|  |  |
 | | | | Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 495 affichages | | | | Si en plus c'est la police qui le dit  | | | Sans oublier les nationalistes Flamands | | | À: Wren · 7 décembre 2017 à 21:04 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 323 de 1 877 · Page 67 de 94 · 556 affichages · Partager On ne peut pas dire que les Bruxellois étaient très contents de voir toute une partie de la ville bloquée par ces 45.000 catalans venus pour une cause qui n'intéresse personne ici. Réaction la plus fréquente : pourquoi ne manifestent-ils pas chez eux au lieu de venir nous embêter ? C'est que les Catalans ont l'habitude de partir à l'étranger quand il y a danger.
Naguère, ici, on a beaucoup parlé de la guerre civile, ce qui m'a poussé à lire une histoire de cette guerre (celle de Gabriele Ranzato). J'y ai trouvé ceci :
La chute de Barcelone décrite par le général Rojo : 26 janvier. Barcelone tombe aux mains de l'ennemi. La résistance a été faible pour ne pas dire nulle. L'ennemi a pu entrer dans la ville avec la même facilité avec laquelle il avait manœuvré les jours précédents. Barcelone, 48 heures avant l'entrée de l'ennemi, était une ville morte. Elle avait été tuée par la démoralisation de ceux qui fuyaient en France ou qui se terraient, sans même le courage de sortir dans la rue. C'est pour cela que l'on peut dire sans exagérer que Barcelone fut perdue simplement parce qu'il n'y eut pas de volonté de résistance.
En somme, rien de nouveau : les Catalans parlent beaucoup mais agissent peu. | | | À: B737 · 7 décembre 2017 à 21:22 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 324 de 1 877 · Page 67 de 94 · 552 affichages · Partager Autrement dit tu compares ce qii vient de se passer y compris le depart en Belgique de Puigdemont avec la prise de Barcelone par les franquistes et l exode en france des republicains ? Ou bien quelque chose m a echappe ? | | | Autrement dit tu compares ce qii vient de se passer y compris le depart en Belgique de Puigdemont avec la prise de Barcelone par les franquistes et l exode en france des republicains ? Ou bien quelque chose m a echappe ?
Je compare l'attitude des Catalans alors et maintenant, une constante : grandes gueules mais rien dans le pantalon (passez-moi l'expression). | | | À: B737 · 7 décembre 2017 à 21:45 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 326 de 1 877 · Page 67 de 94 · 535 affichages · Partager Au delà d'une bêtise incommensurable, votre reponse fait la preuve s'il en était encore besoin que les vieilles haines fascistes sont encore vivaces. | | | Laisse le monsieur avec ses c... gonflees dans son pantalon. Fais un detour trop de testosterone n a jamais rendu fute ou gentil. | | | À: B737 · 7 décembre 2017 à 23:27 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 328 de 1 877 · Page 67 de 94 · 506 affichages · Partager "les Catalans parlent beaucoup mais agissent peu"
Votre conclusion est un peu hâtive.
On peut aussi penser qu' ils savent quand la partie est perdue. Les républicains ont fui quand ils sont su que Tarragone était tombée. Et puis Barcelone se faisait fréquemment bombarder.
Il est vrai par contre que si Barcelone est tombée en un mois, Madrid a résisté près de deux ans. Le "No pasaran !" anti-fasciste, c'est à eux qu'on le doit.
Donc pour établir un parallèle avec Puigdi : il s'est barré quand il a compris que la partie était finie. A la différence des Républicains en 1939, il n'a pas posé son baluchon dans un camp d'internement français, mais dans un confortable hôtel de Bruxelles.
Un vrai héros en somme... | | | "les vieilles haines fascistes sont encore vivaces"
Je ne vois rien de "fasciste" dans le propos de B737.
Affirmer que les Catalans ne se sont pas particulièrement distingués dans leur lutte contre les nationalistes est de l'ordre du constat historique. Par contre ils ont massacrés nombre de prêtres et de religieuses.
Il va falloir un petit effort du côté de votre argumentation : le grand retour d'insultes telles que "franquiste" ou "fasciste" marque - outre une certaine névrose obssessionelle sur le plan politique - une grande pauvreté dans le fond de vos propos. | | | Bonjour, + 1 !, Je croyais le Déconomètre HS, mais il marche encore ! Ah! si seulement les Belges avaient écouté la Frite Volante en 40!!!!!! Comme la connerie ne fait pas mourir, on va être emmerdés encore longtemps ! Razul (le malpoli) | | | À: B737 · 8 décembre 2017 à 22:26 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 332 de 1 877 · Page 67 de 94 · 413 affichages · Partager Ce que tu dis B747 est con. Nous pourrions être classés du même côté, car personnellement, au nom des catalans qui ne le souhaitent pas, je suis contre l'indépendance de la Catalogne. Mais qu'est-ce que c'est con de dire
En somme, rien de nouveau : les Catalans parlent beaucoup mais agissent peu.
Qu'est-ce que c'est con de dire :
C'est que les Catalans ont l'habitude de partir à l'étranger quand il y a danger.
Enfin bref, pour moi ce sont des propos que l'on peut qualifier de racistes.
Moi je suis contre l'indépendance de la Catalogne, au nom des catalans qui ne le souhaitent pas, toi on dirait, si on se fie à ce que tu racontes, que c'est parce que tu n'aimes pas les catalans. | | | À: Wren · 8 décembre 2017 à 22:36 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 333 de 1 877 · Page 67 de 94 · 409 affichages · Partager "les vieilles haines fascistes sont encore vivaces"
Je ne vois rien de "fasciste" dans le propos de B737.
Affirmer que les Catalans ne se sont pas particulièrement distingués dans leur lutte contre les nationalistes est de l'ordre du constat historique. Par contre ils ont massacrés nombre de prêtres et de religieuses.
Il va falloir un petit effort du côté de votre argumentation : le grand retour d'insultes telles que "franquiste" ou "fasciste" marque - outre une certaine névrose obssessionelle sur le plan politique - une grande pauvreté dans le fond de vos propos.
Qu'est-ce que c'est bête de raisonner comme si les catalans étaient une seule entité. | | | Bonjour,
...comme si les catalans étaient une seule entité.
Le drame de la population de ce territoire est là. Elle se partage, presque pour moitié, en deux groupes ayant des aspirations, des conceptions, radicalement opposées sur son avenir. Je lisais que l'on s'attend à un très fort taux de participation, plus de 80 %.
Catherine | | | Donc 20 % s'en foutent | | | Le drame de la population de ce territoire est là. Elle se partage, presque pour moitié, en deux groupes ayant des aspirations, des conceptions, radicalement opposées sur son avenir.
C'est transposable sur de nombreux territoires et particulièrement en France...
La moitié voit le passé comme le passé, l'autre comme un nirvana.
plus de 80 %.
Et x % s' en lavent les mains...
Ni ni on appelle ça ici dans les rangs des "républicains" ou des "insoumis"...
Ponce pilate a de nombreux émules. | | | À: Rhume · 9 décembre 2017 à 15:09 · Modifié le 9 déc. 2017 à 16:08 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 337 de 1 877 · Page 67 de 94 · 333 affichages · Partager ......l" Moi je suis contre l'indépendance de la Catalogne, au nom des catalans qui ne le souhaitent pas, toi on dirait, si on se fie à ce que tu racontes, que c'est parce que tu n'aimes pas les catalans".....
......l
  | | | Qu'est-ce que c'est niais de ne pas comprendre que dans cette évocation de la guerre civile espagnole, il est question des "catalans" comme il est question des "nationalistes" ou des "républicains".
Rhume... de cerveau, je présume ? | | | À: Wren · 9 décembre 2017 à 17:35 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 339 de 1 877 · Page 67 de 94 · 294 affichages · Partager Comme c'est facile d'essayer de démonter une personne en l'écrasant de son mépris.
Decidemment le risque de faire exploser le déconometre se précise une fois de plus. Si nous en revenions au sujet ? Avant que tout le monde se barre. | | | Bonsoir,
C'est transposable sur de nombreux territoires et particulièrement en France...
La moitié voit le passé comme le passé, l'autre comme un nirvana.
J'avoue ne pas comprendre. Vous évoquez des régions françaises dans lesquels les électeurs se partageraient en deux groupes ? ou vous parlez de la France comme d'un territoire unique ? Dans ce cas n'est-ce pas plutôt quatre groupes largement majoritaires et assez équivalents d'après ce que j'ai pu lire des résultats des dernières présidentielles ? Le passé ? Il est certain que Macron y incarne un avenir de 4 ans et demi. A part ça... j'ai dû trop étudier l'histoire pour avoir foi en un quelconque sens. L'avenir sera ce que des hommes, en nombre variable, en feront.
On s'éloigne un peu de ce boitillant sujet catalan là, non ? 
Pour y revenir, il est possible que le coup de tonnerre du référendum et les actes des uns et des autres qui l'ont suivi occultent, ou en tout cas estompent, au moins dans la presse étrangère, des divergences de taille dans le groupe indépendantiste et dans le groupe unioniste. L'impression que l'enjeu est seulement la sécession ou non est peut-être fausse.
Catherine | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 992 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |