Je suis allée à
Rome un grand week-end à la mi décembre, proposé par la SNCF (avion aller-retour et trois nuits d'hôtel pour 160 euros). Je me suis beaucoup servie de tous les conseils donnés dans les forums. Merci à tous.
Pour les
musées du Vatican, j'ai suivi tous les conseils du forum et suis arrivée le samedi à 8 heures pour un rendez-vous réservé à 9 heures et les gardiens m'ont laissée entrer presque immédiatement. Il n'y avait évidemment pas la queue pour l'audioguide que j'avais retenu aussi, mais je n'en ai pas bien compris le mode d'emploi et n'ai vraiment su l'exploiter que pour la
Chapelle Sixtine où je suis allée directement comme conseillé et où je suis restée presque deux heures, assise où je voulais, avec moins d'une vingtaine de touristes au plus fort moment d'affluence (et elle est grande en fait). L'extase ! Je peux ajouter que j'avais apporté des jumelles et que cela m'a été très utile comme dans beaucoup d'autres endroits lors de ma visite de
Rome. J'ai visité ensuite la Pinacothèque (mais pas moyen de me servir d’œuvre en œuvre de ce maudit audio-guide), les chambres de Raphaël et les chambres Borgia, le tout avec beaucoup de plaisir. Les gardiens sont très aimables et renseignent très volontiers. Comme point trop n'en faut quand même je suis repassée par la
Chapelle Sixtine (bien pleine à ce moment-là!) et j'ai suivi comme conseillé un groupe qui passait par la porte interdite aux individuels au fond à droite, ce qui évite de faire la queue pour entrer dans la Basilique.
Je suis montée à la coupole pour voir
Rome d'en haut en partie par l'ascenseur et ensuite à pied. Très faisable. 7 euros.
Je me suis promenée ensuite un peu le long du Tibre et dans le Trastavère.
Le lendemain à la Galleria Borghèse, pas moyen à 8h 30 de grappiller la moindre minute avant 9 heures (heure de la réservation obligatoire) et le personnel est assez désagréable. Mais les sculptures du Bernin sont extraordinaires quand on les voit en réalité. Pour les Caravage très mal éclairés que je connaissais déjà en reproduction, je les ai admirés bien sûr mais rien à voir avec les chocs que j'ai eu devant la réalité des 5 grands tableaux des églises de Saint Louis des Français (près du
Panthéon) et de Santa-Maria-del Popolo (sur la place du même nom) à ne manquer sous aucun prétexte. Malgré ce qui est dit dans les forums, ce jour là le contrôle des photos était inexistant et chacun photographiait sans problème sous le regard des gardiens. Seuls les sacs avaient été obligatoirement mis au vestiaire.
La sortie du métro par tapis roulants de la piazza Spagna emmène bien dans la bonne direction vers la Galleria Borghèse bien indiquée mais ensuite il faut revenir à cette porte d'entrée de la
Villa Borghèse pour traverser la voie rapide qui coupe le parc en deux (ce qui n'est pas vraiment indiqué sur les plans) et repartir vers la Piazza Spagna. Je me suis égarée pendant plusieurs heures dans ce parc très agréable certes, mais je voulais rejoindre la Villa Medicis pour la visite guidée en français à 14 heures trente le dimanche après-midi des appartements historiques et des sculptures et pavillon ornés de très belles fresques du jardin. De là il est très facile de gagner la
Place du peuple et le Pincio (et les Caravage de Santa-Maria-del Popolo qui est très intéressante; ne pas manquer en sortant à droite la curieuse sculpture de la « Mort emprisonnée »peu indiquée.)
J'ai beaucoup aimé le lendemain la visite de la Galleria Doria Pamphili avec ses 400 tableaux dont beaucoup d’œuvres très connues, disposées comme au XVIII ème, son calme, ses nombreux sièges qui permettent d'admirer en toute tranquillité, et son audioguide en français compris dans le prix de l'entrée (11 euros). En revanche si l'on veut photographier il faut payer 4 euros. Puis balades dans les différentes places autour du
Panthéon tout proche.
A cette saison, il n'y avait aucune queue le matin au
Colisée.
Je peux ajouter encore qu'il ne me parait pas très utile de retenir des places de bus en avance pour aller des aéroports à la gare de Termini et retour car il y a plusieurs compagnies et le plus simple est de monter dans le bus qui part. Le prix est de 4 euros si on paye directement.
Le métro que j'hésitais à prendre est extrêmement pratique et on s'y retrouve facilement même s'il peut être surchargé à certaines heures. De plus il y a derrière les tourniquets des vigiles qui renseignent aimablement. Beaucoup de Romains parlent un peu français et certains très bien. On peut prendre le billet de 1,50 euros aux machines de l'entrée.
En revanche, il est difficile de s'y retrouver dans les bus (Panneaux peu lisibles à l'extérieur, aucune information sur les arrêts à l'intérieur).
C'est tout ce que je vois comme renseignements à ajouter à tout ce que l'on peut déjà trouver sur ce forum, mais je suis toute disposée à répondre à toutes les questions pour lesquelles je le pourrai.