Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry A2line44 · 31 mars 2015 à 21:04 · 6 photos 60 messages · 8 participants · 12 481 affichages | | | | À: Pierre · 1 avril 2015 à 18:21 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager Merci Pierre pour ton avis. Tu résumes très bien mes impressions, j'ai du mal à enlever Bergen et le Preikestolen. Göteborg, c'est plus du bonus et pour faire une pause sur la route mais si on peut faire ça dans une ville sympa, c'est mieux! D'ailleurs, si tu devais faire un top 5 de ce que tu as préféré de ton voyage, ce serait lequel? Ton blog m'avait donné envie de voyager en van avec des enfants, bon pour les enfants ce sera pour plus tard mais on sait que c'est faisable, cependant on préfère faire les randonnées et les longs trajets avant d'avoir des enfants car après on voyage différemment ;) | | | À: Krikri6792 · 1 avril 2015 à 18:26 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 866 affichages · Partager Oui bien sûr! La météo en Norvège est capricieuse, ça fait un peu peur aussi et c'est pour cela qu'on ne prend pas l'option camping d'ailleurs. Il faut juste qu'on trouve un moyen de se doucher, peut-être une douche solaire mais je n'ai jamais testé... | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 18:40 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 860 affichages · Partager Il reste subjectif car nous avons eu 9 jours de pluie de suite en Norvège et nous n'avons pas fait de rando.
1/ Lofoten2/ Preikstolen 3/ Bergen4/ Kafjord 5/ La région de Geiranger
En ce qui concerne les villes:
1/ Bergen2/ Copenhague3/ Göteborg | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 20:09 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 842 affichages · Partager Tu préfères Trondheim à Bergen?
avis très personnel. Les deux ne sont pas comparables. Deux univers différents. Bergen est une grande ville qui a pas mal à offrir, Trondheim une petite ville moyenne tranquille. Bergen est entourée d'une région très peuplée, Trondheim entourée de vastes forêts. Le centre-ville piéton de Trondheim est tout petit, mais l'architecture y est très autochtone, contrairement à Bergen très marquée par les anciennes influences hanséatiques et danoises. Trondheim possède la particularité d'une cathédrale anglo-normande du temps où la ville était capitale viking avant les siècles de domination danoise. L'un dans l'autre Trondheim a un goût beaucoup plus norvégien que Bergen. Et comme c'est sur la route entre sud et nord, autant y goûter.
Autour de Lillehammer, je pensais qu'il y avait des choses à voir... Non, ça ne mérite pas le détour?
non. Les autres pourront confirmer. Il y a un grand tremplin à ski sur un flanc de colline, du temps des jeux olympiques, et voilà tout.
Ce serait en juillet-août. Je ne sais absolument pas comment on va réagir aux nuits.
fin juillet/debut août il n'y a plus de soleil de minuit dans la région Lofoten. Des nuits claires et courtes encore, en raison de l'orbe solaire et de la réverbération atmosphérique (c'est le terme pour les rayons lumineux?) dans les latitudes polaires, où la courbure terrestre est plus "plate". Mais pas le soleil en pleine gueule.
Tu conseilles donc plutôt le trajet dans l'autre sens et faire ainsi: Copenhague, route par la Suède, Narvik, Lofoten, Bodo, Trondheim, Trollstingen, Fjords et Bergen- Stavanger puis ferry pour Hirtshals? Les avantages sont qu'on fait la route de suite vers le Nord pour profiter plus ensuite sur place, nottamment les Lofoten si on veut rester + ou moins. Par contre, les fjords et randos sont une part importante du voyage, on voudrait prendre le temps aussi.
je ne peux pas conseiller vraiment, car effectivement c'est une question de goûts et priorités, mais pour les raisons que tu dis, commencer aux Lofoten permet au moins de les découvrir en étant assez frais, sans les milliers de virages par les routes norvégiennes. Lofoten + route côtière vers Trondheim c'est en soi un magnifique voyage sur disons 10 jours, et ça laisse le temps d'avoir un aperçu du sud en allant vers Kristiansand, une paire de fjords, une église viking. D'un autre côté, le trajet sud-nord correspond à la progression historico-culturelle. Question de préférences, impossible de décider lorsqu'on n'y a pas déjà été...
on pensait faire une pause à Hambourg (courses si besoin et promenade dans la ville).
encore une manière de raccourcir un circuit en Norvège...
Les îles Lofoten, on en entend tellement parler qu'on se dit que c'est génial, si en plus on peut se baigner, faire de la rando sans la foule et voir des soleils de minuit alors ça me parait être un essentiel de notre voyage.
fin juillet/début août pas de soleil de minuit. Pour la baignade c'est possible mais il faut qu'il y ait ciel bleu depuis plusieurs jours d'affilée. A cette latitude, c'est la surface de l'eau qui est réchauffée par le soleil. S'il est voilée ou qu'il y a eu de la pluie, la couche de surface est rafraîchie. Il y a une paire de plages blanches et eaux turquoises. Un coin où les gens font souvent trempette est après Leknes avant la route de Stamsund. L'eau est froide de toute façon, mais c'est faisable. Ne pas compter là-dessus, car la météo peut changer subitement. Pas dans les Lofoten, mais un peu plus au nord à Tromsø, il m'est arrivé par des après-midi ensoleillée d'été, de prendre une bière en terrasse au bistro, et des nuages gris-noirs arrivent, le thermomètre chute et on met sa veste, puis des flocons de neige tombent dans le verre de bière, donc on quitte la terrasse pour le bar, puis un peu après le nuage est passé, le soleil est revenu et on ressort sur la terrasse où les flocons fraîchement tombés fondent. Ce genre de météo... Il peut très bien faire un temps de chiottes à 10° pendant des semaines. Dans le sud aussi d'ailleurs, haha.
Mais sinon oui les Lofoten il faut y aller. La fin de l'été est moins chargée en touristes, donc c'est encore mieux. --
Si route par la Suède, il y a le pont et tunnel entre Copenhague et Malmö, qui coûte dans les 350 couronnes (danoises) pour une voiture, mais mieux vaut prendre les bacs Helseneur-Helsinborg, même prix, mais un peu plus direct. | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 20:13 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager Bonjour Dernier grain de sel... Même en van, très souple et tout jeune, les routes de Norvège sont longues. Aussi, je pense qu'il faut profiter du temps de présence sur place et par exemple se focaliser sur des lieux: par exemple, le triangle Olden (Briksdal et la vallée des glaciers, à ne pas rater), Geiranger et Andalnes c'est bien 4 jours plein surtout si on passe par la route touristique qui passe à Grotli. Après entre Trondheim et les Lofoten, il y a aussi des visites extra à faire comme le lac de Snasa, la route 17, le Svartisen, la Maelstrom... etc. Et reste les Lofoten, c'est bien aussi 3 à 4 jours. Nos points sont donc: Fjords_glaviers de l'Ouest, Svartisen- lofoten et Laponie.
Autre remarque, le prix de ferry donné plus haut entre Hirstal et Stavanger... 450€. J'ai mon billet sous les yeux, 249 € exactement pour 2 et un van en Hirstal et Bergen avec cabine/hublot??????
Dernier truc, un de mes fil a été effacé (?) et notre projet de voyage n'est plus visible. Mais en gros c'est cela: Caen - Hambourg - Hirstall (Ferry) On débarque à Bergen le 27 mai Bergen (visite ville) Granvin (Fjord) - Voss - BalestrandFjaerland (Glacier) Skel Briksdalsbreen - Olden (Glacier, randonnées)) Stryn - Grotli - Geiranger ("Croisière", randonnées) Valdal Andalness Trondheim (Visite Ville ?) - Mosjoen Svartisen (Glacier) Bodo (Ferry) Lofoten (Randonnées) Narvik - Kiruna - Jokkmokk (Parc naturel, Musée sami) Arvidsjaur - Ostersund - Roros (Parc naturel) Ringebu Lillehammer - Oslo (Visite ville) Larvik (Ferry) - Hirstall - Hambourg - Caen
Mais entre Ringebu et Hirstal cela risque de devenir Ringebu- Bergen - Hirstal...
Amicalement
Alain | | | À: Esantirulo · 2 avril 2015 à 0:39 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 822 affichages · Partager Merci Pierre pour ta réponse. Ce sont tous des endroits qui m'attirent donc à part le Nord Kafjord, on pense voir ces lieux.
Merci Esantirulo, ton avis fait avancer, on pense vraiment zapper Lillehammer et Oslo. Pour les Lofoten, on va en discuter ce weekend pour faire le point. Ce sont des choix à effectuer en fonction de nos priorités et nos possibilités. Nous sommes conscients que la météo peut être changeante et pluvieuse mais on espère du soleil (la baignade n'est pas un essentiel, on s'en passe facilement).
Nous avons 24 jours de vacances mais avec la location d'un véhicule et en partant de France, cela réduit... Nous sommes déjà contents de pouvoir faire ce voyage, on fera comme on peut avec ce qu'on a et sur place on sera flexible sans se demander trop où manger/dormir. | | | À: Alamanoel · 2 avril 2015 à 0:59 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 820 affichages · Partager En effet, il faut choisir, c'est bien pour ça qu'on demande de l'aide.
Je ne sais pas pour le ferry, quand je fais une simulation de prix, ça donne ça: www.fjordline.com/en/booking/#/journey Mais c'est vrai que l'on trouve ça cher par rapport aux autres. D'autant plus que quand je regarde pour Bergen, c'est le même prix: 419€. C'est étrangement cher par rapport à votre billet. Vous avez réservé avec quelle compagnie? Combien de temps avez vous pour cet itinéraire? | | | À: A2line44 · 2 avril 2015 à 10:59 · Modifié le 2 avr. 2015 à 11:27 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 789 affichages · Partager Rebonjour Pour le prix du ferry, voila le détail imprimé sur mon billet pris sur Fjordline MS Stavangerfjord départ Hirstal 26.5 à 20 h, arrivée Bergen 27.05 à 12 h 30 2 adultes 46 €; en cabine standard w/ocean (F2) 125€ ; car max high 2.95 m Lenght 6 m 78 €
Attention, je n'ai pas pris l'aller et retour... Je viens de refaire une simulation...cela a un peu changé... 273... mais on est loin des 400.
Amicalement
Alain | | | À: A2line44 · 2 avril 2015 à 13:55 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 776 affichages · Partager C'est étrangement cher par rapport à votre billet.
Tu ne dis pas pour quelle date tu as fait la simulation, mais si c'est en juillet ou août, la différence s'explique peut-être par rapport au prix cité par Alamanoel qui part fin mai. C'est sans doute comme pour les avions, les prix sont très fluctuants en fonction des dates.
A+ | | | À: Alamanoel · 2 avril 2015 à 14:36 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager Je pense que la différence est dans la date, en haute saison, c'est plus cher. | | | À: A2line44 · 2 avril 2015 à 15:11 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 765 affichages · Partager il y a la saison, mais modulo les jours de la semaine. Les jeudi à dimanche de saison d'été ont tendance à être plus chers, car ils font du chiffre avec les masses qui passent un fin de semaine (long) au nord du Danemark. De même avant/après les jours fériés. Pourquoi sur Fjordline ne pas utiliser la vue des prix par mois entier ? Exemple, pour une voiture une personne, sur Hirsthals- Stavanger:
en mai:
et en juillet:
| | | À: Esantirulo · 2 avril 2015 à 15:40 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 762 affichages · Partager Je n'ai pas vu de rubrique le permettant mais je vais regarder cela ce soir. Mais on a pas une grande flexibilité vu que le temps compte... | | | À: A2line44 · 2 avril 2015 à 15:58 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Je n'ai pas vu de rubrique le permettant...
ouais c'est courant, je dirais 1/3 à 1/2 des internautes n'utilisent pas le potentiel de leurs yeux en face des trous pour regarder ce qui se trouve sur les pages 
sur la page d'accueil de Fjordline, disons en anglais, choisir une des destinations:
ça amène une page comme ceci. Il y a l'option "low fare calendar" qui amène sur les tarifs par mois entiers (j'ai entouré):
| | | À: Esantirulo · 3 avril 2015 à 0:38 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 728 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton explication, j'étais passée à côté mais je n'avais pas vraiment cherché!
J'ai regardé le calendrier de prix dans les 2 sens pour voir si on prend le ferry à l'aller ou au retour, ça nous aidera à choisir en passant. Effectivement il y a de bien meilleurs prix à d'autres dates, 419€ est le prix le plus haut donc déjà on va éviter ce trajet à cette date de juillet (et encore c'est sans le prix de la cabine ou d'un siège). Je me contenterais bien d'un siège vu que c'est moins cher mais je ne suis pas sûr qu'on y dorme bien 
Nous allons comparer tout ça avec les autres compagnies Color Line et Stena Line et ça déterminera notre sens d'itinéraire.
La réflexion avance un peu quant à nos préférences. Nous voulons donner la priorité aux Fjords et à la randonnée donc nos points forts seraient entre Stavanger et Bergen (dont rando et fjords) puis Geirangerfjord-Route des Trolls.
La grande interrogation est: aller jusqu'aux îles Lofoten ou non? Je pense que c'est tout juste faisable mais ça nous oblige à faire beaucoup de route et ça donne moins de flexibilité. Or, comme on ne veut pas courir, ni passer trop vite sur certains endroits, je me demande si ce n'est pas mieux d'enlever cette partie avec Trondheim. Nous sommes prêts à ne pas visiter Oslo si besoin. Nous souhaitons visiter Copenhague, vos avis nous ont conforté dans ce choix. Je vais réfléchir en comparant 2 itinéraires pour voir ce que cela donne car là comme ça je ne m'en rends pas compte à part que je sais que les distances sont énormes et que c'est de la route de montagne! | | | À: A2line44 · 3 avril 2015 à 9:00 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 715 affichages · Partager La réflexion avance un peu quant à nos préférences. Nous voulons donner la priorité aux Fjords et à la randonnée donc nos points forts seraient entre Stavanger et Bergen (dont rando et fjords) puis Geirangerfjord-Route des Trolls.
Si ta réflexion t'amène à choisir plutôt une moitié Sud du pays et surtout si tu comptes arriver à Kristiansand (mais ça peut aussi s'intégrer à une arrivée à Stavanger), je te suggère d'y ajouter la "croisière" sur le Lysefjord et la magnifique rando vers Kjeragbolten (le rocher coincé entre 2 falaises).
sites.google.com/...norvege/kjeragbolten
Bonne suite de réflexion et à + | | | À: Esantirulo · 3 avril 2015 à 10:55 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 708 affichages · Partager Rebonjour
il y a la saison, mais modulo les jours de la semaine Pourquoi sur Fjordline ne pas utiliser la vue des prix par mois entier ?
Merci Esantirulo pour l'info. Madame m'a rappelé que nous avions cherché en février sur le site entre le 24 et le 31 mai le jour le moins cher... Votre information est autrement plus pratique... Alain | | | À: Krikri6792 · 11 avril 2015 à 19:57 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager Voici où nous en sommes dans la préparation de l'itinéraire:
Nous avons réservé le retour en Ferry de Stavanger à Hirtshals (prix beaucoup plus abordable qu'en juillet à l'aller). Nous avons donc 21 jours complets avec le van au départ de Lille. 2000€ de budget total par personne.
Si on décide d'aller aux îles Lofoten, ça donne à peu près ça et ça fait beaucoup de route, + de 6000km:
Si on décide de ne pas inclure les Lofoten, ça fait gagner 6 jours pour faire autre chose et ça fait surtout moins de route... La route n'a pas l'air d'effrayer mon copain qui est motivé pour voir les Lofoten mais j'avoue que ça me parait énorme ce temps passé sur la route! Je ferai un itinéraire sans les Lofoten pour comparer et voir ce qu'on peut faire à la place. | | | À: A2line44 · 12 avril 2015 à 8:56 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Quelques commentaires sur ce que je connais :
5 jours de Bodo à Trondheim, route des Trolls, Geirangerfjord, Loen/Olden et glaciers, Flam et Naeroyfjord
Tout ça en 5 jours !  Personnellement, ça me semble impossible. Nous avons mis 5 jours, rien que de Bodo à Trondheim, certes par la Route 17 qui est très lente car nombreux ferrys. Pour aller plus vite, il faudrait prendre la E6 et là on a mis 2 à 3 jours. Admettons que vous le fassiez en 2 jours, il resterait 3 jours pour route des Trolls, Geirangerfjord, Loen/Olden et glaciers, Flam et Naeroyfjord. Court, très court, trop court ?
A propos de Naeroyfjord, le ferry entre Kaupanger et Gudvangen (ou l'inverse) ne sera plus opérationnel à la saison prochaine.
www.fjord1.no/...gudvangen-kaupanger2
Ça me semble peu pour avoir fait tant de kilomètres pour les atteindre. 
6 jours Route de Lille à Narvik en visitant Copenhague et en passant par Stockholm
Je viens de faire une simulation sur Google, ça fait 3000 km. Ça vous fait en 6 jours du 500 km par jour + visites de Copenhague et Stockholm. Ça vous semble tenable ? 
Je suis plutôt sceptique sur la faisabilité de votre parcours mais je suis plutôt adepte du "slow trip" et surtout... ce n'est pas mon voyage 
Bonne suite de réflexion. | | | À: Krikri6792 · 12 avril 2015 à 12:50 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager oui, 5 jours pour Bodø- Trondheim-Trollstigen-Geiranger-Olden-Flåm c'est trop court. Rien que le trajet ça fait deux jours aux volant. L'interêt entre Bodø et Trondheim est de passer par la route côtière. 2 jours pour Bergen- Trolltunga c'est impossible, si dans ces deux jours est comptée une visite rapide de Bergen. Trolltunga c'est un jour complet, 4h de marche aller, 4h retour. Pour le trajet Lille- Narvik, je supprimerais les étapes dans Copenhague et Stockholm, pour faire uniquement la route: par exemple traverser l' Allemagne de nuit et rouler un bout en Suède jusqu'au soir, passer la nuit dans une hytte au bord de la route, et le lendemain soir arriver à Narvik. | | | À: Krikri6792 · 12 avril 2015 à 13:26 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager Merci Christine pour ton avis, il est vrai que c'est beaucoup de trajet, ça ne me plait pas forcément de faire beaucoup de route, il faut voir selon nos priorités et nos choix: faire beaucoup de route pour 3 jours sur Lofoten, je ne sais pas si ça vaut le coup en effet...La nuit m'a porté conseil, je me dis que c'est trop!
Pour les 5 jours, l'idéal serait de faire la route Bodo- Trondheim en une journée pour s'en débarrasser avec des pauses (Moi I Rana?) et de faire le reste sur 4 jours, comme c'est court, il faudrait choisir seulement un glacier (je ne sais pas encore combien de temps il faut pour y avoir accès, je n'ai pas trouvé encore l'info concernant Briksdalsbreen et Kjenndal). Tu as raison, le timing est trop juste. Par contre, je n'ai pas pris de ferry en compte, je crois qu'il va falloir acheter une carte routière pour visualiser mieux concrètement.
Je viens de faire une simulation sur Google, ça fait 3000 km. Ça vous fait en 6 jours du 500 km par jour + visites de Copenhague et Stockholm. Ça vous semble tenable ? 
Oui je pense que c'est faisable mais très très fatiguant. Pour moi c'est énorme mais mon copain est motivé, il est habitué à faire 350km le lundi et ça fait donc 700km sur 2 jours (mais le contexte est différent). Le pire c'est Lille- Copenhague, + de 1000km en une journée (mon copain préfère pour s'en débarrasser et arriver dans le lieu à voir plus vite). On pensait visiter Copenhague sur 2 jours mais juste s'arrêter à Stockholm une journée max pour voir l'essentiel et surtout faire une pause avant de reprendre la route.
Je pense que cet itinéraire est très ambitieux et je crains qu'on passe à côté de certains paysages au vu des grandes distances et des temps de route. Je pense qu'on peut voir de très belles choses uniquement en se concentrant sur les Fjords et Rando. Il faut qu'on en rediscute au calme avec les distances sous les yeux et nos «incontournables». Après, c'est vrai que les Lofoten étaient pour nous un incontournable mais on pourrait y retourner juste pour les Lofoten et le Cap Nord...Mais on sait que ce ne sera pas tout de suite vu nos autres projets, c'est pour ça qu'on veut bien y réfléchir.
Il aurait fallu avoir 1 semaine de plus mais on fait avec ce qu'on a et c'est déjà bien.
Pour ma part, mes essentiels sont Copenhague, La Route des Trolls, les Fjords et les randos évoquées. Les 2 randonnées Trolltunga et Kjeragbolten sont déjà de gros défis car je ne connais pas mes limites, mes capacités et je ne suis pas une grande sportive. Pour mon copain, c'est surtout faire de la randonnée, voir de jolis paysages et réaliser un road trip.
Sans les îles Lofoten: On a environ 2000km en moins (et ça abaisse le budget aussi).
C'est plus réalisable ainsi?
Roros vaut le détour?
Quelqu'un a déjà vu les glaciers Briksdal et Kjenndal? | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |