Bonjour,
Beaucoup de choses ont été écrites sur la sécurité à vélo, tout le monde a un peu raison, mais me semble -t-il nous n'avons pas évoqué la question de la formation à la conduite de l'automobiliste ni d'ailleurs celle du cycliste...
Les enfants peuvent circuler à vélo formés par le pratiquant familial (père, mère, grand frère) mais qui roule comment lui ou elle ? Si c'est un adepte des pelotons du dimanche matin comme j'en vois chez nous en
Bretagne ça promet....Pour les automobilistes, avez vous posé la question de savoir s'ils connaissent la distance obligatoire pour doubler un 2 roues ? (1m en agglomération et 1,50 m en campagne). La plupart l'ignorent, on peut légitimement se demander ce qu'enseignent les autos écoles, ou bien comment est fabriquée l'épreuve du permis de conduire. On exige des élèves conducteurs qu'ils sachent combien de litres d'eau évacue un pneu, mais la conduite à tenir envers un 2 roues, c'est le désert des tartares.
On pourrait souhaiter que les forces de l'ordre tentent de faire respecter un tant soit peu le code de la route, mais là on est au pays des bisounours !!!!
Pour en avoir discuté avec des gendarmes dans ma petite ville de
Bretagne, j'ai découvert qu'ils en ignoraient tout ! (ce qui concerne la distance de dépassement des 2 roues) Idem pour la réglementation des sièges auto enfants d'ailleurs par exemple.... J'étais sidéré !
Il y a quelques années, mon épouse et moi visitions le département du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne en tandem. Au début, nous étions un peu inquiets de voir les autochtones circuler très vite en voitures sur les petites départementales locales, puis, avec bonheur, nous avons constaté alors, que les automobiles qui nous rattrapaient doublaient en fait très largement, (bien plus qu'un 1,50 m) ou attendaient derrière le moment propice pour effectuer leur dépassement.
En 800 km, nous n'avons été frôlés que 2 x, par une Peugeot immatriculée 29, ce qui fait toujours plaisir ! et un break de gendarmerie qui nous a littéralement rasé, conduite par un adjudant de Gendarmerie !!!! Le mec m'a entendu !!! Et il n'a même pas eu le cran de s'arrêter.... Bel exemple !
Alors tout cela pour résumer que la cause des cyclistes n'est pas gagnée, même si la grande majorité des automobilistes, reconnaissons le, sont plus que corrects, en tous cas par chez nous, avec les restrictions budgétaires, les pistes cyclables et autres aménagements cyclistes seront loin d'être des priorités. Les électeurs mécanisés sont bien plus nombreux que les cyclistes, ne l'oublions pas. De plus sur le plan pénal aujourd'hui, une vie ne vaut plus aussi cher qu'avant.
Le meurtre, car il faut quelques fois le considérer comme tel, va chercher dans les combien ? 3 mois, 6 mois de prison avec sursis? Puisque de toute façon un avocat habile, d'une conduite avec mise en danger manifeste de la vie d'autrui sera recataloguée en accident impliquant une " victime mortellement blessée " quelle hypocrisie !
Je terminerais sur cette note" optimisme", simplement, plus qu'avec le code de la route, une saine éducation, moins d'égoïsme, de part et d'autre simplifieraient de beaucoup la cohabitation de tous les usagers de la route, mais pour cela il faudrait peut être écarter les " petits cerveaux " de l'accès aux déplacements mécanisés et cyclistes....
Oui mais comment ?
Cordialement à tous,
Jacques.