Pour en revenir à la question initiale, celle des bagages à main, je trouve cela normal.
Regardez bien autour de vous, et surtout, comparez avec ce que vous aviez l'habitude de voir il y a qques années.... Avant, un bagage à main, était un bagage à main (petit sac etc...). Maintenant ce sont des valises entières, plus un sac photo, ou un sac pour portable etc.... Multiplier tout ça par 180 passagers, et le problème de place commencent sérieusement à se poser....
Je suis rentré avec Ryanair dimanche soir, et résultat, bon nombre de passagers (moi compris) ont du mettre leur bagage à main sous le siège, car plus de place dans les racks.Les derniers montés ont même donné leur bagage aux hotesses qui les ont rangés à l'arrière de l'appareil, dans leur petit recoin à eux.... C'était la même chose à l'aller... Y'a un moment, tu comprends qu'il faille édicter des règles.... (j'avais devant moi un couple et 3 enfants, chacun une valise limite règlementaire au niveau taille, au final 5 valises qui ne rentrent même pas dans un rack...).
Et dimanche soir, la règle d'un seul bagage à main n'était pas appliquée. La plupart se sont présentés avec 2, voir 3 sacs dans les mains. Personne ne les a laissé sur le tarmac....
Mais je le répète, il y a vraiment de l'abus dans ce qu'on appelle un bagage à main.
Faut pas s'étonner qu'à un moment ils sévissent, et à mon avis ce n'est que le début. D'ici à ce qu'ils diminuent la taille autorisée, pour ne plus avoir de "valises", y'a pas loin...