J’ai voyagé un peu partout en asie et un jour, je me suis finalement installé en
Thaïlande. Le pays était beau (pas les villes) et le sud paradisiaque avec les îles maculées de sables blancs. Il y avait déjà des touristes bien sûr, mais les Thaïs préservaient les paysages. Puis petit à petit des promoteurs ont commencé à acheter des terrains et les bords de côtes ont été rasés des cocotiers pour laisser place à des hôtels et autres constructions pour touristes.
Phuket n’était que des villages de pêcheurs. Les autres îles ont subi le même sort,
Ko Samui,
Ko Phi Phi, etc. Puis constatant la dégradation de ces îles, le gouvernement a fait des lois pour empêcher que les constructions dépassent la hauteur des cocotiers, mais le mal était fait. Aujourd’hui à
Ko Chang (j’aimais bien cette île) les cocotiers ont été rasés pour laisser la place à des bungalows rangés en rang d’oignons. C’est incroyable à la vitesse que les Thaïs ont détruit pratiquement toutes leurs îles.
La règle c’est : hôtel + bar à filles = touristes.
Heureusement il reste encore quelques îles près du
Cambodge et aussi près de la
Birmanie encore intacte. Pour ce qui est du reste,
Bangkok, ville bruyante, est fascinante mais il faut y rester quelques semaines voire quelques mois ; au nord
Chiang Mai devenue villes à touristes aussi. Je l’ai connue alors qu’il n’y avait que 5 ou 6 hôtels. Maintenant des quartiers ont été rasés pour des énormes hôtels. Pour ce qui est des jobs que j’ai pu faire il n’y en a pas vraiment. Les lois sont très strites à ce sujet, je te renseignerais plus si tu le désir. Les endroits où j’ai été sont tout le sud,
Bangkok (il faut dire Krung Thep), le centre, le nord, le nord est (Nong Kkai,
Udon Thani,
Ban Chiang, Khon Kaen), Le
Laos aussi qui n’est pas loin. Voilà, aujourd’hui je suis marié avec une thaïlandaise et nous vivons à
Udon Thani. Petite parenthèse, je passe environs tous les ans 4 mois en
France pour gagner de quoi subvenir à toute la famille.
A+