Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 501 affichages | | | | Bonjour Claude
Les différences régionales peuvent être très marquées en France. Entre le monde méditerranéen et la Bretagne ou la Picardie, c'est évident (bien que les mouvements de population modernes ont tendance à faire disparaitre ces disparités). Les corses se font remarquer avec l'indépendantisme, mais les marseillais ou les lillois ont autant de personnalité. | | | Peut-être qu'est-ce dû au fait que généralement les québécois, nous sommes polis (je généralise bien sûr), n'aimons pas la confrontation, surtout si elle est irrespectueuse, Je ne sais pas.
bonsoir Claude, pour comprendre ce qui caractérise les traits culturels des Français c'est qu'il n'y pas de division régionale comme il existe au Québec avec le reste du Canada, en Belgique avec les Flamands. Ce qui renforce les identités locales c.a.d. qu'un québecois est fier d'être québecois vis-à-vis des "anglos"
Donc au niveau social la division en France s'effectue, comme il a été mentionné, entre les classes privilégiées, l'élite et les classes sociales moyennes, plus modestes. C'est ça la fameuse "fracture sociale" révélée par l'ancien président de la République Jacques Chirac. Pour survivre dans la société française eh bien il faut jouer des coudes quitte à être arrogant
Je ne suis pas tellement d'accord avec toi sur la division sociale en France. Elle est beaucoup plus complexe et diverse. Et on peut appartenir à la même caste, groupe, sous groupe, genre, origine ethnique, orientation sexuelle etc... etc... et avoir des idées philosophiques très différentes, l'histoire de chaque individu est différente.... les cultures s'affranchissent des classes sociales etc... | | | [...] On a tous notre opinion sur ce genre de situation conflictuelle mondiale, opinion bien sûr très fortement teintée et influencée par notre histoire propre, notre vécu. Mais ne pouvons-nous pas voir et chercher dans l'opinion de l'autre pourquoi celui-ci pense différemment, qu'est-ce que son opinion peut m'apporter et comment puis-je mieux y réfléchir? J'ai ma petite opinion sur ce dossier bien sûr, mais elle se nuance avec le temps, à force de lire et de m'ouvrir à chacun, chaque lecture et chaque discussion. Tout n'est pas blanc ou noir, tout n'est pas clair, de chaque côté. [..] Claude
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui voit les choses comme ça  Oui, nous voyons tous les choses différemment parce que nos histoires sont différentes. Et prendre en compte la parole de l'autre, c'est une bonne occasion de mieux comprendre le monde (qui est plus complexe que ce que à quoi la politique le réduit). | | | Bonjour Claude
Les différences régionales peuvent être très marquées en France. Entre le monde méditerranéen et la Bretagne ou la Picardie, c'est évident (bien que les mouvements de population modernes ont tendance à faire disparaitre ces disparités). Les corses se font remarquer avec l'indépendantisme, mais les marseillais ou les lillois ont autant de personnalité.
Bonsoir,
Vous allez avoir du mal à trouver des points communs entre Bretons et Picards.  Au-delà de cela, votre manière de présenter les choses sous l'angle de "psychologie régionale" me heurte ; vous savez bien tout de même que derrière ces artefacts il y a des cultures et des langues, non ?
Michel | | | Alors voilà!  Mais l'histoire de la France est fort différence de celle du Canada et je crois comprendre que c'est une des raisons pourquoi mon impression est qu'une majorité de français me semble pro- Madrid et qu'au Québec j'aurais l'impression du contraire. J'ai eu des discussions écrites fantastiques, respectueuses et éclairantes avec un membre de ce forum devenu un ami d'outre-mer. Chacun avec un point de vue différent, on essayait de comprendre la pensée de l'autre, pourquoi cette pensée, mais tellement dans un respect de l'autre et dans l'écoute. Quand des discussions peuvent se passer au dessus de la mêlée, je discuterais des heures. | | | Et prendre en compte la parole de l'autre, c'est une bonne occasion de mieux comprendre le monde (qui est plus complexe que ce que à quoi la politique le réduit).
Amen | | | Sans oublier les bretons...
Je trouve aussi que la France est plurielle, avec de nombreuses identités régionales, même si les gens bougent, les régions ne se ressemblent pas. Je suis Provençale, pour avoir été en Alsace, Bretagne, ou chez les Chtis, c'est vraiment pas le même monde, mais nous sommes quand même tous liés par le fait d'être Français, nous avons une culture commune, une langue (malgré les régionalismes et vraies langues régionales, mais bon cela se perd, bien ou mal je ne juge pas).
C'est aussi ce que j'aime en France, pays varié mais tout de même uni.
Je ne connais pas assez l' Espagne pour juger...
Par contre comme l'a rappelé à raison Tatra, cette unité française, notamment de langue, s'est faite dans la douleur. Encore une fois pas à moi de juger l'Histoire, de dire si c'est ou mal. Je dirais quand même qu'avoir une langue commune est pratique, cela n'empêche pas les langues régionales (bon je n'ai jamais parlé provençal et à vrai dire cela ne m'a jamais trop intéressée).
Je trouve quand même dommage que la situation dégénère à ce point. J'ai quelques idées personnelles mais elles n'ont pas lieu d'être ici alors je les garde pour moi.
Par contre je pense que cela aurait pu être fait autrement, et clairement je n'apprécie aucun des leaders...
J'espère que ça ne dégénèrera pas trop, j'aime l' Espagne et je ne leur souhaite pas de dérives, encore moins une guerre civile (même si j'y crois pas). | | | je suis désolé mais l'alcoolisme les rapproche avec les Normands que vous oubliez de citez sans doute parce qu'ils ont le Mt St Michel chez eux  ma femme est à moitié Picarde et pour le reste il doit y avoir des restes de wisigoth.
allez bon week end | | | je suis désolé mais l'alcoolisme les rapproche avec les Normands que vous oubliez de citez sans doute parce qu'ils ont le Mt St Michel chez eux  ma femme est à moitié Picarde et pour le reste il doit y avoir des restes de wisigoth. allez bon week end
On vous malheureusement dans vos propos le résultat efficace de la négation des cultures et langues en France. Déplorable, mais à vrai dire pas surprenant ; on essaie dès lors de diluer dans l'atavisme et le folklore les imaginaires et langues que l'on a fait taire. Triste pays.
Michel | | | Sans oublier les bretons...
Je trouve aussi que la France est plurielle, avec de nombreuses identités régionales, même si les gens bougent, les régions ne se ressemblent pas. Je suis Provençale, pour avoir été en Alsace, Bretagne, ou chez les Chtis, c'est vraiment pas le même monde, mais nous sommes quand même tous liés par le fait d'être Français, nous avons une culture commune, une langue (malgré les régionalismes et vraies langues régionales, mais bon cela se perd, bien ou mal je ne juge pas).
C'est aussi ce que j'aime en France, pays varié mais tout de même uni.
Je ne connais pas assez l' Espagne pour juger...
Par contre comme l'a rappelé à raison Tatra, cette unité française, notamment de langue, s'est faite dans la douleur. Encore une fois pas à moi de juger l'Histoire, de dire si c'est ou mal. Je dirais quand même qu'avoir une langue commune est pratique, cela n'empêche pas les langues régionales (bon je n'ai jamais parlé provençal et à vrai dire cela ne m'a jamais trop intéressée).
Bonjour,
Nous sommes aussi pareillement européens, sauf que l'Europe a toujours aidé, soutenu, promu les diversités culturelles et linguistiques, n'a jamais imposé une langue, les a toutes laissées à égalité. Perdre une langue, interdire de la transmettre, est une violence que peu contesteront, je pense ; refuser de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaire sonne ainsi comme un aveu. Bien sûr que tu as le droit de juger l'histoire (à laquelle tu mets une étrange majuscule) ; c'est même à toi de le faire ; à moi aussi d'ailleurs.
Michel | | | Bonjour Comme eradiquateur de langues prenez en vous aux romains, le celte a disparu relativement vite en gaule, quand au breton c'est une langue importé du pays de gallesTout cela me touche très peu en tant que fils et arrière petits fils d'immigrés européens ( Slovaquie, Suisse, Allemagne) Et je me sens à l'aise en Europe latine et grecque versus le reste du monde moins en Europe Centrale mais la c'est un peu la barrière de la langue
Sortez un peu de France et vous que la catalogne voir l'Europe n'intéresse pas grand monde | | | Bonjour Comme eradiquateur de langues prenez en vous aux romains, le celte a disparu relativement vite en gaule, quand au breton c'est une langue importé du pays de gallesTout cela me touche très peu en tant que fils et arrière petits fils d'immigrés européens ( Slovaquie, Suisse, Allemagne) Et je me sens à l'aise en Europe latine et grecque versus le reste du monde moins en Europe Centrale mais la c'est un peu la barrière de la langue Sortez un peu de France et vous que la catalogne voir l'Europe n'intéresse pas grand monde
Une langue importée ? Je ne vous pas le rapport ; quant aux romains ils n'ont rien à voir là-dedans. Ce que je sais c'est juste que les grands parents se sont vus socialement interdire de transmettre leur langue, et que ma maîtrise apparente de la langue française cache une culture appauvrie par ces amputations. Pour ce qui est est de la France, je n'y suis pratiquement jamais.
Michel | | | "" la violence des indépendantistes elle est psychologique sur les Catalans qui sont contre l'indépendance puisque ce sont tous des Fascistes et des Franquistes....... ""
Doit on voir un aveu même, venu du porte parole du parti du président espagnol qui a finalement lui même fait cette (auto) comparaison, quand il a menacé de mort en plein micro le président Catalan en disant que ce dernier, Puigdemont, pourrait bien finir fusillé comme Lluis Companis...?
Les Catalans eux sont restés dignes, en tous cas ils n'ont pas répondu violemment à cette hargneuse provocation.
Sinon, d'autres points de vue dans cet article:
tempsreel.nouvelobs.com/...gie-bien-pensee.html | | | Carles Puigdemont, est depuis vendredi soir sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice espagnole devant laquelle il a refusé de comparaître. Le parquet fédéral belge a confirmé vendredi soir la réception du mandat d’arrêt, qu’il allait «étudier». Selon la procédure en vigueur en Belgique, le chef catalan et ses proches recevront une convocation devant un juge d’instruction belge, à honorer sous 24 heures, qui lui signifiera les poursuites lancées par l’ Espagne et lui permettra de prendre connaissance de ses droits. Le juge d’instruction statuera aussi sur l’opportunité de la détention. M. Puigdemont pourra soit accepter le mandat d’arrêt, et être alors très vite remis aux autorités espagnoles, soit le refuser et engager un recours. | | | a menacé de mort en plein micro le président Catalan, en disant que ce dernier, Puigdemont, pourrait bien finir fusillé comme Lluis Companis...?
Pour ceux qui ne connaîtrait pas l'histoire Lluis Companis, président de la Generalidad de Catalogne de 1934 à 1940, réfugié en France fut livre par la gestapo à Franco quî le fit torturer et fusiller.
Un beau rapprochement que fait le parti de Rajoy....à méditer. | | | Bonjour, C'est vrai que certaines choses peuvent paraître lointaines, surtout à ceux qu'elles n'ont pas concerné. Néanmoins, rappelez vous les discours de Franco à la fin de la guerre d' Espagne: "IL N'Y AURA PAS DE PARDON HYPOCRITE" ! Il suffit de croiser des "Pèlerinages" au Monastère de la Veruela (grande galerie), ou encore à Torreciudad, pour constater que les nostalgiques d'une époque que l'on espérait terminée sont bien toujours présents et fiers de leur "Franco-attitude". Croire que tout s'est terminé et a été oublié avec la mort de Franco, relève du monde des Bisounours. Razul | | | www.lalibre.be/...a81fcd707514e89282ac
Extraits :
Le parquet fédéral a reçu vendredi cinq mandats d'arrêt européens (MAE) de la part des autorités espagnoles à l'encontre du président déchu du gouvernement catalan Carles Puigdemont et de ses quatre ex-ministres en exil, Maria Serret, Antoni Comin, Llius Puig et Clara Ponsati.
Dès que les intéressés sont retrouvés et amenés devant le juge d'instruction, celui-ci a 24 heures pour prendre une décision, explique le parquet fédéral. Il peut décider de ne pas délivrer de mandat d'arrêt ou il peut délivrer un mandat d'arrêt mais éventuellement libérer les intéressés sous certaines conditions. Si un mandat d'arrêt est délivré par le juge d'instruction, le dossier est ensuite soumis à la chambre du conseil du tribunal de première instance, qui doit décider dans les 15 jours suivant la délivrance du mandat d'arrêt si le MAE peut être exécuté.
M. Geens, ministre de la Justice, rappelle par ailleurs que la procédure dans le cadre d'un MAE est entièrement judiciaire. "A la différence de l'extradition, le pouvoir exécutif ne joue aucun rôle dans la procédure (...). Tout se fait par contacts directs entre les autorités judiciaires." | | | Effectivement c'est l'article le plus intéressant que j'ai pu lire en Français. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |