Bonjour!
C'est avec plaisir que je vous fais un retour de nos 3 semaines (en couple avec un rythme dynamique, environ 7900 km en partant de
Lille jusqu'aux
Lofoten puis en redescendant + ferry):
- Nous avons hésité jusqu'à la veille du départ pour aller jusqu'aux
Lofoten car beaucoup de kilomètres et je ne voulais y aller qu'en prévision d'une bonne météo. Si cela ne vous fait pas peur de beaucoup rouler dès le début alors je conseille vraiment, surtout que vous avez une semaine de plus que nous (avec les enfants, vous pouvez donc faire ce qu'on a fait en 3 semaines et avoir plus de flexibilité). Nous ne regrettons pas, nous avons adoré notre semaine sur les
Lofoten (et par chance une bonne météo, seulement une demi-journée de pluie, parfois un peu de vent en altitude) et je suis ravie d'avoir insisté auprès de mon copain (je précise que c'est un excellent conducteur qui avale les kilomètres parce qu'il a été habitué, c'est donc un gros avantage pour nous). C'est finalement ce qu'il a préféré dans le voyage! C'est ensuite très personnel pour le choix de faire la route ou non mais je pense qu'il faut regarder la météo avant de partir et aviser en fonction (si c'est pour avoir une semaine de pluie alors c'est comme une semaine en
Bretagne, beaucoup moins plaisant/joli mais avec du soleil, c'est très sympa).
Quel âge ont les enfants? Si vous aimez les rando, la nature, les Fjords, les villages et la tranquillité, cela peut vous plaire, si vous préférez les villes et n'aimez pas l'isolement alors ça correspondra moins. Je conseille de faire le plein de carburant avant d'arriver sur l'île.
C'est assez calme par endroit, surtout le dimanche.
Nous sommes passés par
Copenhague mais n'avons pas fait la visite de la ville car nous sommes arrivés de nuit sous une pluie battante alors nous avons préféré continuer la route en direction de la
Suède (côte Est) puis
Norvège.
Au sud des
Lofoten, nous avons pris un ferry pour gagner un peu de repos et de km, jusqu'à
Bodo (prévoir 4h de traversée), nous n'avions pas réservé, il suffit de faire la queue dans la file à l'avance et on vous vend un ticket.
- Nous sommes redescendus avec un itinéraire en tête mais on était quand même flexible et selon la météo on avançait ou on restait. Nous avons visité
Bergen,
Stavanger comme villes et entre tout ça: fjords, route et rando. Nous avons vu des cascades, fait la
route des Trolls (très touristique mais je trouve que c'est quand même à faire), croisière sur le Geiranger Fjord.
Notre seule déception fut la
Route de l'Atlantique, ce n'était d'ailleurs pas au programme car cela faisait un détour et en plus il faut payer (péage avec une personne). Mon copain voulait tester mais finalement on s'est beaucoup plus tenu au programme après selon nos recherches même si on a fait aussi d'autres choses non prévues.
- Si vous y allez en van, je conseille de prendre les provisions pour le mois de denrées non périssables (+pour le début du voyage si frigo pour les produits frais), c'est économique et pratique. L'avantage c'est qu'en van, on est flexible, on va où on veut quand on veut et les Norvégiens sont prudents et courtois sur la route, pas très rapides parfois (on ne roulait jamais à plus de 80km/h) mais ça fait parti du voyage. Cela ne nous a pas gênés et on a dormi où on voulait en respectant les lieux et les +150m d'une habitation.
- Nous avons pris un Ferry avec le van de
Stavanger au
Danemark (gain de temps/route et repos mais on dort mal sur un siège assis, évidemment c'est plus cher avec une cabine). Je conseille de réserver en avance quand on est sûr de la date, cela permet d'avoir un bon prix et de ne pas s'en occuper sur place. C'est mieux d'arriver en avance (2h environ je trouve cela bien, le temps de faire la queue dans la file, contrôle des tickets, installation).
C'est l'un de nos meilleurs voyages car les paysages sont magnifiques!
N'hésitez pas à m'écrire en MP pour plus de renseignements.