Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 502 affichages | | | | À: Normandaluz · 5 novembre 2017 à 11:23 · Modifié le 5 nov. 2017 à 12:35 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 701 de 1 877 · Page 36 de 94 · 532 affichages · Partager Et une question en suspens : où sont les manifestations européenne contre la dérive autoritaire du gouvernement espagnol en Catalogne ?
C'est une question rhétorique ? Comme je l'évoquais plus haut dans cette discussion, d'après ce que j'entends autour de moi, aussi bien chez des Français que, surtout vu ma situation géographique, chez des Italiens, essentiellement exposés à une presse qui tend ouvertement à placer la légitimité de l'action du côté de Rajoy, les représentants catalans sont traités avec hargne, ou mépris goguenard. Mon interprétation est que le moteur de cette attitude est à chercher du côté de la peur. Celle que les désordres que risque l' Espagne provoquent une nouvelle crise économique. La dignité démocratique passe très très loin derrière l'aisance matérielle. Mon beau-frère, dont la boite a une succursale en Catalogne, parlait du projet de la délocaliser en Espagne, parce que les Espagnols infligent un blocus à la Catalogne et n'y passent plus de commandes.
Vous avez raison, pour la Padanie cela n'a rien à voir. C'est ici une question purement financière : se retirer autant que faire se peut des affaires financières de l’État central, lequel est perpétuellement dans le collimateur de Bruxelles. C'est d'ailleurs très intéressant de voir comment la presse italienne fait sien le lexique que nous entendions il y a quelques années au niveau européen : Lombardie et Vénétie sont des régions vertueuses. 
Catherine | | | À: Wren · 5 novembre 2017 à 11:45 · Modifié le 5 nov. 2017 à 12:19 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 702 de 1 877 · Page 36 de 94 · 517 affichages · Partager Vous m'obligez à appeller un chat, un chat 
Par "un peu plus ouverts", je voulais dire "pas complêtement enfermés dans leur logique militante". Pas "bornés" au sens premier du terme.
Au second degré, vous lire est assez distrayant. Je doute néanmoins que VoyageForum soit devenu le pré carré du militantisme de gauche. Ne vous déplaise.
Il y a ici des "habitués" revendiqués, mon expression "conversation de bistrot" était donc idoine.
J'invite ceux-ci à ne pas ventouser les quelques sujets que je pourrai lancer à l'avenir. Surtout pour venir y parler pour ne rien dire...
Vous êtes insupportablement prétentieuse.
Vous pouvez compter sur ma vigilance à ne pas venir perturber vos prochaines amorces de discussion.
Vous n allez pas à la messe en ce beau dimanche ? | | | Et pour quelqu'un qui pense qu'on a pas à parler de politique ici... bonjour la contradiction ! | | | [citation Je crois qu'une partie de la gauche française se projete beaucoup dans cette situation. Et qu'elle "se monte le bourrichon" comme disait ma grand-mère.
J'en veux pour preuve les excès de langage auxquels on assiste depuis quelques temps. Les termes de "franquiste" ou de "dictature" employés à tort et à travers. La gauche aime avoir un os à ronger. Ca lui donne bonne conscience et surtout, ça lui donne l'impression de faire l'Histoire.
En d'autres termes : ça vous occupe.
Sur ce...
comme dit simplement + 1
bon dimanche | | | C'est étrange cette façon de voir les choses en termes de droite et de gauche pour une question qui ne relève pas de ça ; d'ailleurs, l'Etat centralisateur, surtout vu avec le regard français, c'est plutôt de gauche, comme concept.
Michel | | | Bonjour,
"où sont les manifestations européenne contre la dérive autoritaire du gouvernement espagnol en Catalogne ?"
Sur le net j'ai vu qu'il y en a de prévues ici et là dont à Paris, Berlin, Barcelone le 25 novembre, intitulées "Défilé pour l'Europe". Je n'en sais pas plus non plus...
barcelona.carpediem.cd/...ope-at-paris-france/
Je te remercie également pour tes interventions et tes liens d'articles, hier j'ai vu le communiqué de la LDH. Lu aussi quelques autres interventions que les grands médias nationaux n'ont pas l'air de relayer beaucoup, et de là je rejoins l'avis de UnaMilanese quand aux réactions de l'opinion publique qui en découlent.
Ambiance fort inquiétante en Europe et pour l'Europe, mais à mon avis, ça l'était déjà avant le sujet Catalan, que ce dernier vient accentuer en révélant au grand jour que les Etats-Nations ne jouent pas le jeu de l'Europe et de ses valeurs, déjà qu'ils font comme ça les arrange avec le Droit International. | | | Le parquet de Bruxelles a communiqué ce dimanche sur les suites du mandat européen contre Carles Puigdemont et les quatre autres membres du gouvernement catalan destitué restés en Belgique. Le substitut du procureur a déclaré que « les 5 personnes recherchées par l’Espagne se sont présentées à la police judiciaire fédérale, rue Royale ce dimanche matin. Elles ont été privées de liberté à 9h17 ». Le parquet fédéral va requérir un juge d’instruction qui devra auditionner Carles Puigdemont et ses 4 conseillers. Le juge a 24h pour prendre sa décision, c’est-à-dire jusqu’à lundi à 9h17. Il aura alors le choix de « décider de les placer en détention, de les libérer sous condition ou caution ». | | | Je n arrive pas a comprendre... Ils ne pouvaient pas se presenter a la frontiere espagnole ? Et pourquoi d ailleurs etre parti. Revenir entre deux gendarmes belges...? J ai beau lire et relire tt ce qui a trait a sa demarche par rapport a l Europe par exemple, le scenario manque tt de meme de panache. Je sais que ce que je dis fait ras du bitume de la reflexion politique, mais comme l Histoire se fait avec des citoyens lambdas pas forcement petris d'histoire | | | Vous n allez pas à la messe en ce beau dimanche ? Clin d'oeil
Toujours le mot pour rire  | | | Pour le 25 novembre je ne vois rien passer tant au niveau syndical qu'associatif ou politique pour le moment. Comme Normandaluz je suis inquiete de cette cécité au regard de ce qui se passe en Espagne, mais je ne suis pas étonnée. | | | Selon, Puigdemont il n'existe pas à Madrid les garanties d'une "sentence juste, indépendante qui puisse échapper à cette énorme pression, à cette énorme influence de la politique sur le pouvoir judiciaire en Espagne". Je pense de même. Cet etat de fait est tres inquietant, on ne peut plus parler aujourd'hui de justice indépendante du pouvoir politique en Espagne. | | | Oui je suis d accord. Juste je ne comprends pas ces "pas de deux"... | | | Bonjour,
où sont les manifestations européenne contre la dérive autoritaire du gouvernement espagnol en Catalogne ?"
Je crains qu'on les attendent longtemps helas. Il faut vraiment chercher l'info avec les dents en ce moment pour trouver autre chose que le discours dominant. Au debut de cette discussion tout etait sérieux effectivement', mais maintenant on est au pied du mur, et c'est là qu'on peut évaluer la suite. Pour moi c'est de plus en plus sombre Il y a tout de même des intervenants sur ce forum, quî commencent à se manifester, heureusement car le matraquage de certains devient insupportable, ce ne sont plus des échanges d'idées mais du trollage systématique. Bonne soirée. | | | Je t'avouerais que je n'ai pas de reponse toute faite, je pense qu'il faut suivre pour voir ce qui va se passer. | | | À: Hannahannah · 5 novembre 2017 à 19:37 · Modifié le 5 nov. 2017 à 19:52 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 715 de 1 877 · Page 36 de 94 · 366 affichages · Partager Bonsoir Hannah,
Je n'en sais rien de cette journée du 25, ni de l'organisateur "Stand up for Europe", mais c'est tout ce que j'ai vu passer. Et sinon oui, c'est le désert pour le moment. Je suis inquiète aussi, mais pas plus étonnée que toi non plus, seulement cette cécité là n'arrangera pas les choses même à long terme je pense. Rajoy pense-t-il également remonter sa côte ainsi en Espagne ? Outre les soutiens d'autres pays européens, France, Allemagne en tête, aurait il aussi reçu des conseils ou consignes ? En tout cas je pense qu'ils mettent également l'Europe en danger ainsi.
PS: j'ajoute un lien, en voilà un en Belgique qui réagit...: www.lesoir.be/...anquiste-autoritaire | | | " Selon, Puigdemont il n'existe pas à Madrid les garanties d'une "sentence juste, indépendante qui puisse échapper à cette énorme pression, à cette énorme influence de la politique sur le pouvoir judiciaire en Espagne". Je pense de même."
C'est évident ! | | | Bonjour,
où sont les manifestations européenne contre la dérive autoritaire du gouvernement espagnol en Catalogne ?"
Il y a tout de même des intervenants sur ce forum, quî commencent à se manifester, heureusement car le matraquage de certains devient insupportable, ce ne sont plus des échanges d'idées mais du trollage systématique. Bonne soirée.
parce que le trollage d'extreme gauche est inexistant sur ce forum....  parce qu'un Troll c'est quelqu'un qui ne partage pas vos idées à vous qui refaites encore la guerre d' Espagne | | | parce que le trollage d'extreme gauche est inexistant sur ce forum.... 
Vous avez lu ici des trolls d'extrême gauche ? Franchement, ils ne s'embêtent pas à cela. Vos stéréotypes ne vous interdiraient-ils pas de lire les points de vue pour ce qu'ils sont ?
Michel | | | j'en ait vu une qui venaient faire la révolution en Grèce par internet mais SYRIZA a beaucoup déçu soutenir Puigdemont c'est soutenir son collègue qui te dit que les Catalans sont différents Génétiquement des Espagnols et qui viennent cherchez du soutien à l'extrême droite Flamande | | | " Selon, Puigdemont il n'existe pas à Madrid les garanties d'une "sentence juste, indépendante qui puisse échapper à cette énorme pression, à cette énorme influence de la politique sur le pouvoir judiciaire en Espagne". Je pense de même."
C'est évident !
Le départ de Puigdemont en Belgique, représente pour l'indépendantisme plusieurs avantages
1. le premier et le plus important selon moi et de pouvoir encore parler dans un micro et devant une caméra, chose que ne peuvent plus faire ni les deux Jordis ni Junqueras, ni les 7 exconsellers du govern incarcérés. Imaginez une campagne électorale en accéléré où on aurait retiré le micro aux 10 politiciens les plus connus d'un des partis en lice, y compris le candidat, et vous comprendrez que Junts pel si a cherché a en préserver un, le président, pour au moins 60 jours, qui puisse encore commenter quelque chose à la presse... sinon ce serait la censure complète.
À noter que, au contraire de ce que disent les médias, Puigdemont n'a pas du tout agi en solitaire, ce plan là était tout à fait prévu : Junqueras reste en Espagne et lui en exil en Belgique... Ce n'est pas non plus une manière de fuir la justice, puisque Puigdemont vient d'annoncer qu'il est de nouveau candidat pour PdeCat et il n'est parti "que" en Belgique, c'est à dire dans l'UE et pas dans un pays tiers où le mandat d'arrêt aurait été plus compliqué.
2. Effectivement, montrer que la justice belge est très différente : un juge belge ne peut pas l'accuser de "rébellion", c'est une aberration, et ne peut pas non plus l'incarcérer aussitôt de manière inconditionnelle, ce qui va prouver que la justice espagnole n'est pas neutre dans cette affaire.
3. Enfin, c'est évidemment une manière d'internationaliser le conflit, par rapport au présent mais aussi par rapport à ce qu'il peut se passer dans le mois qui vient. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |