Martine3969 · 2 septembre 2017 à 13:35 142 messages · 23 participants · 7 840 affichages | | | | À: Djalma · 5 décembre 2017 à 13:24 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 101 de 142 · Page 6 de 8 · 575 affichages · Partager Je suis bien d accord avec vous les clichés sont difficiles à effacer. Et nous avons la mémoire courte ou sélective. | | | À: Djalma · 5 décembre 2017 à 14:04 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 102 de 142 · Page 6 de 8 · 569 affichages · Partager Le génocide au Cambodge (bouddhiste à 95%) est un bon exemple. 1,7 millions de ses citoyens ont été exterminés (entre 1975 et 1979) soit 20% de la population! Le Sri lanka majoritairement bouddhiste ne s'est pas montré non plus très pacifique contre la minorité tamoule.
Entre les preceptes de sagesse et compassion des religions, spiritualités, et meme ideologies politiques etc, et la realité des comportements, de l ego des humains, il y a souvent un fossé assez costaud ;) c est valable pour toutes les religions, pays, cultures etc. L occident a souvent fait bien pire, et partout sur terre | | | À: Koudou · 5 décembre 2017 à 15:58 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 103 de 142 · Page 6 de 8 · 557 affichages · Partager Dans les textes bouddhiques, il n'y a pas d'incitation à la haine, au djihad, au racisme, à la provocation, à la vengeance ou au mensonge contrairement au Coran et aux hadiths.
J'aurais tendance à conclure que les agissements au Myanmar en sont d'autant plus graves...
Cela fait un demi siècle que la dictature clanique birmane rend la vie dure à d'autres minorités.
Cela fait 14 siècles que les musulmans s'étripent entre eux, s'égorgent joyeusement au nom d'une idéologie totalitaire sortie des ténèbres. Une pandémie de l'esprit qui souhaite dominer l'humanité.
Il y a dans votre réponse des faits et une opinion.
Sur les faits, ce que vous dites est totalement exact.
Cela dit, on trouve des exemples de pratiques pas géniales également chez les bouddhistes depuis plus longtemps de 50 ans. Par exemple, le régime au Tibet sous les premiers dalai lama instituait le servage comme pilier économique depuis des siècles (je ne sais plus le chiffres, mais je dirais 80% de la population) avec deux populations bénéficiaires que sont les nombes et les religieux (les deux bouddhistes).
Par ailleurs, je ne suis pas certain que la durée soit vraiment un bon indice. Hitler et le nazisme n'ont pas duré si longtemps, et même si on peut difficilement comparer l'horreur, ce qu'il a fait était quand même assez extrême pour le moins.
Je ne suis donc pas certain d'être d'accord avec ce que je ressens de votre opinion, à savoir que les musulmans seraient pires que les bouddhistes. Il y a les religions, et il y a les agissements de certains qui se réclament ou pas d'une religion en faisant plus ou moins partie.
Le servage est une donnée qui se vérifie dans toutes les sociétés féodales. Le servage est à l'origine de la disparition de l'esclavage. C'est un progrès dans l'histoire, même si cela choque aujourd'hui. Loin d'être un fléau, c'est le le monachisme, l'instauration du fief qui ont permis l'extinction de l'esclavage dans l'Occident chrétien.
Quant à faire supporter les crimes de Pol Pot aux bouddhistes??.. c'est oublier un peu vite que ces criminels se réclamaient avant tout d'une idéologie marxiste-léniniste-maoïste ouvertement athée. | | | À: EncorLol · 5 décembre 2017 à 16:09 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 104 de 142 · Page 6 de 8 · 546 affichages · Partager Par exemple, le régime au Tibet sous les premiers dalai lama instituait le servage comme pilier économique depuis des siècles (je ne sais plus le chiffres, mais je dirais 80% de la population) avec deux populations bénéficiaires que sont les nombes et les religieux (les deux bouddhistes).
Le "bòuddhisme" tibetain n est pas consideré comme un bouddhisme "d origine", mais tres transformé, amalgamé avec des croyances et pratiques tibetaines, comme le bön, et autres traditions, superstitions, qui n ont rien a voir avec le bouddhisme du bouddha. Ce n est donc deja plus du bouddhisme d apres beaucoup. Dans tous les cas, les comportements humains restent souvent loin d etre exemplaires et justes, avec ou sans spirirualité ou religions | | | À: Moushika · 5 décembre 2017 à 16:24 · Modifié le 5 déc. 2017 à 16:56 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 105 de 142 · Page 6 de 8 · 540 affichages · Partager .l'histoire de tous les peuples sont pleines de guerres et de massacres malheureusement, tant chez les bouddhistes que les musulmans, les chrétiens, les athées et les autres.
C'est tout à fait ça et vouloir faire peser l'opprobre sur une religion en particulier qui serait pire que les autres me paraît totalement absurde. Pour ce qui concerne plus précisément le sujet de cette discussion.Quelles que soient les causes du conflit, et je ne prétends pas les connaitre, qui opposent Rohingyas et Birmans il faut surtout voir qu'il y a des victimes, des gens qui souffrent et qui meurent. La plupart sont des innocents (femmes, enfants comme d'ailleurs toutes personnes qui n'ont pas déclenché ce conflit ni qui y ont pris part) d'un côté comme de l'autre musulmans ou bouddhistes sans distinction. Quant aux solutions pour y remédier je ne les connais pas mais suis opposé à ce qu'on boycote ce pays que se soit économiquement, politiquement ou en s'abstenant d'y aller en tant que touriste car je suis convaincu que ce ne serait pas la bonne solution.
Je remarque que plusieurs personnes, sur cette discussion et sur d'autres à propos des Rohyngias, citent Pol-Pot et les horreurs qu'il a perpétrées. Rappelons-nous quand même que ce n'est pas au nom du Bouddhisme qu'il agissait, mais qu'il était à la tête d' communisme à sa façon.
Ce n'est pas non plus au nom du christianisme que de graves exactions ont été commises en Algérie entre 1954 et 1962 tout comme en France pour la déportations des juifs en juillet 1942. Mais ceux qui ont commis ces exactions faisaient bel et bien parti de la communauté chrétienne. En tous cas ce n'était pas au nom du communisme! | | | À: EncorLol · 5 décembre 2017 à 16:40 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 106 de 142 · Page 6 de 8 · 532 affichages · Partager Le servage est une donnée qui se vérifie dans toutes les sociétés féodales. Le servage est à l'origine de la disparition de l'esclavage. C'est un progrès dans l'histoire, même si cela choque aujourd'hui. Loin d'être un fléau, c'est le le monachisme, l'instauration du fief qui ont permis l'extinction de l'esclavage dans l'Occident chrétien.
Quant à faire supporter les crimes de Pol Pot aux bouddhistes??.. c'est oublier un peu vite que ces criminels se réclamaient avant tout d'une idéologie marxiste-léniniste-maoïste ouvertement athée.
Oui, tout à fait. Le servage existait également dans les sociétés féodales chrétiennes en occident.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que le servage soit à l'origine de la disparition de l'esclavage. Le serf est une personne qui a une âme et a un statut juridique. Le statut de serf disparait en France entre les 11e et 13e siècle, mais celui d'esclave a existé bien après la fin du servage. Et l'esclavage est une situation pire, car l'esclave est considéré comme un objet, une chose qui n'a pas d'âme. Le monachisme a démarré au 4e siècle (premiers monastères) et a perduré pendant de nombreux siècles en même temps qu'existait les serfs. La notion de fief existait avant les monastères même si les monastères ont ausssi eu des fiefs. Je pense donc que même s'ils ont coexistés, le monachisme, le servage, les fiefs et l'esclavage n'ont pas entre eux des relations de cause à effet.
Je ne suis pas celui qui a dit que Polpot avait agi en tant que bouddhiste, car c'est effectivement une ânerie. Mais il est vrai que pendant sa jeunesse, il a suivi un an dans un temple bouddhiste (comme une très grande partie des jeunes d'une dizaine d'années à l'époque). Quand il a pris le pouvoir, il a aboli (entre autres) la monnaie et la religion : il était donc clairement anti religions même s'il était surtout connu pour sa haine de intellectuels. | | | À: Djalma · 5 décembre 2017 à 16:47 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 107 de 142 · Page 6 de 8 · 530 affichages · Partager Quant aux solutions pour y remédier je ne les connais pas mais suis opposé à ce qu'on boycote ce pays que se soit économiquement, politiquement ou en s'abstenant d'y aller en tant que touriste car je suis convaincu que ce ne serait pas la bonne solution.
Oui, c'est une position, l'autre consistant à boycotter en tant que touriste.
Pour ma part je n'incite pas à ne pas y aller tout autant que je n'incite pas à y aller. Chacun doit choisir en fonction de ses propres motivations.
Je n'y vais pas, car cela me met mal à l'aise. Mais à des amis qui avaient envie d'y aller, je leur ai dit qu'ils avaient raison d'y aller, car le pays était très beau et les gens accueillants.
Bref, je me sens le cul entre deux chaises. Ce qui est inconfortable, mais les anglophones encore plus puisqu'ils disent "sitting on the fence". | | | À: Djalma · 5 décembre 2017 à 18:20 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 108 de 142 · Page 6 de 8 · 508 affichages · Partager Bonjour,
Je boycotterai désormais malgré tout ce pays, et ceci jusqu'à ce que leur cuisine s'améliore. Et là, il y a du travail. | | | À: Jojoone1 · 5 décembre 2017 à 18:26 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 109 de 142 · Page 6 de 8 · 500 affichages · Partager Bonjour,
Je boycotterai désormais malgré tout ce pays, et ceci jusqu'à ce que leur cuisine s'améliore. Et là, il y a du travail.
| | | À: Jojoone1 · 5 décembre 2017 à 18:32 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 110 de 142 · Page 6 de 8 · 494 affichages · Partager Je boycotterai désormais malgré tout ce pays, et ceci jusqu'à ce que leur cuisine s'améliore.
C'est vrai que la Birmanie ne fait pas (pour moi) parti des pays hautement gastronomiques mais dans l'ensemble ça me convient (j'ai connu pire!) et ce n'est pas ça qui m'empêchera d'y retourner! Lorsque dans un pays d'Asie je suis un peu lassé par la cuisine locale je me rabats parfois sur la cuisine Indienne que j'aime beaucoup mais en Birmanie, à la différence des autres pays d' Asie du sud est, la cuisine Indienne ressemble étrangement à la birmane quand elle n'est pas plus mauvaise  ! | | | À: Jojoone1 · 5 décembre 2017 à 19:36 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 111 de 142 · Page 6 de 8 · 479 affichages · Partager Bonsoir vous tous, nous n'avons pas trouvé la cuisine birmane si mauvaise et même quelquefois, nous nous sommes régalés... c'était même meilleur qu'au Sri Lanka ! ceci dit, ce n'est sûrement pas ça qui nous empêchera d'y retourner, en Birmanie... Anne | | | À: Yan55 · 5 décembre 2017 à 21:58 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 112 de 142 · Page 6 de 8 · 462 affichages · Partager Nous avons découvert ce bloc du sud-est asiatique sur le tard et avec le recul il s'avère que nous avions gardé le meilleur sur la fin... | | | À: Koudou · 5 décembre 2017 à 22:20 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 113 de 142 · Page 6 de 8 · 451 affichages · Partager Le servage est une donnée qui se vérifie dans toutes les sociétés féodales. Le servage est à l'origine de la disparition de l'esclavage. C'est un progrès dans l'histoire, même si cela choque aujourd'hui. Loin d'être un fléau, c'est le le monachisme, l'instauration du fief qui ont permis l'extinction de l'esclavage dans l'Occident chrétien.
Quant à faire supporter les crimes de Pol Pot aux bouddhistes??.. c'est oublier un peu vite que ces criminels se réclamaient avant tout d'une idéologie marxiste-léniniste-maoïste ouvertement athée.
Oui, tout à fait. Le servage existait également dans les sociétés féodales chrétiennes en occident.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que le servage soit à l'origine de la disparition de l'esclavage. Le serf est une personne qui a une âme et a un statut juridique. Le statut de serf disparait en France entre les 11e et 13e siècle, mais celui d'esclave a existé bien après la fin du servage. Et l'esclavage est une situation pire, car l'esclave est considéré comme un objet, une chose qui n'a pas d'âme. Le monachisme a démarré au 4e siècle (premiers monastères) et a perduré pendant de nombreux siècles en même temps qu'existait les serfs. La notion de fief existait avant les monastères même si les monastères ont ausssi eu des fiefs. Je pense donc que même s'ils ont coexistés, le monachisme, le servage, les fiefs et l'esclavage n'ont pas entre eux des relations de cause à effet.
Je ne suis pas celui qui a dit que Polpot avait agi en tant que bouddhiste, car c'est effectivement une ânerie. Mais il est vrai que pendant sa jeunesse, il a suivi un an dans un temple bouddhiste (comme une très grande partie des jeunes d'une dizaine d'années à l'époque). Quand il a pris le pouvoir, il a aboli (entre autres) la monnaie et la religion : il était donc clairement anti religions même s'il était surtout connu pour sa haine de intellectuels.
La chrétienté, la société féodale ont mis fin à l'esclavage en Europe occidentale, c'est un fait. L'historienne Régine Pernoud a démontré magistralement tout cela.
D'autre part concernant le servage au Tibet.. La Chine communiste pour justifier son agression se présente comme ayant mis fin au servage moyenâgeux des Dalaï lama... En France un Mélenchon a repris cette argumentation.. Le hic c'est qu'au passage ils cautionnent une autre ignominie bien plus dévoreuse en vies humaines : le colonialisme, c'est à dire l'extermination des élites tibétaines, la mise au pas de la population par un endoctrinement sévère et la destruction d'un patrimoine culturel plus que millénaire. | | | À: Djalma · 5 décembre 2017 à 22:47 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 114 de 142 · Page 6 de 8 · 442 affichages · Partager Ce n'est pas non plus au nom du christianisme que de graves exactions ont été commises en Algérie entre 1954 et 1962 tout comme en France pour la déportations des juifs en juillet 1942. Mais ceux qui ont commis ces exactions faisaient bel et bien parti de la communauté chrétienne. En tous cas ce n'était pas au nom du communisme!
Les crimes commis par les Khmers rouges relèvent d'une idéologie clairement identifiable : communiste version maoïste. Avec ses écrits, ses saints, ses recettes pour le bonheur de classe obligatoire et pour l'éradication des éléments socialement nuisibles.
"la communauté chrétienne" ne peut être comparée ou invoquée pour justifier quel que crime que ce soit dans le colonialisme français... Bien au contraire, les principaux thuriféraires de l'idée coloniale à la fin du XIXe siècle tout comme lors de la décolonisation durant la IVe République étaient très majoritairement de gauche, ouvertement athées.
Quant à la déportation des juifs.. Des 3 responsables : Doriot, Bousquet, Laval aucun ne brillait particulièrement par sa ferveur religieuse... Le premier fut même longtemps un brillant N°2 du Parti Communiste français. | | | À: Djalma · 6 décembre 2017 à 0:30 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 115 de 142 · Page 6 de 8 · 434 affichages · Partager Je ne suis donc pas certain d'être d'accord avec ce que je ressens de votre opinion, à savoir que les musulmans seraient pires que les bouddhistes.
Le génocide au Cambodge (bouddhiste à 95%) est un bon exemple. 1,7 millions de ses citoyens ont été exterminés (entre 1975 et 1979) soit 20% de la population! Le Sri lanka majoritairement bouddhiste ne s'est pas montré non plus très pacifique contre la minorité tamoule.
intéressant et pertinent. Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire. | | | À: Koudou · 6 décembre 2017 à 8:28 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 116 de 142 · Page 6 de 8 · 418 affichages · Partager Je ne suis donc pas certain d'être d'accord avec ce que je ressens de votre opinion, à savoir que les musulmans seraient pires que les bouddhistes. Il y a les religions, et il y a les agissements de certains qui se réclament ou pas d'une religion en faisant plus ou moins partie.
Un chrétien, un bouddhiste qui tue est dans la transgression complète des préceptes de sa religion.
Un musulman qui tue, qui mens, qui maltraite les femmes est coraniquement conforme et en parfait accord avec le modèle détestable et obsédé sexuel du Prophète Mahomet. | | | À: EncorLol · 6 décembre 2017 à 8:46 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 117 de 142 · Page 6 de 8 · 410 affichages · Partager Je ne suis donc pas certain d'être d'accord avec ce que je ressens de votre opinion, à savoir que les musulmans seraient pires que les bouddhistes. Il y a les religions, et il y a les agissements de certains qui se réclament ou pas d'une religion en faisant plus ou moins partie.
Un chrétien, un bouddhiste qui tue est dans la transgression complète des préceptes de sa religion.
Un musulman qui tue, qui mens, qui maltraite les femmes est coraniquement conforme et en parfait accord avec le modèle détestable et obsédé sexuel du Prophète Mahomet.
Ah d'accord donc si je comprends bien votre raisonnement les Rohingyas tuent, violent, mentent et se font passer pour des victimes. Avec vous ça a le mérite d'être clair | | | À: Kristofe · 6 décembre 2017 à 9:37 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 118 de 142 · Page 6 de 8 · 400 affichages · Partager Je ne suis donc pas certain d'être d'accord avec ce que je ressens de votre opinion, à savoir que les musulmans seraient pires que les bouddhistes. Il y a les religions, et il y a les agissements de certains qui se réclament ou pas d'une religion en faisant plus ou moins partie.
Un musulman qui tue, qui mens, qui maltraite les femmes est coraniquement conforme et en parfait accord avec le modèle détestable et obsédé sexuel du Prophète Mahomet.
Ah d'accord donc si je comprends bien votre raisonnement les Rohingyas tuent, violent, mentent et se font passer pour des victimes. Avec vous ça a le mérite d'être clair
Un internaute plus haut a parfaitement remis les choses dans leur contexte... des activistes rohingyas formés par l'Arabie Saoudite, des mouvements armés djihadistes, des attaques, des morts... ajouter à cela un passé de nervis au service de l'ex-colonisateur britannique, le tout saupoudré d'une religion totalitaire qui ne tolère qu'elle même... il serait temps de sortir de l'image victimaire que nous serve les officines islamistes.
Toute dictature qu'elle est, la Birmanie a parfaitement le droit de se protéger d'une communauté qui partout dans le monde donne quotidiennement l'exemple de l'intolérance la plus absolue. | | | À: EncorLol · 6 décembre 2017 à 11:27 Re: Les Rohingya de Birmanie Message 119 de 142 · Page 6 de 8 · 390 affichages · Partager Que se soit au nom d'une idéologie ou une politique, rien ne justifie le massacre des peuples. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |