Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 476 affichages | | | | Hola !!
Les "affaires" citées dans l'article du Monde sont de vieilles affaires qui alimentent la chronique juridico-politique espagnole et catalane depuis prés de 20 ans !!
C'est le système mis en place par le pouvoir catalan sous l'égide de Pujol, puis de Mas, Puigdemont n'étant que l'héritier désigné par ces deux personnages, connu en Espagne- Catalogne, comme étant les principaux responsables de "el caso de los 3%".
Le scandale concerne essentiellement les détournements de fonds lors de l'édification du "Palau de la musica" (entre autres), et la presque systématisation du versement d'une commission de 3% par toute entreprise désireuse d'accéder à un marché public en Catalogne, quel que soit l'importance de ce marché. Ce sont ces procédures qui ont contraint les membres de l'ancien parti Convergencia à se dissoudre et à créer un nouveau mouvement pour tenter de limiter les poursuites.
Deux fils de l'ancien président Pujol sont poursuivis pour des malversations de ce genre, pour enrichissement personnel, et détention de fonds non déclarés à l'étranger. La propre épouse de l'ex-président est également poursuivie, car c'est elle qui se chargeait, en personne, de transporter les fonds liquides, en Andorre, et le "plus" de l'histoire, c'est qu'elle effectuait ces voyages de transferts de fonds ilélgaux, dans la propre voiture de fonction de son président de mari !!!
Le plus jeune fils Pujol avait un avenir politique tout tracé, puisque il était le successeur désigné de Mas à la tête de la Generalitat. Mais ses malversations se sont révélées être trop "grosses" et trop "voyantes", ce qui avait fait que Mas avait été reconduit à son poste avant d'être impliqué à son tour.
Mais dans l' Espagne du PP, c'est une partie de poker menteur les deux bords, car ceux "d'en face" ne sont pas mieux lotis en matière de morale politique (double compta de Barcena, affaire Gurtel, etc..., etc...)
La formule qui résume le mieux (à mon avis), la politique espagnole et la politique catalane de ces dernières années est "je te tiens, tu me tiens par la barbichette, etc..."
Si Pujol (père) n'est pas plus inquiété qu'il ne l'est actuellement, cela n'est pas dû à son honorabilité, mais au fait qu'il a dans son placard, autant de cadavres politiques à sortir que les actuels responsables du PP en ont contre lui et ses amis politiques.
Mas a joué la carte du nationalisme-indépendantiste, non par conviction (jamais son parti n'avait été indépendantiste, ni allié avec la gauche républicaine de ERC), mais parce qu'il avait le secret espoir de parvenir à avoir toutes les clefs de la maison et faire en sorte que tout passe aux oubliettes de l'histoire, comme un épiphénomène du mouvement nationaliste !!
Quand il a commencé a être lui même cerné par les ennuis juridico-politico-financiers, il a été contraint de démissionner et c'est ainsi, il ne faut pas l'oublier, que Puigdemont a été DESIGNE "a dedo" et non pas élu, et est devenu Président de la Generalitat.
 Hasta luego | | | Rien de nouveau sous le soleil.... Une décision qui tombe à point nommé le 15 à deux jours de....... Comme tu dit, des deux côtés. | | | un procès concernant les dirigeants PSOE d' Andalousie c'est aussi ouvert il y peu et les procédures contre le PP suivent leurs cours tout cela c'est pain béni au niveau national pour Rivera et Ciudadamos cf El Pais | | | L'intérêt de ce debat auras ete en autre de mettre en lumière les multiples ennuis Juridicos financiers de chacun. Histoire d'en rire, la fille de Franco morte en décembre, faite comtesse ou duchesse par Juan Carlos etait a lä tete d'un solide héritage qui provenait de l'argent sale, des espagnols spoliés sous la dictature de son pere, Elle etait a lä tete de lä plus grosse partîe des parkings de Madrid, et ca vas continuer longtemps.
En attendant le peuple de Catalogne a voté, peut être pas pour des individus, mais pour des idées, et une fois de plus tout vas etre bafoué, remis en cause par les uns et les autres. Les travailleurs de Catalogne (andalous, extramaduriens, catalans ou autres) on du pain sur la planche.. C'est toujours eux les dindons de l'histoire. Je precise : ce sont mes propos et ils n'engagent que moi. | | | Hola 
La "nouvelle du jour" concernant la situation en Catalogne...
Les juristes du Parlement de Catalogne, rejettent la possibilité d'élection du Président de la Generalitat "à distance". Ils déclarent que le candidat à la Présidence doit être présent pendant le débat d'investiture au Parlement. Ils rejettent une quelconque formule télématique ou de délégation à un autre député. Aucun moyen ou media ne peut se substituer à la personne qui doit être la principale protagoniste du débat, en accord avec la loi et le règlement (du Parlament).
Cette décision fait suite à la saisine de ces juristes du parlement, par Carme FORCADELL, Présidente en fonction du Parlement (elle même poursuivie suite au référendum du 1er Oct.)
Une possibilité, que les "supporters" de Puigdemont semblent vouloir mettre en œuvre, est celle d'un absentéisme des députés "nat-ind", empêchant ainsi la constitution du quorum légal, ce qui aurait pour effet de bloquer la session d'investiture !!! 
Rajouter à celà, que tant qu'un nouveau pouvoir éxécutif n'aura pas été élu, la Generalitat restera sous le régime de l'article 155 !!
Kafka et Ubu ont élu domicile à Barcelone dirait-on  Hasta luego | | | Holà Patxi,
Et voila, ce ne seras pas Puigdemon,.........." Pour éviter un affrontement direct avec Madrid, les indépendantistes ont opté pour l'un des leurs, moins exposé que Carles Puigdemont, pour le poste de président de la Catalogne : un certain Roger Torrent, figure du parti indépendantiste ERC.
Les indépendantistes catalans ont évité un affrontement direct avec le gouvernement de Madrid. En lieu et place de l'ex-président de la Généralité de Catalogne Carles Puigdemont, candidat naturel des partisans de l'indépendance, les députés catalans lui ont préféré ce 17 janvier 2018, un certain Roger Torrent, figure du parti de La Gauche républicaine de Catalogne (ERC)........... | | | Hola Hannah 
Je crois que tu "confonds" les fonctions 
TORRENT, qui a été élu aujourd'hui, l'a été en tant que PRESIDENT DU PARLEMENT !!
A noter que les "indépendantistes" ont voté en bloc pour sa candidature, mais est également notable, l'abstention de En Comun Podem (Podemos catalan).
Le discours prononcé par Roger TORRENT, après son élection, a été marqué du sceau "nat-ind", mais beaucoup plus mesuré et moins "belliqueux" que celui prononcé par la Présidente sortante, Carme Forcadell, lors de son élection.
TORRENT est un "pur produit" de Ezquerra Republicana Catalana. C'est le plus jeune Président de Parlement catalan élu, puisqu'il est âgé de 39 ans. On peut dire de lui qu'il est un professionnel de la politique, n'ayant exercé aucune autre profession que les charges occupées au sein de son parti. Un détail non négligeable, malgré ses responsabilités, il ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire à la suite du référendum du 1er Octobre et de l'application de l'article 155, article qui par ailleurs restera en vigueur jusqu'à l'élection du Président de la Generalitat (au moins).
Hasta luego | | | Hola !!! 
Après la conclusion du collège des Juristes du Parlement catalan, dans laquelle il est dit qu'une investiture du PRESIDENT DE LA GENERALITAT, ne peut avoir lieu qu'en présence du candidat au sein de l'assemblée, le prochain épisode des investitures risque d'être plus "animé".
Si l'on se tient à cette conclusion, elle exclue une candidature de Puigdemont, que ce soit par voie télématique, ou par délégation.
Si la lettre est respectée, et si Puigdemont veut "redevenir" le Président de la Generalitat, il faut donc qu'il soit physiquement présent au cours de la ou des sessions de votes et d'investiture.
Cette hypothèse semblant prendre corps au fil des heures, les différents services de police espagnols sont "en alerte" pour procéder à l'interpellation de Puigdemont s'il tentait de revenir de son exil Bruxellois pour assister aux sessions du Parlement. C'est à ce moment là, s'il a lieu, que les difficultés et problèmes de cette nouvelle législature commenceront.
Ce sont bien les juristes du Parlement catalan qui ont émis cette "recommandation" d'une présence physique de TOUS les candidats, pour rester en conformité avec les dispositions légales et le règlement du propre Parlement.
Hasta luego | | | Bon, je ne retrouve plus mes sources, mais j'ai cité un article, peut être l'indépendant ? Hasta luego, | | | il y a deux présidents celui du Parlement et celui de la Généralité Patxi à raison | | | Je sais, mais j'ai cité un article de journal, il, me semble " l'indépendant " et j'ai perdu la source. Je vais essayer de retrouver. | | | Hola 
Il me semble intéressant d'évoquer trois situations à prendre en compte dans le contexte actuel en Catalogne, pour comprendre ce qui peut se passer dans les prochains jours.
* Après l'élection du Président du Parlement, la prochaine étape est celle du Président de la Generalitat, l'absence (ou l'exil) de Puigdemont pposant un problème politique et juridique au nouveau Parlement. A l'exception des "nat-ind", les autres partis représentés au Parlement s'opposent à l'investiture de Puigdemont s'il n'est pas physiquement présent dans l'hémicycle à l'occasion des débats et des votes précédents cette investiture. Même En Comun Podem (Podemos catalan), s'est déclaré contre la possibilité d'une investiture "à distance" ou par délégation. Si malgré ces oppositions et en contradiction avec les services juridiques du Parlement, une telle procédure d'investiture avait lieu, on peut être certain que dans l'heure seraient déposés des recours devant les instances juridiques pour faire annuler cette décision. Pour mémoire, cette investiture doit impérativement avoir lieu avant le 31 Janvier au plus tard.
* Puigdemont risque de se trouver très vite devant une situation administrative "compliquée" du fait de son séjour en Belgique, depuis le 30 Octobre. Dans ce pays il n'a aucun statut particulier, il n'a fait aucune demande d'asile et donc, au yeux des autorités belges, ce n'est qu'un ressortissant d'un pays membre de la CE, et à ce titre il peut résider en Belgique, de manière continue, sans autre forme de procés. Mais... au terme de 90 jours de séjour ininterrompu sur le territoire belge, tout citoyen européen doit se déclarer auprès des autorités et solliciter un permis de résidence. Donc, au moment ou le Parlement catalan devra se choisir un nouveau Président de la Generalitat, l'éventuel candidat Puigdemont sera en infraction au regard de la loi belge sur le séjour des étrangers. Quelle sera l'attitude de la Belgique, lorsque seront écoulés les 90 jours de présence de Puigdemont dans ce pays, soit juste la veille de la date limite pour l'élection d'un Président de la Generalitat ? 
*Enfin, dernier avatar de cet imbroglio, l'apparition, en Catalogne, d'un mouvement pour la sécession d'une partie de cette même Catalogne !!! Les protagonistes de ce mouvement s'appuient sur deux arguments pour justifier cette démarche de partition de la Catalogne : - lors du dernier scrutin, mais aussi à l'occasion des précédents, l'examen des votes émis par les citoyens catalans ont permis de distinguer deux zones aux aspirations politiques différentes. Schématiquement, la frange côtière, du nord de Barcelone jusqu'à la région de Tarragone a majoritairement voté contre le projet indépendantiste, alors que ce mouvement a obtenu la majorité dans l'intérieur du territoire. - Si une majorité de citoyens résidant sur le territoire d'une hypothétique nouvelle entité, votent en faveur d'une nouvelle région autonome, la Constitution espagnole prévoit la possibilité de détachement de cette partie d'une autonomie existante et ainsi la création d'une nouvelle région. C'est sur cette disposition constitutionnelle que s'appuient les instigateurs de cette démarche. Selon ses promoteurs, cette nouvelle autonomie s'appellerait TABARNIA (TA pour Tarragone, Bar pour Barcelone). Le territoire ainsi créé se détacherait d'une éventuelle Catalogne indépendante et rejoindrait l'ensemble des autres autonomies espagnoles. Lancé en 2012, après les premières velléités indépendantistes des nationalistes catalans, ce qui semble, pour le moment, être un grand bluff, connaît depuis le référendum du 1er Octobre un regain d'activité et a reçu un accueil très favorable dans les rangs des électeurs "unionistes" tout en provoquant des réactions "sérieuses et agressives" du côté nationaliste catalan. Par ailleurs, plusieurs juristes constitutionnalistes se sont exprimés pour confirmer la légalité d'une telle démarche si elle était mise en œuvre.
Le discours des promoteurs de "Tabarnia" se base essentiellement sur les mêmes arguments que les nationalistes indépendantistes catalans utilisent pour justifier leur volonté d'affranchissement de l'état espagnol. Pour l'heure, le mundillo politique n'accorde pas beaucoup d'importance à cet évènement, mais il est remarquable de constater que les débats autour de cette idée prennent de plus en plus de place, de jour en jour, dans les médias et dans les conversations. Alors... bluff éphémère ??... simple provocation ??... démarche sérieuse... ??? Why not ?? fr.wikipedia.org/wiki/Tabarnia
Hasta luego | | | Holà Patxi,
Tabernia   ...Bluff éphémère.... balade pour ceux qui n'ont plus rien à dire face à la situation sortie des urnes, situation qu'ils avaient commencé à percevoir.
Cette élection annonce l’ouverture d’un nouveau combat entre la Catalogne et l’Etat central et illustre très clairement l’impasse du champ légal et institutionnel comme terrain de bataille. Tant que le peuple catalan ne sera en mesure de s’organiser lui-même pour défendre ses propres intérêts, en toute autonomie à l’égard des partis bourgeois, l’indépendance ne restera qu’un vain combat entre députés exilés, législations floues et censure de Madrid, extérieur aux aspirations des travailleurs, lesquels travailleurs peuvent être issus de la Catalogne mais aussi de l'extramadure, de l' Andalousie, d'Euskadi et j'en passe.
Bon, ceci n'engage que moi Hasta luego. | | | P de Cat est un parti " bourgeois " donc il est légitime puisqu'il prone l'indépendance ? les dernières élections ont montré une Catalogne très fragmenté quoi de commun entre la CUP et P de Cat.... entre C D'S et le PSC.... dans chacune il y a des Catalans mais dans certains partis certains se sentent aussi Espagnol
je ne sais pas si Tabarnia c'est sérieux ou pas MAIS je ne vois pas au non de quoi si cela devenait sérieux on pourrait leur refuser la partition du reste de la Catalognedu reste cette région est sous représenté politiquement à la généralité.....en Catalogne 1 voix à Barcelone pése 3 fois moins qu'une voix à Gérone
toute proportions gardé cela me rappelle les problèmes du Jura Suisse dans les années 70 | | | Holà Dominic,
Pour moi Tabernia c'est un vrai " plan com" comme on dit, c'est de l'enfumage, mais j'ai bien précisé que c'était mon avis. Pour le reste, il faut bien dire que les " dirigeants" ne se sont pas montré tres crédibles, depuis le début j'ai pris une position qui concerne les travailleurs vivants en Catalogne, tous les travailleurs qu'elle que soit leurs origines. C'est une des positions que l'on peut prendre dans un tel débat, un VFiste accusait Patxi de se contenter de suivre la presse espagnole, perso je trouve qu'il a permis d'ouvrir la discussion, même si je suis ultra minoritaire dans ce dernier. Hasta luego, | | | Carles Puigdemont a assuré vendredi pouvoir diriger la Catalogne depuis la Belgique et éviter ainsi d’être emprisonné en revenant en Espagne, où il est poursuivi par la justice. « En prison, je ne pourrais pas m’adresser aux gens, ni écrire, ni recevoir de visiteurs... La seule manière est de pouvoir continuer à le faire en liberté, en sécurité. Je ne peux pas agir comme président (régional) si je suis prisonnier», a expliqué M. Puigdemont lors d’une interview à la radio catalane Catalunya Radio depuis la Belgique où il se trouve.
Le seul ennui, c'est qu'il s'est enfui vers la Belgique le 30 octobre (sauf erreur) et qu'après 90 jours de résidence en Belgique, il sera obligé de s'y domicilier - un président de la Catalogne domicilié à l'étranger, ce serait encore plus drôle - ou d'aller se réfugier dans un autre pays. | | | À: B737 · 19 janvier 2018 à 22:50 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 538 de 1 877 · Page 77 de 94 · 434 affichages · Partager Mouhahahaha !
Déjà que c'est pas toujours facile de bosser en conf call, j'imagine une session parlementaire en visio conférence 
Bon bin, y'a plus à espérer que Trump reconnaisse Bruxelles comme la capitale de la Catalogne et ce sera bon | | | Salut et bonne année. Je vous laisse des vidéos du Carnaval de Cadix...
Les "chirigotas" (groupes musicaux comiques qui chantent sur des thèmes d'actualité - dans un registre en général populaire plutôt progressiste) s'acharnent cette année sur Puigdemont et le thème catalan. Celle-ci notamment, d'un goût douteux, propose de trancher la tête de Puigdemont...
Il y a toujours eu des chirigotas / comparsas anticatalanes, depuis longtemps, comme pàr exemple celle-ci de 2017, mais jamais avec cette agressivité
Quelle différence dans le ton avec la chirigota del Canijo, 2013, qui saluait le référendum d'Artur Más...
traduction rapide ci-dessous, vous pourrez apprécier au passage quelques pointes nationalistes et chauvinisites andalouses, à mon avis comparables aux plus nationalistes des catalans.
J'ai toujours pensé que la démocracie c'est qu'un peuple fasse ce qu'un peuple décide si la Catalogne veut prendre la porte (partir) laissez-la lui ouverte et que Dieu la bénisse sans rancoeurs, sans querelles sans dettes qui ne font qu'endetter de sang et de sueur beaucoup plus salauds que vous furent nos caciques andalous je ne vous enverrai jamais vous faire foutre pas même Artur Mas, votre "grand chef" ni Durán i Lleidacar la haine en vérité ne mène à rien Je vais jsute regretter vos chupachups au revoir de la part des andalous pourquoi nous chamailler, pourquoi discuter J'ai Murillo, et toi Salavdor Dali J'ai Sabina et toi Serrat Je chante Machado qui chantairt la liberté Depuis mon AndalousieJe dis c'est toi qui décide Même si ton pays est plus petit que le mien en nombre d'habitantes y en taille Organise un référendum Fais ce que tu veux Pose une douane Peins une frontière Mais avant de partir Ecoute le conseil De quelqu'un issu d'un peuple beaucoup plus vieux que le tien Ne te laisse pas aveugler par l'orgueil Car tes politiciens Sont aussi corrompus que les notres. | | | le ton est monté des deux cotés Arimada se fait traiter régulièrement de Pute, d'Andalouse, de Franquiste, de fasciste, une imbécile à même appeler à la violer en Septembre.....merci FB
Pute parce que c'est une femme, Andalouse je ne savais pas que c'était une insulte | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |