| Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Frontliner · 9 avril 2010 à 15:04 63 messages · 18 participants · 7 793 affichages | | | | À: B737 · 11 avril 2010 à 13:23 · Modifié le 11 avr. 2010 à 14:15 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 486 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas comment vous expliquer qu'il y a heureusement des règles, qui s'imposent...
Note : si l'aéroport lui a demandé de prester 1/2 heure supplémentaire c'est qu'il pouvait réglementairement le faire, et il était de toute façon couvert
Alors ça, rien n'est moins sûr. Et je doute que ça l'ait vraiment couvert.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: B737 · 11 avril 2010 à 13:33 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager Le contrôleur de CCF, ce héros, n'a pas voulu faire une demi-heure supplémentaire. Très bien.
IL N'AVAIT PAS LE DROIT LÉGALEMENT, faut te le dire comment ? | | | À: B737 · 11 avril 2010 à 14:01 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 469 affichages · Partager D'ou vous vient cette fixation et cette haine envers ce controleur, puisqu'on vous dit qu'il n'est pas responsable. Vous avez eu de echecs dans votre vie et n'avez pas pu faire controleur aerien ?? Evidemment le raccourci journalistique est facile. C'est pas qu'il n'ait pas voulu, mais il ne pouvait pas ! Et loin de moi cette idée de faire du corporatisme, c'est pas du tout mon secteur d'activité. Le temps de repos est réglementé, que ce soit pour les routiers, les pilotes de lignes, les aiguilleurs, et c'est tant mieux. Vous monteriez vous, dans un avion si le pilote devait enchainer 2 longs vols suite a un retard, pour eviter a 150 peronnes de perdre 24h ? | | | À: Tatra · 11 avril 2010 à 19:29 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 440 affichages · Partager Je ne sais pas comment vous expliquer qu'il y a heureusement des règles, qui s'imposent...
Vous savez aussi bien que moi que, si les règles existent, elles sont loin d'être toujours respectées à la lettre - on "s'arrange" - et c'est particulièrement le cas dans les pays latins, où on n'a pas pour habitude de respecter les règlements le petit doigt sur la couture du panatalon. Et c'est bien entendu aussi le cas en aviation, et dans tous les domaines de celle-ci. Si vous ne me croyez pas, c'est que vous connaissez vraiment mal le milieu. Je maintiens que, si ce contrôleur l'avait voulu, il pouvait très bien faire redécoller le vol en question. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, rancoeur envers son employeur, mauvaise humeur, je n'en sais rien. Il a d'ailleurs bien de la chance d'être fonctionnaire. Dans le privé, si vous jouez ce genre de tour au principal client de votre patron, je ne donnerais pas cher de votre carrière dans cette entreprise. Pour répondre à un autre forumiste : oui, il m'est arrivé de décoller avec un équipage qui allait dépasser le temps réglementaire avant la fin du vol; on avait déjà poireauté pendant des heures avant que la neige soit dégagée, tout le monde avait envie de rentrer chez soi, et personne n'a dénoncé les "coupables" ! | | | À: B737 · 11 avril 2010 à 19:36 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 435 affichages · Partager Vous savez aussi bien que moi que, si les règles existent, elles sont loin d'être toujours respectées à la lettre - on "s'arrange" - et c'est particulièrement le cas dans les pays latins, où on n'a pas pour habitude de respecter les règlements le petit doigt sur la couture du panatalon.
Il ne vous a pas échappé qu'avec la manie maintenant de chercher des responsables voire des coupables à chaque occasion tout le monde ouvre très grand le parapluie, si ? Vous le faites dans votre domaine, je le fais dans le mien, il le fait aussi dans le sien.
Je maintiens que, si ce contrôleur l'avait voulu, il pouvait très bien faire redécoller le vol en question. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, rancoeur envers son employeur, mauvaise humeur, je n'en sais rien.
On vous dit à longueur de discussion pourquoi.... Il faut juste lire... 
Il a d'ailleurs bien de la chance d'être fonctionnaire. Dans le privé, si vous jouez ce genre de tour au principal client de votre patron, je ne donnerais pas cher de votre carrière dans cette entreprise.
Il convient dans ce cas de demander des ordres écrits, pour pouvoir se retourner. Et ne croyez pas que cela soit différent dans le public ou le privé, c'est la même chose. Et croyez-moi aussi que les responsables d'entreprises privées font eux aussi très attention à cela, car ils aiment assez peu les tribunaux et les titres dans la presse.
Pour répondre à un autre forumiste : oui, il m'est arrivé de décoller avec un équipage qui allait dépasser le temps réglementaire avant la fin du vol; on avait déjà poireauté pendant des heures avant que la neige soit dégagée, tout le monde avait envie de rentrer chez soi, et personne n'a dénoncé les "coupables" !
Je ne doute pas qu'en cas d'accident vous auriez renoncé à faire jouer votre assurance...
Michel, qui ne comprend pas bien où vous voulez en venir avec ce lynchage. | | | À: B737 · 11 avril 2010 à 22:05 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 410 affichages · Partager si les règles existent, elles sont loin d'être toujours respectées à la lettre - on "s'arrange" - et c'est particulièrement le cas dans les pays latins
Vous considérez donc qu'en France il y a de la corruption à grande échelle ? Vos propos sont assez honteux et méprisant, surtout avec une telle accusation sans preuve ! De plus, vu le recours de plus en plus fréquent à la justice, je doute que beaucoup d'employés acceptent, même pour "arranger" et sans compensation, de fermer les yeux sur la loi, surtout si ils risquent de se retrouver devant la justice
Il a d'ailleurs bien de la chance d'être fonctionnaire.
C'est l'intérêt d'avoir un statut qui protège des pressions extérieures et permet un traitement équitable de tous les usagers dans le respect de la loi.
Dans le privé, si vous jouez ce genre de tour au principal client de votre patron, je ne donnerais pas cher de votre carrière dans cette entreprise.
Ce qui veut dire que la personne aurait été licencié pour ne pas avoir accompli un ordre illégal ?? Je ne sais pas dans quel pays ce genre de licenciement aurait été légal !
il m'est arrivé de décoller avec un équipage qui allait dépasser le temps réglementaire avant la fin du vol (...) personne n'a dénoncé les "coupables" !
Certes, mais en cas d'accident, vous auriez attaqué la compagnie pour avoir fait voler des pilotes qui n'avaient pas le droit de pays. Et la compagnie aurait subit un lynchage médiatique et populaire en règle. | | | À: B737 · 12 avril 2010 à 13:48 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 371 affichages · Partager Je maintiens que, si ce contrôleur l'avait voulu, il pouvait très bien faire redécoller le vol en question. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, rancoeur envers son employeur, mauvaise humeur, je n'en sais rien.
Vous maintenez, mais visiblement vous n'avez même pas pris la peine de lire l'article de la Dépêche cité plus haut par slasherfun:
www.ladepeche.fr/...ntroleur-aerien.html
« Si la compagnie et la direction de l'aéroport nous avaient informés à temps, nous aurions été en mesure de prendre les dispositions nécessaires. J'ai été personnellement alerté vers 20 heures. À ce moment-là, il était impossible de demander au contrôleur du ciel en service de rester plus longtemps à son poste. Il venait d'effectuer une journée de travail supérieure à treize heures, et il devait reprendre son service le lendemain à 6 heures. Le commerce aérien est soumis à des consignes de sécurité que nous devons respecter ».
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais croire qu'on peut déroger impunément aux règles établies pour mettre des garde-fous à des comportements pouvant mettre en jeu la sécurité est assez inquiétant. | | | À: B737 · 12 avril 2010 à 19:34 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 332 affichages · Partager Vos propos sont, et je regrette de le dire, insultants, méprisants et arrogants pour l'homme et pour la profession qu'il représente. Tous les arguments ont été énoncés clairement...ce serait sympa de les comprendre. Merci beaucoup. Bien à vous. | | | À: TGV · 12 avril 2010 à 21:22 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 527 affichages · Partager Je suis cette discussion car il m'arrive d'atterrir après 18 heures sur un aéroport en Province. Il n'y a plus de controleurs après 18 heures dans la plupart de ces aéroports gérés soit par des CCI ou par un autre exploitant. Je sais aussi lorsque des vols doivent atterrir après 18 heures à conditions de prévenir les services concernés les personnels sont avisés pour recevoir l'avion dans des règles bien précises.
Je tiens à souligner que la Préfecture a fait un communiqué suite à "cette affaire" qui n'en ai pas une en fait pour défendre cet employé qui aurait fait 13 heures de service ce jour pour recommencer le lendemain (frais et dispos...) à 6 heures du matin. Il me semble que l'on soit fonctionnaire ou employé dans une entreprise privée il existe des accords pour reprendre son service avec un écart de 8 heures de repos.
Il est indéniable que le choix de cette compagnie quelque soit l'origine du retard a opté pour atterrir à Perpignan en toute connaissance de cause. Si cette compagnie veut modifier les règles, elle doit le faire avec les autorités et non par la polémique sur des forums ou par voie de presse.
Je suis outré par certains propos d'intervenants sur ce site qui en général est exemplaire dans son emsemble. | | | À: Major72 · 12 avril 2010 à 21:25 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 524 affichages · Partager Il est indéniable que le choix de cette compagnie quelque soit l'origine du retard a opté pour atterrir à Perpignan en toute connaissance de cause. Si cette compagnie veut modifier les règles, elle doit le faire avec les autorités et non par la polémique sur des forums ou par voie de presse.
Ryanair n'a absolument rien dit dans cette affaire, et ne conteste absolument pas la situation. Ce sont quelques journaux qui sont à l'origine de cette polémique, appuyée par la CCI. | | | À: Slasherfun · 13 avril 2010 à 8:02 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 470 affichages · Partager slasherfun dit:Un autre point de vue de la Préfecture de l'Aude est à lire sur La Dépêche . L'erreur serait plutôt à mettre sur le dos de l'aéroport lui-même... ou de Ryanair.
Le fait reste exceptionnel... B.H.- « Pas du tout. Ces retards d'avions par rapport aux horaires initiaux sont récurrents. Nous voulons poser le problème avec la CCI, la direction de l'aéroport et la compagnie Ryanair. Il faut que chacun accepte les contraintes de l'autre. Nos interlocuteurs doivent comprendre, malgré la montée en puissance du trafic aérien local, que Carcassonne n'est pas Toulouse. Il n'est pas possible d'avoir une tour de contrôle ouverte de jusqu'à 23 heures ou minuit ». Quelles dispositions pouvez-vous prendre pour que ces incidents ne se reproduisent pas ?
B.H.- « Je serai heureux que la compagnie Ryanair accepte de participer à une table ronde. La préfecture de l'Aude est prête à jouer les bons offices pour trouver ensemble une solution. C'est préférable que d'envoyer les policiers prévenir tout débordement de passagers en colère ».
slasherfun je n'ai fait que raporter les propos de la Préfecture qui vont dans le sens du vécu sur ces aéroports.Je n'accuse pas Ryanair d'avoir "manigancé" quoique ce soit...Je pense que le pilote en toute bonne foi a décollé pour que les passagers puissent se rendre à leur lieu de destination avec un déplacement en autobus de Perpignan à Carcassonne.
Là ou je réagit c'est surtout contre la mentalité de certains voyageurs.J'ai comme beaucoup de personnes eu des départs retardés en exemple à Orly.Ce soir là l'avion qui devait nous emmener à la Réunion est tombé en panne.Hors la réparation programmée dépassait minuit.La compagnie nous a offert un repas puis nous sommes allés à ROISSY pour décoller vers 3 heures du matin.Evidement ce désagrément n'est pas courant mais il existe.J'ajouterais que le personnel a bien fait comprendre aux passagers les règles ainsi que le rapatriement d'un avion en urgence pour pouvoir décoller de ROISSY vers la Réunion.Je n'ai pas vu de mouvements d'humeurs de la part des passagers lors de cet incident.  | | | À: B737 · 13 avril 2010 à 15:44 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 424 affichages · Partager En attendant, Carcassonne plafonne lamentablement à 9 destinations Ryanair - Charleroi en a 59, est une base Ryanair avec bientôt 12 appareils, et se développe continuellement.
Correction : 13 à partir de juin prochain.
www.ryanair.com/...r-brussels-charleroi | | | À: B737 · 13 avril 2010 à 16:00 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 415 affichages · Partager Bonjour
Vous savez aussi bien que moi que, si les règles existent, elles sont loin d'être toujours respectées à la lettre - on "s'arrange" - et c'est particulièrement le cas dans les pays latins, où on n'a pas pour habitude de respecter les règlements le petit doigt sur la couture du panatalon.
Je constate que la rigueur vous préoccupe plus lorsqu'il s'agit du nombre d'avions basés à Charleroi, que lorsqu'il s'agit de comptabiliser le temps de repos d'un aiguilleur, qui bien sur n'est pas à quelques heures de repos près, vous seriez prêt à quelques "arrangements" avec la reglementation et ainsi bafouer les regles elementaires de securité. Heureusement que la Belgique n'est pas un pays latin ! | | | À: Dragonlk · 13 avril 2010 à 17:11 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 404 affichages · Partager Heureusement que la Belgique n'est pas un pays latin !
Si : la moîtié sud, appelée Wallonie (où se trouve CRL, précisément). Les Français et la géographie... | | | À: B737 · 13 avril 2010 à 17:22 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 398 affichages · Partager Les Français et la géographie...
Les belges qui adorent rabaisser les français avec des idées fausses sur nous...ce n'est pas plus malin. | | | À: B737 · 13 avril 2010 à 18:13 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 374 affichages · Partager ... Correction : 13 à partir de juin prochain....
Et pour finir a Oostende quand ? je crois qu'a Dublin on va jubiler a opposer flamands et wallons et surtout faire encore plus d' €€€ ! ... au fait pour Carcasonne, le sujet il faut bien sur fermer le ligne CRL / CCF | | | À: Michelzen · 13 avril 2010 à 18:28 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 364 affichages · Partager Je crois que vous mettez le doigt sur un problème assez intéressant vu d'un oeil belgo belge. Ryanair pourrait effectivement, dans l'intention de ramasser un max d'€, mettre en concurrence Bruxelles Sud (le 2ème aéroport de Bruxelles donc :-)))) et l'aéroport d'Ostende... Il restera encore Liège et Namur Beauvechain dans le sud et sans doute Anvers au Nord... C'est pathétique ! Cela me fait penser que je dois me dépêcher de réserver un vol pour les Caraïbes ou le Brésil pour oublier les conneries d'ici ! | | | À: Michelzen · 13 avril 2010 à 18:29 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 363 affichages · Partager Et pour finir a Oostende quand ?
A ma connaissance, les négociations sont toujours en cours. L'aéroport d'Ostende est très nettement sous-utilisé et a désespérément besoin de trafic. Son meilleur client, et c'était cargo uniquement, MK Airlines, a cessé ses opérations tout récemment. Les circonstances paraissent donc favorables pour Ryanair. C'est un fait que la Région Flamande paraît moins "aviation minded" que la Région Wallonne. C'est d'ailleurs bien dommage. La concurrence entre plusieurs aéroports et compagnies est toujours bonne pour les voyageurs ! | | | À: B737 · 13 avril 2010 à 19:19 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 350 affichages · Partager Vous seriez plus crédible sans cette rancoeur anti-français systématique dans vos différents messages... ça en devient fatiguant et insultant ! | | | À: Sasmalko · 13 avril 2010 à 20:32 Re: Ryanair: vol dérouté parce que le contrôleur aérien ne veut pas faire d'heures supplémentaires Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 318 affichages · Partager Vous seriez plus crédible sans cette rancoeur anti-français systématique dans vos différents messages... ça en devient fatiguant et insultant !
En général, je ne réponds pas à ce genre d'interpellation, mais je tiens quand même à dire que je ne suis certainement pas anti-français, et que je n'ai absolument aucune rancoeur contre la France, au contraire. Je ne vois d'ailleurs pas, dans ce que j'ai posté ici ou ailleurs, ce qui pourrait justifier ces accusations. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 079 visiteurs en ligne depuis une heure! |