| S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Arthurdand · 7 juin 2011 à 17:15 36 messages · 17 participants · 6 474 affichages | | | | 7 juin 2011 à 17:15 · Modifié le 7 juin 2011 à 17:50 S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Un phénomène nouveau (en tout cas que je remarque depuis peu) dans le monde du tourisme : de plus en plus de touristes auraient désormais des nouvelles "familles" ou autres "parents" à l'autre bout du monde : untel a désormais " sa famille" du Cambodge, tel autre à " ses deux garçons" du Myanmar, un autre a désormais " son frère" d' Indonésie,... etc.
Cela se passe toujours dans des pays dits "pauvres" (comment on dit ? pauvre ? en voie de développement ?...). En tout cas il s'agit toujours de pays du sud, là où notre "pouvoir d'achat" (comme disent les statisticiens et les gérants de superette) est fort.
On remarque aussi que des "dons" (matériels, monétaires,...) ont toujours lieu dans ces relations, mais qu'ils sont bien sûr à sens unique.
- Serait-ce plus facile de s'attribuer ces nouvelles "parentés", apparemment nécessaires à certains mais artificielles, à l'autre bout du monde ?
- Choisirait-on de se les créer là où c'est le plus facile ? Quitte à se voiler la face devant certaines de leurs ambiguïtés ?
- N'y a-t-il pas un accaparement un peu hâtif et arbitraire de la part du touriste dans ces nouvelles relations de "parenté" qu'il s'est attribué ?
- Mais surtout : pourquoi les créé-t-on ? | | | À: Arthurdand · 7 juin 2011 à 17:33 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 337 affichages · Partager on pourrait avoir une traduction de ton message car on ne comprend rien du tout. Si tu veux parler des mariages mixtes, pkoi ne pas l'annoncer tout simplement.
et specialement ceci car mon francais etant tres mauvais comme tu le sais, j'ai vraiment du mal a comprendre (désolé pour mon ortograf)
Mais surtout : pourquoi les créé-t-on ? | | | À: Nemo1001 · 7 juin 2011 à 20:24 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Si tu veux parler des mariages mixtes, pkoi ne pas l'annoncer tout simplement.
Je n'ai pas compris cela mais plutôt des amitiés du bout du monde.
Pourquoi préfère -t-on aller chercher des amis dans un pays pauvres alors qu'on pourrait en trouver au bas de chez soi ?
Ces amitiés sont-elles sincères ou plutôt basées sur l'argent ?
Snobisme ou inadéquation du riche occidental avec ses non moins riches compatriotes ?
Après, je jette un peu l'éponge et passe le relais à qui voudra..... | | | À: Atila · 7 juin 2011 à 20:36 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Son message est si mystérieux pour ne pas dire incompréhensible... il emploie le mot parenté Meme si ce n est pas un mariage, il fait bien allusion a une relation plus qu amical Peut etre si il écrivait avec les bons mots, on le comprendrait | | | À: Nemo1001 · 7 juin 2011 à 20:48 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager Je le comprend parfaitement moi. Bcp ne voudront pas le comprendre. | | | À: Arthurdand · 7 juin 2011 à 20:48 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager on pourrait avoir une traduction de ton message car on ne comprend rien du tout
C'est vrai ça, Arthur. Ton propos ne serait-il pas quelque peu abscons? Mais point sot.
N'ayant dans les lointains que des amis (mais j'entend bien que ta question vaut aussi pour les amis des pays pauvres) et pas -encore- de famille, comme Attila, pour ce soir, je passe mon tour. | | | À: Voyajou · 7 juin 2011 à 21:00 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager abscons...mdrrrrrrrrr
quel est le rapport avec sot | | | À: Brasiou · 7 juin 2011 à 21:01 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager Je le comprend parfaitement moi. Bcp ne voudront pas le comprendre.
et donc ton explication de texte donne quoi? | | | À: Nemo1001 · 7 juin 2011 à 21:04 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager LOL nemo, jt'adore ! Ça fait des années que jte frequente, tes mystique ! J'suis bourré, bon, je prend un vol ds 50min mais c pour un mariage mixte, avec une bresiliennnnnnnnnne ! Mdrrrrrrrr
abscons...mdrrrrrrrrr
quel est le rapport avec sot | | | À: Brasiou · 7 juin 2011 à 21:30 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager bonne voyage et tous mes voeux de bonheur | | | À: Arthurdand · 7 juin 2011 à 22:46 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager ......."Familles, je vous hais"..........
.... certains voyagent pour fuir leur famille, si c'est pour en retrouver une autre et qui en plus va réclamer de l'argent..... | | | À: Arthurdand · 8 juin 2011 à 16:04 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Bonjour, Perso, en Afrique, je me suis retrouvée avec des soeurs, des frères, des filles, des cousines.... et des maris par charter si j'avais voulu, mais ce sont 2 sujets différents. A chaque voyage, à chaque rencontre, on peut élargir sa famille de façon proprement hallucinante !!!! Ces "familles" qui ne sont pas de sang comme chez nous, sont le mode de vie là-bas, chacun est frère et soeur, cousin, cousine, fille, fils sans aucun lien de parenté réel... l'un "protégeant" l'autre, l'autre ayant "bénéfice" à devenir famille. Un autre chapitre étant "même père, pas même mère"... et inversement. Quand on arrive dans ces "organisations", on parle, on est invités, on trouve ça hyper sympa et accueillant, on donne des cadeaux ou de l'argent pour dédommager du repas, on se revoit, on redonne des sous pour le cousin qui a besoin de médicaments... etc et ces familles-là nous "adoptent" en s'en "remettant à nos bons soins" !!! Et on devient frère, soeur, tante, mère, etc... Ces familles auront la même démarche avec le touriste suivant, etc... Echanges de n° de tel, un bip unique pour que l'on rappelle, un besoin urgent d'argent que la "soeur de France" va faire parvenir par la western union sinon le petit va mourir du palu... A nous touristes, de savoir sur quelle gamme on veut que notre partition "familiale" soit jouée... A nous touristes d'évaluer si "ça fait bien" de dire, en rentrant ici "ces gens sont devenus mes frères ou ma fille d'adoption, ils ont le coeur, nous l'argent"... A nous de savoir ce que l'on veut faire... des nouvelles parentés qui nous sont attribuées ! | | | À: Nemo1001 · 8 juin 2011 à 16:29 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager Bonjour,
"si il écrivait avec les bons mots, on le comprendrait" dixit némo
Il écrit avec les bons mots... il suffit d'en avoir fait l'expérience !... et de la voir se renouveler, l'expérience, à chaque déplacement. | | | À: Nemo1001 · 8 juin 2011 à 18:40 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager il emploie le mot parenté Meme si ce n est pas un mariage, il fait bien allusion a une relation plus qu amical
On dit bien d'un très bon ami qu'il est comme un frère.....
Et puis la parentèle, ce fut autrefois aussi les obligés ou les alliés pas seulement les personnes à qui on était lié par le sang... | | | À: Nemo1001 · 8 juin 2011 à 18:43 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager et specialement ceci car mon francais etant tres mauvais comme tu le sais,
On sent qu'il y a comme un contentieux entre vous  | | | À: Arthurdand · 8 juin 2011 à 22:37 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 038 affichages · Partager Bonsoir,
Le sujet est intéressant et ne me semble pas du tout incompréhensible ! 
Nemo, je crois qu'Arthurdand ne faisait absolument pas allusion aux mariages mixtes. J'interpréte plutôt cette réflexion comme l'a expliqué Attila. (Il me semble aussi que le sujet est un peu une réaction à un message que j'avais lu précédemment, et à d'autres réflexions de ce genre) voyageforum.com/...post=4316404#4316404 (Message 41 à 43)
Je pense avant tout qu'il ne faut pas porter de jugement trop hatif, sur ces voyageurs qui parlent d'une "2ème famille" : Famille d'adoption, famille de coeur, frère, etc......
Pour certains cela peut sembler illusoire ou exagéré d'employer ces mots là, mais tous les rapports avec les pays dits "sous développés", ne sont pas liés uniquement avec l'argent. La sincérité, la générosité du coeur, l'amitié existent partout. On peut avoir un véritable coup de coeur pour un pays, certaines affinités particulières avec un peuple, avec une famille ou une personne. On peut avoir envie de tisser des liens plus forts, de vivre des moments privilégiés. On peut avoir envie de partager ou rechercher certaines choses que l'on n'a pas chez nous, que ce soit dans notre pays ou dans notre famille : des rapports simples et chaleureux, des valeurs qui ont plus ou moins disparu de notre monde moderne. Tout dépend de la sensibilité et des rencontres de chacun.
Bien sûr, on peut aussi se voiler la face. Croire en une amitié qui n'existe pas. On peut s'inventer une famille pour se sentir moins seul. Donner pour de mauvaises raisons. Avoir envie de se sentir important. Avoir envie d'exister tout simplement...... Mais pour beaucoup, ça n'empêche pas d'avoir une vie et des relations équilibrées dans leur pays ! | | | À: Mong1 · 9 juin 2011 à 14:24 · Modifié le 9 juin 2011 à 14:43 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Oui, c'est bien ça : ceux qui vont "quêter" une sorte d'affection, relation "pseudo familiale", à l'autre bout du monde. Et qui, verbalement en tout cas, n'hésite pas à définitivement s'accaparer de nouvelles "relations parentales" : " ma famille du Cambodge", " mes deux garçons de Birmanie", etc.
Pourquoi préfère -t-on aller chercher des amis dans un pays pauvres alors qu'on pourrait en trouver au bas de chez soi ?
Ces amitiés sont-elles sincères ou plutôt basées sur l'argent ?
Snobisme ou inadéquation du riche occidental avec ses non moins riches compatriotes ?
Voilà, ce sont exactement ces questions que je me pose. | | | À: Atila · 9 juin 2011 à 14:25 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager et specialement ceci car mon francais etant tres mauvais comme tu le sais,
On sent qu'il y a comme un contentieux entre vous  
Oh pas grand-chose, on s'est un peu amusé ensemble l'autre jour, et depuis il est vexé comme un pou ! 
voyageforum.com/...ps_android_D4312602/ | | | À: Nemo1001 · 9 juin 2011 à 14:29 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager on ne comprend rien du tout incompréhensible
Salut champion !
Ah ah ah, tu nous avais montré tes difficultés à te faire comprendre , mais pas encore tes difficultés de compréhension. Mais voilà qui est réparé !
N'hésite pas à revenir jouer avec moi, je t'adore... | | | À: Arthurdand · 9 juin 2011 à 17:39 Re: S'attribuer de nouvelles "familles" au bout du monde Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Déjà on ne s'attribue pas je pense, on tombe dedans..... et puis comme disent les Canadiens on peut " tomber en amour " aussi, et nous autres sur ce forum de voyageur on voyage et il est donc tout à fait normal un jour donné de " tomber en amour " avec un pays....
Et si je dis (parce que je t'ai un peu poussé à faire ce post arthurdand......) " ma famille du Cambodge " c'est parce que c'est comme cela que je conçois les rapports que j'ai avec elle, et cela depuis maintenant 2004, et ça commence donc à faire....
Dans le même ordre d'idée, je travaille dorénavant avec un garçon que je connais depuis 15 ans, et que je considère comme " mon fils ".... alors qu'il ne l'est pas, mais les " choses de la vie " ont fait que je suis aussi " tombé en amour " avec lui, et cela en France.... donc ça arrive partout....
Bien sûr qu'au Cambodge (par exemple) avec notre pouvoir d'achat supérieur c'est plus facile.... mais j'ai bourlingué dans pas mal de pays, et c'est dans celui ci que j'ai décidé de poser " mes sentiments ", et j'espère bientôt mes valises, et pas dans un autre, et cela à cause de plusieurs " accidents " de la vie qui m'y sont arrivés.... mais j'ai aussi conscience que si cette " famille " m'accepte aussi bien, c'est également que d'un point de vue " sécurité " je leur amène une certaine tranquillité matérielle, et pourquoi pas.... cela ne fausse pas nécessairement les rapports dits " familiaux ".... je pense qu'en quelques années il est facile de se faire une idée de ceux ci et d'évoluer en fonction...
Et si ça fait du bien au coeur et à l'âme, et que dans cette histoire dite " familiale " personne n'est lésé, alors pourquoi s'en priver.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |