| Rohloff, quel intérêt? Mazzzz · 20 novembre 2017 à 9:38 · 2 photos 37 messages · 14 participants · 9 061 affichages | | | | À: 8xc · 10 décembre 2017 à 9:27 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 514 affichages · Partager C'est en répondant à Bouaye que je me suis finalement permis de partager cette constatation, mais vraiment il n'était pas question de t'offenser ainsi, car j'ai plusieurs fois constaté cette situation de personnes qui critiquent sur le papier sans jamais avoir essayé.
On nous a nous-mêmes fait remarquer cela quand nous nous sommes équipés et ça nous a aidés dans le choix du matériel.
Je ne voulais surtout pas remettre en question ton expérience et la réponse intéressante que tu as formulée. D'ailleurs tu as tout e à fait raison sur le choix à faire entre les profils route et VTT.
Mais là ça semble presque tourner à la bataille d'ego non? | | | À: Fred033 · 10 décembre 2017 à 9:58 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 505 affichages · Partager [..]Bon je l'ai pensé très fort tout à l'heure mais je n'ai pas voulu l'écrire pas crainte de paraître provocateur... mais j'ai fait une constatation qui est systématique : tous ceux qui critiquent n'ont jamais eu eux-même de moyeu Rolhoff[..]
Ta remarque est plutôt juste et met l'accent sur les limites des avis et opinions qui sont souvent émis sur les forums. Toutefois, je trouve qu'elle est énoncée d'une manière un peu abrupte et surtout pas appropriée dans ce débat précis. Un peu abrupte car la formulation manque de nuance par rapport au propos argumenté qui visait à attirer l'attention sur l'étagement des rapports ; tu en as eu conscience puisque tu as pris la peine d'ajouter :
Mais faut pas le prendre mal hein!! 
et surtout pas appropriée car il me semble évident que lorsque l'on a pris le temps de réfléchir préalablement à un achat, on peut tout à fait exposer les arguments qui ont conduit à renoncer à cet achat. Cet avis me paraît tout à fait pertinent et vient enrichir ce débat, au même titre que ceux émanant de possesseurs de Rohloff. Cependant, comme toi je suis agacé lorsque je lis des jugements sans appel rédigés par des personnes qui ne connaissent que superficiellement un sujet et qui se croient autorisées à émettre des opinions péremptoires ! Mais encore une fois, il me semble que ce n'est pas le cas ici. | | | À: Wegg · 10 décembre 2017 à 10:16 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 498 affichages · Partager La question de l'étagement, tellement chère à 8xc, est à relativiser à mon avis. J'ai roulé avec un triple 3x7 puis 3x8 pendant 15 ans et suis passé, après avoir beaucoup hésité, à un double avec une cassette 11-36 à l'arrière en 10v. C'est une hérésie pour certains comme 8xc et pourtant, je n'ai jamais ressenti qu'il me manquait une denture intermédiaire entre 2 pignons. Je roule sur divers types de reliefs, fais pas mal de km sur l'année et passe moi aussi de longues heures sur la selle quand je pars en rando - comme beaucoup ici d'ailleurs. Bref, les arguments théoriques c'est toujours valables mais la pratique permet parfois de les relativiser ou d'en voir d'autres auxquels on n'avait pas pensé. | | | À: Wegg · 10 décembre 2017 à 10:24 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager La "conversation écrite" est un art difficile, ont peux parfois déclencher des polémiques somme toute assez inutiles pour un mot, une phrase mal rédigée ou mal interprétée (ce qui n'est pas le cas ici). Sur les réseaux sociaux en général il vaux mieux aller dans le sens du troupeau, y affirmer une opinion non consensuelle et l'argumenter n'est pas chose facile.
Cela me fait penser à l'actualité récente, la mort du "rockeur national" ou toute critique sur le traitement médiatique de l'événement vaut à son auteur les foudres des fans confondant critiques des média avec celle de leur chanteur bien aimé.
Mais tout ça ne vaut pas qu'on s'écharpe outre mesure, ce n'est jamais que du vélo... | | | À: Jmanupanta · 10 décembre 2017 à 10:34 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 489 affichages · Partager La question de l'étagement, tellement chère à 8xc, est à relativiser à mon avis. J'ai roulé avec un triple 3x7 puis 3x8 pendant 15 ans et suis passé, après avoir beaucoup hésité, à un double avec une cassette 11-36 à l'arrière en 10v. C'est une hérésie pour certains comme 8xc et pourtant, je n'ai jamais ressenti qu'il me manquait une denture intermédiaire entre 2 pignons. Je roule sur divers types de reliefs, fais pas mal de km sur l'année et passe moi aussi de longues heures sur la selle quand je pars en rando - comme beaucoup ici d'ailleurs. Bref, les arguments théoriques c'est toujours valables mais la pratique permet parfois de les relativiser ou d'en voir d'autres auxquels on n'avait pas pensé.
Je comprends sa position car c'est vrai que quand on monte une cote, en changeant de developement si il y a un écart important entre les pignons on peut se trouver trop court sur l'un et trop long sur l'autre, du coup on mouline pu on passe en force et on perd forcément un peu d'efficacité. En conséquence si on a une conception sportive du voyage à vélo c'est gênant si par contre le vélo est juste un moyen de déplacement alors on s'en fout !
D'ou la position de 8xc adepte du voyage a vélo léger et rapide. | | | À: Mazzzz · 10 décembre 2017 à 11:03 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 476 affichages · Partager Possédant et ayant possédé de nombreux vélos, je me suis souvent posé la question du Rohloff et tout naturellement, je suis particulièrement attentif aux discussions portant sur le sujet. Effectivement, je pense que lorsqu'on choisit un Rohloff, on n'est pas un coursier dans l'âme et que l'étagement parfait des braquets n'est pas le critère essentiel. | | | À: Mazzzz · 10 décembre 2017 à 11:49 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 455 affichages · Partager La "conversation écrite" est un art difficile, ont peux parfois déclencher des polémiques somme toute assez inutiles pour un mot, une phrase mal rédigée ou mal interprétée (ce qui n'est pas le cas ici).
Je me suis dit que si nous avions tenu cette discussion de vive voix, éventuellement autour d'un bon ptit feu lors d'un bivouac, tout aurait été plus simple. Il manque ici une bonne partie de la communication, l'intonation, les yeux, etc...
Bon dimanche à tous! | | | À: Fred033 · 10 décembre 2017 à 13:12 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 437 affichages · Partager Tout l'intérêt d'un débat réside dans la confrontation de points de vue qui ne sont pas "superposables" ; la contradiction étant même souhaitable. Et, il est vrai que par écrit, même avec des émoticônes, il n'est pas toujours aisé de vouloir transmettre la totalité de sa pensée sans être en capacité de percevoir en temps réel comment elle est reçue par les multiples interlocuteurs-lecteurs placés derrière leur écran. J'ai pris le risque de réagir et de faire part de mon sentiment immédiat dans une discussion que je trouve fort intéressante. C'était juste une remarque en passant. | | | À: Bouaye · 11 décembre 2017 à 21:47 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 364 affichages · Partager Bonjour camarade, je voudrais savoir ce que tu prends comme drogue pour rouler a 35 km/h. Avec mon Fahrrad 1000, chargé ou pas je n’y arrive pas. Ou alors dans les descentes. Amitiés | | | À: Comont60 · 11 décembre 2017 à 23:20 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager je voudrais savoir ce que tu prends comme drogue pour rouler a 35 km/h. Avec mon Fahrrad 1000, chargé ou pas je n’y arrive pas. Ou alors dans les descentes.
+1. | | | À: Comont60 · 12 décembre 2017 à 8:04 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 316 affichages · Partager ben non, je ne roule quasiment jamais à 35 à l'heure !!! en moyenne je suis entre 15 et 17 km/h sur la journée. Si tu lis bien ce que j'ai écrit : l'étagement de mes vitesses me permet de rouler de 4,5 km/h jusque 35 km/h sur la 14ème vitesse. c'est le vélociste qui m'a déterminé ce rapport. et ça me va bien. Tu imagines bien que je ne fatigue pas le 14ème rapport, sauf dans les très longues descentes bien en ligne droite. donc pour moi le Rohloff couvre largement mes besoins. côté drogue, je reconnais que la petite bière, en arrivant le soir à l'étape, si possible juste après un petit bain, se laisse boire... | | | À: Bouaye · 12 décembre 2017 à 8:31 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 312 affichages · Partager Bonjour, ça me rassure tu te drogue pas, et tes moyennes sont les mêmes que les miennes. Amitiés | | | À: Fred033 · 21 décembre 2017 à 13:09 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Fred, Merci pour ta réponse qui me convient très bien. Bonnes fêtes et bon trip. Jihem | | | À: Flaps8 · 21 décembre 2017 à 13:44 · Modifié le 21 déc. 2017 à 14:29 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 216 affichages · Partager Je suis en train de finir le " Voyager à vélo 2016 " de Paule et Arthur David, où on peut lire ceci page 32:
"Selon Rohloff ce moyeu offrirait une plage de développement équivalente, voire légèrement supérieure, à celle d'une transmission classique 3 plateaux et 9 pignons et serait le seul compatible avec le voyage au long cours. Nous l'avons testé. À tour de rôle, nous avons été six cyclo-voyageurs chevronnés à l'utiliser. Le moyeu était monté sur le Silk-road, prêté par Tout-Terrain. Le profil du cadre est très confortable.
Résultat: une grande déception après ces tests effectués dans des conditions de voyage réelles (30 kg de charge). Si tous, nous accordons pour dire que l'étagement entre deux rapports successifs est agréable et permet une grande fluidité au pédalage en ville ou en plaine, nous n'avons pas aimé la poignée tournante, peu ergonomique. Même convergence d'appréciation pour le changement de braquet qui pose des problèmes en montagne quand la chaîne est hypertendue sous l'effort - entre autres tests celui effectué par votre serviteur dans l'ascension du Port de Larrau, (Pyrénées) et dans les montagnes andalouses. Il faut attendre un point mort pour changer de développement et comme dans ce cas il est quasi impossible de l'avoir, il faut arrêter pour enclencher la vitesse et redémarrer difficilement en pente en équilibre précaire... Du coup il vaut mieux finir l'ascension à pied!
De plus, pour ce qui nous concerne, les développements proposés ne sont pas adaptés nos voyages à vélo. À noter que si le passage de vitesses est presque silencieux, la mécanique est désagréablement bruyante, sur les rapports les plus courts. On a l'impression d'être assis sur un de ces moulins à café qu'utilisaient nos grands-mères ! Ce bruit que le fabricant baptise « musique de mécanique » et le cliquètement de la roue libre, trop fort, sont insupportables pour les contemplatifs !
Le démontage de la roue arrière n'est pas aisé. Il faut retendre la chaîne au remontage et bien centrer la roue.
L'entretien nécessite une vidange tous les 5000 km avec le kit - huile de rinçage, huile toutes saisons, seringue et tube de remplissage - imposé par le fabricant et conditionne la garantie. Il faut prévoir un approvisionnement en huile en cours de route, contrainte supplémentaire ! De nombreux utilisateurs nous ont fait part de fuites d'huile. Le fabricant s'engage à procéder à un échange si l'on a respecté son manuel d'entretien. Reste à savoir ce qui se passe quand cette panne à lieu dans un coin perdu des Andes, du Tibet ou de la brousse africaine..."
Je m'étonne de la phrase mise en gras par votre serviteur : justement, dans ce cas-là, alors qu'il est très difficile voire impossible de changer de vitesse avec un dérailleur, c'est tout à fait faisable avec un moyeu à vitesses. Un petit coup de rétropédalage pour relâcher la tension, on change de vitesse, et on poursuit la montée.
Note : page 34, les auteurs recommandent une transmission à dérailleur Shimano Deore XT, avec triple plateau 42-32-24 et cassette 10-vitesses 11-34. Combiné avec des roues de 650B en 38 (38-584), ça nous donne un développement de 1.5 - 7.9m, soit 526%... soit le même qu'un màv Rohloff.
Autre critique du Rohloff par Patrick, "moyeu Rohloff pour le cyclotourisme génial sur le papier, un peu moins sur la route" mapage.noos.fr/...as/moyeu_Rohloff.htm | | | À: Mazzzz · 21 décembre 2017 à 18:35 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 180 affichages · Partager S'il s'agissait de ne faire que répondre à la question posée, je crains que l'on pourrait être très bref : quel intérêt, en effet, de s'encombrer d'un système "type boîte de vitesse" faisant appel à une multitude de tout petits pignons et engrenages et nécessitant un entretien impératif et fréquent... Quelques soient les qualités de réalisation, porter et entraîner une mécanique aussi complexe en voyage "au long cours" alors qu'un classique "3 plateaux / 9 vitesses" se maîtrise et se répare avec 30 grammes d'outillage, la chose étant à la portée de "n'importe qui' ou presque... et de plus, qui peut être réparé par le moins habile vélociste, qui comprendra facilement le problème, même si l'on est incapable, faute de parler sa langue, de lui communiquer la nature du problème...Alors... (nb on arrive quand même assez facilement, avec les transmissions type VTT, à passer les rapports en montée...
Cela dit, une fois répondu à la question de base, ROHLOFF c'est quand même une belle mécanique !!! | | | À: Langenscheid · 21 décembre 2017 à 19:10 · Modifié le 21 déc. 2017 à 20:09 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 165 affichages · Partager Il faut attendre un point mort pour changer de développement et comme dans ce cas il est quasi impossible de l'avoir, il faut arrêter pour enclencher la vitesse et redémarrer difficilement en pente en équilibre précaire... Du coup il vaut mieux finir l'ascension à pied! (...)
ayant voyagé avec successivement avec un même vélo équipé Shimano Deore puis Rohloff, dans les 2 cas en montagne (y compris sur des pistes non asphaltées et assez haut en altitude pour devoir rouler au pas) et chargée, je m'étonne à mon tour. J'ai rapidement trouvé qu'il était plus facile de passer les vitesses du Rohloff que celles de mon dérailleur classique . Oui, avec les vitesses dans le moyeu, il faut passer les vitesses à un moment où on n'appuie pas trop sur les pédales, mais les vitesses passent + vite dans le moyeu qu'entre pignons, et beaucoup + facilement que quand il faut changer de plateau.
Quant à l'entretien, en pratique le moyeu peut supporter facilement quelques petites fuites d'huile et plus de 5000 km entre vidanges. Bien sûr en cas de casse, je ne sais pas réparer un Rohloff, mais le risque de casse est nettement plus faible qu'avec un dérailleur externe. J'ai déjà plié un dérailleur Shimano Deore lors d'une chute sur un chemin caillouteux, mon Rohloff n'a pas bronché malgré quelques épisodes un peu durs sur toit de 4x4 ou en soutes, et même plus récemment lors d'une collision avec une voiture. | | | À: Meg2 · 21 décembre 2017 à 19:56 Re: Rohloff, quel intérêt? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 149 affichages · Partager +1.
J'ai des vélos équipé de dérailleurs, et d'autres avec màv Nexus/Alfine (8 et 11).
J'ai l'impression que, comme beaucoup de cyclistes d'Europe du sud, l'auteur a un préjugé contre les màv et préfère les dérailleurs tout simplement parce qu'il y est habitué.
Comme l'explique Patrick, une bonne alternative au Rohloff, c'est l'Alfine 11 de Shimano : 408% , très silencieux, et apparemment sufffisamment fiable même sur long parcours.
"Contre les recommandation du fabriquant qui déconseille de dépasser un ratio « dents pignons/dents plateau » inférieur à 2, nous avons opté pour un ratio bien inférieur puisque nous roulons depuis environ 13 000 kms, chargés et dans des conditions de terrain très variables, avec un pignons de 21 dents et un plateau de 32 dents (ratio de 32/21=1,52). Ce choix nous permet d’avoir un plus grand développement et de passer dans les côtes les plus raides, en mode off-raod ou non, malgré notre chargement. Il est donc facile de changer le pignon, en fonction du développement que vous voulez avoir, et puis tous les 7/8000 kilomètres à cause de l’usure (prévoir quelques pignons de rechange sur un long parcours, car le hub est gourmand)."
pignonsvoyageurs.wordpress.com/...parcours-pour... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |