Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 449 affichages | | | | Un procureur du Länder de Schleswig-Holstein a demandé mardi au tribunal de livrer l’ex-président catalan Carles Puigdemont à l’ Espagne. Il est incarcéré préventivement en Allemagne depuis le 25 mars.
Le procureur général de l’État régional de Schleswig-Holstein, compétent sur ce dossier, a reconnu la validité en droit allemand des deux chefs d’inculpation de Madrid de « rébellion » et « détournement de fonds », mais la décision finale devra être prise par la cour allemande compétente dans les jours à venir. Le parquet demande en outre que le catalan soit maintenu en détention jusqu’à ce que le tribunal rende sa décision. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Il serait temps d'arrêter la cour de récréation..... Pour les Pâques peut être que le lapin vas amener une belle constitution toute neuve aux espagnols, on ne sait jamais.
Personnellement je la souhaite plutôt aux français cette nouvelle belle constitution. Je ne penses pas que la constitution espagnole actuelle soit un réel problème pour le citoyen lambda, ou alors il ne s'en rend pas compte car quasi personne ne parle de ça ici.
Les indépendantistes catalans passent pour des égoïstes et racistes voulant s'accaparer tous les pouvoirs et richesse sur origine ethnique catalane tout en restant au sein de l'Europe, donc l'espace Schengen... si la comunidad devient bien plus riche en ne partageant plus avec les comunidades du Sud (a voir...) Il y a forte chances pour que des centaines de milliers d'espagnols y viennent pour y vivre, ce qui selon le droit européen est autorisé. | | | Bonsoir! On peut être contre l'indépendance et ne pas colporter d'inexactitudes...Le droit de vote au ré férendum n'a pas été attribué sur une "base ethnique" mais sur la base de la RESIDENCE légale en Catalogne (depuis 2 ans, il me semble). D'autre part, moi qui vis aussi en Espagne, j'entends beaucoup parler de la nécessité de réformer la Constitution...Podemos, le PSOE et même Ciudadanos l'ont amplement proposé.
Buenas noches | | | Bonjour. Je sais bien que le référendum serait proposé aux résidents mais la grande majorité des independentistes sont catalanophones avec noms de famille catalans. C'est pour ça que je parle d'ethnie qui dans le futur deviendrait très minoritaire en Catalogne si elle restait dans l'espace Schengen, l'indépendance serait donc ridicule car le castillan serait prédominant en Catalogne.
Pour ce qui est de la constitution, peut être que les politiques en parle mais moi je parlais de la population en général... le taux de participation aux élections n'atteint même pas les 50 % donc si ces partis en parlent ça ne concerne vraiment pas grand monde. Franchement je n'entends jamais parler de changement de constitution que ce soit dans mon entourage ou sur les terrasses des cafés. | | | La justice allemande a annoncé jeudi soir la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Carles Puigdemont, estimant qu'une éventuelle extradition vers l' Espagne ne pourrait se faire qu'au motif de détournement de fonds publics et non de rébellion. Les accusations de détournements de fonds publics peuvent constituer un motif de remise à l' Espagne mais ne justifient pas en soi un maintien en détention, a jugé la Cour. | | | Je reviens sur ce fil pour donner une nouvelle qui a son importance...
la justice espagnole (audiencia nacional) accuse une des principale leader des "comités de défense de la république" (CRD), catalane.... d'actes terroristes ! Ni plus ni moins ! Et ce, juste parce qu'elle a bloqué une autoroute et convoqué une manifestation illégale.
Ciudadanos se réjouit, le PP aussi, le PSOE évite toute déclaration et l' Espagne glisse à vitesse grand V vers le totalitarisme.
www.eldiario.es/...smo_0_759424125.html | | | et l' Espagne glisse à vitesse grand V vers le totalitarisme.
Bah voyons et bientôt un embargo international sur l' Espagne aussi jaja Du coup je suppose que tu prépares déjà tes valises pour fuir cette future dictature que tu nous prédis... pas vers la republique francaise totalitaire elle aussi car, une et indivisible. | | | Salut,
Merci pour l'info, ceci confirme tous les propos sur le glissement possible vers un totalitarisme avec l'aide de toutes les lois liberticides. Ces derniers temps ce fil reflète une forte propagande pour une certaine Espagne à laquelle je n'adhère pas, tes interventions rétablissent la réalité. | | | et l' Espagne glisse à vitesse grand V vers le totalitarisme.
Bah voyons et bientôt un embargo international sur l' Espagne aussi jaja Du coup je suppose que tu prépares déjà tes valises pour fuir cette future dictature que tu nous prédis... pas vers la republique francaise totalitaire elle aussi car, une et indivisible.
J'avais hésité sur le mot "totalitarisme"... En cherche un synonyme: arbitraire, autoritarisme ? Mais au fond qu'importe.... Par contre je n'ai pas prédit de "dictature" à l'ancienne, pas du tout, donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'avoue que je supporte mal, dans les débats de forum internet en général, les commentaire ironiques qui déforment et caricaturent les opinons de autres je trouve que c'est assez irrespectueux, comme une forme de trollage. Vous parlez de "fuir l' Espagne", désolé mais je ne suis pas "expat en villégiature'", moi, ma famile est espagnole et moi aussi je le suis, espagnol d'adoption, mon travail et ma maison sont ici, donc pas question de partir même en cas de coup d'état.
Mais revenons si vous le voulez aux faits. 1) Les principaux dirigeants indépendantistes sont en prison depuis plus de 3 mois, de manière PRÉVENTIVE, accusés de SÉDITION et RÉBELLION, deux délits qui requièrent des actes violents, ce qui clairement n'est pas le cas ici. Les tribunaux européens, en commençant par ceux de la RFA ne voient pas la trace de ces 2 délits chez les dirigeants de Junts per si, Amnesty international, la majorité des juges espagnols non plus, même Felipe González en interview avoue que le délit de Rébellion est appliqué ici de manière abusive...
2) en ce qui concerne les mouvements de rue, les manifestations, notons que les deux leaders de l'ANC, Jordi Sanchez et Jordi Coixart sont en prison PRÉVENTIVE (donc pas encore jugés) depuis plus de trois mois, pour des actes considérés comme violents: le fait d'avoir laissé tagguer une voiture de police, par exemple... Aucune des manifestations nationalistes n'a fait de blessés, c'est tout de même important de le rappeler et les leaders nationalistes de tout poil, de la CUP à pdCat en passant par ERC ont otus été très clairs dans leur rejet absolu de la violence. Par contre, le monde entier a pu voir la violence de la répression de la part de la police espagnole le jour du référendum et bien entendu, aucune de ces brutalités policières ne sera jugée.
3) La justice augmente encore d'un cran pour passer à une accusation pour TERRORISME (encore une fois, incarcération de manière "préventive") ce qui était une manifestation comme tant d'autres, le fait de barrer une route, manifestation qui n'a pas dégénéré et où il n'y a pass eu la moindre violence physique.
Voilà les faits (en ce qui concerne la Catalogne, parce qu'il y a d'autres sujets qui vont dans le même sens de perte de liberté d'expression et de partialité de la justice), pour beaucoup d'observateurs très sérieux et très officiels de différents pays, la justice espagnole est en train de déraper... Après, choisissez le terme qui vous plait le plus, mais le fait est que la démocratie et la liberté d'expression se dégradent dans ce pays. Par contre Rajoy peut être tout à fait tranquille, c'est clair qu'il n'y aura jamais "d'embargo international", Mariano Rajoy est un bon élève de l'UE, il a fait toutes coupures budgétaires qu'on lui a demandé, donc il n'aura aucun problème, personne ne va venir lui taper sur les doigts.
Voilà une réponse un peu longue mais, j'espère, argumentée. Vous remarquerez, Yokora, que je n'ai pas employé d'ironie à votre égard ni transformé/caricaturé votre point de vue, je vous prie de faire de même, afin de pouvoir continuer se débattre de manière saine. Merci d'avance. | | | Lanceur d’alerte : Hervé Falciani, ancien d’HSBC, arrêté par la police espagnole. Le lanceur d'alerte, Hervé Falciani, connu pour avoir recensé plus de 130 000 cas d'évasion fiscale émanant de la banque suisse HSBC, a été arrêté alors qu'il se rendait à une conférence dans Madrid.
Du nouveau dans l’affaire Falciani qui avait débuté en 2008 après que l’homme, ayant donné son nom au dossier, ait démasqué le système de la banque HSBC pour laquelle il travaillait à l’époque en tant qu’informaticien. Plusieurs failles permettaient l’évitement fiscal de plusieurs clients de la banque et la fraude était d’ailleurs encouragée par la banque elle même. 130 000 comptes appartenant à 79 000 clients sont concernés.
Depuis la sortie médiatique de ce qu’on appelle les SwissLeaks (les fuites suisses), Falciani s’est réfugié pendant un temps en France, où les données collectées par l’ex-informaticien vont faire l’objet d’une demande de restitution par la Suisse, créant un litige entre les deux pays et l’ouverture d’une enquête par le parquet de Nice concernant les différents comptes accusés de fraude. En ce qui concerne la France, 3 milliards d’euros auraient été détournés.
Rancunière, la Suisse a tenté à plusieurs reprises de faire revenir Falciani sur son sol afin de l’emprisonner pour « espionnage économique ». C’est en tout cas le motif du mandat d’arrêt émis en Juillet 2012, celui pour lequel il sera arrêté. En 2013, le haut tribunal espagnol le relâchera estimant ne pas avoir à protéger les infractions pénales et à punir ceux qui, observant des délits, les dénoncent et se mettent à disposition des tribunaux.
Alors quand la justice helvète, 5 ans après, renvoie un mandat d’arrestation contre Falciani, et que le gouvernement espagnol', obéit, quelque chose cloche. Il y a un problème de rythme.
On peut légitimement se demander si l’état espagnol ne se servirait pas de cette arrestation comme levier enclenchant l’extradition des deux députées catalanes, Marta Rovira et Anna Gabriel, qui se sont réfugiées en suisse après avoir été accusées de rébellion et de sédition fin 2017. C’est en tout cas ce que craint Simona Lévi, une porte-parole d’un groupe anti-corruption du nom de Xnet.
La justice espagnole à deux vitesses, qui se dorait de partialité lors du premier procès de Falciani, change maintenant son fusil d’épaule pour faire jouer les intérêts du gouvernement espagnol qui compte bien faire rentrer les brebis galeuses dans ses rangs. Comme un échange de bons procédés, il n’est pas impossible de voir un accord passé entre les deux pays qui ont toutes les deux des intérêts communs à faire taire les symboles de leurs tracas, le lanceur d’alerte monégasque d’un côté et les députées catalanes de l’autre. | | | Je n'ai pas voulu te manquer de respect. Jironisais car je trouvais que tu y allais un peu fort. Je ne vois pas pas oû tu vois du totalitarisme dans le fait de convoquer une élection régionale anticipé où les partis independentistes n'ont pas obtenu la majorité absolu donc... Et que des actes jugés illégaux par la constitution soit sanctionné je ne vois pas où est l'autoritarisme. Si le président du conseil régional de Corse avait procédé comme puigdemont l'état français aurait envoyé l'armée et l'aurait mis au trou pour un bon bout de temps. | | | Comme en France a lieu en ce moment le procès de Tarnac, ces accusations de "terrorisme" y font penser. Notre MAM de l'époque, ce n'était pas encore la dictature, mais quand on exerce le pouvoir en sortant de la réalité à ce point, employer le mot "totalitarisme", ne semble pas tellement exagéré. En Espagne aussi, il y a eu assez d'attentats pour savoir ce qu'est le terrorisme. Que les indépendantistes soient dans l'illégalité, et qu'ils aient à répondre de ça est une chose, mais qu'on les accuse de terrorisme, c'est un glissement qui me ferait un peu flipper si j'habitais en Espagne, comme l'avenir n'était pas rassurant en France, quand MAM et ses copains (qui sont allés jusqu'a proposer notre aide policière à Ben Ali), jouaient de la même manière avec la réalité. | | | Tu as bien résumé. D'autant plus que les " terroristes" de Tarnac sont sortis totalement blanchi du procès, sauf pour leur refus de prélèvement d' ADN. | | | Hola !! 
La "rumeur" est reprise par la plupart des médias, et ce qui lui confère une certaine crédibilité c'est qu'aucun démenti, même timide, n'a été fait pas l'entourage de Manu 
Cette information est lancée alors que Valls se trouve à Barcelone pour y recevoir un prix "au bon sens et à la concorde" (seny e concordia), décerné par l'association "Societad Civil catalana".
Cette association est l'une des principales organisatrices des manifestations unionistes anti-indépendance qui ont été organisées après la tentative de réferendum.
A noter qu'une autre personnalité politique a été honorée au même titre que Valls, il s'agit de Antonio Tajani, Président du Parlement européen.
Pour l'heure pas de réaction de l'actuelle Maire de Barcelone, Ada Colau !
Hasta luego 
PS (pour Normandaluz) : en référence à nos passages respectifs du côté de Bilbao, j'avais cité le Lycée français de cette ville parce que nombre d'expatriés s'y retrouvent pour une ou autre raison, sans avoir de lien avec l'éducation nationale, ce qui est mon "cas" | | | L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019 pour le parti de centre droit Ciudadanos. "Je vais y réfléchir", a déclaré Manuel Valls sur la chaîne de télévision publique TVE où un journaliste catalan l'interrogeait sur cette possibilité. Evoquant son engagement contre le séparatisme en Catalogne il a assuré en espagnol s'être impliqué dans ce débat "en tant qu'enfant de Catalan, né à Barcelone parce que je veux aussi donner à la Catalogne et à l' Espagne ce qu'elles m'ont offert: mes origines, c'est aussi une forme de générosité". "Je me suis impliqué dans ce débat en tant qu'Européen, parce que les conséquences pour l'Europe (du séparatisme catalan ndlr) étaient très importantes", a-t-il ajouté.
www.lalibre.be/...d47fcd709bfa6b699594 | | | L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone
Et il va peut-être y arriver... En tout cas il n'y a pas de primaires, c'est déjà ça  Si ça se trouve il va réussir le truc impossible : que la société catalane retrouve sa cohésion, et que Valls arrive à faire l'unamité... des critiques contre lui  Sûr aussi qu'il est déjà en train de penser à comment faire pour devenir roi d' Espagne... (vu que gagner des élection c'est pas son fort)
En tout cas, un politicien capable d'affréter un avion officiel pour aller voir un match du FC Barcelone, c'est quelqu'un parfaitement préparé pour la politique espagnole...
(PS : j'ai écouté Valls parler en espagnol... Pas terrible, hein... Mélenchon, qui lui aussi est d'origine espagnole- parle mieux que lui) | | | Ouf, on vas peut être se débarrasser de Valls... | | | Hola!
Según El Periodico, il y aura quand mème des primaires! C'est pas gagné 
De toute façon je me demande si les "unionistes" auront envie de voter pour un personnage qui est parti de Catalogne il y a 30ans...et qui parle espagnol avec un accent français (comme moi...). Et en catalán, il a le niveau C3? Valls ne sait vraiment plus quoi faire pour se recycler...mais c'est un peu la honte pour Ciudadanos de ne pas trouver quelqu'un dans ses propres files pour se présenter contre Ada Colau. D'autre part je comprends qu'Hannah soit contente de se débarasser de Valls  ! | | | Et oui je serais contente, mais c'est pas gagné, les Barcelonais ne vont pas accepter le petit coq de retour en Catalogne. Il ne sait plus à quelle gamelle manger le pauvre, J'arrête ça fait monter la tension, et comme je suis seule dans l'anti Atlas, perdu dans la montagne il ne faudrait pas qu'il m'arrive un accident | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |