salut hugo,
alors un conseil pour le voyage
Paris-
Rome : tu peux dès maintenant aller sur le site de la sncf -chemins de fer fr- et réserver des billets prem's = des billets dégriffés par la sncf non remboursable et non échangeable et à prendre 21j à avance ds limite places dispo. par ex tu t'en sors avec un
paris-
milan à 50 euros en couchette 2nde classe. c'est TRES intéressant si tu es agé de plus de 25/26 ans et en plus comme dit philo tu dors (ca marche aussi pour toutes les lignes intérieures en fr, TGV ou train Corail (le train basic) du style
paris-
dijon 25euros.
pour l'avion, LA compagnie low cost avec l'
italie est volareweb.com. prévois tjrs 1h/2h de retard, c'est plus sur.
pour le reste, si tu veux avoir une meilleure idée des prix de train en
italie, va sur le site des chemins de fer fr trenitalia.it, il est en angl et il te donnera les prix.
en Toscane, je pense que les villes qui t'ont été données valent le détour évidemment et sont à priviliéger. Si tu arrives à te ballader ds des petites villes comme
montepulciano etc... ce sera un plus car elles sont pleines de charmes et si proches de l'idée que se font les étrangers des villages italiens...
enfin pour plus d'info et notamment pour
rome (j'y ai vécu 9ans), n'hésites pas. Il faut que tu ailles visiter la
villa borghese (je te conseille de réserver ou d'acheter tes billets à avance car un billet vaut pour 2h, par ex créneau 9h-11h et après tu ne peux plus rentrer).^pour les
musées du vatican, il faut que tu y ailles à l'ouverture (et en avance même) car il y a une queue monstre (va aussi à la farnesina) sinon et de toutes les manières le musée ferme tot ds la journée. si tu es catholique et que tu veux participer aux bénédictions papales du mercredi, je peux te dire ou tu peux obtenir un billet pour y entrer (gratuit). ensuite
rome c'est avant tout et surtout que tu sois catho ou non des EGLISES ! aies la curiosité de pousser toutes les portes des églises (saint louis des fr, st augustin etc...) toutes celles qui valent le détour st ds le centre historique. de toutes les facons n'hésites pas à pousser tous les portiques du Centre Historique, la ville est pleine de Palais qui recellent en leur cour des petits trésors. enfin n'oublies pas le forum, mais ne perd pas ton tps à vouloir rentrer ds le
colisée, il n'y a rien à voir.
enfin s'il te reste une journée prend le RER de la gare d'ostiense et va à
ostia antica, l'ancien port de
rome (avant que le tibre soit détourné). c'est mon endroit préféré, de TRES belles ruines qui te feront un beaume au coeur si tu regrettes de ne pas pouvoir pousser juqu'à
pompéi et te permettent d'échapper à l'athmosphére étouffante de
rome l'été.
enfin les tickets de bus/métro st à 1euro, qui une fois compostés st valides pour 75mins (tu peux descendre et prendre un autre bus par ex). mais le centre hist est minuscule et tout se fait généralement à pied.
voilà, si tu veux d'autres tuyau (
florence notament, va à l'ouverure du musée des Offices pour éviter de perdre trop de tps ds la queue).
l'
italie est un pays magnifique, tu ne regretteras pas d'y grever ton budget... haut les coeurs !!!!!