte pas sur moi pour te suivre en vélo. Ciao Dda | | | À: Lucbertrand · 11 avril 2016 à 10:24 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 046 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 457 affichages · Partager Salut Luc, Je suis complètement d'accord avec toi. Tu as résumé (longuement résumé) exactement ce que je ressens, mais exprimé beaucoup mieux que je n'aurais su le faire. Il y a 40 ans peu de gens voyageaient, les contacts étaient plus sains. Ceux qui s'aventuraient dans des zones peu explorées étaient respectueux. Aujourd'hui avec le tourisme de masse bon marché, c'est à qui prendra la photo la plus typique, souvent humiliante pour les pauvres gens. J'appelle çà " le zoo humain grandeur nature ". Personnellement çà m'énerve d'entendre " on a fait tel pays " (en étant resté 3 jours) ou " on est allé à tel endroit, ils avaient encore jamais vu d'étrangers ". Merci Luc pour ton témoignage, mais ne compte pas sur moi pour te suivre en vélo. Ciao Dda | | | À: Abélios · 17 avril 2016 à 15:14 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 047 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 277 affichages · Partager Bonjour, Je tiens à annoncer à notre gentille communauté de voyageurs qu'il y a des "fakes" sur ce fil, un/des faux profils qui essaient de communiquer avec nos adresses mails, puis skype (capture d'écran possible) pour ensuite adresser des tentatives de pishing en connaissant nos dates/lieux de voyage. Quel intérêt? Savoir à quel moment nous partons et où, pour ensuite (si le pishing a réussi, envoyer à nos contacts des demandes d'argent plus plausibles) Donc attention au pishing : Aucune réponse a des demandes de vos banque, assurance, pay pal ou autre sur vos données personnelles ou de supposées attaques de vos adresses/comptes où il faut cliquer sur un lien!) C'est fou... mais même sur les sites de voyage on peut être emm.... En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir des membres de ma famille tjrs chez moi, et à tous mes contacts désormais quand je pars, je communique une info secrète (code de communication: genre le nom de mon chat! ou de mon film préféré par sms pour en cas de pépin à l'étranger si je me suis faite attaquée et que j'aurais perdu tous mes papiers et ma CB et mon tél...ça peut arriver de qq rares occasions, et que je doive leur demander de me virer de l'argent) Ce message peut paraitre un peu...alarmant, pessimiste, désolée. Mais c'est une triste réalité dont il faut se méfier, pour continuer à voyager sereinement!
ET continuer à apprécier pleinement nos voyages sans soucis! | | | À: Mi38 · 17 avril 2016 à 20:12 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 048 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 221 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Merci pour tes conseils très utiles. Ton message n'est pas alarmant et pessimiste, mais au contraire très instructif. Cordialement Didier | | | À: Mi38 · 18 avril 2016 à 8:49 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 049 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Michéle Tu as raison il faut être vigilant sans être parano...je suis un peu surprise de voir sur les forums que certains mettent en direct leur adresse mail et m^me tél alors que l'on peut communiquer soit public soit MP.. Perso c'est rare que je donne des infos perso en direct et en recherche coéquipiers ce n'est qu'après papotages via sites...Pour Vietnam 2015 sur ma vingtaine de réponses VF et Routard ce n'est qu'au final que j'ai donné à certains..Pour Skype et Whatsapp idem juste amis et proches.. Respecter aussi certaines régles notamment "déconnexion" à chaque sortie sur un site ou l'on s'enregistre et non pas juste cliquer sur la croix de sortie.. surtout pour consult compte bancaire... Pour moi pas de pollution ni sur ma boite mail ni sur portable..juste tentavive arnaque sur Boncoin vite repérable mais bon ils sont quand m^me malins!!! sur les sites achats faire attention aussi à décocher la case d'enregistrement des infos carte... En réception de mails douteux sur boite mail ne pas "supprimer" mais faire un blocage dans "actions"et"courrier indésirable" pour bloquer l'adresse mail ou le domaine de l'expéditeur.. Mais bon malgré ces précautions de base nul n'est à l'abri d'un expert!!!! Pour la sécurité voyage jamais de pb m^me en solo 2 mois Equateur et partout au fin fond de nulle part mais tu as raison vigilance...vigilance.. Vive les voyages et la découverte de l'autre!!! Viviane | | | À: Mi38 · 18 avril 2016 à 10:55 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 050 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 118 affichages · Partager Je viens de lire avec intérêt votre message. je suis tout a fait d'accord avec vous, et j'ajouterai également qu'il faut refuser les CB sans contact, ou la faire désactiver surtout pour les voyages hors hexagone. Cordialement à toutes et tous. | | | À: Klebisky · 19 avril 2016 à 1:58 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 051 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 036 affichages · Partager Nous avons quelques points communs : voile hauturière et plongée. Venez en Iran en mai, ce sera l'occasion de faire connaissance... Lol ! | | | À: Gwefloro · 19 avril 2016 à 16:47 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 052 de 1 162 · Page 53 de 59 · 962 affichages · Partager Bonjour Francine. Votre projet est-il toujours d'actualité ? J'ai l'intention de faire le tour des annapurnas début octobre. Je suis seule et pourquoi pas, continuer à "bourlinguer" dans d'autres pays où régions limitrophes. Je n'ai aucune contrainte dans le temps. Ce qui m'importe c'est la découverte, les coutumes, les gens, bref tout ce qui fait le charme des voyages. Si vous le souhaitez, nous pouvons correspondre, j'en serais ravie. Je pars ce soir de Toulouse direction l'algarve. A Bientôt. Michelle | | | À: Abélios · 20 avril 2016 à 8:03 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 053 de 1 162 · Page 53 de 59 · 889 affichages · Partager Bonjour, Excellente cette idée de réunir séniors, retraités style routards ! Tous dans la même phrase.. dans l'ordre ou le désordre. C'est moi ! Je confirme.. les voyages ne sont plus ce qu'ils étaient. 1966: j'avais 18 ans avec un copain nous sommes partis sac au dos direction: Vancouver. C'était l'époque ''Peace and Love'' ! California dreamings !.. Ouais.. le monde a ben changé depuis. Retraité depuis quelques années, j'ai repris mon sac à dos, mon bâton pis mes guenilles et je bats de la semelle en Europe.. et en Israël. J'ai idée d'aller en Inde bientôt.. 3/4 mois.. disons. C'est en cherchant quelques infos que je me suis retrouvé ici. À propos.. est-ce réservé uniquement aux français ? Rien contre mes amis français.. mais j'aimerais savoir, je n'ai lu et vu que des français(e)s.  À bientôt.. Paul | | | À: Pedestre87 · 20 avril 2016 à 8:48 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 054 de 1 162 · Page 53 de 59 · 862 affichages · Partager Bonjour Michelle, actuellement, je garde mes petites filles. On se parle plus tard.... J aimerais partir début novembre, j aurais aimé faire le laddack, mais ce sera trop tard dans la saison... je voudrais partir plusieurs mois, j aime le contact avec les populations, c est ce qui me marque et me plaît le plus... On en reparle Bonne journée Amicalement Francine | | | À: Padoyon · 20 avril 2016 à 11:33 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 055 de 1 162 · Page 53 de 59 · 827 affichages · Partager Et non, il n'y a pas de frontières dans cette discussion ni dans le site. C'est même ouvert aux Belges qui ont la frite.... 
Mais c'est clair, les voyages ne sont plus ce qu'ils étaient. Ca devient un produit de consommation comme un autre au même titre que les smartphone qui sont tellement géniaux que même au bout du monde et devant des merveilles, ça l'emporte sur le regard, et la vraie communication avec les autres.
Et que dire de ceux qui ont fait des milliers de kms pour dormir toute la journée et se réveiller à 16 ou 17 h, tout juste pour aller trainer dans les boites et autres bars pour se saoûler la gueule et rentrer à 5 ou 6 h du matin en faisant un bruit de tous les diables.
Ca devient vraiment du grand n'importe quoi. | | | À: Abélios · 20 avril 2016 à 13:45 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 056 de 1 162 · Page 53 de 59 · 780 affichages · Partager Bonjour Enzo, très bonne ton idée d'aller dans les pays du côté des Balkans. Je connais un peu Roumanie, Bulgarie et d'autres pays où j'ai été comme touriste et pour raisons professionnelles. Mais le pays que je conseille par dessus tout, un peu ma deuxième patrie, j'y suis allé plusieurs fois et surtout j'y ai vécu trois ans, l' Albanie. C'est un pays qui évolue vite, mais tous les gens qui y vont te diront qu'ils y reçoivent le plus fabuleux des accueils. J'avais écrit un petit texte, en rentrant de mes trois ans, sur ce pays, il serait presque encore d'actualité sur bien des côtés mais pas tous cependant. Avant de partir ne pas hésiter à lire quels livres comme "Avril brisé" ou "slogans de pierre", tout le drame et le chemin de croix de ce pays fabuleux y est décrit. Je te mets le lien vers mon petit texte, qui date maintenant d'une dizaine d'années, et un CR d'une balade dans les Balkans il y a trois ans dont une semaine en Albanie.
voyageforum.com/...ost=1370708;#1370708
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...-villes...
En tout cas bon voyage dans ce coin d'Europe que j'adore luc | | | À: Padoyon · 20 avril 2016 à 14:43 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 057 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Paul André, Comme t'a répondu Mimi, il n'y a pas que des français et heureusement ! Personnellement j'adore les Québécois et leur pays où je me suis rendu. Tu es le bienvenu. Cordialement Didier | | | À: Mile · 21 avril 2016 à 4:25 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 058 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 344 affichages · Partager Merçi beaucoup pour votre accueil ! | | | À: Abélios · 21 avril 2016 à 4:36 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 059 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 338 affichages · Partager Merçi pour votre accueil ! J'habite à 100 km au sud de la ville de Québec. C'est la grande région Chaudière-Appalaches. Et ma petite région à moi.. c'est la Beauce ! Les premiers français arrivés au Québec venaient de la Beauce.. près de Chartres. Beauceron et fier de l'être ! Chez-nous on dit qu'il y a les Beaucerons et tous les autres.. ceux qui aimeraient l'être.  Au plaisir ! | | | À: Padoyon · 21 avril 2016 à 12:18 Re: Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s Message 1 060 de 1 162 · Page 53 de 59 · 1 284 affichages · Partager Bonjour ami québéquoi, et bienvenu La nationalité n'est qu'une question administrative, en tous cas pour moi qui suis alsacien. Avec l'amigo didier (Abélios), on s'est fait cuba et on vas se taper l' iran en septembre avec deux compagnes (de voyage). Ici c'est liberté et ouverture d'esprit. Ce qui est important pour voyager ensemble, c'est pas le passeport, mais un mode de fonctionnement et des valeurs compatibles. Alors n'hésitez pas, proposez, dialoguez, et voyagez. Mon fils ainé a travaillé il y a une quinzaine d'années deux mois d'été dans une entreprise québequoise dont le patron était un grec melkite d'origine égyptienne. Nous avions un ami commun qui était l'évèque des grecs melkite pour l' amérique du nord, dont j'avais fait la connaissance, au liban, et mon fils aussi lors d'un tour du liban en vélo que j'avais organisé avec un ami alsaco, et patroné par le ministére libanais du tourisme et l'ambassade de france. Au plaisir de vous lire sur ce site ou qui sait voyagez ensemble, si nous sommes compatibles et avons un projet identique. Claude (fils du vent) dans les voiles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |