Ce message s'adresse à ceux qui se souviennent des rêves qu'ils font la nuit. (Un certain nombre de gens ne se souviennent jamais de leurs rêves, pour des raisons que j'ignore.) Rêvez-vous de voyages passés ou futurs, ou de pays imaginés? Vos voyages vous laissent-ils des images dans la tête durant la nuit? Comme de nouvelles sensations comme la chaleur, la musique, les odeurs, les images, les visages, les langues étrangères, etc...
Voici un de mes rêves :
Rêve 1:
Dans mon ancien immeuble à logement, ou vivait beaucoup de marocaines, c'est le jour de la "Fête des dattes" (je n'avais aucune idée si ça existait ou non, et avait une connaissance plutôt limitée de cette culture n'ayant jamais mis les pieds au
Maroc). Elles m'ont invitées à me joindre à elles. Alors par politesse j'apporte une boîte contenant des dattes et des figues sèchées. Elles préparent toute sorte de gâteaux et pâtisseries contenant des dates. Je regarde une fille garnir un gâteau. Tout le monde à l'étage, entre dans les logements de tout le monde pour partager des pâtisserie. Les portes sont ouvertes partout. L'ambiance est agréable. Elles me semblaient antipathiques auparavant, mais là, je les découvrent sous un jour nouveau. (Plus tard, dans le monde réel, je suis passée par une ville dans le sud de la
Tunisie ou il y a réellement une "Fête des dattes".)
Rêve 2:
Toujours dans le même immeuble, je sors sur les galeries derrières l'immeuble, avec les escaliers de secours. L'immeuble est vieux et en décrépitude. La rampe n'est pas solide et je dois bien être dans un 10e étage. Sur les galeries à toutes les étages c'est plein de femmes magrébines, avec des enfants. Tout le monde semble pauvre ici, mais l'endroit est plutôt vivant. Il y a plein des cordes à linge accrochées au galeries. Je décide de prendre une photo du paysage qu'on voit du haut de la galerie. Au début il y avait plein de fermes avec des silos à grain et de la verdure de la campagne québécoise, ensuite le paysage s'est transformé. Il y avait des pyramides précolombienes d'
Amérique centrale répartis un peu partout dans la ville de
Montréal, puis le paysage s'est encore transformé. Les temples sont devenus des mosquées.
Rêve 3:
Je suis à
Casablanca et je conduit une voiture sur un grand boulevard, mais le trafique est chaotique et un peu épeurant. Les gens conduisent vite et mal. Je suis perdue dans la ville et je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne direction. Mais je me sert de mon intuition pour m'orienter. Puis j'arrive à la maison du nouveau chum de ma mère qui est marocain (cela n'existe pas en réalité). Il porte un djellaba et il est très souriant et chalereux. Il vit dans une zone résidentille aisée. On est invités toute la famille à être hébergés chez-lui. Au matin je sors sur un balcon et je vois le paysage. La maison est dans le flan d'une montagne. Il y a plein de maisons partout construites dans la montagne et en-bas il y a la mer. Toutes les maisons sont blanches et bleues et sont plutôt luxueuses. (Plus tard, dans la réalité j'ai vu un endroit presque pareil, c'est Carthage à
Tunis).
Rêve 4 :
Je suis à
Jérusalem (jamais mis les pieds là), et je suis hébergée par une famille juive. Le jour ils travaillent donc, je passe mes journées seules. J'en profite donc pour aller explorer la ville. Dès que je sors dehors, la chaleur est frappante. Il doit faire 40 degrés à l'ombre et le soleil est très fort. Partout il y a des édifices modernes en béton peints en blanc et l'air est un peu pollué à cause des voitures et de la chaleurs intense. Au loin j'apperçois "La coupole du Rocher" (la mosquée avec un dôme doré). Je rencontre des adolescents arabes qui sont bien gentils et amusants. Ils sont un peu voyous, mais pas méchants. Je leur dit que je veux aller à la couple du Rocher. Ils me répondent : "tu ne peux pas y aller. C'est une zone interdite. Personne ne peut y entrer." (J'ai sû plus tard que c'est réellement interdit d'y entrer quand on est catholique).
Reve 5 :
Je suis en
France (jamais allée en
France). Et j'arrive dans un quartier de HLM. Il y a des tours en bétons toutes pareilles. Dehors au pied des tours, il y a plein de gens, des magrébins, des africains, etc... Et il y a un bazar ou ils vendent un peu n'importe quoi. Le stock est placé sur des tables. C'est la même ambiance et le même genre de monde que dans Côte-des-Neiges (
Montréal). Puis je rencontre des gens et entre dans le HLM. Des adolescents magrébins me font visiter leur appartement. Ils sont très drôles et font plein de blagues. Leur père est chômeur, mais il offre des cours de dessin à des enfants dans l'appartement. Leur petite soeur d'environ 5 ans a la chambre la plus petite près de l'entrée. Je m'approche de la fenêtre et regarde dehors : C'est la méditerrannée.