Hola Vincent

Désagréable information, mais aucune vraie surprise !!
Ces derniers mois, et surtout dernières semaines, le discours des gens de la rue a changé, du moins est-ce ma perception.
Que ce soit en
Andalousie ou j'ai été surpris par la dureté des commentaires de couples d'amis de longue date, et qui sont (étaient?) des modèles de tolérance.
Que ce soit dans La Rioja à l'occasion de nos retrouvailles entre membres de la cuadrilla, ou jamais, même au plus "fort" du terrorisme basque, les sujets politiques étaient abordés !!
Que ce soit en Alava, là ou je vais le plus souvent, mêmes réactions, et quand la
Catalogne et les catalans sont évoqués, le débat tourne court très vite d'un "que se van a..." !!
Que ce soit enfin en Gupizcoa, ou les banderoles et autres drapeaux fleurissent aux balcons, dans les mêmes quartiers que ceux qui affichaient, il n'y a guère, leur sympathie pour la lutte armée au pays basque !!
Il est évident, qu'en
Espagne comme partout, les extrêmes nourrissent les extrêmes opposés

Dans le premier message que j'ai posté en ouverture de ce sujet, début septembre, je me souviens avoir alors écrit, que ce qui s'annonçait en
Catalogne, allait avoir des répercussions bien au delà des limites géographiques de cette région, et que cela pouvait trés bien sonner le glas de l'
Espagne telle que nous la connaissons depuis quatre décennies !!
Je suis désolé de constater que les faits sont en train de me donner raison.
Nous avons été plusieurs, notamment avec Hannah, à dire qu'au delà de ce qui se passe en
Catalogne, l'
Espagne se trouve confrontée à ses vieux démons, et paye là, le prix du refus de sa classe politique, toutes tendances confondues, à aborder, avec franchise et sans préjugés, le passé du pays et de tous les excès qui ont été commis, encore une fois par tous les "bords", depuis l'émergence, en 1926, d'un de ses officiers en garnison dans le riff marocain, qui allait, dix ans plus tard, devenir le Caudillo !!!

Mon pessimisme n'a d'égal que mon vœu sincère de me tromper !!
Hasta luego !!