Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 504 affichages | | | | Hola Hannah 
L'aragonaise qui sommeille en toi va être ravie de la nouvelle du jour !!  (si tu ne le sais déjà!!)
Du fait de l'application de l'article 155, tous les services de la Generalitat sont placés sous la tutelle de Madrid. Parmi ceux ci figurent ceux de la Culture et de l'Education. Et donc, l'actualité du jour réside... dans la culture !!! Oui... oui... la culture a sa place dans ce monde de brutes 
Le Ministre espagnol de la Culture, MENDEZ DE VIGO, vient de demander l'application d'un jugement qui malgré le prononcé du verdict il y a plus d'un an, n'avait pas été exécuté par la Generalitat.
L'histoire commence en 1936 (comme beaucoup de choses qui affectent l' Espagne contemporaine), quand à la suite d'un incendie, et, au départ, avec de bonnes intentions, un ensemble d'œuvres artistiques du 13ème siècle, ont quitté le monastère de Sijena ( Huesca-Aragon) pour rejoindre à Barcelone, l'atelier d'un expert d'art d'abord, puis les cimaises du Musée d'Art National Catalan !! Vous pourrez retrouver tous les détails de cette histoire en recherchant "MONASTERIO SIJENA". ou bien "OBRAS ARTISTICAS SIJENA".
Après une longue "bagarre" politico-administrativo-juridique entre l'Aragon et la Catalogne, la Justice avait rendu son verdict, au début de l'été 2016, dans l'indifférence quasi-générale, tous les esprits étant alors tournés vers le sable chaud des plages et les premières grosses secousses du processus indépendantiste !!
En effet, c'est à ce moment là qu'une sentence définitive, a reconnu la ville de Sijena et le gouvernement d'Aragon, comme seuls et légitimes propriétaires des œuvres d'art, et intimait aux autorités catalanes, la restitution immédiate !!  Usant d'arguties, mais surtout de mauvaise volonté, les autorités culturelles catalanes refusaient l'accomplissement de cette sentence... jusqu'à aujourd'hui !!
En 1936, date de l'incendie, Josep GUDIOL, expert en art, avait reçu une aide de 4000 Pesetas (+/- 40 Euros), de la part de la Generalitat pour leur sauvegarde. Ces œuvres avaient alors été ramenées à Barcelone, ville qu'elles n'ont plus quitté, sauf à l'occasion d'expositions internationales ( Londres, New York...). Aujourd'hui, ces œuvres sauvées par GUDIOL, que la Generalitat refusait de rendre au monastère de Sijena, sont estimées à 90 Millions d'Euros, l'ensemble pictural du monastère étant quant à lui, estimé à 140 Millions d'Euros !! 
Voilà donc, comment un ensemble unique, d'une très grande valeur artistique et historique, va reprendre le chemin de l'Aragon et le Monastère de Sijena va retrouver son trésor... !! Tout cela, grâce à l'article 155 de la Constitution 
Hannah, j'imagine que la presse aragonaise fera les gros titres avec cette info... alors tu nous confirmeras le retour des peintures à Sijena... por favor 
Hasta luego | | | Buonasera,
Toutefois dans votre message, vous reconnaissez que les conditions basiques de toute démarche référendaire démocratique, c'est à dire la légitimité du (des) instigateur(s) et le mandat reçu par lui (eux) d'une majorité de citoyens, que ces conditions donc, ne sont pas réunies dans le processus auquel nous assistons aujourd'hui en Catalogne. Donc vous ne pourrez qu'être d'accord avec moi....
Ce référendum dit que 38 % des citoyens catalans sont prêts à braver l'illégalité et les incertitudes sur le comportement d'hommes en armes pour aller exprimer leur volonté d'obtenir une République catalane. Rien d'autre.
Pour savoir quelle est la proportion exacte de citoyens catalans qui souhaitent une République catalane, le seul moyen serait un référendum serein, légal. Ah mais oui, c'est pas possible.
Ces lois dont la finalité est de tenir chaud aux certitudes comme la petite laine à la bedaine ne sont que dévoiement.
Vous avez l'impression que nous sommes d'accord ? Si oui, vous m'en voyez ravie.
Bonne soirée.
Catherine | | | "Ce référendum dit que 38 % des citoyens catalans...
Revenons aux chiffres : 42% de participation.
Mais 90% de "Oui".... Dans le genre "bananeraie", le gouvernement catalan a fait fort. Dans un certain nombre de communes, le "Oui" a été supérieur au nombre d'électeurs inscrits sur les listes...certaines ont même failli tripler leur potentiel électoral.
Ce genre de pratiques feraient hurler en Afrique mais en Catalogne c'était censé passer comme lettre à la poste.
"38%" donc selon vous : une minorité donc.
C'est un peu comme si Marine Le Pen (33.90% au 2nd tour des présidentielles 2017) revendiquait une légitimité pour prendre le pouvoir en arguant que "Ces lois dont la finalité est de tenir chaud aux certitudes comme la petite laine à la bedaine ne sont que dévoiement."
Tssss... | | | Hola Hannah 
Du fait de l'application de l'article 155, tous les services de la Generalitat sont placés sous la tutelle de Madrid.
Le Ministre espagnol de la Culture, MENDEZ DE VIGO, vient de demander l'application d'un jugement qui malgré le prononcé du verdict il y a plus d'un an, n'avait pas été exécuté par la Generalitat.
Sérieusement, je ne vois pas comment on peut se réjouir de cette nouvelle: l'article 155 est là en principe pour rétablir l'ordre constitutionnel après la DUI, pas pour en profiter pour régler de vieux contentieux culturels avec la Catalogne, à la va-vite... Même si l'état espagnol avait sur cette question absolument raison à 100% (chose que j'ignore, je ne connais pas exactement la question, mais il me semble que c'est plus complexe que ce que veut bien croire Mendez de Vigo), ce serait honteux. L'article 155 n'est pas fait pour ça, enfin ! C'est très clairement un abus de pouvoir de la part de Madrid, ça met de l'huile sur le feu inutilement | | | "abus de pouvoir de la part de Madrid" ?
Comment qualifier l'attitude de la generalitat de Catalogne ? Bras d'honneur ?
L'article 155 permet de « prendre le contrôle des organes politiques et administratifs de la Communauté autonome rebelle » (dixit Teresa Freixes, professeure de droit constitutionnel à l'université autonome de Barcelone).
L'ordre constitutionnel c'est aussi le respect de la justice et le fonctionnement normal des institutions. Dont la justice.
L'éducation aussi. Depuis 2015, nombre de parents réclament pour leurs enfants un peu plus d’enseignement en castillan, la langue nationale de l’ Espagne (beaucoup de Catalans disent d’ailleurs « l’espagnol »). Et on ne peut pas dire que c'est bien vu.
L'information. Pas beaucoup de place pour des médias qui ne soient pas pro-catalans. La diversité de l'information, en Catalogne, ce n'est pas tout à fait ça... | | | À: Patxi1 · 28 novembre 2017 à 20:33 · Modifié le 28 nov. 2017 à 21:05 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 246 de 1 877 · Page 63 de 94 · 585 affichages · Partager Holà Patxi,
Tu essaie d'acheter une aragonaise pour un plat de lentilles ou quelques œuvres d'art d'un monastère situé à 40 kms de lä "frontiere"...frontiere de lä Catalogne bien sur, c'est pas beau 
Ou vas donc se nicher la manipulation du gouvernement pour faire passer les " bienfaits" de l'article 155....   | | | À: Wren · 28 novembre 2017 à 20:40 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 247 de 1 877 · Page 63 de 94 · 580 affichages · Partager Bonsoir,
Mais 90% de "Oui".... Dans le genre "bananeraie", le gouvernement catalan a fait fort.
C'est le pourcentage qui vous reste en travers du jabot ? Boh... dans les deux référendums qui se sont déroulés en Italie, légaux, sans policiers dont pouvait craindre les actes, vous avez 96 % et des broutilles de vote oui pour la Lombardie et 98 % et des poussières pour la Vénétie. Ce sont donc forcément des malversations électorales ?
Il fallait être sacrément motivés pour aller voter en Catalogne et c'est la première fois que je lis une allusion à des irrégularités massives de décompte des voix. Même dans la presse très hostile au processus indépendantiste. Je le tiendrai donc jusqu'à preuve du contraire pour du délire. Un de plus.
Le reste relève des coutumières élucubrations. Même en sachant que votre champion représente une minorité de Français, il ne me viendrait pas à l'idée de contester sa légitimité à exercer le pouvoir puisqu'il a recueilli la majorité des suffrages exprimés dans une élection qui s'est déroulée tout à fait normalement.
Catherine | | | Toujours à propos de la langue en Catalogne. La generalitat se réjouit du fait que "la chaîne de télévision qui a le plus d'audience, TV3, émet tous ses programmes en catalan. Dans le monde radiophonique, Catalunya Ràdio se place en tête des audiences et émet intégralement en catalan. À Barcelone, la ville où le théâtre est en plein essor, la plupart des pièces sont représentées en catalan." "de nombreux enfants, surtout en Catalogne, suivent pratiquement tout l'enseignement dans cette langue." " l'usage du catalan comme langue d'enseignement varie entre 60 et 100 % au sein des différentes universités."
Marrant... ça me rapelle le Tibet et l'obligation qui est faite aux enfants de parler chinois... la generalitat effectue un nivellement culturel assez évident. Là où le bilanguisme et la double culture aurait été un enrichissement.
"Toutefois, il est vrai que la diffusion du catalan rencontre encore quelques résistances dans certains domaines, par exemple les tribunaux et la police. "
On appréciera le terme "résistances" qui masque mal le mécontentement sous-jacent du propos.
La cerise sur la crème catalane c'est : "L'expérience montre qu'une personne connaissant le castillan met moins de quinze jours pour comprendre quelqu'un qui parle catalan. Et avec un petit effort, il est possible de parler catalan en à peine quelques semaines."
Les réfractaires seraient donc soit des idiots, soit des anti-catalans ?
Décidemment, cette Catalogne révée des indépendantistes m'est de plus en plus antipathique.
Source des citations : www.intercat.cat/...catala-catalunya.jsp | | | Ces référendums s'nscrivaient dans un processus légal, constitutionnel et validé par le parlement. Autant comparer des carottes et des choux-fleurs. Ce qui en terme d'argumentation est assez douteux.
Pour les irrégularités constatées : www.huffingtonpost.fr/...inscrits_a_23232837/
Vous dites "Il fallait être sacrément motivés pour aller voter en Catalogne" : vous en déduisez donc que les 58% de non-votants n'étaient pas motivés, ceci malgré le barnum qui a été faits par les médias catalans - dont la TV et la radio - porte-parole de la generalitat. Comme quoi, même le pilonnage de la propagande s'avère ineficace. C'est plutôt rassurant sur le plan démocratique, non ?
Je remarque qu'il est vraiment difficile d'échanger avec vous. Quand vous n'êtes pas dans le déni, vous tombez vite dans l'insulte. Ce nest pas la première fois que vous qualifiez mes propos de "délire" ou d'"élucubrations". Dans l'ancienne URSS c'est aiunsi que l'on qualifiait les dissidents. De pauvres fous qu'ils convenaient d'enfermer.
Je suis néanmoins heureuse que vous puissiez vous exprimer ici : comme il est aisé de deviner vos orientations politiques, vous êtes - comme nombre de vos petits camarades caractérisés par un sectarisme et une loghorée pléthoriques - un parfait repoussoir. | | | Psssttt... Je viens de lire votre "contribution" outrée de 2012 relative à vos gros malheurs avec easyjet.
Cette petite merveille est ici : voyageforum.com/...ez-easyjet-d5636848/
Quand on lu cela, on comprend mieux   
Ce n'est pas "politique" hi hi hi... c'est hem... "chronique" Mouhahahahaha ! | | | Bonsoir Normandaluz,
" L'article 155 n'est pas fait pour ça, enfin ! C'est très clairement un abus de pouvoir de la part de Madrid, ça met de l'huile sur le feu inutilement. "
Bah oui...Mais peut-être pas si inutilement pour Rajoy and co...? Car désormais "la crise catalane" passe devant la corruption dans les préoccupations des Espagnols. Mais jusqu'à quand ?
"Si des élections législatives avaient lieu, le Parti populaire (PP, conservateur) du chef du gouvernement Mariano Rajoy resterait la première formation du pays avec 28%, en baisse par rapport à juillet (28,8%), selon ce sondage. La gestion du gouvernement PP a cependant été qualifiée de "mauvaise" ou "très mauvaise" par 54,6% des sondés. Et 78,6% ont dit avoir "peu confiance" ou "aucune confiance" dans le président du gouvernement Mariano Rajoy." www.levif.be/...e-normal-751073.html
Autre article, l'analyse d'un ancien juge de la 9e chambre d'instruction de Madrid (extrait et lien de l'article complet) : " L'article 155 est-il adapté à la situation ?Pas du tout. L’article 155 de la Constitution Espagnole (CE), le gouvernement du PP l’a déjà appliqué, de fait, quand il s’est ingéré dans les Finances catalanes. Cette façon de procéder est une claire manifestation de l’article 155 CE, à ceci près que Rajoy, alors, n’est pas passé par le Sénat pour obtenir l’autorisation obligatoire. L’article 155 CE met la Communauté autonome concernée dans une situation de dépendance hiérarchique face à l’Etat Central, au moyen d’instructions émanant de ce dernier et dont l’application est obligatoire. Mais l’article 155 CE ne permet, sous aucun prétexte, de démettre la Communauté autonome de ses charges et moins encore de convoquer des élections. Appliquer cet article, comme c’est le cas en ce moment, fragilise la Constitution (art. 23, 10, et 155, entre autres) et l’Estatut (intégré au bloc de la constitutionnalité), dans son article 67.7, lequel établit les causes prévues de destitution du Président d'une autonomie, mais dont aucune n'apparaît cohérente aujourd'hui dans l'application de ce même article. " www.ladepeche.fr/...oup-etat-madrid.html | | | À: Wren · 28 novembre 2017 à 22:46 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 252 de 1 877 · Page 63 de 94 · 503 affichages · Partager dura lex sed lex
excellent post....on sent le mépris du bobo pour le prolétaire d'east jet dixit "cette conne"
  | | |
Personnellement je ne me sentais pas très concerné par cette affaire, et à vrai dire ne savais pas grand chose de la Catalogne ou du reste de l' Espagne. Mais j'ai découvert un à vous lire, vous et quelques ironiques de votre escadrille, de quel côté étaient la bonne foi, l'espoir, la morale et, finalement, assurément l'avenir. Je ne semble pas être le seul à m'être fait un point de vue : nul bobo décalé dans mes sphères, plutôt des paysans, des techniciens, des agents de l'Etat, et eux, aussi, ils sont désormais nombreux à voir l' Espagne autrement.
Michel | | | À: Wren · 29 novembre 2017 à 6:09 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 254 de 1 877 · Page 63 de 94 · 470 affichages · Partager Je remarque qu'il est vraiment difficile d'échanger avec vous. Quand vous n'êtes pas dans le déni, vous tombez vite dans l'insulte. Ce nest pas la première fois que vous qualifiez mes propos de "délire" ou d'"élucubrations". Dans l'ancienne URSS c'est aiunsi que l'on qualifiait les dissidents. De pauvres fous qu'ils convenaient d'enfermer. Je suis néanmoins heureuse que vous puissiez vous exprimer ici : comme il est aisé de deviner vos orientations politiques, vous êtes - comme nombre de vos petits camarades caractérisés par un sectarisme et une loghorée pléthoriques - un parfait repoussoir.
Mon cher,
Vous devriez faire un peu plus attention, vous commencez à me rappeler quelqu'un. 
Vous êtes devenu bien joueur et aussi bien loquace pour quelqu'un qui déplorait il y a quelques semaines que cette discussion ne soit pas pur et liste répertoire de faits, dénués de considération sociales ou politique.
Michel | | | Comment répondre à côté...... Donc l'espoir c'est le successeur de Pujol et mas les escroc notoires L espoir c'est de dire que les catalans sont génétiquement différents des espagnols Quand à votre petite camarade milanaise ont à bien compris le mépris qu'elle a en tout cas pour les employés d'easy jet Je suis qu'avec elle je finirai au laogai | | | À: Wren · 29 novembre 2017 à 8:03 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 256 de 1 877 · Page 63 de 94 · 452 affichages · Partager Bonjour,
Mouhahahahaha
Ça s'améliore... Calmez-vous s'il vous plaît, je vous promets de ne pas passer ce matin un coup de fil à Staline pour qu'il vous expédie scier des baobabs en Antarctique. 
Notre échange est sans intérêt et ne mérite pas d'être poursuivi, d'autant plus qu'il risque d'aboutir à la clôture d'une discussion où surviennent parfois des informations particulièrement intéressantes, éclairantes. Celle-ci, par exemple, extraite du lien proposé par choucarde.
« Le processus d'indépendance exprime fondamentalement cette contestation, au travers d’un peuple qui cherche des issues...»
L'indépendantiste catalan n'est donc pas exclusivement une crispation identitaire, mais aussi une tentative de se dégager d'un État central truffé de dysfonctionnements (qu'expose l'article).
Bonne journée.
Catherine | | | Bonjour Catherine,
Bonne journée à toi, juste une réflexion matinale au vu de la dérive que je lis.
- Fouiller dans les poubelles à la recherche du petit truc lorsqu'on n'as plus d'arguments à opposer à l'autre c'est un grand classique. - En général ce n'est pas la pratique des grues mais des vautours percnopteres quî adorent le contenu des viscères  
- | | | L'historique du forum n'est pas une poubelle | | | Hola !!!
Me c... e.. d... !!!!!!!!!!!!!!!!! 
En écrivant mon post d'hier après midi relatif à Sijena, j'étais à des années lumière de m'imaginer le torrent de réactions qu'il allait déclencher ! 
Normandaluz, je ne vois pas ce qui vous permet de dire que "je me réjouis" !!!... ??? Les quelques smileys ponctuant le post étaient destinés à donner un petit air sympathique au message afin de faire sourire sa destinatrice première : Hannah !! Ma seule "prétention" avec ce post étant de donner une petite information en marge de l'information plus sérieuse... manifestement je me suis planté 
N'ayant nullement l'intention de devoir continuer à me justifier à l'occasion d'un post sur deux, je laisse la place aux aigris de la vie, à ceux/celles qui règlent des comptes avec leur propre histoireà travers celle des autres, à ceux/celles pour qui c'est toujours la faute de l'autre, aux coupeurs de cheveux en quatre, à ceux/celles qui les coupent en huit, aux en.... de mouches (en vol), aux tenants de la pensée unique, mais surtout à ceux/celles qui pensent détenir la vérité vraie et dont chaque parole doit être acceptée "urbi et orbi", etc... !!! 
Adios ! Adeu !! Agur !!! Adio !!!! | | | Holà,
Ne te crispe pas Patxi.
J'avais compris le sens que tu donnais à l'info, et c'était plutôt sympa. J'ai aussi eu envie de relever la facon dont on pouvait se servir de cette 155 pour mettre le feu partout, d'où ma réponse, sur le ton de l'humour tout de même.
Tu as lancé ce fil, tu es un de ceux qui semblerait pouvoir dialoguer à travers les différentes sensibilités.
Chacun a sa vérité, sur ce forum on a pu tous s'exprimer, plus de 1200 posts le confirment. Et si certaines méthodes me semblent douteuses je me permet d'y répondre, avec maladresse parfois, mais sincérité.
Pour la petite histoire c'est tout de même les bonnes sœurs qui ont vendues la majorité des bijoux de famille aux catalans, apres lä guerre.Peut être pourrait on leur demander de rembourser ce " detournement" du patrimoine aragonais a l'aide de la 155   là je me permet de douter 
Hasta luego | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |