Il faut compter quand même que vous devrez marcher passablement à
Rome, la ville est assez étendue, les transports en commun n'y sont pas aussi pratiques que dans d'autres villes et c'est à pied qu'on apprécie vraiment cette ville. Essayer de trouver un logement près (mais pas trop!) de la gare de Termini. Entre Termini et le
Colisée, ce serait bien.
Il existe un système de bus hop on and off à
Rome (je ne l'ai jamais essayé) mais cela peut vous donner une bonne idée pour le premier contact et déterminer ce que vous voulez voir plus en détail.
Et pour les incontournables, ma foi
Rome en regorge... le plus dur sera de choisir, entre le
Vatican, la
Rome romaine (les fora, le
Colisée, la domus aurea etc etc) le
Trastevere, la
Rome baroque, toutes les églises, et s'il fait mauvais temps les musées, avec une mention particulière au Palazzo Massimo alle Terme pour la peinture romaine antique et les mosaiques (et les sculptures qui sont extraordiaires).Je pense qu'un bon guide, type Michelin guide vert, vous aiderait, revenez avec des programmes de journées, pour voir s'il sont réalistes.
Pour l'excursion à
Pompei, je n'ai pas de renseignement particulier, j'ai vu qu'une des excursions part de la Place Sta Maria del Popolo, qui n'est pas compliquée à rejoindre. je ne pense pas que vous trouverez une excursion qui vous prenne en bas de chez vous, à moins de trouver un guide privé.