Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 460 affichages | | | | Bonjour
Les accords bilatéraux de coopération transfrontalière policière et douanière, impliquent que les contrôles peuvent se dérouler en territoire français dans une zone de 20km.
Parts de Mollo est sur la frontière... La mairie sait bien que gendarmerie, Guardia Civil et police espagnole coopèrent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hannahannah · 5 février 2018 à 14:44 · Modifié le 5 fév. 2018 à 15:24 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 682 de 1 877 · Page 85 de 94 · 611 affichages · Partager Hola Hannah 
Les dernières informations publiées dans les médias ce jour font état d'un projet de solution qui ressemble fort à une usine à gaz !! 
Pour que le Parlement puisse élire un Président de la Generalitat, puis ensuite que celui-ci forme le Govern, et afin de ne pas risquer des recours juridiques, les partis "nat. ind" AURAIENT proposé l'élection d'un député "Lambda" qui s'adjoindrait des conseillers choisis parmis les membres des trois partis (ERC, JxC et CUP) à la seule condition qu'ils ne fassent pas l'objet de poursuites judiciaires, ou qqu'ils 'en risquent pas à l'avenir. Ces personnes constitueraient le "gouvernement officiel" !!
En parallèle, les membres de l'Assemblée des élus catalans éliraient, à Bruxelles, le Président "réel" en la personne de Puigdemont, qui lui même constituerait son gouvernement, sans se préoccuper de la situation juridique des conseillers choisis.
Cette Assemblée de élus, est une association, regroupant les élus nationalistes et indépendantistes, et elle a été créée avec comme finalité d'être un instrument pour le déroulement et le succés du projet séparatiste. Les membres de cette assemblée, sont des élus de "tous rangs", conseillers municipaux, maires, députés, etc... L'adhésion à cette assemblée est volontaire, individuelle et ne passe par aucun processus électif. Elle a le statut d'une simple association.
Ainsi donc, il y aurait à Barcelone un gouvernement "officiel" qui gèrerait les affaires courantes, et un second gouvernement "officieux" qui siègerait à Bruxelles et prendrait les décisions importantes et politiques, à commencer par la création d'une Assemblée Constituante !!
Avantage pour ces deux entités : légalement les arguments pour le maintien en vigueur de l'article 155 disparaitraient de fait !! L'élection au poste de Président de Puigdemont, par l'usage de ce stratagème, ne pourrait faire l'objet d'aucun recours de la part du gouvernement espagnol, puisque officiellement et légalement, cela n'aurait aucune valeur juridique... officiellement cette élection n'existerait pas!
Des voix se sont aussitôt élevées, au sein des autres partis représentés au parlement catalan, pour souligner, outre l'image négative d'une région bi-céphale donnée au monde économique et le "ridicule" de la situation, il y aurait le coût très important d'un tel montage s'il était mené à terme (membres du gouvernement x 2, personnels nécessaires x 2, locaux à Bruxelles, déplacements, etc...).
Selon le porte-parole de l'assemblée des élus, les négociations tri-partis seraient en bonne voie pour aboutir à un accord dans les prochains jours. Au cours du week-end passé, toute la "maistrance" de JxCat s'est réunie à... Bruxelles afin de préparer les propositions du parti aux autres partenaires que sont ERC et la CUP !!!
Voici un lien d'un des articles de presse traitant le sujet : www.lavanguardia.com/...ierno-barcelona.html
Quand on disait que la messe était dite... grosse erreur !!! Je crois bien que l'on aura droit à des vêpres 
Hasta luego | | | Quand on disait que la messe était dite... grosse erreur !!! Je crois bien que l'on aura droit à des vêpres Angélique
On est surtout dans une situation ubuesque.   | | | Bonsoir Patxi
Et l'argent pour ce parlement bis il viendrait d'où......quel cirque | | | En clair, c'est la mise en place d'un gouvernement fantoche !?
Avec un budget de fonctionnement XXL... | | | Dernieres nouvelles de ceux dont on ne parle plus , ...." Trois dirigeants indépendantistes catalans en détention provisoire ont engagé un recours devant les Nations unies pour contester la légalité de leur détention, ont annoncé jeudi 1er février leurs avocats. Oriol Junqueras (ex-vice-président du gouvernement catalan), Jordi Sanchez (ex-président de l’Assemblée nationale catalane) et Jordi Cuixart (président de l’association indépendantiste Omnium Cultural) sont accusés de sédition pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne à l’automne dernier. Ces trois personnalités ont engagé leur recours devant le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, un groupe d’experts chargé de faire des recommandations aux Etats qui ne respectent pas la légalité. C’est ce même groupe qui a conclu en février 2016, après un an et demi d’enquête, que Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, était détenu « arbitrairement »....
En savoir plus sur www.lemonde.fr/...#tpBHSGtX4p41mL9O.99 | | | Bonjour
Il y a un côté "enfants gâtés" assez risible chez ces dirigeants. La détention arbitraire ne s'applique pas dans le cas présent... Enfin, cette opinion n'engage évidemment que moi.
A une autre époque, ce trio auraient brulé des cierges à San Jordi... | | | HS Julian Assange n'est pas détenu actuellement il est réfugié à l'ambassade d' Equateur à Londres sous le coup d'un mandat de la justice Britannique.....fin du HS | | | Bonjour,
Je ne reviendrais pas sur la genèse de cette affaire qui occuperait des posts et des posts............" le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, un groupe d’experts chargé de faire des recommandations aux Etats qui ne respectent pas la légalité. C’est ce même groupe qui a conclu en février 2016, après un an et demi d’enquête, que Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, était détenu « arbitrairement »...... On parle d'une décision de Fevrier 2ù16.....m
En savoir plus sur www.lemonde.fr/...#5u5UElThy7mlMGdF.99 | | | Hola Hannah 
La saisine de cette commission de l'ONU est plus symbolique qu'effective. D'abord parce que ladite commission ne peut qu'émettre des avis, qui ne sont en rien contraignants pour les états ou organismes visés.
Et puis, le cas des trois cités (Junqueras, Sanchez et Cuixart) est différent du cas "Assange" car ils relèvent de l'application du droit espagnol, à des citoyens espagnols pour des infractions commises sur le territoire espagnol. Leur incarcération est la conséquence de la commission d'infractions au vu de textes législatifs et du non respect de décisions judiciaires en découlant, en l'occurrence, celles du Tribunal Constitutionnel.
La saisine de la commission de l'ONU, si elle est entérinée par l'ONU (pas certain), sera sans doute considérée par l' Espagne, comme une ingérence dans des affaires intérieures, relevant purement du domaine judiciaire, à la suite d'infractions commises au regard de la loi et de la Constitution, réprimées par des textes votés, adoptés, publiés et appliqués dans le respect des procédures législatives et pénales en vigueur dans le pays.
La maxime latine qui régit ce domaine législatif ainsi que la vie de tout juriste et de tout justiciable, prend ici tout sons sens : "dura lex, sed lex" !!
JUNQUERAS, CUIXART et SANCHEZ ne sont pas poursuivis pour la proclamation d'idées ou d'opinions, mais bien pour ne pas avoir respecté, dans un premier temps, la loi espagnole, qu'il s'agisse du code pénal ou de la Constitution, et dans un deuxième temps, pour ne pas avoir obtempérer aux décisions judiciaires émises par le TC.
Dans la logique de cette démarche introduite auprès de l'ONU, et pour justifier l'argument de "poursuites politiques", il aurait fallu que les autres personnes mises en cause et poursuivies, dans le même temps et pour les mêmes faits, c'est à dire Forcadell, Turull, Romeva, Forn, Puigdemont, etc..., s'associent à la procédure engagée auprès de l'ONU. Rien ne dit qu'ils ne le feront pas... mais pour l'heure ils ne l'ont pas fait.
Comme dit le proverbe catalan..."wait and see"...  Hasta luego | | | JUNQUERAS, CUIXART et SANCHEZ ne sont pas poursuivis pour la proclamation d'idées ou d'opinions, mais bien pour ne pas avoir respecté, dans un premier temps, la loi espagnole, qu'il s'agisse du code pénal ou de la Constitution, et dans un deuxième temps, pour ne pas avoir obtempérer aux décisions judiciaires émises par le TC.
On peut toujours poursuivre pour telle ou telle raison officielle, mais on ne peut nier que ce soit éminemment politique sauf à se masquer la vérité. Après chacun pense ce qu'il, veut et exprime ses opinions. l'histoire officielle tu connais ?  Quand à l'ingérence....c'est ce qui est toujours évoqué lorsqu'il y a gêne. Bref, je n'avais même pas donné mon opinion personnelle juste une info du Monde, quand à l'ONU ce que j'en pense  ...ce machin comme dirait un mec que je n'aimais pas.... La démarche ne peut être que symbolique. | | | Bonjour TB ce post de 18.14. 
argumenté et clair | | | À: Wren · 6 février 2018 à 20:55 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 693 de 1 877 · Page 85 de 94 · 503 affichages · Partager Carles Puigdemont est présent ce mardi soir à un rassemblement sur la Grote Markt à Louvain. Une centaine de Catalans sont également sur place pour marquer les 100 jours d'exil en Belgique du leader indépendantiste et de quatre de ses ex-ministres. Toni Comin, ancien ministre catalan de la Santé, a également été aperçu.
La manifestation est une initiative de l'aile bruxelloise de l'Assemblée nationale catalane (ANC). Les participants brandissent des banderoles qui invoquent le respect des droits de l'homme.
Une centaine de Catalans ! Mais où sont les neiges d'antan.... | | | Puigdemont a l'intention de prêter serment le 18 février à Bruxelles. Une prestation de serment devrait ensuite suivre devant le parlement catalan le 21 ou 22 février, mais alors il faudrait trouver une alternative. M. Puigdemont plaide donc pour deux gouvernements, l'un en exil et l'autre à Barcelone. Il propose l'installation d'un "Consell de la República" dirigé par lui-même et dont l'installation interviendrait le 18 février à l'occasion d'une réunion de fonctionnaires élus au cours d'une cérémonie organisée à Bruxelles. Puigdemont envisage également une investiture à tenir quelques jours plus tard au parlement catalan à Barcelone. Et comme il est bien conscient que ce ne sera pas évident (il sera arrêté au moment où il posera le pied sur le sol espagnol, ndlr.), il propose de désigner un élu de son parti JxCat pour le remplacer. L'identité de ce "remplaçant" n'est pas communiquée.
www.lalibre.be/...fd4dcd70fdabb9deb75a | | | À: B737 · 8 février 2018 à 12:45 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 695 de 1 877 · Page 85 de 94 · 459 affichages · Partager Les négociations entre Junts per Catalunya, Esquerra Republicana et le CUP pour former un gouvernement en Catalogne ont considérablement progressé ces dernières heures, indiquent les journaux espagnols . Elsa Artadi pourrait physiquement présider la Catalogne et Carles Puigdemont continuerait de tirer les ficelles depuis la Belgique. | | | Holà,
Je reste en état de sidération à la lecture de ces nouvelles. L'air du temps est nauséabond.....La justice a reconnu coupable Daniel Serrano de "délit contre les sentiments religieux". Sacré délit    Quand à l'éducation, " no comment"... Mais tout va très bien dans ce pays qui possède la meilleure des constitutions. | | | Holà,
Je reste en état de sidération à la lecture de ces nouvelles.
Ah bon ? Pourtant aucune de ces nouvelles n'est vraiment une nouveauté (mis à part peut-être la nouvelle idée de réforme de l'enseignement, qui a mon avis n'aboutira pas), cela fait plusieurs années que des gens sont condamnés pour "outrage aux sentiments religieuz ou insulte à la couronne. Rien que le fait de blaguer sur Carrero blanco (NDLA: ancien ministre de Franco, assassiné par l'ETA en 1973) est motif de procès. Le procès le plus surréaliste a été sans doute celui du présentateur de télé Dani Mateo qui lors d'un sketch sur le Valle de los caídos (NDLA : là où est enterré Franco) a dit de la croix qui surmonte le monument que c'était une merde "qu'on la voie de loin ou de près".
Personnellement, étant fonctionnaire, faut que je fasse vraiment gaffe à ne pas me moquer de la religion ou contrôler mon vocabulaire si je parle du roi.
A côté de ça, ce qui sauve l' Espagne... C'est l'autre Espagne. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes (dont certains célèbres comme Léo Bassi, le "pape de Lavapiés" ou Gran Wyoming), solidaires du garçon de Jaén diffusent leur propre portrait sous les traits du Christ... 
www.publico.es/...oven-por-su-montaje/ | | | Je suis encore une grande naïve il faut croire, mais ce délit sur la religion, je ne connaissais pas. De fait ce qui me choque le plus c'est l'introduction dans l'enseignement de toutes ces ringardises d'un autre âge, même si ca n'aboutis pas quelques sinistrés personnages y ont pensés. Que l'autre Espagne continue, c'est bon signe et c'est sain, mais ce ne seras pas suffisant pour faire changer les choses, il faudras encore bien des luttes. | | | Je suis encore une grande naïve il faut croire, mais ce délit sur la religion, je ne connaissais pas.
L'article 525 du code pénal, délit d'offense aux sentiments religieux... Héritier des temps franquistes, cet article a susbsité à la démocratie, mais jamais vraiment appliqué.
Ce n'est qu'en 2012 qu'on en entend parler, à cause du court métrage du chanteur Javier Krahe (qui chantait entre autres des adaptations de Brassens en espagnol), "comment cuisiner un Christ", qui a été censuré un temps, avant de gagner le procès...
Voici la vidéo, très "buñuelesque", mais franchement pas de quoi foutter un chat, à mon avis...
Autre personnage qui a eu des problèmes recurrents avec cette loi, Léo Bassi, le pape de Lavapies...
Depuis 2016, les cas se multiplient, expositions, des revues comme Mongolia, des groupes de carnaval dans les Canaries ou ailleurs, des collectifs comme le Santo coño insumiso de Seville (la procession du Saint Vagin insoumis)... Tous ont été jugés au nom de cette loi anti-blasphème.
s4.eestatic.com/...6939791_1706x960.jpg
Tiens, comme on est sur un forum de voyage, je vous recommande vivement de visiter le "paticano", l'église "patólica y patética" de Leo Bassi. C'est otut petit mais très rigolo et totalement absurde, si vous avez la chance de tomber sur une messe ou une procession, à l'occasion de la Saint groucho Marx, par exemple, foncez, vous allez beaucoup vous marrer. Vous pouvez même réserver pour vous baptiser ou vous marier à une ou plusieurs personnes ou objet selon le rite patolique (pato = canard). Voici un lien pour comprendre
paticano.com/
(ps : un de ces quatre je devrais donner des tuyaux pour une visite de la Madrid alternative et podémite... par exemple, pas loin vous avez la "tabacalera", un squatt qui est devenu un haut lieu culturel, avec concerts, associations alternatives, street art... super-endroit
media-cdn.tripadvisor.com/.../d2/ba/photo3jpg.jpg robertopozuelo.files.wordpress.com/....jpg?w=70... i.pinimg.com/...rt-space-gallery.jpg | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |