Michele1707 · 14 mars 2013 à 18:50 · 3 photos 119 messages · 27 participants · 14 512 affichages | | | | À: JJcho · 15 mars 2014 à 7:04 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 61 de 119 · Page 4 de 6 · 1 125 affichages · Partager bonsoir, ne pas confondre planche de salut et planche à billets. La "plus pauvre des pauvresses" comme tu imagine a toute sa tête...a un vadikely pour son plaisir et un vazaha décati pour son train de vie. imaginer un seul instant que les malgaches voient cela d'un bon oeil, c'est mal les connaître
J'approuve.
J'ai, moi aussi, le sentiment qu'il y a de plus en plus, au sein de la société malgache, une forme de désapprobation à l'égard de ses relations un peu "contre nature" et de ses couples souvent "mal assortis". | | | À: Solvay · 15 mars 2014 à 9:07 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 62 de 119 · Page 4 de 6 · 1 111 affichages · Partager Bonjour
On ne se trompera pas. C'est bien " la planche à billets" qui régale la famille.
Toujours ces mêmes clichés, faciles et parfaitement réducteurs, qui consistent à penser que les étrangers ne viennent à Madagascar que pour trouver de la chair fraîche et que les femmes malgaches, mariées à un étranger ne le sont que pour l'argent et ont obligatoirement un copain malgache. Je le lis depuis des années sur ce forum et c'est souvent assorti, en sous entendu, bien sûr ça n'arrive qu'aux autres. Evidemment, certains savent, d'autres ne savent pas. Je ne partage pas cette idée que la société malgache dans sa majorité, est opposée aux mariages mixtes même avec différence d'age. Je veux bien admettre par contre que certaines ethnies soient un peu plus réticentes. Par contre elle désapprouve fortement ces étrangers qui chaque jours s'affichent avec une nouvelle conquête, souvent avec des allures plus bestiales qu' humaines. Elle désapprouve tout autant, ces filles faciles en quête permanente d'étrangers. Je ne me suis jamais senti considéré comme une planche à billets, ma belle famille ne m'a jamais rien demandé et je n'ai aucune prétention d'être une exception. Je n'ai pas non plus tendu la perche comme on peut le voir dans certaines villes côtières, où certains étrangers, jouent à qui paiera le plus gros quad, à qui affichera le plus de moyens...... Bonne journée. | | | Je ne partage pas cet idée que la société malgache dans sa majorité, est opposée aux mariages mixtes même avec différence d'age. Je veux bien admettre par contre que certaines ethnies soient un peu plus réticentes. Par contre elle désapprouve fortement ces étrangers qui chaque jours s'affichent avec une nouvelle conquête, souvent avec des allures plus bestiales qu' humaines. Elle désapprouve tout autant, ces filles faciles en quête permanente d'étrangers.
En effet, plus que les mariages mixtes - certes encore "mal vus" dans certaines "vieilles" familles -, ce sont surtout ce que j'ai appelé les couples "mal assortis" ainsi que les comportements ostentatoires et outrageants de certains étrangers qui sont pointés du doigt. | | | À: Solvay · 15 mars 2014 à 10:17 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 64 de 119 · Page 4 de 6 · 1 088 affichages · Partager Bonjour
On ne se trompera pas. C'est bien " la planche à billets" qui régale la famille.
l'argent regit le monde meme a madame gascar | | | À: OcéanI · 15 mars 2014 à 12:21 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 65 de 119 · Page 4 de 6 · 1 075 affichages · Partager Vous concéderez facilement que les couples mal assortis ne concernent pas seulement des vazaha libidineux. Ils sont plus visibles, c'est tout..Les malgaches riches ou influents, en font tout autant. Il est évident que lorsque je désigne "la plus pauvre des pauvresses " je désigne une catégorie malheureuse qui ne choisit pas son destin. N'oublions pas que la plus cruelle des reines, la plus farouche, la plus xénophobe, Ranavalo 1ère, accorda longtemps les faveurs de sa couche au naufragé Jean Laborde.étranger blanc et catholique. | | | À: Solvay · 15 mars 2014 à 12:34 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 66 de 119 · Page 4 de 6 · 1 068 affichages · Partager Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune....... et j'en passe    Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons  | | | À: 1sitraka2 · 15 mars 2014 à 12:41 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 67 de 119 · Page 4 de 6 · 1 063 affichages · Partager Vos réserves sont recevables,1Sitraka..Si la chaussure est à votre pied, il faut un certain temps pour le reconnaitre et s'en féliciter. | | | À: Solvay · 15 mars 2014 à 14:01 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 68 de 119 · Page 4 de 6 · 1 053 affichages · Partager -- et je n'oublie pas la reine Bety à Sainte Marie.Elle a mis Labigorne dans son lit. Elle lui a confié son royaume. | | | À: 1sitraka2 · 15 mars 2014 à 14:25 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 69 de 119 · Page 4 de 6 · 1 046 affichages · Partager Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune....... et j'en passe    Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons  
On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.
Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins. | | | À: Solvay · 15 mars 2014 à 14:30 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 70 de 119 · Page 4 de 6 · 1 045 affichages · Partager Vous concéderez facilement que les couples mal assortis ne concernent pas seulement des vazaha libidineux. Ils sont plus visibles, c'est tout..Les malgaches riches ou influents, en font tout autant.
A la différence près que les malgaches sont moins sots.
Ils n'épousent pas, se contentant d'installer leurs jeunes maîtresses au rang de "deuxième" ou de "troisième bureau". | | | À: OcéanI · 15 mars 2014 à 14:48 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 71 de 119 · Page 4 de 6 · 1 042 affichages · Partager Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune....... et j'en passe    Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons  
On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.
Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins.
Oui, mais ceci se voit parmis les touristes, pas avec les résidents Et ça dure tout au plus quelques jours. | | | À: OcéanI · 15 mars 2014 à 14:55 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 72 de 119 · Page 4 de 6 · 1 038 affichages · Partager Effectivement le statut de "vadybé " n'existe pas chez nous pour le simple citoyen. "la première dame ", c'est pour le Roi ou le Président
Le mariage -le plus souvent - c'est pour la protection consulaire, le Visa.
Le deuxiàme ou troisiàme bureau n'en a pas besoin. | | | À: 1sitraka2 · 15 mars 2014 à 15:12 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 73 de 119 · Page 4 de 6 · 1 038 affichages · Partager Bonsoir Je ne saurai pas dire ce que pense ou pas la société malgache. Uniquement mon avis.
Je ne pense pour ma part pas que la société malgache est hostile à un mariage mixte essentiellement dans le cas où la femme est vazaha et l'homme malgache.
Pour le reste, le sentiment national est très puissant et une femme qui s'unit à un vazaha est en quelque sorte "perdue" d'ailleurs, elle ne peut transmettre la nationalité à son enfant puisque le père n'est pas malgache. Ainsi dire que les gens ne voient pas d'un trop mauvais oeil les unions femme malgache - homme vazaha me semble un poil optimiste et c est une manière de ne pas vouloir voir la réalité. C est quasi dans la loi.
De plus il n'est qu'à écouter les plus ou moins jeunes hommes parler discrètement ou plus ouvertement en particulier après qq verres de toka gasy et certains avis moins pacifiques et propos moins amènes apparaissent bien vite sur les unions homme vazaha-femme malgache. Par contre, je l ai constaté aussi bien pour des couples d'âges semblables que pour des couples d'âges dépareillés. Pas de différence de ce point de vue (sauf dans le regard des autres vazahas).
D'une manière, je comprends car plusieurs fois constatés des couples malgaches d'assez longue date éclatés car la belle a trouvé un sponsor puis un mari, par internet parfois. Evidemment le gars peut l'avoir mauvaise et cette aigreur, je trouve, insinue au delà des copains "plaqués".
Enfin pour finir, je ne pense pas que cela soit du tout nouveau. Ces sentiments existent depuis depuis portés par l'insularité, le nationalisme rémanent et ensuite l'appauvrissement prolongé de l'île qui porte à s'en prendre à l'étranger, cible facile et portant moins à conséquence qu'une remise en cause interne. | | | À: Rotsaka · 15 mars 2014 à 15:38 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 74 de 119 · Page 4 de 6 · 1 028 affichages · Partager Bonjour,
Sauf erreur de ma part, ou changement dans la Loi, il suffit que l'enfant soit déclaré dans un premier temps et uniquement par la mère, pour qu'il soit malgache. Le père faisant plus tard la reconnaissance de l'enfant. Dans le cas contraire les enfants de femmes seules et chacun sait qu'il en existe à Madagascar, seraient donc tous apatrides ? Dans le cas présent il faut bien plus tenir compte de l’opinion publique que des Lois. | | | À: 1sitraka2 · 15 mars 2014 à 16:25 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 75 de 119 · Page 4 de 6 · 1 008 affichages · Partager Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune....... et j'en passe    Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons  
On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.
Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins.
Oui, mais ceci se voit parmis les touristes, pas avec les résidents Et ça dure tout au plus quelques jours.
Oh si, beaucoup avec les résidents, voire plus, mais ça se voit moins. | | | À: 1sitraka2 · 15 mars 2014 à 16:27 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 76 de 119 · Page 4 de 6 · 1 007 affichages · Partager Sauf erreur de ma part, ou changement dans la Loi, il suffit que l'enfant soit déclaré dans un premier temps et uniquement par la mère, pour qu'il soit malgache. Le père faisant plus tard la reconnaissance de l'enfant.
Je confirme. | | | À: 1sitraka2 · 15 mars 2014 à 16:31 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 77 de 119 · Page 4 de 6 · 1 003 affichages · Partager Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune....... et j'en passe    Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons  
On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.
Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins.
Oui, mais ceci se voit parmis les touristes, pas avec les résidents Et ça dure tout au plus quelques jours.
Je dirais que c'est plus fréquent chez les touristes "réguliers", ceux qui viennent à MADAGASCAR deux (2) à trois (3) fois l'an et qui, très souvent, entretiennent une petite "jeunette". | | | Bonjour
Sauf erreur de ma part, ou changement dans la Loi, il suffit que l'enfant soit déclaré dans un premier temps et uniquement par la mère, pour qu'il soit malgache. Le père faisant plus tard la reconnaissance de l'enfant.
Bien évidemment, et c est la manip à réaliser, en couple mixte, si on est pas marié et qu'on veut que son enfant devienne malgache. Et au final heureusement qu' un enfant supposé non reconnu par son père prend la nationalité de sa mère. C est bien la moindre des choses sinon comme vous l indiquez il y aurait pas mal d apatrides. Mais dans ce cas, l'Etat civil ignore qui est le père (et donc que le père est vazaha) puisqu'il n en ait pas fait mention.
A partir du moment où le père est vazaha et reconnaît l'enfant : l enfant n est pas malgache alors que la mère, elle, l'est. Un des rares pays où c est possible.
Ainsi comme je le disais : dans la Loi, une femme malgache avec un homme vazaha perdra sa capacité à transmettre la nationalité. Ce qui ne sera pas le cas de l'homme malgache.
Bien entendu la loi n est qu'une indication et le sentiment général de la population est plus important qu'un texte législatif. Néanmoins pour ma part je persiste à penser que le sentiment général est plutot hostile aux unions mixtes, n est à voir comment sont souvent (mal)traitées en particulier par les mots nos conjointes malgaches.
Je me rappelle en 2001, un concert, peut etre 2000/3000 personnes à Fianar où nous étions 3 vazahas avec nos épouses (même âge) et où le chanteur, connu, a délicatement eu une petite phrase pour les femmes malgaches qui allaient avec les vazahas, bien entendu intéressées par leur porte feuille. Sympa et chaude ambiance ensuite. Les betsileo étant discrets et réservés, on nous a juste regardé en coin et pas plus emmerdé que cela. Mais je n ai pas oublié. | | | À: Rotsaka · 15 mars 2014 à 21:03 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 79 de 119 · Page 4 de 6 · 968 affichages · Partager bonjour, si la femme malgache n'est pas mariée, l'enfant est naturellement malgache si elle est mariée à un vazaha, les parents devront faire la demande de nationalité.sauf si la loi a changé--ce que je ne pense pas--c'est la démarche que j'ai faite pour mes deux derniers... | | | À: JJcho · 16 mars 2014 à 9:37 Re: Risque de violences à Madagascar? Message 80 de 119 · Page 4 de 6 · 944 affichages · Partager si la femme malgache n'est pas mariée, l'enfant est naturellement malgache si elle est mariée à un vazaha, les parents devront faire la demande de nationalité.sauf si la loi a changé--ce que je ne pense pas--c'est la démarche que j'ai faite pour mes deux derniers...
Exactement car comme le code de la nationalité le stipule : Lorsque le père a une nationalité étrangère, l’enfant ne naît pas Malgache. Il peut seulement le devenir.
Il y a donc une inégalité de fait dans la transmission de la nationalité malgache entre un homme (automatique) et une femme (selon le statut marital de cette dernière). | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |