Bonjour,
même s'il n'y aura que 2 jours de vote il faudra bien voter 3 ou 4 fois selon les régions (régionales déjà faites en
Andalousie).
par faire le dos rond, je pense que les espagnols acceptent (résignés ou non) beaucoup plus de décisions contraignantes mais souvent nécessaires que nous, français, qui râlons sans jamais aller voir ailleurs.....
ce qui n'empêche pas les espagnols de se mobiliser fortement pour manifester quand nécessaire et sans violence....
prenons en de la graine !
Bonjour. En principe, juste 2 élections, sauf les andalous qui en auront 3. À priori, pas trop d'abstention, il y a beaucoup en jeu lors de ces 2 élections.
Sinon, "les" espagnols, je crois que ça n'existe pas en réalité. Certains sont conformistes, d'autres indignés, il y a beacoup de mouvements de protestations de tout type, mais i lest vrai qu'il y a peut-être moins de "grèves" ou de manifestations récurrentes qu'en
France, qui est quand même championne d'Europe en la matière. Mais allez voir les manifestations des retraités, du secteur santé (marea blanca)... Vous trouverez des gens qui ne font pas "le dos rond". Et côté nationalismes, l'essor de Vox et des partis nationalistes catalans nous montrent bien que beaucoup de gens ne se résignent pas face décisions contraignantes... Enfin, parler du français râleur, certes, c'est un stéréotype, mais pensons vraiment que les espagnols "vont voir ailleurs"? Au contraire c'est un défaut historique, en
Espagne il n'y a pas assez de perspective internationale dans les débats...
Enfin, sur le thème de la "violence". Je suis plutôt d'accord, en général les mouvements de rue savent éviter la violence en
Espagne, cependant le paradoxe est qu'on est en train de juger les dirigeants indépendantistes catalans sur la base de la violence des manifs... À mon avis, c'est de la mauvaise foi, l'indépendantisme catalan n'est pas violent, mais ce n'est pas ce que pense la justice de
Madrid.