Stargate84 · 17 janvier 2010 à 18:39 23 messages · 11 participants · 5 698 affichages | | | | 17 janvier 2010 à 18:39 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 674 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous venons de découvrir ce site et nous en profitons pour vous mettre à contribution afin de répondre à quelques unes de nos interrogations. Nous sommes un couple  actuellement en activité en France et avons pour projet de nous installer à madagascar. Actuellement, notre souci est de vendre notre entreprise, notre projet serait en effet d'acheter un petit resto, un petit hôtel ou toute autre chose s'y rapportant en sachant que nous n'avons pas d'expérience en la matière. Nous sommes intéréssés par Tuléar ou Diego Suarez ( Nosy Be inabordable !), est-ce un bon choix ? Les touristes sont-ils présents en nombre et avons-nous des chances de trouver des affaires financièrement abordables et quelqu'un a-t'il déjà réalisé ce projet ? Toutes vos réponses sont les bienvenues  Merci à tous pour votre aide Fred | | | Bonjour,
En vacances là bas au mois de juin, j'ai discuté avec plusieurs gérants d'hotels et ce qui en ressortait était que c'était effectivement une vie agréable, mais avec des mauvais côtés à prendre en considération :
- Beaucoup de Vazaha se sont fait rouler et ont tout perdu dans des "affaires" avec les insulaires : si vous ne connaissez pas très bien l'endroit où vous allez vous installer, son histoire, sa culture et les coutumes (notamment les droits sur les terrains, pouvant être liés aux ancetres, aux coutumes etc...) Ca peut couter cher. De même pour l'administration qui peut vite devenir très demandeuse... en temps et en argent. - La main d'oeuvre n'est pas chère, mais également très peu formée et demande beaucoup de suivi. - Les standards européens sont loin là bas : beaucoup de produits viennent de chine sur le marché malgache (toilettes, robinets etc...) et peuvent ne durer que quelques semaines. Pour des produits de qualité, ils faut les faire venir d'ailleurs voire de France, ce qui revient évidemment très cher et pose des problèmes de réapprovisionnement en cas de casse... - Les coupures d'électricité ou le manque d'eau pure peuvent être un problème du quotidien. - Une fois installés là bas, vos revenus peuvent être très confortable pour une vie à Madagascar, mais probablement très faible comparé à la France et acheter des billets d'avion aller retour pour la France peut alors devenir une dépense énorme...
Voilà à peu près ce que j'ai entendu durant mon séjour auprès des Vazaha installés depuis un moment à Madagascar. Il y a donc pas mal d'obstacles et il est indispensable de s'y préparer pour réussir. Globalement, ils avaient l'air contents de leur vie malgré tout !
Bonne chance dans votre aventure,
Sylvain | | | Bonjour, la première chose à faire est de venir à Mada pour "sentir" le pays. Sans cela toute spéculation est vaine. Pour info presque tous les hôtels et restaurants sont à vendre, c'est juste une question de prix. On pense qu'il y eu 100 000 touristes en 2009, et 2010 est partie pour faire guère mieux, hélas. Donc faites le compte du potentiel et divisez le par les centaines d'éablissements existants. Certes il y a les résidents et les malgaches qui ont les moyens, mais cela représente peu de monde et actuellement tout le monde est en stand by et attend l'évolution des évènements. Cordialement. | | | Salut, merci beaucoup pour vos renseignements qui vont nous permettre d' y voir plus clair
cordialement | | | bonjour vous pouver s'installer à Madagascar à une condition que vous garder le siège ou vous créer un antenne réceptif bien organiser avant de s'investir ici. Pour que vos client ou vos collègue envoie les réservationsde s clients. | | | je pense que investire a mada le bon plan nait pas le tourisme en se moment mais plus dans l agricultur pour le moment moi c se qui me trote dans la tet depuit un moment j ai un contact la bas nous allont y allez au mois de juillet aout pour voir notre investisement ou il en et sur se penser bien a tout mais le tourisme et assez mort c temp si nous avont ete en été 2009 et la plus par du temp nous etiont seul dans les hotels voila en se qui me conserne leur apporter a manger cultiver riz mais avoir quel que pouls cochon tout se qui a dans nos ferme | | | Beaucoup de Vazaha se sont fait rouler et ont tout perdu dans des "affaires" avec les insulaires 75% de ceux qui ont laissé des plumes sur place ont été escroqués par des vazaha et essentiellement des Français...... et dans tout Mada.... | | | ce n'est pas forcement le bon moment pour investir a Mada, il faut comme dit nogir, "sentir" le lieu, et prévoir une solution d'éventuel repli.... Pensez aussi que vous ne serez jamais propriétaire du sol sur lequel reposera ce que vous acheterez,. ensuite le tourisme mettra beaucoup de temps pour repartir, n'oubliez pas non plus que dans les chiffres que vous pourrez avoir sur le nombre de touristes, sont compris les malgaches et résidents a l'étranger qui viennent voir leur famille et ceux la en majorité ne vont pas a l'hotel.... voila, venez d'abord, passez 3 mois, renseignez vous bien... | | | bonsoir gégé,
oui le pourcentage dans ces eaux -là /// je rajouterais que dans les 25°/° ceux arrivé avec la cagnotte faisant confiance aux notables le reste la ramatoa et sa famille... c'est ainsi... a+ | | | Salut, à mon avis c'est plutôt 40% vazahas, 60% malgaches. En effet les vazahas grugés par des compatriotes en font volontiers part pour que cela se sache. Par contre s'ils se font avoir par des locaux, ils ne s'en vantent pas. Cordialement. | | | À: Nogir · 28 janvier 2010 à 9:05 Re: S'expatrier à Madagascar Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager bonjour, totalement avec ton message, sauf sur le taux!un vazaha ne doit pas s'associer avec un malgache! actuellement, preferable d'oublier l'installation sur le pays.le tourisme est effectivement le mauvais plan, de toute façon on ne s'improvise pas restaurateur ou hôtellier! faire ici ce que l'on sait bien faire, le reste n'est qu'utopie.mais si le reveur veut poursuivre son reve, il n'a que l'embarras du choix. | | | bonjour, honnêtement ; si vous ne connaissez pas le pays et son fonctionnement ainsi que la situation politique a prendre en première considération, ne vous engagez pas.vous devrez vous méfier des blancs vazas, comme le disent avec raison ici certains au forum, ils vous refilent hors de prix des commerces qui marchent pas et vous devrez toujours donner des compensations aux fontionnaires pour la paperasserie trés lourde.pour le tourisme actuellement c'est la catastrophe. a part ça venez voir la beauté de ce pays et le sourire constant des malgaches malgré leur difficulté a vivre avec rien. | | | Je confirme et sans polémiques!!!!!!!!ça change un peu les discutions négatives des "habitués de ce forum"........Bien à vous!!!!!!!! | | | Beaucoup de Vazaha se sont fait rouler et ont tout perdu dans des "affaires" avec les insulaires 75% de ceux qui ont laissé des plumes sur place ont été escroqués par des vazaha et essentiellement des Français...... et dans tout Mada....
j'en connais un, vazaha (si on peut dire)qui s'est fait rouler par un autre pour l'achat d'un hotel a madagascar. il n'y avait pas d'eau dans son hotel.Pourtant le vazaha acquéreur sort de la cuisse de jupiter...... il est vraiment plus intélligent que nous, plus cultivé et à la connaissance de madagascar comme pas un seul sur le forum.d'ailleurs il vas lire mon post et ne vas pas se géner pour me remetre a ma pauvre petite place de personne commune et ignorante qui ose ne pas étre d'accord avec ses posts magnifiques. alors si lui sa sainteté " baucusse " s'est fait roulé, alors nous pauvre petit peuple analphabéte on vas tous au massacre... | | | oui, et peut etre a t il perdu 25000 euros ? mais pour l'intelligence, je reste septique comme la fosse..... mais sceptique aussi.... | | | Nul et toujours nul à jamais!!!!!!!!! | | | arrêtes ton char ! tu ne t'en rends pas compte, mais le nul c'est toi, on sait bien qui tu es, de plus tu ne brilles pas... | | | salut poupinette c'est vrai on t'a expliquer dans ta curiosité. mais dans le coté obscur de ces gérants, n'oublions pas qu'ils sont aussi venu pour se remplir les fouilles. et non plus réceptif d'évènements ni de cloitre. - Beaucoup de Vazaha se sont fait rouler et ont tout perdu dans des "affaires" avec les insulaires : si vous ne connaissez pas très bien l'endroit où vous allez vous installer, son histoire, sa culture et les coutumes (notamment les droits sur les terrains, pouvant être liés aux ancetres, aux coutumes etc...) Ca peut couter cherc'est tans pis, on arrive sans sonder et en terrain conquis, de plus on mélange tout, à devenir nauséabonde de son ami d'appartenance du départ, pour des histoires de non assouvi. on magouille, on se laisse manipuler par des margoulins de tribord, et de bobard par les cols blancs;temps perdu, moralement et physiquement_physique. La main d'oeuvre n'est pas chère, mais également très peu formée et demande beaucoup de suivi. c'est propre au ()x chef(s) la formation, evidemment on forme son personnel à son image: mais en fait ce sont des idiots comme patron sans formation eux même pas malin pour ariary-telo, ni autrement que patarouy, à faire le cocorico si évidemment ils sont aux aurores. mada il faut de la prestance du suivi et d'être prés de ton calcul sans propriété ni préjugé, mais de ton bâti, et si vraiment on veut jeter l'éponge (ici) et vivre à long terme sur place, il faudra vivre sans l'aitre, et mordicus... de la simplicité et d'amour pour tout. il n'y que les cons qui se sont plantés à mada, allez savoir pourquoi?? trop: généreux, rêveur, manipulable, voleur_volé, pas assez de personnalité, amoureux, ayant le syndrome du voyageur... enfin c'est humble et simple quand on y mets de la bonne entente simplifiable partout. je vous salut les Uruguayen qui se reconnaitront, veloma | | | Ben non, pas tout à fait d'accord... Ceux avec qui j'ai discuté ne s'en mettent pas réellement plein les fouilles... surtout en ce moment !! Bien sûr, ils gagnent bien plus qu'une bonne partie des Malgaches, mais quand le type t'explique qu'il n'a pas pris l'avion pour revoir sa famille depuis 20 ans parce que ça coute trop cher, je ne considère pas qu'il s'en met plein les poches. Les hôteliers avec qui j'ai discuté sont des professionnels de l'hôtellerie, qui sont arrivés à Mada après d'autres expériences ailleurs et je trouvais intéressant de reporter ces infos qui montrent les contrastes entre Mada et d'autres pays en matière de gestion hôtellière. J'ai aussi croisé une famille très sympathique qui venait d'acheter un hôtel sur l' île aux nattes, et qui avaient tous lâché pour réaliser leur rêve. Ce ne sont pas des professionnels de l'hôtellerie et bien qu'ils soient très sympathiques et que je leur souhaite une bonne réussite, j'y crois moins... l'hôtellerie est un métier et ce n'est pas parce que la destination est plus attractive que le métier devient plus facile !! D'accord sur la formation : ce que tu dis est effectivement le cas à Mada : je reportais juste le fait qu'à la base, la main d'oeuvre n'est pas qualifiée comme cela pourrait être le cas ailleurs... c'est une info à prendre en compte lorsque l'on se lance dans l'hôtellerie à mada, je pense. Enfin, je ne connais pas Baucusse et je ne veux pas savoir ce qu'il a fait dans la vie. Contentons nous d'informer les membres qui posent des questions, c'est déjà pas mal.
Sylvain | | | karakory poupinnette
c'est exactement comme la chanson du gentil dauphin, de lenorman et se tire-veille sans être triste,... on ne gâche pas la saison je connais aussi mes frères qui ne sont pas rentrer depuis mini_30, cela veut à la foi tout dire, comme le reste, enfin tout est à prévoir, le reste c ('est se moquer de la clé, c'est pas en or mais ça peut servir, pas de chance ? non, il n'attend que toi, si tu n'es pas à la pige, tu te...s | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |