|  |  |
 | | | | Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 494 affichages | | | | Si ce n'est pas le cas, il faut reconnaitre que c'est remarquablement bien joué, machiavélique, de la part du gvt espagnol.
A mon sens, ce n'est ni machiavélique ni remarquablement bien joué de la part du gouvernement espagnol. Celui-ci a seulement profité habilement et sans vergogne des maladresses et des erreurs invraisemblables commises par son adversaire. Si la Catalogne avait eu à sa tête un dirigeant du calibre de Mariano Rajoy, lucide et déterminé, les choses auraient pris, je crois, une tout autre tournure - surtout si en même temps le premier ministre espagnol avait été un velléitaire du style Puigdemont. | | | "Bon, on voit nettement où vous vous situez"
Hmmm ? J'ai voté Macron aux dernières élections. Je suppose que cela fait de moi une épouvantable "petite-bourgeoise" ? Je trouve d'ailleurs curieux vous qualifiez Puigdemont de "petit-bourgeois", alors qu'il est à l'origine journaliste.
Dites, "petit-bourgeois" ça date franchement. Ca remonte à Trotsky non ?
Désolée Hannah mais vous et moi on ne vit pas dans le même siècle. | | | A mon sens, ce n'est ni machiavélique ni remarquablement bien joué de la part du gouvernement espagnol. Celui-ci a seulement profité habilement et sans vergogne des maladresses et des erreurs invraisemblables commises par son adversaire.
L'ironie milanaise n'est point audible en Belgique.
Michel | | | "Depuis, on a bien compris ce que vous veniez faire. Vos réponses ne m'intéressent ni ne me concernent"
Je m'adapte à mon environnement.  Et puis c'est vous qui êtes venu me titiller. Votre réaction est caractéristique : vous ne supportez pas la contradiction.
Adieu donc... Kamarade | | | Adieu donc... Kamarade 
Votre centralisme ontologique et votre affection pour l'ordre et l'autorité avaient pourtant quelque chose de très communiste, et je pensais bien à vous pour cet épithète ; j'aurais ajouté un "e", encore que, ma pauvre Dame, dans le petit monde de VF on ne sait plus vraiment qui est qui.
Michel | | | ""A mon sens, ce n'est ni machiavélique ni remarquablement bien joué de la part du gouvernement espagnol. Celui-ci a seulement profité habilement et sans vergogne des maladresses et des erreurs invraisemblables commises par son adversaire. Si la Catalogne avait eu à sa tête un dirigeant du calibre de Mariano Rajoy, lucide et déterminé, les choses auraient pris, je crois, une tout autre tournure - surtout si en même temps le premier ministre espagnol avait été un velléitaire du style Puigdemont.""
Au 2e paragraphe, je ne sais s'il faut rire ou quoi...
Mon pauvre, mais votre "Rajoy le calibre" est en train de faire monter l'indépendantisme, entreprise démarrée en 2010 ! Et il semble bien qu'il ira jusqu'au bout de son idée pour ces proches élections...
Il a abrogé en 2010 le statut d'autonomie avancée de 2006 et invalidé une forte partie des votes Catalans. Il étouffe ainsi l'autonomie possible et pousse à la revendication d'indépendance. Il se montre incapable de construire un compromis et veut mettre à genoux les dirigeants Catalans sachant que l'Europe des Etats Nations ne viendra pas (pour le moment), faire ingérence dans les questions internes d'un pays membres. Je peux comprendre que certains aient voulu rester libres, partir à Bruxelles, pour s'exprimer et organiser le futur. | | | Je peux comprendre que certains aient voulu rester libre; partir à Bruxelles, pour s'exprimer et organiser le futur.
Après un pareil fiasco, il y en a pour des années et des années avant de pouvoir faire une nouvelle tentative du genre. Quant à celui qui se terre en Belgique, il rate une belle occasion de se faire une figure de martyre et passe juste pour un déserteur et un couard. | | | Après un pareil fiasco, il y en a pour des années et des années avant de pouvoir faire une nouvelle tentative du genre.
Si le vote annoncé en décembre donne l'indépendance en tête, il se passe quoi ?
Michel | | | Si le vote annoncé en décembre donne l'indépendance en tête, il se passe quoi ?
Les élections du 21 décembre serviront à élire les nouveaux membres du parlement régional - ce n'est pas un référendum pour ou contre l'indépendance. | | | Les élections du 21 décembre serviront à élire les nouveaux membres du parlement régional - ce n'est pas un référendum pour ou contre l'indépendance.
C'est un peu pareil, hein. Vous êtes amusant toutefois ; vous tirez tout profit du fédéralisme, vous êtes au coeur de ce que l'UE a de plus fédéral, et vous vous faites ici l'inexplicable défenseur satisfait du centralisme autoritaire le plus dépassé. J'ai un peu de mal à suivre.
Michel | | | Personnellement je suis soulagé que les indépendantistes aient échoué (pour les catalans qui ne le sont pas), mais ai plutôt maintenant une image sympathique de Puigdemont. Je préfère les êtres humains aux guerriers. "Couard", "déserteur", ce sont des images pour les soldats, s'il montre qu'il n'en est pas un (soldat)...tant mieux.... à l'image de cette tentative de révolution qui s'est déroulée sans violence physique de la part des indépendantistes. J'espère que personne ne fera de prison. | | | la violence des indépendantistes elle est psychologique sur les Catalans qui sont contre l'indépendance puisque ce sont tous des Fascistes et des Franquistes....... | | | Je pense que cette violence psychologique est de la responsabilité de tous les indépendantistes, et pas seulement de leurs portes parole (c'est pourquoi je serai horrifié que Puigdemont soit condamné lourdement...à la place de tout le monde. | | | Amusant :
Le président catalan destitué Carles Puigdemont a exigé jeudi la libération des huit anciens ministres régionaux placés en détention provisoire quelques heures plus tôt par la justice espagnole, dans une brève intervention télévisée sur la chaîne catalane TV3. « Comme président du gouvernement légitime de Catalogne, j’exige la libération des conseillers (ministres) et du vice-président » Oriol Junqueras, a-t-il déclaré lors d’un discours retransmis à la télévision régionale catalane, qui a précisé que M. Puigdemont s’exprimait depuis la Belgique. | | | J'ai un peu de mal à suivre. Michel
Oui, on le voit. | | | "Bon, on voit nettement où vous vous situez"
Dites, "petit-bourgeois" ça date franchement. Ca remonte à Trotsky non ?
Désolée Hannah mais vous et moi on ne vit pas dans le même siècle.
Bonjour Madame, Pour ce qui concerne les Espagnols en général et les Catalans en particulier, c'est que justement, la problématique qui divise certains d'entre eux est bien présente dans leur mémoire pendant que la vôtre pourrait sembler aussi éphémère que sélective. Ha ! Madame, si seulement chacun voulait bien rester à la place qui est la sienne, comme la vie pourrait être belle ! Mais il y en a qui ne semblent pas vouloir coopérer, ce monde est vraiment mesquin.............. Razul | | | J'ai un peu de mal à suivre. Michel
Oui, on le voit.
Comment voulez vous que je prenne au sérieux l'opinion de quelqu'un qui vit le fédéralisme au quotidien, qui peut sans aucune formalité en quelques minutes jongler de la Belgique composite, aux Pays Bas aux provinces décentralisées, aux Länders allemands, au Luxembourg, et à la Confédération Helvétique quand il nous fait croire que l'indépendance ou même l'autonomie nationale transformerait la Catalogne en Albanie d'Enver Hodja ? Réfléchissez à votre liberté et ne soyez pas si fascinés par le centralisme autoritaire, au nom au moins de la coéherence.
Michel | | | "Pour ce qui concerne les Espagnols en général et les Catalans en particulier, c'est que justement, la problématique qui divise certains d'entre eux est bien présente dans leur mémoire"
Dans leur "histoire", me semble plus proche de la réalité.
La guerre civile remonte à 1936. Franco est décédé fin 1975. On ne célèbre pas sa mort en Espagne. Et l'une des premières mesures du nouveau gouvernement et du nouvel état a été de proner la réconciliation nationale. Vous avez eu l'occasion de feuilleter un livre d'histoire espagnol ? La période y est très peu traitée. On peu le regretter, mais affirmer que la problématique "est présente dans leur mémoire" me semble inexact.
En dehors de ceux dont le fond de commerce consiste justement à ressortir les souvenirs bien clivant. Avec comme résultat la création d'un nouveau Point Godwin : "Franquiste". Utilisé à tout bout de champ, notamment par des personnes mêmes pas nées dans les années 70, et qui le brandissent - façon crucifix face au vampires - pour pallier le manque de fond de leur argumentation.
Maintenant, il est exact que le statut renforcé de la Catalogne, adopté en 2006 sous Zapatero, a été retoqué en 2010 par la Cour Constitutionelle. Donc la fiscalité autonome, le concept de "nation catalane" tout comme l'adoption du catalan comme "langue préférentielle" se subtituant au castellano. Ce qui ne me parait pas illogique. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 992 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |