| Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Malaurie · 2 mai 2011 à 22:29 · Une photo 103 messages · 21 participants · 12 877 affichages | | | | À: Djalma · 5 mai 2011 à 14:24 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 2 340 affichages · Partager Tu oublies qu'il avait quelques chèvres....à l'abri dans un enclos
  ... exact je les avais oublié celles-là... en attendant le grand amour du vendredi... 
De toute façon ce sujet oublie l'essentiel : on ne se porte pas volontaire à la robinsonade elle est toujours subie! Dans le cas de Crusoé elle fait suite à un naufrage  ... et pour le personnage qui inspira Daniel defoe, il s'agissait d'un mutin insupportable débarqué sur une ile déserte par son capitaine... Donc pour devenir un Robinson et survivre, il faut au préalable avoir pris une bonne dose de risque ou/et avoir une sacrée inclinaison vers la désobéissance... | | | À: Williama · 5 mai 2011 à 14:31 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 2 331 affichages · Partager en attendant le grand amour du vendredi...
chouette, c'est demain! | | | À: Williama · 5 mai 2011 à 22:57 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 2 299 affichages · Partager De toute façon ce sujet oublie l'essentiel : on ne se porte pas volontaire à la robinsonade elle est toujours subie! Dans le cas de Crusoé elle fait suite à un naufrage  ... et pour le personnage qui inspira Daniel defoe, il s'agissait d'un mutin insupportable débarqué sur une ile déserte par son capitaine... Donc pour devenir un Robinson et survivre, il faut au préalable avoir pris une bonne dose de risque ou/et avoir une sacrée inclinaison vers la désobéissance...
Je pense que par extension on utilise l'expression " jouer les Robinsons" pour exprimer son goût pour les endroits un peu isolés de la planète comme par exemple une île, jamais tout à fait déserte, mais suffisamment pour y vivre quelque temps un peu à l'écart du monde civilisé, une sorte de retraite et il est vrai que pour tenter seul cette expérience il faut apprécier la solitude.. mais bien accompagné (une Robinsonne un peu sauvageonne!) avec un minimum d'équipement : une tente de l'eau ou une source à proximité quelques vivres, un fusil harpon, un lasso pour les langoustes (quand il y en a) si on aime la pêche sous marine par exemple : ça occupe bien et ça fournit la nourriture qu'il faut ensuite préparer etc.. et si à l'autre bout de l'île on trouve un bar sympa et de quoi occuper ses soirées qu'on a l'esprit jeune... J'ai fait ça dans mon jeune temps et j'en garde d'excellents souvenirs.. Maintenant est-ce que je retrouverai ce même plaisir maintenant, c'est pas certain... | | | À: Djalma · 5 mai 2011 à 23:39 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 2 288 affichages · Partager Je pense que par extension on utilise l'expression " jouer les Robinsons" pour exprimer son goût pour les endroits un peu isolés de la planète comme par exemple une île, jamais tout à fait déserte, mais suffisamment pour y vivre quelque temps un peu à l'écart du monde civilisé, une sorte de retraite et il est vrai que pour tenter seul cette expérience il faut apprécier la solitude.. mais bien accompagné (une Robinsonne un peu sauvageonne!) avec un minimum d'équipement : une tente de l'eau ou une source à proximité quelques vivres, un fusil harpon, un lasso pour les langoustes (quand il y en a) si on aime la pêche sous marine par exemple : ça occupe bien et ça fournit la nourriture qu'il faut ensuite préparer etc.. et si à l'autre bout de l'île on trouve un bar sympa et de quoi occuper ses soirées qu'on a l'esprit jeune... J'ai fait ça dans mon jeune temps et j'en garde d'excellents souvenirs.. Maintenant est-ce que je retrouverai ce même plaisir maintenant, c'est pas certain...
ouais! "une robinsonne un peu sauvageonne"  , " l'équipement pour la chasse sous-marine", " le bar de nuit"  ... pas la peine de te retrouver sur une île pour cela! ce que tu décris, tu peux le faire tranquilou par des vacances au calme n'importe où pendant l'arrière saison  Ce que demande la copine plus haut c'est vraiment du" Robinson Crusoé"...comment réagirions-nous si cela devait nous arriver?
Par exemple que fait-on des chèvres? tu sais traire toi? parlons concrètement | | | À: Williama · 5 mai 2011 à 23:58 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 2 275 affichages · Partager Pêcher pour se nourrir, loin des tracas de la vie civile, oui mais la solitude...
Quel Robinson seriez-vous ?
Je crois que tu lis ce que tu as envie de lire...ou plutôt chacun lit selon sa propre idée de la robinsonnade.. Dans ce qu'elle a ecrit je me retrouve bien dans mes expériences passées... Quant à dire que l'on peut faire ce type d'expérience n'importe où, je suis pas d'accord: premier point il faut trouver une île tranquille pas envahie de touristes qu'elle soit tropicale (c'est mieux pour rester longtemps dans l'eau) qu'elle soit agréable (criques et sable blanc) et surtout que les fond sous marins soit jolis et très poissonneux et bien non on ne trouve pas ça partout..Je dirais même que c'est plutôt rare! | | | À: Djalma · 6 mai 2011 à 0:06 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 2 269 affichages · Partager Pour williama entre autre, Tous les "robinsons" ne le sont pas par la contrainte des évenements, et tous ne veulent pas se taper des chèvres, certains les aiment et les respectent bien trop pour ça ;), tous ne sont pas fous, tous ne sont pas "morts", mais veulent simplement vivre quelquechose de différent, plus simple, tranquille et concret, souvent solitaire, une forme de vie d'ermitage naturel et sauvage, dans une sorte de seul à seul avec l'univers, de communion avec la nature entière, pour ensuite se relier à l'humanité et tous les êtres vivants.
Un bouquin relatant la vie d'un robinson réel, qui a vraiment existé, et que j'ai lu il y a quelques années et que je conseille à ceux tentés par ce genre d'expérience
| | | À: Jeddhai · 6 mai 2011 à 0:20 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 2 258 affichages · Partager Vivre comme Robinson (celui du bouquin c'est à dire vivre plus de 20 ans seul sur une île déserte) c'est totalement utopique et je ne pense pas que ce soit réalisable et de plus ça ne présente à mes yeux aucun intérêt par contre vivre quelques jours exclusivement (ou presque) de chasse sous marine ça a été une des expériences les plus enrichissantes de mes voyages.. Je n'aurais pu réaliser une expérience similaire dans la jungle, en montagne dans un désert où je pense il est bien plus difficile de s'y nourrir (personnellement j'en suis totalement incapable)
pour ensuite se relier à l'humanité et tous les êtres vivants.
De plus comme tu le dis une fois l'expérience" terminée lorsque tu retrouves la civilisation tu l'apprécies bien plus et à tous les niveaux! | | | À: Jeddhai · 6 mai 2011 à 7:43 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 2 238 affichages · Partager tous ne sont pas fous, tous ne sont pas "morts", mais veulent simplement vivre quelquechose de différent, plus simple, tranquille et concret, souvent solitaire, une forme de vie d'ermitage naturel et sauvage, dans une sorte de seul à seul avec l'univers, de communion avec la nature entière, pour ensuite se relier à l'humanité et tous les êtres vivants
... Faut-il recourir à l'ermitage pour vivre l'état de robinsonade? Les mennonites, quakers... font exactement ce que tu décris mais collectivement en ayant leurs propres moyens de subsistance et par la prière... J'ai vu les premiers en Bolivie dans la région de Santa Cruz. Ils entretenaient également depuis toujours les meilleures relations avec les amérindiens peu habitués à la non-violence chez les blancs.. | | | À: Djalma · 6 mai 2011 à 8:05 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 2 234 affichages · Partager premier point il faut trouver une île tranquille pas envahie de touristes qu'elle soit tropicale (c'est mieux pour rester longtemps dans l'eau) qu'elle soit agréable (criques et sable blanc) et surtout que les fond sous marins soit jolis et très poissonneux et bien non on ne trouve pas ça partout..Je dirais même que c'est plutôt rare!
L'évocation de la "robinsonade" c'est toujours à 99% sur une île frangée de cocotiers, aux eaux cristallines, sable blanc et tout ce qu'il faut pour la bouffe des fruits tropicaux aux chèvres sauvages  ... Pourquoi jamais sur une ile genre "kergelen" triste, froide, sans arbre et avec des lapins... c'est sûr les lapins c'est moins drôle que les chèvres pour faire "je te tiens tu me tiens par la barbichette..."  Mais bon! Les histoires vraies de robinsonade se rapprochaient plus de cette réalité. Le Robinson qui inspira Daniel Defoe fut débarqué sur un îlot désolé au sud de l'Atlantique... et il y a aussi cette histoire de naufrage d'un groupe de personnes au large du Mexique sur un îlot désolé et caillouteux... 1 seul homme pour une dizaine de femmes  . Ils vécurent sur cet îlot plusieurs années. Le type finit par péter les plombs et violer les femmes faisant régner une véritable terreur... Faut dire parfois elles sont d'un bégueule  ... bon dans son cas les chèvres auraient pu constituer un bon palliatif  ...
Donc ça donnerait quoi une robinsonade sur les iles Crozet? | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 9:06 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 2 223 affichages · Partager Donc ça donnerait quoi une robinsonade sur les iles Crozet?
Ma réponse est celle que j'ai donnée plus haut à Jeddaï, j'ai pu et je pourrais peut -être encore rester une semaine ou 2 à peu près coupé du monde sur une île tropicale où la mer est poissonneuse, je ne me lasse pas d'explorer les fonds sous marins et d'y capturer poissons et éventuellement langoustes et coquillages... ailleurs impossible pour moi avec ou sans chèvres et lapins je ne connais aucune technique de chasse ni de survie si je ne suis pas au bord d'une mer chaude... En montagne (Andes Himalaya etc..) mes "Robinsonnades" s'effectuent dans des régions très isolées à condition qu'il y ait des villages où je puisse loger et trouver à manger, je peux aussi bivouaquer de temps à autres en emportant de la nourriture, bref j'adore ce mode de vie à condition qu'il ne dure pas trop longtemps et quel plaisir ensuite de retourner à la civilisation pour y faire la fête!... un jour ou 2 pas plus, car au milieu des plages bétonnées et envahies de beaufs en tout genre je finis rapidement par m'y em... plus que sur l'île deserte ! | | | À: Djalma · 6 mai 2011 à 10:29 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 2 187 affichages · Partager Dans le genre "Robinsonnade" plutôt trash il y'a l'exemple de l'accident d'un avion uruguayen, en 1972 qui s'est écrasé dans les Andes.72 jours d'isolement à manger de la viande humaine, 16 personnes survivantes sur 45......Dans le froid, l'altitude et le rationnement....Mieux vaut donc bien choisir son lieu d'échouage..... | | | À: Davek · 6 mai 2011 à 13:05 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 2 176 affichages · Partager Je peux sans doute me tromper mais je ne pense pas que Malaurie dans son post veuille évoquer ce genre d'expérience non désirée par les "participants"... de ce type de Robinsonnade... | | | À: Djalma · 6 mai 2011 à 13:08 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 2 174 affichages · Partager Oui surement, qui voudrait d'un naufrage comme celui-ci.....   Maid d'ailleurs que devient notre interlocutrice ? naufragée ? | | | À: Davek · 6 mai 2011 à 13:30 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 2 166 affichages · Partager Elle cherchait peut-être un charmant Robinson pour l'accompagner sur son île mais comme personne ne s'est manifesté à part quelques affreux "pirates" amateurs de croisières sur paquebots de luxe elle a dû partir seule quitte à trouver sur place son Robinson! | | | À: Djalma · 6 mai 2011 à 17:50 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 2 152 affichages · Partager non le vieux port est trop pollué | | | À: Jeddhai · 6 mai 2011 à 17:56 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 2 149 affichages · Partager désolé de te contredire aussi mais tout être humain est plus heureux avec une maison ou du moins un endroit pour dormir décent; une alimentation diversifiée et suffisante, des moyens permettant d'avoir qq passions et loisirs; de quoi s'occuper de sa famille, un travail...et tout ça ne tombe pas du ciel; donc il faut travailler et/ou suer un minimum pour l'avoir; c'est comme ça depuis la nuit des temps: celui qui n'a rien rêve de tout ça et celui qui a partiellement ça en demande plus; et puis certains critiquent en élaborant des grandes théories sur le bonheur et l'argent; mais marrant d'ailleurs ce genres de théories sont toujours issues de personnes vivant dans un pays riche et à l'abri du besoin; Quand à l'écologie, il est tout à fait possible d'avoir une maison, un compte en banque, manger à sa faim, se payer des loisirs...sans détruire la planète; ce sont simplement des choix politiques. | | | À: Alexp79 · 6 mai 2011 à 20:23 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 2 136 affichages · Partager Désolé de te condredire, mais si tous les êtres humains (déjà 7 milliards...!) voulaient chacun vivre "à la manière occidentale" ou des pays dits 'riches' ou développés, la planète n'y survivrai pas, la nature serait détruite; Les scientifiques ont prouvé que si tous les peuples de la terre vivaient comme tu le dis, avec le même niveau de vie : "maison, enfants, travail, voiture, loisirs, consommations" etc, il faudrait une 10aine de planète terre voire plus pour cela... De plus pour moi l'écologie est bien plus que de la politique, et souvent je pense que cela n'a même rien à voir, et parfois inverse des enjeux économiques des états, des politiques... ; L'écologie est avant tout un état d'esprit, puis une éthique de vie et un mode de vie dans l'idéal. Et quand l'état interdit 'les bohèmes' qui cherchent des modes de vies alternatifs et plus respectueux de l'environnement, en brandissant des lois contre les habitations mobiles de yourtes, de cabanes, le maraichage bio, l'elevage modéré, ou autres recherches d'autonomies hors système, je crois que l'état est le principal responsable de la destruction de la planète, et bientot peut-être des êtres humains au final aussi; De mon point de vue, le destin de l'homme et de la nature sont liés, s'il la détruit, elle lui rendra la monnaie aussi bientot | | | À: Jeddhai · 6 mai 2011 à 22:42 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 2 112 affichages · Partager Désolé de te condredire, mais si tous les êtres humains (déjà 7 milliards...!) voulaient chacun vivre "à la manière occidentale" ou des pays dits 'riches' ou développés, la planète n'y survivrai pas, la nature serait détruite; Les scientifiques ont prouvé que si tous les peuples de la terre vivaient comme tu le dis, avec le même niveau de vie : "maison, enfants, travail, voiture, loisirs, consommations" etc, il faudrait une 10aine de planète terre voire plus pour cela... De plus pour moi l'écologie est bien plus que de la politique, et souvent je pense que cela n'a même rien à voir, et parfois inverse des enjeux économiques des états, des politiques... ; L'écologie est avant tout un état d'esprit, puis une éthique de vie et un mode de vie dans l'idéal. Et quand l'état interdit 'les bohèmes' qui cherchent des modes de vies alternatifs et plus respectueux de l'environnement, en brandissant des lois contre les habitations mobiles de yourtes, de cabanes, le maraichage bio, l'elevage modéré, ou autres recherches d'autonomies hors système, je crois que l'état est le principal responsable de la destruction de la planète, et bientot peut-être des êtres humains au final aussi; De mon point de vue, le destin de l'homme et de la nature sont liés, s'il la détruit, elle lui rendra la monnaie aussi bientot
Bon mais de là à manger des racines!!!  
... pour pouvoir te servir d'un ordinateur et consommer de l'internet comme tu le fais, il a bien fallu que l'humanité passe par une infinité de stades mêlant recherche du progrès / développement... tu voudrais quoi au juste avec tes discours moralisateurs? nous renvoyer tous avant l'Ancien Testament dans la forêt parmi les animaux? Moi aussi j'aime méditer... devant un cocktail et avec de jolies filles. Et si on doit crever au moins ce sera sans remord | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 22:45 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 2 107 affichages · Partager Moi aussi j'aime méditer... devant un cocktail et avec de jolies filles.

Des racines, oui, mais du gingembre! | | | À: Tafakara · 6 mai 2011 à 22:55 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 2 103 affichages · Partager Des racines, oui, mais du gingembre!

ouais mais du gingembre pour un ermite c'est pas top  | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |