Road trip de 18 nuits à travers l'Italie Sandchar · 15 janvier 2017 à 16:23 · Une photo 30 messages · 6 participants · 1 112 affichages | | | | 15 janvier 2017 à 16:23 Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un autotour à travers l' Italie pour le mois d'Août et je souhaiterais savoir si mon planning est cohérent et si je n'ai pas trop chargé la mule !!!
- départ de Toulon => Milan pour 2 nuits - Milan => Gênes pour 2 nuits - Gênes => visite de Camogli => visite de Portofino => photo de la tour de Pise => Florence pour 3 nuits - Florence => Sienne pour 2 nuits - Sienne => visite de Civita di Bagnoregio => Rome pour 3 nuits - Rome => Naples pour 3 nuits - Naples => visite d' Amalfi => visite de Matera pour 1 nuit - Matera => visite d'Albarebello => Bari pour 1 nuit - Bari => Ravenne pour 1 nuit - Ravenne => retour sur Toulon
Qu'en pensez-vous ? Nous sommes déjà allés à Venise et nous souhaiterions aller pour d'autres vacances visiter 1 semaine les lacs italiens et 1 semaine les 5 Terres. C'est pour cette raison que je ne les ai pas inclus dans ce programme. Merci pour vos conseils. A bientôt | | | À: Sandchar · 15 janvier 2017 à 16:44 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager C'est du rapide... 
Pour limiter les dégâts, aller en bateau de Naples à Amalfi (via Sorrento) pendant les 3 jours à Naples et partir sur Matera direct avec l'autoroute...
Bari- Ravenne, il ne restera presque pas de temps pour visiter la ville (plusieurs sites avec mosaïques... cela prend du temps)... | | | À: Sandchar · 15 janvier 2017 à 16:47 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager - Bari => Ravenne pour 1 nuit
620 km le long de l'Adriatique. La fatigue ne vous permettra pas d'apprécier Ravenne et ses nombreux lieux d'exception.
- Ravenne => retour sur Toulon
700 km - autoroute à camion de Ravenne à Tortona (très pénible), traversée de Gênes (ça dépend de l'heure, ça peut être très long), encombrement routier probable sur la côte d'Azur.
Perso je me limite à des distances journalières de 400 km pour arriver assez tôt dans l'am et avoir le temps d'apprécier le lieu de l'étape, et partir pas trop tôt le lendemain.
Question d'âge peut-être ? | | | À: Sandchar · 15 janvier 2017 à 16:58 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager la journée gênes- florence est trop chargée ; puisque vous devez revenir par là pour les 5 terre, zappez portofino et camogli que vous ferez à cette occasion rome en 2 jours et demi, c'est très peu, peut-être pas indispensable de perdre du temps à bagnoregio pour les journées naples-matera et bari- ravenne, partez tôt si vous voulez voir quelque chose de matera et ravenne | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2017 à 17:02 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Merci Mathilde pour vos conseils. Je vais rajouter une nuit sur Ravenne pour pouvoir bien visiter cette ville. Merci encore. | | | À: GGaillard · 15 janvier 2017 à 17:10 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 857 affichages · Partager Merci Georges, comme je l'ai déjà dit à Mathilde, je vais rajouter une journée à Ravenne. Ne connaissant pas Ravenne, il est difficile de savoir si la ville vaut le coup !! Concernant le nombre de km pour le retour, on a l'habitude avec mon mari de beaucoup rouler (on est commerciaux tous les deux ! !!!), on a déjà fait 2 fois la Bretagne d'une seule traite, ainsi que Venise (700 km de Toulon ! !). A bientôt et à charge de revanche ! | | | À: Sandchar · 15 janvier 2017 à 17:21 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager A tout hasard, vous connaissez les ZTL en Italie ? | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2017 à 17:23 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Pas du tout. kesaco ? ????? | | | À: Sandchar · 15 janvier 2017 à 17:28 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager zones à trafic limité
Concrètement, on ne circule pas dans les hyper-centres villes si on n'est pas résident, ou à certaines heures seulement, donc, faut pas croire qu'on va s'arrêter devant le Duomo à Milan ou devant le Colisée à Rome pour faire clic clac la photo et on repart...
Dans les villes, faut compter du temps pour se garer hors zones ZTL et poursuivre à pied... | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2017 à 17:32 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager zones à trafic limité
Concrètement, on ne circule pas dans les hyper-centres villes si on n'est pas résident, ou à certaines heures seulement, donc, faut pas croire qu'on va s'arrêter devant le Duomo à Milan ou devant le Colisée à Rome pour faire clic clac la photo et on repart...
Dans les villes, faut compter du temps pour se garer hors zones ZTL et poursuivre à pied...
OK, je ne le savait pas du tout, mais je pensais prendre des hôtels avec parking pour laisser la voiture et tout faire à pied..... | | | À: Giorgio13 · 15 janvier 2017 à 17:39 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager la journée gênes- florence est trop chargée ; puisque vous devez revenir par là pour les 5 terre, zappez portofino et camogli que vous ferez à cette occasion rome en 2 jours et demi, c'est très peu, peut-être pas indispensable de perdre du temps à bagnoregio pour les journées naples-matera et bari- ravenne, partez tôt si vous voulez voir quelque chose de matera et rave.
Merci Michel. super idée pour Portofino et Camogli. je n'y avais pas du tout pensé. Pour Rome, on y était déjà allé une journée en escale de croisière et on voudrait cette année voir la chapelle sixtine et le forum romain. En général, on se lève assez tôt quand on est en vacances à l'étranger car sinon, ça ne sert à rien et on ne voit pas grand chose du pays visité ! D'ailleurs, on est souvent crevé quand on rentre à la maison ! !! | | | À: Sandchar · 15 janvier 2017 à 18:34 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si le but est de faire du kilométrage à tout prix. Je pourrais comprendre un itinéraire comme cela si vous veniez une seule fois en Italie depuis le Japon, mais je vois que vous partez de Toulon, donc vous pouvez retourner en Italie très facilement. Pour 18 jours je me limiterais beaucoup plus géographiquement, et je prévoirais d'autres voyages ultérieurs. | | | À: Sandchar · 15 janvier 2017 à 20:32 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Concernant le nombre de km pour le retour, on a l'habitude avec mon mari de beaucoup rouler (on est commerciaux tous les deux ! !!!),
Ben nous, on ne fait pas d'étapes plus longues que 400 km et en plus on change de conducteur, ma femme et moi, toutes les heures, et, ainsi, on arrive frais à l'étape ou en rentrant chez nous.
Le voyager pour nous ce ne sont pas les km abattus (souvent vides de sens sur les autoroutes) mais le contact avec les lieux et les gens du cru et il faut le temps pour cela. Je précise que j'ai dirigé une entreprise de transport et que je connais les impératifs du métier mais je ne confonds pas la « trépidance » du travail et la posture très différente nécessaire à la découverte. (re)Lire pour le bien voyager : Montaigne, Montesquieu, et sur la Vitesse : Virilio, parce que quand on prend le temps on peut lire aussi. | | | À: GGaillard · 16 janvier 2017 à 0:07 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 813 affichages · Partager à part l'étape bari- ravenne, il me semble que notre ami est dans les clous des 400 km ; on ne peut pas parler du ravenne- toulon qui n'a pas pour but de nouer des contacts mais de rentrer à la maison ; quant à la fatigue c'est chacun selon son corps ; perso, à 65 ans j'ai encore fait recemment 1000 km dans la journée (ma femme ne veut pas conduire à l'étranger)et je suis arrivé plus frais qu'après 200 km de train à l'époque où je faisais des déplacements professionnels, donc beaucoup plus jeune; si moi aussi en général je ne fais plus ce genre de rallye, c'est uniquement parce que, retraité, les jours de congès ne me sont plus comptés et par la même occasion j'évite autant que possible de me faire racketter par les sociétés d'autoroute françaises, italiennes ou espagnoles, je préfère donner l'argent à un hôtellier. à part ça, faire des roads trips est un mode de voyage que j'aime aussi ; pour moi, le trajet, même éventuellement vu de l'autoroute, est un élément essentiel du voyage ; à la limite, aller de chez moi à quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part, ça ne m'interesse pas ; c'est pourquoi je ne voyage qu'en voiture, ce qui me limite à l'europe, mais il faudrait déjà plusieurs vies pour tout voir en europe curieux, je ne lis jamais de critique sur ceux qui font en avion, un week end à rome, à venise, à londres ou à prague | | | À: Giorgio13 · 16 janvier 2017 à 8:50 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 800 affichages · Partager Je dois avouer que tous ces kilomètres me laissent un peu pantois, moi qui me limite à un maximum de 200 km dans la journée, parfois beaucoup moins, pour prendre le temps de visiter un musée ou une église, d'emprunter les petites routes de campagne et de montagne, de photographier de beaux panoramas, de boire un espresso sur une terrasse, de trouver un bon petit resto, de me perdre dans les ruelles d'une bourgade ou de m'allonger sur une petite plage. Mais à chacun sa façon de voyager | | | À: Giorgio13 · 16 janvier 2017 à 9:42 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 793 affichages · Partager à part l'étape bari- ravenne, il me semble que notre ami est dans les clous des 400 km ; on ne peut pas parler du ravenne- toulon qui n'a pas pour but de nouer des contacts mais de rentrer à la maison ; quant à la fatigue c'est chacun selon son corps ; perso, à 65 ans j'ai encore fait recemment 1000 km dans la journée (ma femme ne veut pas conduire à l'étranger)et je suis arrivé plus frais qu'après 200 km de train à l'époque où je faisais des déplacements professionnels, donc beaucoup plus jeune; si moi aussi en général je ne fais plus ce genre de rallye, c'est uniquement parce que, retraité, les jours de congès ne me sont plus comptés et par la même occasion j'évite autant que possible de me faire racketter par les sociétés d'autoroute françaises, italiennes ou espagnoles, je préfère donner l'argent à un hôtellier. à part ça, faire des roads trips est un mode de voyage que j'aime aussi ; pour moi, le trajet, même éventuellement vu de l'autoroute, est un élément essentiel du voyage ; à la limite, aller de chez moi à quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part, ça ne m'interesse pas ; c'est pourquoi je ne voyage qu'en voiture, ce qui me limite à l'europe, mais il faudrait déjà plusieurs vies pour tout voir en europe curieux, je ne lis jamais de critique sur ceux qui font en avion, un week end à rome, à venise, à londres ou à prague
Merci Michel pour votre message. Non, le but n'est pas de faire des tas de km à tout prix, sans prendre le temps de s'arrêter pour apprécier un endroit magnifique. Nous sommes salariés mon mari et moi, et avons un enfant scolarisé. Si nous avons décidé de faire ce type de trajet, c'est juste pour essayer de voir un maximum de choses en un temps tout de même assez long (19 jours), car même si nous habitons Toulon, nous n'avons pas le nombre de jours de congés suffisants, ni l'argent nécessaire pour partir à chaque vacance en Italie ! Pour info, Toulon- Rome, par exemple, c'est 8h40 de route et 840km, ou encore Toulon- Naples 10h15 de route et 1040km !!! C'est pourquoi, nous irons sur les 5 Terres et aux lac italiens une autre fois, car c'est beaucoup moins loin de Toulon. Ne pas croire que le prix des billets d'avion sont à un prix dérisoire, puisqu'un aller-retour sur Rome par exemple, pendant les vacances scolaires d'Avril, c'est 507€ pour 3 sur Ryanair... C'est pourquoi je me suis dit que quitte à aller en Italie, autant coupler des villes assez éloignées que nous aimerions visiter, sans avoir à faire de nombreux allers-retours de Toulon... Comme nous sommes commerciaux, avec mon mari, nous nous arrêtons toutes les 2h et nous nous relayons, ce qui fait que, comme vous, nous sommes frais lorsque nous arrivons sur place. Si je vais sur ce forum, ce n'est pas pour être jugée, mais pour avoir des conseils de personnes qui ont des connaissances que je n'ai pas. Il faut être tolérant, comme vous l'êtes, et se dire que tout le monde est différent et que l'on a peut-être pas les mêmes moyens financiers ou "temporels". Je prends quand même en considération les conseils que j'ai eu sur ce forum, puisque je vais rajouter une nuit sur Ravenne qui semble être une ville magnifique. En vous remerciant Michel. | | | À: Elcoprino · 16 janvier 2017 à 14:25 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager exact, moi les ruelles c'est pas mon truc, à paris je préfère les champs à la rue de la huchette, à rome je préfère la via veneto au trastevere, à palerme je préfère la via della libertà au marché ballaro et à naples la riviera di chiaia aux quartiers espagnols les plages en voyage, ça ne m'interesse pas, ma résidence principale est à 1 km de la méditerranée et j'ai une résience secondaire à 150 m de l'ocean pour ce qui est des villages et des panoramas, c'est exactement ce que je fais maintenant que j'ai le temps, mais je comprends ceux qui n'ont pas le temps | | | À: Elcoprino · 16 janvier 2017 à 15:36 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 767 affichages · Partager un jour à la radio une célébrité disait que ce qui va mal en france, c'est qu'on a pas d'ambition et qu'on idolatre le petit : je vais dans une petite rue où il y a un petit resto où on mange un petit menu accompagné d'un petit vin......en belgique aussi ?
Je dois avouer que tous ces kilomètres me laissent un peu pantois, moi qui me limite à un maximum de 200 km dans la journée, parfois beaucoup moins, pour prendre le temps de visiter un musée ou une église, d'emprunter les petites routes de campagne et de montagne, de photographier de beaux panoramas, de boire un espresso sur une terrasse, de trouver un bon petit resto, de me perdre dans les ruelles d'une bourgade ou de m'allonger sur une petite plage. Mais à chacun sa façon de voyager  | | | À: Sandchar · 16 janvier 2017 à 15:38 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 766 affichages · Partager et souvent ceux qui critiquent les roads trip sont ceux qui partent en avion faire un week end à rome, st petersburg ou ailleurs
à part l'étape bari- ravenne, il me semble que notre ami est dans les clous des 400 km ; on ne peut pas parler du ravenne- toulon qui n'a pas pour but de nouer des contacts mais de rentrer à la maison ; quant à la fatigue c'est chacun selon son corps ; perso, à 65 ans j'ai encore fait recemment 1000 km dans la journée (ma femme ne veut pas conduire à l'étranger)et je suis arrivé plus frais qu'après 200 km de train à l'époque où je faisais des déplacements professionnels, donc beaucoup plus jeune; si moi aussi en général je ne fais plus ce genre de rallye, c'est uniquement parce que, retraité, les jours de congès ne me sont plus comptés et par la même occasion j'évite autant que possible de me faire racketter par les sociétés d'autoroute françaises, italiennes ou espagnoles, je préfère donner l'argent à un hôtellier. à part ça, faire des roads trips est un mode de voyage que j'aime aussi ; pour moi, le trajet, même éventuellement vu de l'autoroute, est un élément essentiel du voyage ; à la limite, aller de chez moi à quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part, ça ne m'interesse pas ; c'est pourquoi je ne voyage qu'en voiture, ce qui me limite à l'europe, mais il faudrait déjà plusieurs vies pour tout voir en europe curieux, je ne lis jamais de critique sur ceux qui font en avion, un week end à rome, à venise, à londres ou à prague
Merci Michel pour votre message. Non, le but n'est pas de faire des tas de km à tout prix, sans prendre le temps de s'arrêter pour apprécier un endroit magnifique. Nous sommes salariés mon mari et moi, et avons un enfant scolarisé. Si nous avons décidé de faire ce type de trajet, c'est juste pour essayer de voir un maximum de choses en un temps tout de même assez long (19 jours), car même si nous habitons Toulon, nous n'avons pas le nombre de jours de congés suffisants, ni l'argent nécessaire pour partir à chaque vacance en Italie ! Pour info, Toulon- Rome, par exemple, c'est 8h40 de route et 840km, ou encore Toulon- Naples 10h15 de route et 1040km !!! C'est pourquoi, nous irons sur les 5 Terres et aux lac italiens une autre fois, car c'est beaucoup moins loin de Toulon. Ne pas croire que le prix des billets d'avion sont à un prix dérisoire, puisqu'un aller-retour sur Rome par exemple, pendant les vacances scolaires d'Avril, c'est 507€ pour 3 sur Ryanair... C'est pourquoi je me suis dit que quitte à aller en Italie, autant coupler des villes assez éloignées que nous aimerions visiter, sans avoir à faire de nombreux allers-retours de Toulon... Comme nous sommes commerciaux, avec mon mari, nous nous arrêtons toutes les 2h et nous nous relayons, ce qui fait que, comme vous, nous sommes frais lorsque nous arrivons sur place. Si je vais sur ce forum, ce n'est pas pour être jugée, mais pour avoir des conseils de personnes qui ont des connaissances que je n'ai pas. Il faut être tolérant, comme vous l'êtes, et se dire que tout le monde est différent et que l'on a peut-être pas les mêmes moyens financiers ou "temporels". Je prends quand même en considération les conseils que j'ai eu sur ce forum, puisque je vais rajouter une nuit sur Ravenne qui semble être une ville magnifique. En vous remerciant Michel. | | | À: Giorgio13 · 16 janvier 2017 à 17:56 Re: Road trip de 18 nuits à travers l' Italie Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager et souvent ceux qui critiquent les roads trip sont ceux qui partent en avion faire un week end à rome, st petersburg ou ailleurs
Des noms, des noms !  À part ça je comprends mon fils, sa femme et leur petit qui prennent l'avion pour faire Paris/ Pise car la fois précédente (pas de passeport pour le nouveau-né) le trajet leur a pris plus de 10 heures en train. Mais moi quand je les rejoins à Sienne, en partant de Chambéry, je m'arrête en Ligurie pour passer la nuit chez une amie sur la Riviera (petit restau), et j'arrive le lendemain frais et dispo en ayant traversé le Piémont, la Ligurie et la moitié de la Toscane, soit deux fois 4 heures de route. De Paris je ne le ferais pas. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |