JoannneM · 1 novembre 2016 à 2:06 · 2 photos 12 messages · 7 participants · 974 affichages | | | | Bonjour, pour un premier voyage en Italie (sauf 4 jours à Venise en 2015), nous planifions un séjour de 3 semaines, qui comprendra: Rome, Florence et la campagne et villages du Chianti, Cinque Terre. Quelle est selon vous le meilleur moment pour y aller: mai ou octobre? Nous voyagerons principalement en train, avec 1 semaine de location de voiture pour le Chianti. Notre hésitation concerne la beauté des paysages et le nombre de touristes, sachant qu'il y en a toujours beaucoup! Je reviendrai avec un itinéraire, que je peaufine à la lecture des nombreux commentaires de ce site. Merci | | | En ce qui me concerne, je choisis mai (ou 15 septembre à 15 octobre)... | | | Je choisirais septembre car vous verrez les vignobles du Chianti à leur apogée. | | | Bonjour,
J'ai fait les deux (plusieurs fois sauf les Cinque Terre une fois) et j'avoue que je suis partagé... Fan de photos de paysages notamment au sud de Sienne (Crete Senesi, Val d'Orcia), je préfère Mai, plus vert et souvent un ciel.... hmmm Octobre est forcément plus calme pour les visites, les couleurs commencent à changer... Difficile donc les deux mon adjudant :))) | | | Les vignobles sont encore verts en septembre, c'est en octobre et surtout après le 15 qu'on a les couleurs d'automne. | | | Vous avez raison pour les couleurs, je parlais plutôt de leurs croissances. | | | Fan de photos de paysages notamment au sud de Sienne (Crete Senesi, Val d'Orcia), je préfère Mai, plus vert et souvent un ciel.... hmmm
je plussoie : le mai en Toscane siennoise est incomparable.
| | | Rebonjour, merci de vos conseils, nous avons finalement fixé nos dates du 11 au 31 mai. Après réflexion, nous avons décidé d'éliminer les Cinque Terre, pour nous concentrer en Toscane. Notre itinéraire sera donc le suivant: Arrivée à Rome le 12 mai, train pour Florence où nous passerons 5 nuits en appartement. Ensuite location de voiture, direction Arbia près de Sienne où nous allons louer un appartement dans un agriturismo pour 7 nuits. De là, nous visiterons Sienne, San Gimignano, le Chianti, et le val d'Orcia, et peut-être nous étirer jusqu'à Assise. Qu'en pensez-vous? Est-ce que notre appartement à Arbia nous permettra de rayonner facilement autour? Je vais consulter les forums pour trouver les petites perles à ne pas manquer dans la campagne toscane, mais je prendrai toutes vos suggestions ici! Ensuite, retour de la voiture à Florence, puis train pour Rome et séjour en appartement de 7 nuits. Nous avons choisi ce trajet, car nous préférons ne pas avoir à prendre et retourner la voiture à Rome. Qu'en pensez-vous? Quels sont les meilleurs quartiers où habiter à Florence et Rome, pour être près du centre, tout en étant dans un quartier plus tranquille et moins touristique si c'est possible! On me dit que Trastevere serait une bonne option pour Rome? Merci, Joanne | | | Bonsoir,
Je n'ai pas encore fixé mes dates, mais on risque de se trouver dans le coin en même temps... Arbia ? Oui ce n'est pas mal placé au sud de Sienne... De toute façon dans le coin les distances ne sont pas tellement importantes... PS: il y a un bon petit restau sympa dans Arbia... :) | | | À: JoannneM · 16 novembre 2016 à 17:18 · Modifié le 16 nov. 2016 à 18:09 Re: Rome, Toscane et Cinque Terre en mai ou en octobre Message 10 de 12 · 835 affichages · Partager Quels sont les meilleurs quartiers où habiter à Florence et Rome, pour être près du centre, tout en étant dans un quartier plus tranquille et moins touristique si c'est possible! On me dit que Trastevere serait une bonne option pour Rome? Merci, Joanne
Je répondrai ici pour Florence :Il est assez facile de trouver à se loger dans le périmètre central près du Duomo (Via dei Servi, Via del Corso). Oltrarno, côté Palais Pitti, est moins pratique et aussi cher (du moins en 2011). Ne pas oublier de choisir une location AVEC ascenseur : certains petits appartements sont pratiquement sous les toits (ce qui est agréable pour la vue du campanile, de la coupole du Duomo, éclairés la nuit) mais les escaliers anciens sont pratiquement impraticables avec de grosses valises, et autant pénibles quand on les pratique 4 fois par jour.
Vue depuis les toits Via del Corso (2010)
| | | Bonjour,
Concernant votre hébergement à Rome, le Trastevere peut être un bon compromis si vous recherchez un quartier plus calme, qui dispose tout même de rues animées et des bonnes adresses pour se restaurer. Par contre, un chouia éloigné de l'hypercentre, bien qu'il y ait le tram N8 dont le terminus est la Piazza Venezia.
Concernant Florence, nous avions logé autour de la place Santa Maria Novella (près de la gare). Localisation très bien située pour visiter Florence, toutefois la place peut être un peu bruyante.
Je ne connais pas Arbia, mais nous avions logé à Sienne pour rayonner d'un côté vers Volterra et San Gimignano, de l'autre vers les Crêtes Senesi et le Val d'Orcia (je me souviens particulièrement de San Quirico d'Orcia, Pienza, et Montepulciano et l'abbaye de san't Antimo) et enfin découvrir le Chianti. | | | Merci Claire, ça me rassure de savoir que ce sera facile de rayonner en Toscane à partir d'Arbia.
Concernant votre hébergement à Rome, le Trastevere peut être un bon compromis si vous recherchez un quartier plus calme, qui dispose tout même de rues animées et des bonnes adresses pour se restaurer. Par contre, un chouia éloigné de l'hypercentre, bien qu'il y ait le tram N8 dont le terminus est la Piazza Venezia.
Nous aimerions effectivement être plus près du centre de Rome, j'ai posté un autre message à ce sujet. Y a-t-il un quartier plus central qui correspondrait à ces critères (plus calme, restos, épiceries)? Monti (métro Cavour) ou autre? Nous sommes de bons marcheurs, mais après une longue journée, nous aimerons peut-être la flexibilité du métro. Nous préférons aussi généralement manger près de notre appartement le soir. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |