Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 497 affichages | | | | Bonjour Béatrice,
Mon message ne vous était pas personnellement adressé. Je répondais au dernier de la liste de ce long lynchage, comparable à la tonalité majoritaire de ce que j'entends ailleurs. Condescendance narquoise envers un homme visant à le ridiculiser pour finir de le rendre inoffensif je suppose.
Je ne soutiens donc pas des mouvements qui n offrent que ces cadeaux la a des populations
Et s'il n'en était pas l'instigateur mais l'expression ?  Le mépris s'exprime aussi contre les millions de personnes qu'il représente, dont il est le porte-parole ?
Je veux bien qu'on soit contre tout ce que vous énoncez (C'est pas ma tasse de thé non plus...), mais alors on supprime toutes les frontières, drapeaux et langues nationales. Je ne vois pas au nom de quoi ces symboles, certes débiles mais tellement ordinaires pour notre espèce, de l'identité catalane seraient moins légitimes que ceux de la France.
Une petite parenthèse au sujet des hymnes, pour razul. Il est facile, dans la lourde hébétude qui suit un repas gascon, d'entonner après le tourteau Se canto. La sombre mélancolie de ce chant si ancien s'accorde mieux à l'humeur du moment que les tonitruants et martiaux tralalatsouintsouin de la Marseillaise. Je l'ai toujours entendu chanter par des êtres qui avaient une conscience précise, et apaisée, de l'histoire de France.
Voilà... belle journée,
Catherine | | | ok, d'ailleurs je n'avais pas bien compris tout votre message.
"supprime toutes les frontières, drapeaux et langues nationales. Je ne vois pas au nom de quoi ces symboles, certes débiles mais tellement ordinaires pour notre espèce, de l'identité catalane seraient moins légitimes que ceux de la France."
bien sur, je ne hiérarchise pas. Je sais bien que c'est actuellement complètement utopique, mais j'applique à tous les "états nations" cette même réflexion et peut-être un jour lointain viendra ou nous seront débarrassés de tout cela, qui, jusque là, dans l'histoire, à provoqué plus de conflits et d'horreurs que de bien-être pour les peuples. et je ne méprise nullement les peuples, ni donc les catalans. Juste leurs dirigeants actuels (dont ceux de l' Espagne, ne nous méprenons pas, je les trouve odieux et stupides).
comme le forum n'est pas vraiment le lieu de discussions de ce type, on reste dans des énoncés rapides et lapidaires. mes phrases le sont aussi.
cordialement Béatrice | | | Bonjour Béatrice,
Je fais une différence entre les Etats nations d'une unique nation et les Etats qui prétendent s'imposer à des nations, en les effaçant voire les niant.
Michel | | | Donc les Catalans qui méprisent les charneros qui vivent en Catalogne sont méprisables Parce que en Catalogne il n'y a pas que des catalans de souche et le patronat catalan à été fort content d'exploiter la main d'œuvre d'esdremadure ou d' Andalousie | | | Je ne voudrais pas vous faire de peine Hannah, mais Puigdemont n'est pas franchement estampillé à gauche. Le Parti démocrate de Catalogne (PdeCAT - centre droit) auquel appartient Puigdemont est très lié aux milieux d'affaires.
Je crains donc que vous vous gouriez passablement, sur les objectifs de l'indépendance catalane. Même si ce mouvement est soutenu par la CUP (extrême gauche), qui est minoritaire, les intérêts des travailleurs n'en sont pas la primauté.
Je m'étonne d'ailleurs que vous ne l'ayiez pas compris tout au long des explications fournies sur ce fil. | | | "Vous dites cela de tous les gouvernements en exil ? Parce que la liste est longue et pas toujours déshonorante."
J'ose espérer que vous ne comparez pas Puigdemont à de Gaulle ? | | | Bonjour Wren,
Il aurait fallu lire tous mes posts, dans un d'entre eux je precise bien, que pour moi Puigdemont est un petit "petit bourgeois "...et j'émets même des doutes sur la CUP (voir mes débats avec Patxi sur l'alliance de la carpe et du lapin). Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, mais c'est le peuple catalan et les travailleurs de toutes origines vivant en Catalogne quî seront le moteur de cette lutte, quî éventuellement feront évoluer ce pays vers une République et on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé. Au moment où dans toutes l'Europe les fascismes sont au coin du bois, j'ai encore espoir que certains europeens fassent émerger d'autres idées. Les états d'âme des cheffaillons de tous bords m'ennuient'profondement et une fois de plus les pouvoirs vont jouer sur les divisions, le manque de culture politique de certains, les peurs pour d'autres. J'espère que j'aurais bien éclaircie ma position. Je reviendrais lorsqu'il y auras d'autres infos pouvant servir aux voyageurs qui se rendent en Catalogne. | | | Au moment où dans toutes l'Europe les fascismes sont au coin du bois
Vous avez aussi écrit plus haut : Rajoy et ses sbires, qui sont profondément réactionnaires
Je vous signale quand même que votre héros est venu en Belgique chercher l'aide de ses amis de la Nieuwe Vlaamse Alliantie (N-VA), un parti incontestablement de droite, les gens de gauche disent même d'extrême droite, et à beaucoup de points de vue réactionnaire.
La présence de Carles Puigdemont en Belgique embarrasse le gouvernement fédéral. Mais elle est applaudie par l’un de ses membres le plus éminents, la N-VA. Le président des nationalistes flamands, Bart De Wever, a d’ailleurs qualifié mardi l’embarrassant Catalan d’ "ami", en ajoutant que ses amis " sont toujours bienvenus chez moi". www.lalibre.be/...19facd705114f0101bc5 | | | À: B737 · 2 novembre 2017 à 15:16 · Modifié le 2 nov. 2017 à 16:34 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 609 de 1 877 · Page 31 de 94 · 552 affichages · Partager Michel,
Il vous seras beaucoup pardonné car vous ne savez ni lire., ni analyser un texte. Vous vous contentez de mettre en ligne un canard belge..Ais je dit que Puiddemont etait mon héros ? (voir le post ci dessus) Les accointances " possibles' avec l'extrême droite : je dénonce plus que tout ces nationalismes d'extrême droite et je redoute au plus haut point les nuisances qu'ils peuvent introduire en Catalogne.
Lisez bien, je parle du peuple catalan, de ses associations, de ses syndicats, de ces travailleurs de toutes nationalités qui travaillent en Catalogne, de ces hommes et ces femmes qui ont juste voulu qu'un référendum leur donne la parole.
Il est possible que tout s'effondre, helas, les approximations, lä manipulation pour engendrer des divisions, les idées à l'opposé des uns et des autres, feront peut être en sorte que tout ce mouvement soit écrasé. On n'en est pas encore lä, vous avez vos opinions, j'ai les miennes. Je vous demande juste un peu de respect. | | | Je crois que vous avez tout dit 
Il est amusant - politiquement parlant - de constater que le fantasme de l'indépendance peut réuinir aussi bien des "petits bourgeois" (sic) comme Puigdemont (Centre-Droit) que des extrêmes de gauche (CUP) comme de droite (N-VA).
Avec comme point commun, le rejet de ce qui n'est pas conforme à leur idéal fantasmé : un "peuple" catalan, un "peuple" de Flandre. On a entendu ce discours chez nous aussi... au FN. (Eh oui Hannah, il faut que vous réalisiez que l'indépandance catalane ne va pas franchement vers l'ouverture.)
Ce sont des discours "exclusifs". Je préfère nettement ce qui est "inclusif" : l' Espagne l'est elle, qui accueille en son sein des Galiciens, des Canariens, des Catalans, des Andalous, des Navarrais, des Asturiens, des Basques, des Castillans, j'en oublie. | | | Bon, on voit nettement où vous vous situez, malgré de grands discours "je ne donne pas mes idées, un forum n'est pas fait pour ca '.... L'indépendance Catalane seras ce que les catalans et ses habitants en feront, ou pourront en faire. À toutes fins utiles, mais j'ai l'impression de rabâcher : je suis pour des républiques ibériques fédérés, le nationalisme n'est pas ma tasse de thé. | | | Ce sont des discours "exclusifs". Je préfère nettement ce qui est "inclusif" : l' Espagne l'est elle, qui accueille en son sein des Galiciens, des Canariens, des Catalans, des Andalous, des Navarrais, des Asturiens, des Basques, des Castillans, j'en oublie.
Mais tout le monde est d'accord ; cet "inclusif", il existe, c'est l'Union Européenne. S'y sentent inclus les Estoniens, les Lettons, les Slovaques, les Slovènes, les Bulgares, et bien d'autres encore.
Michel | | | @ tous.
C'est fait, on ne pourras plus dire qu'il n'y a pas de prisonniers politiques en Espagne. D'une simple demande légitime d'un référendum sur une autonomie élargie, de provocations en provocations absurdes on en est arrivé lä  
Bonne ambiance pour les élections " légitimes" à venir....  | | | Bonsoir Hannah,
Bonne ambiance pour les élections " légitimes" à venir....  
Les types mis en examen vont-ils pouvoir se présenter ? Si ce n'est pas le cas, il faut reconnaitre que c'est remarquablement bien joué, machiavélique, de la part du gvt espagnol. Imposer des élections suffisamment proches pour que leurs adversaires (ennemis ?) n'aient pas le temps de se réorganiser...
Je suis pleine d'admiration, vraiment, pour les êtres qui préfèrent une république catalane à une monarchie espagnole et supportent ces basses manœuvres avec patience et stoïcisme.
Bonne soirée 
Catherine | | | Les types mis en examen vont-ils pouvoir se présenter ?
Il etait dit qu'il pourraient se présenter, de toute façon comme tu dis, c'est remarquablement bien joué et tres machiavélique, jusqu'à présent il y a eu une résistance pacifique il faut une sacré maturité politique pour ça, pourvu que ça dure.
La dernière république catalane avait durée 6 heures, celle lä à deja battue le record | | | Si ce n'est pas le cas, il faut reconnaitre que c'est remarquablement bien joué, machiavélique, de la part du gvt espagnol. Imposer des élections suffisamment proches pour que leurs adversaires (ennemis ?) n'aient pas le temps de se réorganiser...
Salut,
Oh, tu sais comme moi comment se finissent ce genre de plans à la florentine et à quel point l'histoire a de ces ruses.
Michel | | | Je fais une différence entre les Etats nations d'une unique nation et les Etats qui prétendent s'imposer à des nations, en les effaçant voire les niant.
la remarque de Mr Tatra est pertinente..c'est l'éternel dilemme entre ce qui tient de systèmes de pensée et de politique à vocation universelle versus des systèmes "particuliers".
Bref c'est comme si on opposait le courant intellectuel des Lumières, Montaigne, Voltaire à une culture très populaire qui façonne l'identité française (bref Patrick Sébastien, Claude François...) -attention c'est pas péjoratif ce que j'écris ha ha
Pour ce qui est de Carles Puigdemont il fait penser à Marie-Antoinette et Louis XIV en fuite à Varennes sauf que dans la situation de CP c'est l'inverse, il est soutenu par une partie du peuple catalan | | | "on ne pourras plus dire qu'il n'y a pas de prisonniers politiques en Espagne"
Franchement, je crains que votre horloge ne se soit arrêtée avant 1975. La Constitution espagnole est on ne peut plus claire. L' Espagne est un état-nation qui ne peut être divisé.
Article 2 : « La Constitution se fonde sur l’unité indissoluble de la Nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols, et garantit le droit à l’autonomie des nationalités et des régions qui la composent ainsi que la solidarité entre elles »
Dire que Puigdemont est un prisonnier politique, c'est comme si un cambrioleur qui venait de braquer une bijouterie, affirmait que "la propriété c'est le vol" et crierait au procès politique alors qu'on le condamne à la prison.
Il y a un moment où il faut tenir compte de la réalité et non vivre dans un monde parallèle. | | | L'Europe accueille etc.
Hors-sujet. Il n'est pas ici question de l'Europe mais de l' Espagne qui fait face à une tentative de secession. | | | L'Europe accueille etc.
Hors-sujet. Il n'est pas ici question de l'Europe mais de l' Espagne qui fait face à une tentative de secession.
C'est hors sujet quand ça vous arrange, on dirait. 
Vous déboulez ici il y a quelques jours dans le rôle de celle qui veut des infos de voyages et rien de plus. Depuis, on a bien compris ce que vous veniez faire. Vos réponses ne m'intéressent ni ne me concernent. Bonsoir chez vous.
Michel | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |