mais quand le type t'explique qu'il n'a pas pris l'avion pour revoir sa famille depuis 20 ans parce que ça coute trop cher, je ne considère pas qu'il s'en met plein les poches.
il y a effectivement une gros probleme a Mada, qui permet à n'importe qui de gérer un établissement hôtelier sans connaissances particulières ni...moyens suffisants, En général, ceux qui se plaignent de ne pouvoir bien vivre ni retourner en vacances de temps en temps en Europe, sont ceux qui dans 70 % des cas ont échoué ailleurs et ont pensé au jackpot en devenant gérant à Mada. J'ai toujours dit qu'avant de permettre à quelqu'un cette chose, l'état devrait imposer un minimum d'investissement personnel (100000 euros) avant d'avoir l'autorisation d'ouvrir, et de respecter des normes.
de plus,
il faudrait exiger que toutes les réservations soient payées à Madagascar et non en Europe directement, car le pays n'en voit pas la couleur, et il est facile de passer cela à l'as....ne vous faites pas avoir, par ceux qui se plaignent toujours.
Comme cela, ces gérants auraient par leur investissement envie de se former eux mêmes et faire former leurs employés. Il est vrai qu'on ne s'improvise pas hôtelier restaurateur d'un clic de doigt, mais avec un peu de bonne volonté et d'argent on y arrive.
vous dites quelque chose de vrai, certains disent ne pas prendre l'avion faute de moyens, j'en connais aussi, ce à quoi j'ai rétorqué: - Si vous aviez eu les moyens de monter un établissement avec des normes, vous auriez pu prendre l'avion, et même avec la crise, car à
Madagascar, ceux qui se plantent et ferment ou revendent a un pigeon, sont légion et ce depuis des décennies. Ce n'est pas nouveau.
quand on pense que certains se disent investisseurs avec 20 ou 30000 euros, ça laisse rêveur et prouve leur méconnaissance totale du lieu et du travail, et aussi de bien se renseigner sur le lieu, car on ne peut impunement oeuvrer sur un lieu fady, ç'est la moindre des choses de respecter la culture et les croyances......c'est honteux, car ce sont les clients potentiels qui vont payer les pots cassés et par là même le pays.
Car un client déçu dira : je me suis fait avoir,
Madagascar c'est nul. c'est grave. mais c'est comme ça.