Road trip de 10 jours au Québec Julemane · 16 août 2017 à 16:57 47 messages · 9 participants · 2 096 affichages | | | | 16 août 2017 à 16:57 · Modifié le 16 août 2017 à 17:39 Road trip de 10 jours au Québec Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 1 120 affichages · Partager Bonjour,
Nous comptons avec ma compagne faire un Road trip au canada pour 10 jours, je voulais faire appel a une agence mais je me dit pourquoi pas l'organiser moi même. c'est la premiere fois que nous faisons un Roadtrip a l’étranger, J'ai cherché a faire un parcours axé nature, nous aimons les balade en foret et puis bien sur visiter Québec et Montréal
Voici notre parcours envisagé:
J1 + J2 Montréal : arrivé, location de voiture et visite de la ville J3 Quebec: visite de la ville et Chute MontmorencyJ4+J5 Tadoussac : safari baleine J6 Saguenay Lac St Jean : zoo st felicien, lac st jeanJ7 + J8 Mauricie: parc national de la mauricieJ9+J10 Montréal : visite de la ville et retour en avion
sachant que J1 arrivé vers 15h et le J10 retour vers 21h
Nous comptons réservé nos hôtel a l'avance (booking, trip advisor), Bonne idée ? pareil pour la location de voiture, plutôt a l'avance ou directement sur place ? Niveau budget nous avons prévu 1000€ d'avion, 1000€ d’hôtel, 400€ la location de voiture et entre 600€ et 1000€ pour pour la nourriture, l'essence et loisir qu'en pensez vous ?
et si vous avez des conseils a nous donner que ce soit concernant le parcours, des lieux a voir absolument, ou autre, on prend | | | À: Julemane · 16 août 2017 à 17:18 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 1 110 affichages · Partager Bonjour,
Nous comptons avec ma compagne faire un road trip au canada pour 10 jours, je voulais faire appel a une agence mais je me dit pourquoi pas l'organiser moi même.
Voici notre parcours envisagé...
Nous comptons réservé nos hôtel a l'avance (booking, trip advisor), Bonne idée ? pareil pour la location de voiture, plutôt a l'avance ou directement sur place ? Niveau budget nous avons prévu 1000€ d'avion, 1000€ d’hôtel, 400€ la location de voiture et entre 600€ et 1000€ pour pour la nourriture, l'essence et loisir qu'en pensez vous ?
Bonjour Jérémie
Globalement bon (durée, circuit, budget).
Je préciserai que personnellement je n'ai jamais utilisé d'agences en 5 ans. Nous avons toujours réserver sur place d'une étape à l'autre les hôtels (booking.com) car la météo peut entrer en ligne de compte et modifier la durée des étapes ou leur suppression.
De plus il n'est pas utile de réserver pour les nombreux motels (de bonne qualité et pas chers) présents sur ces routes. | | | À: GGaillard · 16 août 2017 à 17:38 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 1 105 affichages · Partager Merci pour votre réponse je prend note pour les réservation, j'ai trouvé un carnet de voyage très intéressant regroupant certaine de nos étapes, je vais faire une sélection afin d’étoffer notre programme jours par jours et je le mettrais en ligne pour avoir vos retour.
Concernant les stationnement pour la voiture dans les grandes ville c'est plutôt cher (comme en France) ? ou des parking gratuit sont facilement accessible ? | | | À: Julemane · 16 août 2017 à 18:02 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 1 098 affichages · Partager Bonjour Revenant de 3 semaines Montréal- Québec- Nouvelle Angleterre, nous sommes restés les 2 premiers jours et les 2 derniers à Montréal et nous n'avons réservé la voiture que les jours entre.il est très facile de prendre le métro à Montréal, il y a des passes 1 jour à 10 cad, 3 jours à 18 cad. Les distributeurs de ticket se trouvent au niveau des arrivées à l'aéroport. J'avais choisi 2 hôtels près de la ligne de la navette 747 qui part de YUL et proche d'une station de métro. Le site des transports de Montréal est bien fait, il y a le trajet de la ligne 747 avec les stations, après il faut un plan de Montréal, Google map et le tour est joué. Il y a beaucoup de travaux à Montréal et nous étions bien content d'être à Pied, il y a quand même un sentiment de liberté de errer comme bon nous semble. Pour la voiture nous l'avons louée chez un petit loueur dans le quartier d'Outremont: pas de monde, accessible en métro et tarif correct. Bonne préparation. Au passage nous -2 adultes et 2 grands ados - avons adoré cette ville. | | | À: Agnès95 · 16 août 2017 à 18:23 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 1 094 affichages · Partager Pareil pour nous qui louons chez Auto Plateau au métro Sherbrooke, et seulement quand nous avons décidé de partir hors de Montréal. Le reste du séjour en ville nous ne circulons qu'avec la STM (moins cher quand on est seniors de plus). | | | À: Julemane · 16 août 2017 à 18:28 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 1 090 affichages · Partager Concernant les stationnement pour la voiture dans les grandes ville c'est plutôt cher (comme en France) ? ou des parking gratuit sont facilement accessible ?
Circulation et parking à éviter. Le mieux est de pouvoir se garer dans les quartiers calmes en observant les jours d'interdictions (jour des poubelles ou l'hiver). Et de louer la veille de son départ hors de la ville (c'est pourquoi je loue sur place et pas trop à l'avance). | | | À: Julemane · 16 août 2017 à 21:38 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 1 072 affichages · Partager Salut, Je pense que tu as compris que louer la voiture n'est pertinent que le jour où tu quittes Montréal!! (Donc J3 dans ton cas!). A quelle période envisages tu ton séjour?? Car de cela peut dépendre la réservation ou non des logements!! Vu que tu auras déjà visité Montréal en arrivant, personnellement je reviendrai à Montréal J10 et je placerai le jour ''flottant'' dans le coin de Charlevoix ou du Saguenay (pour faire une rando dans le Parc des Htes Gorges/Gds Jardins/ Saguenay!) Bonne prépa! | | | À: Lescaribous · 17 août 2017 à 16:01 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Bonjour :)
nous comptons partir sur les 15 1ers jours de septembre date a définir car j’attends nos passeport pour prendre nos billet d'avion et donc affiné tout le programme. Si tout se passe bien nous comptons arriver le 02/09 a 15h et repartir le 11/09 a 21h
c'est mal expliqué pour le moment dans mon programme mais le j9 c'est Montréal pour la nuit mais je pense que la journée sera ailleurs, du moins on ne se pressera pas sur la route. et vu que le lundi on partirai vers 21h ca laisse la journée pour Montréal (2 jours complet en tout) je préfère éviter de revenir a Montréal le jours même du départ.
Par contre je prend note pour charlevoix, une fois que j'ai toutes les horaire je pense pouvoir le casé sur 1/2 journée :) | | | À: Julemane · 17 août 2017 à 22:42 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 1 034 affichages · Partager Salut, N'oublie pas de faire ton AVE AVANT de prendre tes billets d'avion ( www.cic.gc.ca/...cais/visiter/ave.asp ) ET PAS AILLEURS (sous peine de payer des frais inutiles....) En 15 jours tu peux te prévoir un beau ptit tour!! Pour te donner quelques idées va voir le compte rendu de marimijean et celui de mimimicha!) | | | À: Lescaribous · 18 août 2017 à 9:15 · Modifié le 18 août 2017 à 9:38 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 1 027 affichages · Partager ah oui quel est le délais d'obtention pour l'AVE ? logiquement semaine prochaine j'ai les passeport et dans la foulée je fait la demande d'AVE et ensuite billet d'avion :)
je m'inspire pas mal de ce carnet : voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/
ainsi que d'un qu'on m'a envoyé en mp | | | À: Julemane · 18 août 2017 à 10:12 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 1 017 affichages · Partager Bonjour ! 2 mois avant j'avais l'impression de m'y prendre tard pour organiser mon voyage mais je vois qu'il y a moins pressé que moi ! Pour l'AVE vas bien sur le site gouvernemental conseillé par Jean-Yves, j'avais regardé un site qui demandait plus de 40 € alors que nous l'avons eu en 48 h à 4 € 50 chacun En fait tu ne reçois qu'un SMS te disant si d'après les informations que tu as données tu es "apte" ou non à rentrer en territoire canadien, ensuite à la frontière ils retrouveront l'autorisation par informatique. Nous avons loué une voiture en quittant Montréal et pour Québec j'ai privilégié un hébergement avec parking à 12 € la journée, on fera le reste en bus et à pied J'ai réservé quelques nuits par Booking mais j'ai privilégié le contact direct (facile on parle français !) avec des Couette et Café (B&B) qui font les mêmes tarifs, plein d'adresses ici sur VF. Je suis arrivée à une moyenne de 70 € par nuit avec petit déjeuner et pratiquement tj une salle de bains privée Avec Internet tout est si simple maintenant ! Bon voyage ! nous partirons quand vous serez prêts à rentrer.... | | | À: Julemane · 18 août 2017 à 12:50 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 1 007 affichages · Partager Pour l'AVE, c'est direct sur internet Et fais attention aux distances quand même tu n'as que 10 jours
Bonne preparation Bleck | | | À: Bleck2010 · 18 août 2017 à 18:45 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 989 affichages · Partager Pour l'AVE, c'est direct sur internet Et fais attention aux distances quand même tu n'as que 10 jours
Bonne preparation Bleck
Ça colle quand même : sans faire de halte dans le parc de la Mauricie nous avons pu parcourir un circuit proche de celui-ci en 5 jours (sans Montréal ni Québec) en 2015, soit Les étapes du soir à Saint-Siméon, Tadoussac, Roberval, La Tuque, Les Grandes Piles, retour à Montréal. | | | À: Julemane · 18 août 2017 à 23:08 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 979 affichages · Partager salut, Pour revenir à l'AVE, la demande est très rapide mais surtout fais le bien sur le site officiel. Au demeurant, je te conseille de vérifier avant de partir à l'aéroport (ou la veille de ton départ) que tout est correct. J'ai l'impression que parfois il y a des ''ratés'' et à l'aéroport si ton AVE pose problème, la compagnie te refusera l'accès (loin de moi l'idée de faire paniquer, juste prévenir qu'il vaut mieux vérifier ''tranquillement dans son salon'' que tout est correct pour s'éviter du stress inutile à l'enregistrement! Pour les compte rendu de voyage, tu as aussi celui de Marimijean. Au besoin je peux t'envoyer une liste ''non exhaustive'' de quelques CR! | | | À: Lescaribous · 28 août 2017 à 15:50 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 925 affichages · Partager Alors, ca y est nous avons nos passeport, par contre une question concernant l'AVE, nous avons mis nos nom et prénom mais pas les 2eme et 3eme prénom faut il le faire ? si oui je doit refaire une demande ?
Sinon j'ai réservé l'avion nous arrivons le 05/09 et repartons le 16/09, ca nous laissera plus de temps sur place !!! :)
je vous met notre programme des qu'il est finalisé. | | | À: Julemane · 28 août 2017 à 21:45 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 908 affichages · Partager salut, Pour l'"AVE je pense que cela devrait être correct!! Ce qui compte c'est surtout le premier prénom!! MAintenant pour être certain mieux vaudrait peut être contacter directement le service des AVE! | | | À: Lescaribous · 29 août 2017 à 8:52 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 895 affichages · Partager Ok, j'ai téléphoner au service de l'immigration mais ils n'on pas su me dire mais j'ai trouver comment faire une demande de modification via un formulaire par internet j'attend le retour :) | | | À: Julemane · 29 août 2017 à 17:39 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 880 affichages · Partager Dimanche 10 Tadoussac Journée a Tadoussac, Nuit Tadoussac- Safari baleines en Zodiac OtisExcursion durée 2h30 depart 9h45
Tiens ils ont raccourci la durée (en 2015 c'était 3 heures pleines, après l'attente au quai). Petit conseil du vécu : Préférez le Zodiac de 24 places à ceux de 60. Non seulement c'est plus « intime » (une seule langue du commentateur) mais la position des banquettes en long permet une meilleure observation latérale.
En voiture ou en bus, préférez le parcage en haut des chutes (gratuit) et accès directement à pied par la forêt jusqu'au pont suspendu.
Mercredi 13 Trois rivièresSt félicien à Trois rivières 3h56 344km route 155 départ dans la matinéeVisite de la ville Nuit à trois rivières
Sur la route ne loupez pas le Musée du Bûcheron aux Grandes Piles. Une bonne heure de visite, possibilité de manger sur place (saut si envahissement par un car de touristes), sinon mangez en face chez Ma Mi, petit restau typique des bord de grandes routes. | | | À: GGaillard · 29 août 2017 à 17:42 Re: Road trip de 10 jours au Québec Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 876 affichages · Partager Dimanche 10 TadoussacJournée a Tadoussac, Nuit Tadoussac- Safari baleines en Zodiac OtisExcursion durée 2h30 depart 9h45
Tiens ils ont raccourci la durée (en 2015 c'était 3 heures pleines, après l'attente au quai). Petit conseil du vécu : Préférez le Zodiac de 24 places à ceux de 60. Non seulement c'est plus « intime » (une seule langue du commentateur) mais la position des banquettes en long permet une meilleure observation latérale.
sur leurs site j'ai vu 2h et 2h30, ca marche j’espère qu'on aura le choix, on compte réservé la veille en y allant directement plutôt que par internet | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |