Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 471 affichages | | | | le ton est monté des deux cotés Arimada se fait traiter régulièrement de Pute, d'Andalouse, de Franquiste, de fasciste, une imbécile à même appeler à la violer en Septembre.....merci FB
Pute parce que c'est une femme, Andalouse je ne savais pas que c'était une insulte 
oui mais là on n'est pas sur facebook on est au theâtre Falla de Cadix, une chirigota célèbrissime qui risque de passer en finale, retransmise en direct par canal sur pour des millions d'andalous.
Non seulement l'idée est de trancher la tête de Puigdemont, (avant bien entendu on l'humilie, Puigdemont fait le lâche, il fait dans son froc...), mais ce qui est plus grave c'est que la chirigota fait "voter" la mort de Puigdemont par le public en comparant ce vote avec le référendum catalan. Ça craint. TV3 aurait fait un truc comme ça avec le roi ou avec Rajoy, tout le monde était en taule, c'est clair. | | | Bonjour,
Merci pour les vidéos et lä traduction. En effet ça craint. Le carnaval de Cadiz est prevu à lä mi Fevrier cette annee, c'est donc des images de l'année dernière, ça promet pour le mois à venir  Bonne journée andalouse | | | À: Hannahannah · 20 janvier 2018 à 12:17 · Modifié le 20 jan. 2018 à 13:21 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 543 de 1 877 · Page 78 de 94 · 625 affichages · Partager Non c'est cette année les phases préliminaires (la phase qualifications du carnaval de Cádiz commence le 9 janvier, ce sont les quarts de finale, demi finale et finale qui correspondent aux jours du carnaval).
À part ça le carnaval de Cádiz, c'est quelque chose d'absolument unique et il y a vraiment beaucoup de talent chez tous les musiciens qui participent à ces concours, dans les 4 modalités, coro, cuarteto, chirigota et comparsa. Parfois c'est lourdingue, parfois c'est génial...
par exemple...
Chirigota "mejor no salgo" 2012
coro "el orféon", 2014
comparsa la eternidad 2017
| | | Hola Vincent 
Cela peut paraître "choquant", mais les chirigotas ont depuis toujours cette tradition de pousser à l'extrême le ridicule d'une situation ou d'un personnage, surtout quand il s'agit de politiques. C'est bien souvent plutôt de la provocation que de l'humour !! Aujourd'hui les chirigotas (pas toutes) font, sur le sujet catalan, dans la provocation pure. Et je suis sûr que ce n'est pas "el Kichi" qui va tempérer les confréries 
On doit pouvoir retrouver des vidéos ou des textes d'il y a trois ou quatre ans, mais je suis certain qu'ils étaient de la même veine, et au moins aussi "agressifs" quand on était en plein dans les affaires d'Urdangarin ou des papiers et de la comptabilité de Barcenas et du PP.
Dans la même veine, je suis curieux de voir les fallas valencianas cette année !! (à suivre!) Très certainement le sujet catalan y sera "traité". Seule différence, c'est que les fallas sont "statiques" et il n'y aura pas de "paroles" pour accompagner les compositions satiriques.
Quand la "crise" a éclaté en Espagne, je me souviens avoir vu des fallas qui avaient pris comme sujet principal MERKEL et les dirigeants européens, et je peux te garantir que certaines auraient fait rougir un amphi rempli de carabins 
Hasta luego | | | Hola Vincent 
mais je suis certain qu'ils étaient de la même veine, et au moins aussi "agressifs" quand on était en plein dans les affaires d'Urdangarin ou des papiers et de la comptabilité de Barcenas et du PP.
Salut Patxi, effectivement le carnaval de Cádix a toujours poussé loin la critique, n'empêche que je te mets au défi de trouver quelque chose d'aussi fort que cette parodie de condamnation à mort à propos d'autres politiciens (je connais bien mes archives, je suis le carnaval depuis une dizaine d'années et ma femme connait par coeur les compagnies des 20 dernières années  ).
Ce qu'on avait toujours eu, ce sont des trucs "bon enfant", comme celui ci-dessous qui ridiculise le gouvernement et qui finit avec Rajoy déguisé en prisonnier... Mais le ton est très différent, jamais Urdangarin se serait fait guillotiner...
| | | Bonjour Pas d'affolement, on est dans la critique sociale et politique.  La décapitation est toute symbolique... Le sens aurait été tout différent si on l'avait passé au tourniquet... | | | Je ne vois pas non plus ou sont les " pointes nationalistes " dans le texte que vous avez traduit..? Enfin, n'avez vous jamais été à un spectacle de Guignol où tout le monde se prend des coups de bâton ? C'est du même niveau. Et tout aussi drôle. La salle hurle rire d'ailleurs.
Et c'est à mes yeux bien plus sain que les appels au viol sur FB.
PS : pour avoir regardé il y a quelques années une série Basque (du Sud ;-) où le curé était tourné en ridicule, je pense que l'on est bcp plus critique en Espagne qu'en France. Et que la satire y est un art que nous avons un peu oublié.... | | | À: Wren · 20 janvier 2018 à 14:48 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 548 de 1 877 · Page 78 de 94 · 587 affichages · Partager Je ne vois pas non plus ou sont les " pointes nationalistes " dans le texte que vous avez traduit..? Enfin, n'avez vous jamais été à un spectacle de Guignol où tout le monde se prend des coups de bâton ? C'est du même niveau. Et tout aussi drôle. La salle hurle rire d'ailleurs.
Et c'est à mes yeux bien plus sain que les appels au viol sur FB.
PS : pour avoir regardé il y a quelques années une série Basque (du Sud ;-) où le curé était tourné en ridicule, je pense que l'on est bcp plus critique en Espagne qu'en France. Et que la satire y est un art que nous avons un peu oublié....
Vous faites erreur sur toute la ligne Wren, mais ça ne m'étonne pas de vous, vu vos commentaires antérieurs sur ce topic
Vous ne connaissez pas la "ley mordaza" ? Soit vous l'ignorez totalement soit vous feignez de ne pas la voir. Bref, la question n'est pas de savoir si MOI je suis choqué (la réponse est "pas du tout", même si je ne trouve pas de très bon goût de simuler une mise à mort, désolé), la question est de savoir si en Catalogne un groupe de théâtre pourrait faire un sketch qui finirait par la tête tranchée de Rajoy ou du roi sans aller directos en taule. Dans le contexte actuel, où des marionnetistes sont en taule pour trois fois rien, où on assiste a plusieurs condamnation par an pour "atteinte aux sentiments religieux" et où le fait de colporter des blagues sur Carrero blanco vous mène à coup sûr devant les juges... C'est clair que non et que la censure ne s'opère que d'un côté. Point barre.
sinon, les piques nationalistes, c'est de dire "mon peuple qui est plus vieux que le tien" ou "ton pays qui est plus petit en nombre d'habitants et en taille"... A-t-on vraiment besoin de ça ? | | | Je vous invite à vous plonger dans l'histoire du "carnaval".
Ca vous permettra peut-être de comprendre la différence existant entre des propos/représentations/images etc. tenus dans un contexte "carnavalesque" et des propos/représentations/images etc. tenus dans un contexte hmmm.. "quotidien/normal/courant.
Et le fait que ce qui est toléré lors du premier, ne l'est plus dans le second. Quant à la "loi bâillon", nul ne conteste qu'elle est liberticide.
Sinon, le fait de rappeler que l' Andalousie est plus importante en terme de superficie et de population que la Catalogne relève du simple constat. Qui ne me semble nullement déplacé vis à vis d'une province qui ne cesse d'étaler avec suffisance et orgueil ce qu'elle est. Ou prétend être....
Je remarque que vous vous offusquez moins d'un appel au viol sur FB, que d'une pantalonnade ridiculisant un homme politique. Ça me parait caractéristique d'un certain manque de discernement. | | | À: Wren · 20 janvier 2018 à 16:34 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 550 de 1 877 · Page 78 de 94 · 558 affichages · Partager Je vous invite à vous plonger dans l'histoire du "carnaval".
Ca vous permettra peut-être de comprendre la différence existant entre des propos/représentations/images etc. tenus dans un contexte "carnavalesque" et des propos/représentations/images etc. tenus dans un contexte hmmm.. "quotidien/normal/courant.
Et le fait que ce qui est toléré lors du premier, ne l'est plus dans le second. Quant à la "loi bâillon", nul ne conteste qu'elle est liberticide.
Ça va je sais encore ce qu'est le carnaval, j'y ai assez participé, àCadiz ou ailleurs ( Ciudad Rodrigo) pour connaître... Mais on n'est pas au Moyen age, hein, on a pas des lois permettant l'expression libre différente durant et hors carnaval. Je répète : si c'est "El jueves" ou n'importe quel comique qui fait ce genre de blague, il se prend un procès au cul. Content quand même que vous reconnaissiez le côté liberticide de la "loi bâillon"
Je remarque que vous vous offusquez moins d'un appel au viol sur FB, que d'une pantalonnade ridiculisant un homme politique. Ça me parait caractéristique d'un certain manque de discernement.
Bien entendu que je m'offusque des dérives sur twitter (plus que sur facebook, d'ailleurs) qui sont gravissimes, ce n'est pas parce que je ne relève pas dans cette conversation que je ne trouve pas ça très grave. Mais encore une fois, j'aimerais bien qu'on parle de TOUTES les dérives : les filles de la CUP (Ana Gabriel) ou Ada Colau / Carmena ont été hacelées de façon systématique depuis des années, beaucoup plus qu'Arrimadas, mais ça n¡'a pas été aussi médiatisé. | | | Mais encore une fois, j'aimerais bien qu'on parle de TOUTES les dérives : les filles de la CUP (Ana Gabriel) ou Ada Colau / Carmena ont été hacelées de façon systématique depuis des années, beaucoup plus qu'Arrimadas, mais ça n¡'a pas été aussi médiatisé.
Celle là tu me l'as sorti du clavier..ou des doigts  ....on pourrait dire " ont été et sont encore harcelées "..... | | | El Jueves, c'est comme Charlie. Ils ont été saisis il y a.. 10 ans pour caricature de la famille princière.. Cela leur a juste donné un peu plus de visibilité.
El Intermedio se paie la tête de Franco, Juan Carlos... El Gran Wyoming n'est pas passé par là case prison me semble t'il. Même quand il a commenté la Loi bâillon.
Quant au Best Of 2017 de je ne sais plus qu'elle émission TV, il s'est bien moqué de tous. | | | Salut Hannah, Malgré toute l'estime que j'ai pour toi, je me dois de te gourmander. Tu continues et persistes à argumenter sur ce post. Aurais-tu oublié l'invitation de notre penseuse (Wren), qui en toute impunité sur ce forum, t'a invité à te taire en exerçant des pratiques que la morale réprouve et dont l'hygiène est discutable ! Sauf que notre censeuse, (Wren), semble avoir des connaissances d'un très haut niveau, gage d'une expérience vécue bien établie en ce domaine! Que la chaîne de la connaissance prenne donc une nouvelle rorientation et que le truc en question vienne maintenant habiter (jusqu'à la gorge) notre amie et censeuse. Que la force soit avec nous! Razul | | | Un petit pour la route, ?....Helas Razul, je suis une irréductible  face à lä con....rie, indisciplinée jusqu'au bout de la matraque  En attendant El Jueves a eu des Numeros suspendus, on appelle ça appliquer une peine par l'argent. Mais tout vas bien, pas d'inquiétude 
| | | faut arrêter la fumette l'ancien tu devient incohérent | | | "des numéros (d'El Jueves) suspendus" ? Depuis la Loi Bâillon? Lesquels ?
Moi aussi, la co....rue me soucie fort.. Alors si vous pouviez me le dire 
Parce que les seuls dont je me souvienne, c'est celui représentant Felipe en train de niq...er Letizia.... Et celui - plus exactement, le seul dessin de Une - où Juan Carlos coiffe son fils d'une couronne pleine de m.... A noter que pour le numéro avec le "couple princier"... Il était déjà vendu quand il a été "suspendu".
Je ne doute pas qu'il y en a plein plein d'autres  demandez donc à votre copain Razul de nous éclairer | | | Salut, Merci pour le compliment! Razul | | | A toute fin utile hannah - et c'est valable aussi pour el querido Razul -, le journal Le Monde (qu'il me semble difficile d'accuser de partialité) a établi que parmi les images et vidéos censées dénoncer les violences policières lors du vote du 01/10, beaucoup étaient... fausses et remontaient à quelques années.
Une de 2013 : rebaptisée "de valeureux pompiers catalans protègent la population qui veut voter", il s'agit d'une manifestation contre l'austérité à laquelle des pompiers ont pris part à l'époque.
Une de 2012 : prise à Tarragone, lors là aussi de manifs contre l'austérité : les vilains "policiers espagnols" incriminés et censés taper sur les gentils Indepes sont en fait... les Mossos d'Esquadra.
Une autre à 2011 : manifestation des Indignés, un Mossos - et non un policier espagnol - matraque un homme en fauteuil roulant.
Une photo prise effectivement le 01/10 mais truquée : la police contient la foule d'où surnage un drapeau indépendantiste... Rajouté pour faire joli sans doute...
Quant à "la vieille dame ensanglantée" je n'ai pas vu de photo authentique montrant un policier espagnol en train de la matraquer. Et cette "vieille dame" doit avoir 60/65 ans. La caricature d'El Jueves la vieillit beaucoup, pas sûr qu'elle ait apprécié  Il a même été dit (côté espagnol) que le sang répandu était consécutif à une chute dans un escalier. Pas très agréable mais rien à voir avec un matraquage en règle. Et pour info, le cuir chevelu, ça saigne beaucoup.
Je ne nie pas les nombreux blessés lors du 01/10, mais vu le tripatouillage photographique effectué par les pros indépendance, j'ai de sérieux doutes sur la réalité des chiffres annoncés. Que personne n'a pu vérifier. Pas plus que qui que ce soit n'a pu vérifier la véracité du mantra " Madrid nous vooole".
Reconnaissons une qualité à Puigdi : il n'a pas un gros bagage intellectuel, mais il a un sacré sens de la mise en scène. | | | À: B737 · 21 janvier 2018 à 16:26 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 559 de 1 877 · Page 78 de 94 · 437 affichages · Partager Le seul ennui, c'est qu'il s'est enfui vers la Belgique le 30 octobre (sauf erreur) et qu'après 90 jours de résidence en Belgique, il sera obligé de s'y domicilier - un président de la Catalogne domicilié à l'étranger, ce serait encore plus drôle - ou d'aller se réfugier dans un autre pays.
Le parquet espagnol demandera au juge en charge de l'enquête sur la tentative de sécession en Catalogne d'émettre un nouveau mandat d'arrêt international contre Carles Puigdemont s'il se rend lundi au Danemark comme il l'a annoncé. Le dirigeant indépendantiste catalan doit donner une conférence au Danemark. Il s’agirait de son premier voyage public hors de la Belgique depuis qu’il s'y est installé fin octobre. | | | À: B737 · 21 janvier 2018 à 16:37 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 560 de 1 877 · Page 78 de 94 · 432 affichages · Partager Pauvre Puigdi... Obligé de fuir de par le monde...
Qu'est-ce qu'il va aller faire au Danemark ? Et surtout... qui finance les voyages et séjours de ce monsieur ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |