Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry A2line44 · 31 mars 2015 à 21:04 · 6 photos 60 messages · 8 participants · 12 480 affichages | | | | 31 mars 2015 à 21:04 Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 8 839 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en couple cet été pour 3 semaines en Norvège. Il y a beaucoup de route si nous partons de France en van aménagé. Vu les distances, je crains qu'on manque de temps pour visiter ce que nous souhaitons ou alors de bien prendre le temps de découvrir les paysages. Nous souhaiterions avoir des conseils pour l'itinéraire, le ferry et les choix de lieux.
Route et ferrys:Nous voulons visiter Copenhague. Quel trajet nous conseilleriez vous: de faire toute la route ou bien de prendre un ou 2 ferrys ? Et après Copenhague, est-ce plus judicieux de passer par la Suède via Göteborg puis Oslo et de rouler vers le sud pour rejoindre Stavanger puis Bergen ou de prendre un ferry pour rejoindre Stavanger ou Bergen? Hirtshals vers Kristiansand/ Stavanger/ Bergen par exemple. Ne sachant pas encore à quelle heure nous arriverions ni dans quel sens on fait le trajet, ce n'est pas simple de prévoir l'itinéraire et les trajets en ferry... Pour le retour, pas d'arrêt spécial pour visiter donc nous voulons prendre le ferry. Quel serait l'endroit le plus approprié (économique et stratégique en timing/route)? J'ai pensé à Larvik/Langesund- Hirtshals, Oslo- Kiel (mais long), Stavanger- Hirtshals selon le sens de notre itinéraire. Avec Fjordline, on ne peut pas voir les prix ou réserver avec ce type de véhicule (trajet Stavanger- Hirtshals). J'imagine qu'on peut seulement utiliser Color Line ou StenaLine avec notre véhicule... Quelqu'un confirme?
Itinéraire:Nous pensions commencer par Oslo puis aller vers Stavanger- Bergen-Nord et redescendre pour prendre un ferry mais je m'aperçois que c'est beaucoup de route et que 3 semaines vont passer vite. Je ne sais pas s'il y a un sens à privilégier. On voudrait construire l'itinéraire en fonction des ferries et des lieux que l'on veut voir.
Les lieux que l'on souhaite voir:
- Oslo
- Stavanger, le Preikestolen, Trolltunga
3 jours sont-ils suffisants pour ces 3 lieux? - Route des Trolls
- Bergen
- îles Lofoten
Combien de temps y rester pour voir l'essentiel si on part de Bodo (ferry) pour remonter vers Narvik par la route? Quels sont les incontournables et belles promenades? - Les Fjords: Lysefjord, Naerofjord, Geirangerfjord.
D'autres à conseiller? J'en ai noté d'autres sur notre passage. - Rando: est-ce qu'il y a un parc à privilégier, des endroits?
Cela est difficile en 18 jours sur place non? | | | À: A2line44 · 31 mars 2015 à 23:13 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 8 776 affichages · Partager Nous voulons visiter Copenhague. Quel trajet nous conseilleriez vous: de faire toute la route ou bien de prendre un ou 2 ferrys ?
pas besoin de prendre 2 ferries. Après Hambourg: - soit direction plein nord sur Flensbourg puis Odense, et ensuite l'autoroute se poursuit sur un long pont dont les prix sont là: www.storebaelt.dk/english/toll-charges - soit direction Lübeck puis la côte et le ferry Puttgarden-Rødbyhavn: www.scandlines.com/...uttgarden-rodby.aspx c'est très court mais rapide. Par contre il peut y avoir des queues importantes l'été.
En voiture personnelle je préfère passer par Rødbyhavn-Puttgarden et de nuit, c'est un peu plus rapide et on peut se dégourdir les jambes un peu sur le ferry. Par contre en estafette ça peut être plus cher que de prendre le pont via Odense.
Et après Copenhague, est-ce plus judicieux de passer par la Suède via Göteborg puis Oslo et de rouler vers le sud pour rejoindre Stavanger puis Bergen ou de prendre un ferry pour rejoindre Stavanger ou Bergen? Hirtshals vers Kristiansand/ Stavanger/ Bergen par exemple.
Preikestolen est dans la région de Stavanger. Donc autant arriver directement dans la pointe sud plutôt que de passer par la Suède et Oslo puis se taper 8h de route entre Oslo et Stavanger. La Norvège c'est comme l'Ardèche en France, question routes.
Pour le retour, pas d'arrêt spécial pour visiter donc nous voulons prendre le ferry. Quel serait l'endroit le plus approprié (économique et stratégique en timing/route)? J'ai pensé à Larvik/Langesund- Hirtshals, Oslo- Kiel (mais long), Stavanger- Hirtshals selon le sens de notre itinéraire. Avec Fjordline, on ne peut pas voir les prix ou réserver avec ce type de véhicule (trajet Stavanger- Hirtshals). J'imagine qu'on peut seulement utiliser Color Line ou StenaLine avec notre véhicule... Quelqu'un confirme?
Fjordline embarque tous les types de véhicules, simples ou articulés, jusqu'à 4,10m de hauteur et 14m de longueur, comme les autres compagnies.
Mais, si tu démarres le circuit par Stavanger, ce qui permet d'aller à Preikestolen, puis rouler vers Trolltunga, et se faufiler en (longs) zig-zags le long des fjords, aller à Bergen, puis vers Geiranger et Trollstigen, ensuite Lofoten, alors mieux vaut de très loin descendre au retour par Oslo et Göteborg et Copenhague, ou par la Suède: Narvik- Kiruna- Stockholm- Copenhague (routes droites...)
Itinéraire: Nous pensions commencer par Oslo puis aller vers Stavanger- Bergen-Nord et redescendre pour prendre un ferry mais je m'aperçois que c'est beaucoup de route et que 3 semaines vont passer vite.
comme mentionné avant: commencer par Stavanger puis zig-zaguer en remontant progressivement nord/nord-est.
Les lieux que l'on souhaite voir:
- Oslo
- Stavanger, le Preikestolen, Trolltunga
3 jours sont-ils suffisants pour ces 3 lieux? - Route des Trolls
- Bergen
- îles Lofoten
Combien de temps y rester pour voir l'essentiel si on part de Bodo (ferry) pour remonter vers Narvik par la route? Quels sont les incontournables et belles promenades? - Les Fjords: Lysefjord, Naerofjord, Geirangerfjord.
D'autres à conseiller? J'en ai noté d'autres sur notre passage. - Rando: est-ce qu'il y a un parc à privilégier, des endroits?
Cela est difficile en 18 jours sur place non?
profiter des paysages, se relaxer un brin, visiter quelques musées, faire un peu de randonnée, plus la route, non pas vraiment possible. Par exemple aller à Trolltunga, ça demande la journée, depuis le parking au bord de la route, en démarrant tôt le matin: 4h de marche dans un sens, et après le retour tu n'as plus envie de te coltiner la route. Pour aller aux Lofoten, ce qui vaut le coup c'est de rouler sur la veille route côtière et pas la E6, et donc cela implique des ferries. Compter deux jours au moins pour en profiter. Non-stop par la E6 entre Trondheim et Bodø il faut entre 10 et 12h. Le retour Narvik-Danmark ça doit faire dans les 24h non-stop (sauf plein et pipi)... | | | À: Esantirulo · 1 avril 2015 à 0:24 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 8 769 affichages · Partager pas besoin de prendre 2 ferries. Après Hambourg: - soit direction plein nord sur Flensbourg puis Odense, et ensuite l'autoroute se poursuit sur un long pont dont les prix sont là: www.storebaelt.dk/english/toll-charges - soit direction Lübeck puis la côte et le ferry Puttgarden-Rødbyhavn: www.scandlines.com/...uttgarden-rodby.aspx c'est très court mais rapide. Par contre il peut y avoir des queues importantes l'été.
Oui j'ai bien repéré ces deux possibilités. On pensait prendre le pont, c'est 50€. Où faut-il payer? En prenant le ferry, c'est 61€ si j'ai bien compris, voire plus car les prix d'été ne sont pas affichés. Cette solution nous fait moins de route mais ce n'est pas la plus économique donc à réfléchir. On est pas à 11€ près. Je parlais d'un éventuel 2ème ferry pour rejoindre la Norvège après Copenhague ou alors aller à Copenhague au retour et prendre un ferry à Hirtshals jusquà Stavanger ou Bergen.
Pour FjordLine, la compagnie n'affiche pas les prix pour l'été alors car il y a une phrase qui dit que le trajet n'est pas disponible avec ce type de véhicule, les autres compagnies s'affichent donc c'est étrange. Je ne sais pas laquelle est la plus économique, je vais continuer à fouiller.
Preikestolen est dans la région de Stavanger. Donc autant arriver directement dans la pointe sud plutôt que de passer par la Suède et Oslo puis se taper 8h de route entre Oslo et Stavanger. La Norvège c'est comme l'Ardèche en France, question routes.
Il serait donc judicieux d'arriver directement à Stavanger. S'il n'y a rien de spécial à voir en prenant la route Oslo- Stavanger alors autant l'éviter!
Mais, si tu démarres le circuit par Stavanger, ce qui permet d'aller à Preikestolen, puis rouler vers Trolltunga, et se faufiler en (longs) zig-zags le long des fjords, aller à Bergen, puis vers Geiranger et Trollstigen, ensuite Lofoten, alors mieux vaut de très loin descendre au retour par Oslo et Göteborg et Copenhague, ou par la Suède: Narvik- Kiruna- Stockholm- Copenhague (routes droites...)
Effectivement, on y a songé, je vais refaire la simulation d'itinéraire comme ça. Par contre, est-ce que cela permet de voir les parcs nationaux, faire des des pauses intéressantes sur la route (même petite rando ou points de vue)?
J'avais noté la région de Telemak mais ce n'est pas sur le chemin, n'est-ce pas? Donc cela l'exclue il me semble. Au retour il est possible d'aller à Lillehammer et Oslo puis Göteborg. J'ai pensé à redescendre par la Suède si c'est plus rapide mais je pense qu' Oslo est à faire, ce serait dommage d'aller en Norvège sans visiter Oslo. Je vais tout même regarder encore une fois.
Je note les conseils pratiques de timing. C'est vraiment trop juste en timing de partir de France, même en prenant les ferries... Nous n'avons pas envie de faire que de la route non plus mais vu les distances, c'est incontournable et nous voulons vraiment voir les îles Lofoten. On vivrait au rythme du soleil donc on peut se lever tôt et faire des efforts mais nous voulons tout de même profiter de la nature sans stresser pour le temps/la route.
Ce serait plus simple avec des ferries partant du Nord de la France ou Belgique ou ouest Allemagne ou d' Amsterdam... Sinon on peut enlever Copenhague, si ça fait gagner 2 jours, ça se réfléchit. | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 0:32 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 8 764 affichages · Partager Copenhague est à mon sens une ville bien plus intéressante qu'Oslo. S'il fallait en supprimer une, je n'hésiterais pas... | | | À: Pierre · 1 avril 2015 à 0:51 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 8 763 affichages · Partager Merci pour ta réponse, effectivement Copenhague nous attire plus.
Voilà ce que ça donne quand je cherche le trajet Hirtshals- Stavanger: Fjordline: actuellement pas possible de réserver avec ce type de véhicule, est-ce normal?
ssl.directferries.com/...tn=False&rfidr=0
Si on peut avec un véhicule jusquà 6m, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas voir le prix... | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 10:38 · Modifié le 1 avr. 2015 à 12:14 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 8 734 affichages · Partager Bonjour,
18 jours sur place, c'est court ! Peut-être un itinéraire du type Hirtshals/ Kristiansand/ Stavanger/ Bergen/Geiranger/ Oslo/ Göteborg/ Copenhague ?
Je suis du même avis : 18 jours en aller-retour depuis la France, c'est beaucoup trop court pour y intégrer les Lofoten en plus de tout le reste.
De mon point de vue, ne pas dépasser la hauteur de Trondheim !
Nous avons fait le parcours que tu envisages en 5 semaines (37 jours), cela représente plus de 9 000 kilomètres... avec une moyenne de 250 km/jour. Je te laisse faire l'estimation avec 18 jours seulement. 
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
A+ | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 11:12 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 8 711 affichages · Partager Re J'ai regardé votre voyage. Nous avons eu un peu la même idée mais en triturant beaucoup on a éliminé pas mal de choses car on ne souhaite pas faire que de la route. Le premier enlevé c'était PreikestolenComme le disent d'autres personnes, 18 jours c'est court et il va falloir faire un choix. Nous il est là voyageforum.com/...en-fourgon-d6954684/ et si les Lofoten pour cette année sont votre but autant laisser tomber Copenhague et même Stavanger. Les réserver pour une autre année et celle ci viser Lofoten et entre narvik et Mo I Rana...
Nous, cette année on vise au nord, mais on a un peu plus de temps. Et on a même dernièrement décidé d'éliminer Oslo et de rentre par Roros Bergen.... (on réservera le ferryde retour par téléphone) sauf s'il fait mauvais temps.... En revanche comme on est optimiste,  on voit loin: 2016 Islande (normalement c'était cette année) 2017 Suède et Sud Norvège, 2018 le tour de la Baltique (on ne monte pas jusqu'en Russie). Mais ce sont des rêves...
Alain | | | À: Pierre · 1 avril 2015 à 14:46 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 8 666 affichages · Partager Copenhague est à mon sens une ville bien plus intéressante qu' Oslo. S'il fallait en supprimer une, je n'hésiterais pas...
tout à fait! En 18 jours, sur un circuit Stavanger- Preikestolen- Trolltunga- Bergen-Geiranger-Trollstigen- Trondheim- Lofoten et retour, il faut laisser tomber Oslo. Beaucoup de gens ont du mal à avaler qu' Oslo est très atypique pour une capitale çàd. peu intéressante, dans la mesure où c'est un petit centre, il n'y a pas de vieux quartiers architecturalement intéressants, dotés de zones piétonnes agréables à flaner. Il y a un bout de Karl Johan et un bout de Kvadraturen. Le site lui même au fond du fjord est intéressant mais sans plus. Les statues Vigeland dans Frogner, le musée Munch et les musée de Bygdøy (architecture traditionnelle, bateaux vikings, etc) sont très bien.
Mais dans un circuit de trois semaines allant de Copenhague aux Lofoten, en passant par les fjords du sud/sud-ouest, il faut supprimer l'étape Oslo, pour passer un peu de temps à Copenhague. Si redescente par la Suède, pour raison de temps, il faut même supprimer Stockholm, qui est pourtant un petit joyau.
Si c'était moi je supprimerais même Bergen (et Stavanger). Il faut choisir: soit les villes soit la nature et paysages norvégiens.
Pour les villes, il est possible de prendre des longs fins de semaines avec des billets bas prix à d'autres moments. Si on est en voiture, pour deux/trois semaines, il faut profiter des paysages et sites uniques.
Trondheim est passage obligé entre sud et nord et une bonne étape pour la nuit. Le centre-ville est à voir, c'est petit mais typiquement norvégien, contrairement à Oslo. Petite ville calme pendant les vacances universitaires mais très agréable dans une site magnifique.
Si redescente depuis les Lofoten par la E6 via Trondheim et Oslo (à traverser sans s'arrêter) Røros est une bonne idée d'étape courte qu'il faudrait faire, une heure pour de dégourdir les jambes, prendre un café et apprécier l'architecture splendide des trois/quatre rues entre la gare et l'église sur la butte. | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 16:10 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 8 653 affichages · Partager pas besoin de prendre 2 ferries. Après Hambourg: - soit direction plein nord sur Flensbourg puis Odense, et ensuite l'autoroute se poursuit sur un long pont dont les prix sont là: www.storebaelt.dk/english/toll-charges - soit direction Lübeck puis la côte et le ferry Puttgarden-Rødbyhavn: www.scandlines.com/...uttgarden-rodby.aspx c'est très court mais rapide. Par contre il peut y avoir des queues importantes l'été.
Oui j'ai bien repéré ces deux possibilités. On pensait prendre le pont, c'est 50€. Où faut-il payer? En prenant le ferry, c'est 61€ si j'ai bien compris, voire plus car les prix d'été ne sont pas affichés. Cette solution nous fait moins de route mais ce n'est pas la plus économique donc à réfléchir. On est pas à 11€ près. Je parlais d'un éventuel 2ème ferry pour rejoindre la Norvège après Copenhague ou alors aller à Copenhague au retour et prendre un ferry à Hirtshals jusquà Stavanger ou Bergen.../... Il serait donc judicieux d'arriver directement à Stavanger. S'il n'y a rien de spécial à voir en prenant la route Oslo- Stavanger alors autant l'éviter!../... Par contre, est-ce que cela permet de voir les parcs nationaux, faire des des pauses intéressantes sur la route (même petite rando ou points de vue)?../... J'avais noté la région de Telemak mais ce n'est pas sur le chemin, n'est-ce pas? Donc cela l'exclue il me semble.
tu peux prendre un ferry Hirsthals- Kristiansand. La route pour Jørpeland (site du Prekestolen) doit être dans les 4 heures de trajet. Si la différence de prix avec un Hirsthals- Stavanger est significative, c'est une bonne alternative. Le Telemark offre des paysages variées, entre la côte, le plateau de Hardanger et les vallées et fjord de l'ouest. Certains coins sont très beaux, mais sur un circuit court, ça ne vaut pas le détour, comparativement aux fjords de l'ouest. Pour la randonnée légère, Preikestolen et Trolltunga c'est bon. Il y a d'autres occasions ensuite, en fait dès qu'un parking est disponible, arrêter la voiture et marcher; tout le pays est l'équivalent ce qui ailleurs s'étiquette "parc national"...
Au retour il est possible d'aller à Lillehammer et Oslo puis Göteborg.
il n'y a rien à faire et rien à voir à Lillehammer, c'est un trou. Passer son chemin. Oslo et Göteborg, passer aussi, sur ton type de circuit. Göteborg a une vie nocturne intéressante. Il y a de bons restos. On y mange mieux qu'à Oslo. J'avais habité 8 ans à Oslo, et je préférais passer trois bonnes heures sur la route dans chaque sens, plus une nuit sur place, pour me ballader et sortir, et bouffer, à Göteborg. C'est mieux question bouffe et beaucoup moins cher qu' Oslo. Les prix en Norvège sont comparables à la Suisse, mais mis à part quelques restos gastro hors de prix, on y bouffe très mal et les boissons sont rédhibitoirement chères. En fait la promenade à Göteborg s'insère bien dans un circuit "courses" dans les hypermarchés suédois frontaliers où se précipitent les norvégiens. Plutôt que de simplement rouler 100 kms depuis la région d' Oslo pour remplir la voiture en produits suédois pas chers, pousser un peu plus loin vers Göteborg est l'occasion d'un bon délassement pour pas cher. C'est dire. Mais dans ton circuit ce n'est pas l'idée, donc passer au large de Göteborg.
J'ai pensé à redescendre par la Suède si c'est plus rapide mais je pense qu' Oslo est à faire, ce serait dommage d'aller en Norvège sans visiter Oslo. Je vais tout même regarder encore une fois.
non, ce n'est pas dommage si le temps compte. Deux capitales sont à voir en Scandinavie: Stockholm et Copenhague. Helsinki ça va. Mais Oslo, mis à part une paire de musées, non. Ce qui est intéressant, mais tu n'as pas le temps, est de prendre un ferry Copenhague- Oslo. Ça permet de constater le contraste en l'architecture, la taille, et aussi la vie urbaine très "européenne" de Copenhague, et l'arrivée dans le fond de fjord où est bâtie Oslo. Les collines boisées qui entourent le site, sans que la ville s'impose trop sur les pentes. Le regard embrasse tout le contour de la ville en panorama circulaire depuis le bateau. En hiver c'est très chouette, et on saisit d'un coup qu'en quittant Copenhague on a laissé la "civilisation" derrière soi pour arriver en pleine nature, les vastitudes boisées, les cabanes et maisons en bois peint, et l'appel vers les norditudes fin-du-monde.
Nous n'avons pas envie de faire que de la route non plus mais vu les distances, c'est incontournable et nous voulons vraiment voir les îles Lofoten. On vivrait au rythme du soleil donc on peut se lever tôt et faire des efforts mais nous voulons tout de même profiter de la nature sans stresser pour le temps/la route.
Si tu roules en juin/juillet, il y aura très peu de nuit, et aucune dès Trondheim (en raison de l'orbe des aurores/crépuscules). Ça peut casser les rythmes chez les personnes sensibles. L'alternative est de rouler plein pot sur les Lofoten par la Suède: Copenhague- Stockholm-Luleå- Kiruna- Narvik. Puis apprécier les paysages norvégiens lors de la descente sur Narvik, arriver au Lofoten et là décider combien de temps y passer. Rouler depuis Bodø sur la route côtière, 2 jours, et après Trondheim aller à Trollstigen. Puis le temps restant dans les fjords en direction d'un ferry pour Hirsthals. Comme ça le centre nord et Lofoten sont appréciées, quitte à devoir griller les étapes dans les fjords de l'ouest ensuite. Ça donne une bonne évaluation pour un second voyage mieux ciblé. Pour les villes, songer à des fins de semaine en avion bas prix.
Ce serait plus simple avec des ferries partant du Nord de la France ou Belgique ou ouest Allemagne ou d' Amsterdam...
pas vraiment. Ça va plus vite par les Autobahn teutonnes. Depuis Nantes (si c'est bien ta résidence) aucune idée, mais depuis Lille je l'ai fait quelques fois et ça va vite mais il faut essayer de préférence la nuit, ça permet d'éviter les bouchons dans le Ruhrgebit, Hannovre et Hambourg. (si l'estafette n'est pas dotée d'un moteur puissant, le segment autoroutier avant Kassel, en montagne, c'est très lent, ça grimpe très sec).
Sinon on peut enlever Copenhague, si ça fait gagner 2 jours, ça se réfléchit.
oui. Surtout si tu fonces vers les Lofoten directement en te tapant les heures de route monotone à travers la fôret suédoise. Arriver dans les Lofoten, louer un rorbu, et plus qu'une idée: se poser, profiter du pas-de-nuit, taquiner le poisson sur une barcasse à trois heures du mat', dans un paysage époustouflant de quiétude, copuler sous le soleil de minuit, apprécier une petite bière sur la terrasse, crapahuter un peu les crêtes alentours, aller sur une plage de sable blanc aux eaux turqoises, se baigner si le ciel est bleu depuis quelques jours, la saveur du poisson pôelé alors qu'il y a une demi-heure il était dans la mer, etc. Copenhague et tout le reste: bof... | | | À: Krikri6792 · 1 avril 2015 à 16:54 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 8 645 affichages · Partager Oui c'est bon, j'avais réussi en allant directement sur le site de Fjord Line, 450€ le trajet de nuit jusqu'à Stavanger, c'est pas donné. Un compromis est à réfléchir: peut-être prendre le ferry pour 226€ jusqu'à Kristiansand puis faire la route.
Krikri, j'ai déjà vu ton blog, effectivement vous aviez plus de temps donc le temps de route était sûrement plus raisonnable. On pourrait prendre une semaine de plus de congés mais ne sachant pas mes projets pour septembre, ce n'est pas raisonnable et mon compagnon voudrait aussi une semaine à Noël. Je n'ai pas ce problème, j'ai généralement toutes les vacances scolaires 
Merci Pierre pour ton blog que j'ai déjà survolé, à relire en temps voulu. | | | À: Alamanoel · 1 avril 2015 à 17:01 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 8 642 affichages · Partager Alain, ton lien ne fonctionne pas... Stavanger propose à mon sens des attraits, nottamment le Preikestolen, j'ai vraiment envie de le faire. Pour les Lofoten, c'est loin et c'est à mon avis dans le Top 3 des endroits à voir en Norvège, nous allons donc y réfléchir, soit faire beaucoup de route pour les voir, soit l'enlever pour éviter autant de trajet. Copenhague a l'air vraiment bien comme ville, à réfléchir aussi.
Moi aussi je vois loin et nous avons d'autres projets pour les 2 ans à venir donc je ne pense pas qu'on retournera de si tôt en Norvège, l'idée est donc de faire les essentiels, un vrai road trip et passer du temps dans la nature. Tout est une question de choix, je te l'accorde, chacun a des envies différents mais je prends tous les avis. En fait, c'est moi qui organise les voyages, les lieux à voir/itinéraire global donc je ne veux pas me tromper, évidemment mon copain a ses envies et je les respecte mais il aime bien aussi avoir des surprises sur place. | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 17:31 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 8 634 affichages · Partager Krikri, j'ai déjà vu ton blog, effectivement vous aviez plus de temps donc le temps de route était sûrement plus raisonnable.
Avec une durée moitié moins importante (que celle dont nous disposions), je pense qu'il suffit d'être un peu plus modeste dans ses choix, si l'on ne veut pas que le voyage devienne une course. Le Sud recèle de formidables randonnées (bien plus nombreuses que les quelques-unes que nous avons faites), il y a de quoi se concocter un superbe séjour. 
Peut-être connais-tu le site de Julien, avec pas mal de topos de randos ?
trek.uniterre.com/norvege/ | | | À: Esantirulo · 1 avril 2015 à 17:42 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 8 626 affichages · Partager Bon alors peut-être supprimer Oslo, effectivement ce n'est pas notre priorité et on est pas très musée (à part ceux d'histoire ou intéractifs) et je suis plus attirée par Copenhague. Notre priorité va aux paysages, nous voulons faire de la rando, nous déplacer en étant un peu flexible car nous dormirons dans le van aménagé étant donné que le camping sauvage est autorisé et voir les lieux de la nature majestueuse.
Tu préfères Trondheim à Bergen? Pour les villes, tu as raison, on peut y aller en avion pour un weekend. Et puis j'aimerais un jour voir des aurores boréales donc nous pouvons aussi voir les coins plus au Nord à ce moment là ( Tromso et autres). J'avais noté Roros (une pause, une étape mais pas dans nos incontournables).
tu peux prendre un ferry Hirsthals- Kristiansand. La route pour Jørpeland (site du Prekestolen) doit être dans les 4 heures de trajet. Si la différence de prix avec un Hirsthals- Stavanger est significative, c'est une bonne alternative. Le Telemark offre des paysages variées, entre la côte, le plateau de Hardanger et les vallées et fjord de l'ouest. Certains coins sont très beaux, mais sur un circuit court, ça ne vaut pas le détour, comparativement aux fjords de l'ouest. Pour la randonnée légère, Preikestolen et Trolltunga c'est bon. Il y a d'autres occasions ensuite, en fait dès qu'un parking est disponible, arrêter la voiture et marcher; tout le pays est l'équivalent ce qui ailleurs s'étiquette "parc national"...
Oui je pensais à cette solution, c'est moins cher d'arriver à Kristiansand. Est-il mieux de réserver le ferry si on est sûr de la date? Je ne suis pas une grande randonneuse, j'ai besoin d'un but et de voir de beaux paysages à la fin de la marche, ça me motive, après au niveau difficulté, je pense que facile et moyenne seront suffisantes. Trolltunga est une longue marche mais j'ai envie de tester. Ensuite, bien sûr que sur place, on peut décider de s'arrêter dans un endroit joli pour marcher, si on a le temps et si c'est sur le chemin.
il n'y a rien à faire et rien à voir à Lillehammer, c'est un trou. Passer son chemin. Oslo et Göteborg, passer aussi, sur ton type de circuit. Göteborg a une vie nocturne intéressante. Il y a de bons restos. On y mange mieux qu'à Oslo. J'avais habité 8 ans à Oslo, et je préférais passer trois bonnes heures sur la route dans chaque sens, plus une nuit sur place, pour me ballader et sortir, et bouffer, à Göteborg. C'est mieux question bouffe et beaucoup moins cher qu' Oslo. Les prix en Norvège sont comparables à la Suisse, mais mis à part quelques restos gastro hors de prix, on y bouffe très mal et les boissons sont rédhibitoirement chères. En fait la promenade à Göteborg s'insère bien dans un circuit "courses" dans les hypermarchés suédois frontaliers où se précipitent les norvégiens. Plutôt que de simplement rouler 100 kms depuis la région d' Oslo pour remplir la voiture en produits suédois pas chers, pousser un peu plus loin vers Göteborg est l'occasion d'un bon délassement pour pas cher. C'est dire. Mais dans ton circuit ce n'est pas l'idée, donc passer au large de Göteborg.
Autour de Lillehammer, je pensais qu'il y avait des choses à voir... Non, ça ne mérite pas le détour? Dans ce cas autant passer par la Suède et zapper ça et Oslo. Göteborg a l'air sympa en effet, j'avais pensé l'intégrer pour la route retour comme une pause visite/courses+ nuit.
Si tu roules en juin/juillet, il y aura très peu de nuit, et aucune dès Trondheim (en raison de l'orbe des aurores/crépuscules). Ça peut casser les rythmes chez les personnes sensibles. L'alternative est de rouler plein pot sur les Lofoten par la Suède: Copenhague- Stockholm-Luleå- Kiruna- Narvik. Puis apprécier les paysages norvégiens lors de la descente sur Narvik, arriver au Lofoten et là décider combien de temps y passer. Rouler depuis Bodø sur la route côtière, 2 jours, et après Trondheim aller à Trollstigen. Puis le temps restant dans les fjords en direction d'un ferry pour Hirsthals. Comme ça le centre nord et Lofoten sont appréciées, quitte à devoir griller les étapes dans les fjords de l'ouest ensuite. Ça donne une bonne évaluation pour un second voyage mieux ciblé. Pour les villes, songer à des fins de semaine en avion bas prix.
Ce serait en juillet-août. Je ne sais absolument pas comment on va réagir aux nuits. Tu conseilles donc plutôt le trajet dans l'autre sens et faire ainsi: Copenhague, route par la Suède, Narvik, Lofoten, Bodo, Trondheim, Trollstingen, Fjords et Bergen- Stavanger puis ferry pour Hirtshals? Les avantages sont qu'on fait la route de suite vers le Nord pour profiter plus ensuite sur place, nottamment les Lofoten si on veut rester + ou moins. Par contre, les fjords et randos sont une part importante du voyage, on voudrait prendre le temps aussi. Quitte à enlever Lillehammer, Oslo, c'est peut-être le mieux à faire. Nous savons qu'il faut faire des choix et il est vrai que l'on veut profiter d'avoir un van aménagé pour aller où on veut et dormir où on veut.
pas vraiment. Ça va plus vite par les Autobahn teutonnes. Depuis Nantes (si c'est bien ta résidence) aucune idée, mais depuis Lille je l'ai fait quelques fois et ça va vite mais il faut essayer de préférence la nuit, ça permet d'éviter les bouchons dans le Ruhrgebit, Hannovre et Hambourg. (si l'estafette n'est pas dotée d'un moteur puissant, le segment autoroutier avant Kassel, en montagne, c'est très lent, ça grimpe très sec).
J'habite à Nantes mais on partirait de Lille. Je n'avais pas pensé à faire le trajet de nuit car je n'y suis pas habituée mais pourquoi pas mais ça risque d'être fatiguant...on pensait faire une pause à Hambourg (courses si besoin et promenade dans la ville). Les îles Lofoten, on en entend tellement parler qu'on se dit que c'est génial, si en plus on peut se baigner, faire de la rando sans la foule et voir des soleils de minuit alors ça me parait être un essentiel de notre voyage. Tu as l'air d'accord pour dire que c'est un endroit merveilleux  Mais verra-t-on le soleil de minuit? J'ai lu que c'était jusqu'à mi juillet et on arriverait fin juillet...arf! J'avais omis cela mais si je ne me trompe pas, le soleil se couchera plus tard que chez nous (parfois 23h) et se lèvera plus tôt (4h-5h)? | | | À: Krikri6792 · 1 avril 2015 à 17:49 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 8 620 affichages · Partager Oui je connais le blog de Julien, merci quand même. Je vais fouiller un peu plus pour les randonnées. Comme tu dis, il faut faire des choix, je pense que déjà j'avance un peu dans ce qui me plait plus ou moins.
Si on enlève Lillehammer et Oslo, on peut garder Copenhague. On va réfléchir pour les îles Lofoten...c'est vrai que c'est de la route mais si c'est pour gagner 3 jours magiques, on peut faire des efforts. Nous sommes généralement dynamiques en vacances et nous n'hésitons pas à nous lever tôt pour profiter de la journée mais sur la durée, il faut tenir et contrairement à d'habitude, là on aura plus besoin de détente et de réussites dans notre projet. Notre rythme sera donc différent et c'est la première fois qu'on fera un voyage en van aménagé.
Je vais tenter de faire un résumé d'itinéraire pour voir si ça pourrait coller et avec les avis des forumeurs, je pense que j'allègerai au fur et à mesure  mais pour l'instant je n'ai pas assez de connaissances du pays pour faire les choix d'un coup. Merci à tous pour vos avis qui me sont très utiles. | | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 17:59 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 8 612 affichages · Partager Bonjour,
Oui je pensais à cette solution, c'est moins cher d'arriver à Kristiansand. Est-il mieux de réserver le ferry si on est sûr de la date?
C'est ce que nous avions fait, de mémoire, le ferry était plein.
Tu préfères Trondheim à Bergen?
La question ne m'est pas directement adressée mais je donne mon avis: j'ai beaucoup aimé Bergen (plus que Trondheim)
Göteborg a l'air sympa en effet
J'ai bien aimé cette ville (bien que n'ayant pas profité de la vie nocturne)
Dernière remarque, je ne ferais pas l'impasse sur le Preikstolen si vous vous promenez dans le sud, le site est superbe.
| | | À: A2line44 · 1 avril 2015 à 18:00 Re: Road trip Norvège 3 semaines en van: itinéraire et ferry Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 8 608 affichages · Partager Les îles Lofoten, on en entend tellement parler qu'on se dit que c'est génial, si en plus on peut se baigner, faire de la rando sans la foule et voir des soleils de minuit alors ça me parait être un essentiel de notre voyage. Tu as l'air d'accord pour dire que c'est un endroit merveilleux 
C'est un endroit superbe, précisons... s'il fait beau  . Cela dit, pour se baigner, ce n'est pas gagné (ou juste le bout des pieds). Quant à la foule, certes ce n'est pas la foule de la côte d'Azur mais ne t'attends tout de même pas à y être seule en plein été. 
A+ | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |