TitiVal · 12 janvier 2007 à 15:18 31 messages · 13 participants · 20 827 affichages | | | | 12 janvier 2007 à 15:18 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 18 927 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous aimerions connaitre diverses experiences de personnes s'etant installées à Madagascar, connaitre les problèmes qu'ils ont rencontrés, si le pays est bien ouvert au tourisme, comment réagit la population face aux étrangers qui s'installent chez eux pour travailler... Nous attendons vos témoignages avec impatience. Un grand merci d'avance et bonne et heureuse année 2007 à tous. Titival | | | À: TitiVal · 14 janvier 2007 à 8:21 Re: S'expatrier à Madagascar Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 18 857 affichages · Partager Bonjour,
La question est curieuse. Comme si vous ne connaissiez pas déjà parfaitement Mada, alors que vous envisagez de vous y expatrier ?? La monnaie locale continue de s'effondrer, ce qui permet aux expats qui touchent leur salaire en € (depuis la France) de vivre plus confortablement et aux malgaches pauvres (95%) de vivre toujours aussi mal, et dans un pays qui s'appauvrit chaque jour. Espérance de vie à moins de 50 ans, mortalité infantile record du monde...
Attention au baobab qui cache la forêt ! C'est un beau pays qui attire le tourisme sans enthousiasme. Police, administration et gouvernement corrompus, semblent préférer la discrétion... Je crois percevoir un racisme encore discret mais croissant dans la population, qui, peinant de plus en plus, se choque de la "richesse et de l'opulence" des wasahas. Il faut dire qu'en général, ces mêmes wasahas se comportent en colons (avec beaucoup d'innocence)... Il y a des sites plus fréquentés pas les Malgaches (les vrais), et à mon avis indispensables pour pecevoir le sentiment des gens de là bas. | | | À: Lekoly · 14 janvier 2007 à 11:21 Re: S'expatrier à Madagascar Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 18 748 affichages · Partager Bonjour Il est vrai que l ariary s est cassé la figure (mais ca fait deja un petit moment) et je ne crois pas que les vazaha y sont pour quelque chose. Pour les vazahas payés en euros, plus d argent bien entendu mais en general les gens qui tiennent une GH sont payés en ariary... Evidemment la vie est de plus en plus dure pour les malgaches car les produits importés sont plus chers et le riz augmente aussi (meme le riz gasy). Mais franchement je suis sur d autres blogs frequentés uniquement pas des malagasy et j y suis accueilli avec bcp de sympathie et d ouverture. On peut débattre librement et je n ai jamais vu bcp de messages anti vazaha. Tout le monde sait bien qu une bonne partie des ennuis de Mada est tt de meme lié aux élites malgaches qui ne se genent pas depuis des années pour détourner des fonds et pour rouler aussi dans des 4x4 flambants neufs. Evidemment parfois des sentiments xenophobes mais comme partt quand ca va mal on s en prend aux cibles faciles : les etrangers entre autres... Mais mieux vaut etre un vazaha qu un karana en general dans ces cas la...
Deuxio je ne comprends pas la phrase : "qui attire le tourisme sans enthousiasme". Je n ai jamais été a Mada en touriste mais j y ai bien entendu rencontré et accueilli des touristes (amis, famille...) leur sentiment cela a tjrs été d avoir été tres bien accueilli. Partout ou on va, on est accueilli avec plutot de l enthousiasme, et meme plus on va dans les coins ou il n y a personne plus on est accueilli avec enthousiasme.
Ensuite, que signifie "se comporter en colon en toute innocence" : a Mada, il y a des zanatany, des vazaha very, des lany mofo, des gens de passage ou installés, des touristes, près de 25 000 vazahas résidents, je crois. Alors comment généraliser sur les comportements des gens en général. Je crois que tt le monde est différent et que les approches sont aussi variées que possible. Bien entendu des gens se comportent mal mais "en colon" qu est ce que cela veut dire ? Les gens se comportent comme des gens ayant de l argent, comme des patrons irascibles, comme des pervers, comme des abrutis, comme des... mais comme des colons, la vraiment je comprends pas trop.
POur en revenir a la question initiale, concernant le climat des affaires, sans connaitre Mada du tt, c est tt de meme un pari risqué a moins d avoir une aisance financière permettant de se retourner en cas d echec. En effet les aspects : accès au foncier et a la propriété, visa, imposition ne sont pas encore bien bien nets. Demarches longues parfois hasardeuses. Pour bcp ca se joue avec le relationnel et une bonne connaissance du milieu. Mais ca peut se faire, attention tt de meme.
A moins que vous travailliez en gerance auquel cas, le proprio sera votre garant.
Bonne journée | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2007 à 11:46 Re: S'expatrier à Madagascar Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 18 745 affichages · Partager Salut Rotsaka,
Quelques petites corrections d'incompréhensions : Je ne dis pas que les wasahas sont responsables de la chute de l'ariary ! Et même, les 25/30000 wasahas apportent quelque chose à l'économie du pays. l'accueil touristique. Je parle d'absence d'enthousiame non de la part de la population, mais de la part des instances dirigeantes et administratives, qui ne font rien pour aider le développement touristique, et même, j'en suis convaincu, préfèrent conserver leur tranquilité, et leur prébendes entre eux... Rien que l'accueil militaire à l'aéroport est exécrable ! Je me rappelle un plein avion de Japonais absolument terrorisés !enfin, le comportement des wasahas que je fréquente quand je suis à Mada, ou que je vois vivre, m'apparaît à moi (wasaha itou !) très "colon". Je le vois aussi en Asie, dans tous les endroits où les blancs s'installent. Mais je précisais "en toute innocence", car la plupart n'ont pas conscience de la façon dont ils prennent possession d'une parcelle du pays et de leur regard condescendant sur la population. Les Karènes sont là depuis longtemps. Je ne juge pas la qualité des relations entre les ethnies présentes, mais il n'y a pas à comparer avec des Français qui s'installent pour quelques années, pour grossir leur retraite, pour améliorer leur salaire, pour glander leur misère au soleil, ou pour faire fortune dans le tourisme ! Et hélas très souvent pour la chaleur des boîtes de nuit...
Veloma ! | | | À: Lekoly · 14 janvier 2007 à 14:48 Re: S'expatrier à Madagascar Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 18 699 affichages · Partager Salut à tous
Quel débat! Tout ceci m'inquiète. Je suis métropolitain, installé depuis 26 ans à la Réunion et je souhaiterais tenter de m'établir à Madagascar. Pas pour m'enrichir, pas pour abuser de la gentillesse des malgaches, juste pour vivre en paix. En effet, ma situation me permettrai de vivre à Madagascar sans rien faire, juste en dépensant ce que me rapporte mes interêts à la Réunion. Pourtant je pense investir dans le tourisme, créer de l'emploi, permettre à un certains nombre de malgaches d'avoir un travail et de vivre mieux. Mon but n'est pas de faire des bénéfices, mais de pouvoir vivre heureux. Du moment que je peux payer et nourrir le personnel, que j'ai un toit et une assiette à chaque repas, c'est là le principal. Les bénéfices, autant les utiliser pour aider la population à démarer leur propre activité. Peut être est ce utopique pour certain, mais je préfère ça, plutôt que de voir des jeunes malgaches faire commerce de leur corps à l'Ile de la Réunion et peut être ailleurs. Je ne changerais pas le monde, mais je peux y contribuer! | | |  je suis entièrement d'accord avec toi je partage le même état d'esprit | | | Salama à tous,
s'installer à Mada sans connaître est imprudent, j'y suis venu 6 fois avant de faire le saut. Y travailler est possible, y faire fortune est autre chose, il y a peu d'exemples de vazahas ayant gagner beaucoup d'argent, un proverbe dit ici: pour partir de Mada millionnaire, il faut y arriver milliardaire !! On en voit plus qui partent que ceux qui restent. Souvent par manque d'expérience, de comportement "colon", ou escroqué total !! Il faut venir et étudie les créneaux disponibles, sauf si on a plein de sous, bien sur !! AU passage, je vands mon cyber cfé resto au centre de Tana!!! Amitiés tropicales Lino linogir@yahoo.fr | | | Salut à tous
Peut être est ce utopique pour certain
pas que pour certains
il y a plusieurs personnes qui y ont cru comme toi et sont allés passer 15 jours hors de mada, et qd ils sont revenus
certains ont carrement squatté et pillé leurs maisons d'autres n'avaient plus de voitures car elle avaient été revendues, et pire l'état de l'hotel ou le resto
attention je ne généralise pas, mais faut garder le contrôle là-bas car on a vite plus rien et je sais de quoi je parle, ma famille a perdu 100 hectares de fôret, juste en s'absentant 2 mois, bois coupé et revendu, et je passe sur les détails mais pourtant j'y vais tt le temps mais je ne m'investis plus autant | | | Salut, Je suis un (assez vieux) Québécois et j'en serai en février à mon deuxième voyage à Madagascar. Je tente d'établir un tourisme humanitaire, un hôtel équitable. Ce pourrait être à Morondava ou Fort-Dauphin. Les profits nets seront remis au institutions malgaches pour l'éducation. Si tu es sérieux, réponds-moi et on pourrait se rencontrer là-bas.
J'y serai du 22 février au 12 mars avec deux copines qui veulent aussi investir. À bientôt.
Denis | | | Bonjour Denis
Je suis heureux de voir que d'autres partage mes idées. Par contre pour moi ce sera l' Ile Ste Marie et malheureusement après ton départ. Mais sans doute aurons nous l'occasion de nous rencontrer une autre fois. Par contre là ou mes idées diffèrent légèrement des tiennes, est quand a la destination des bénéfices nets. Je pense que remis à des institutions ou instances, les bénéfices ne profiteront jamais aux personnes qui auront permis de les réaliser. Je suis persuadé que le seul moyen d'aider les malgaches est de leur donner un pouvoir d'achat qui leur permettrait de vivre corectement. C'est le seul moyen de permettre un développement économique d'une région du monde. Je ne suis pas sûr que toutes les aides remises directement aux gouvernements, aux organismes d' états, aux administrations, sont toujours utilisées pour satisfaire leurs destins initiaux. N'hésite pas à me contacter | | | Salut Pascal, Non, bien sûr que je n'ai jamais eu l'intention de remettre des sommes au gouvernement. Je me suis peut-être mal exprimé. Je souhaiterais aider directement comme payer directement à l'école du village la somme nécessaire à la fréquentation de 10 ou 100 ou 500 élèves.
Mon projet comprend d'autres volets comme celui de donner la chance aux touristes de passage à l'hôtel d'animer des petits groupes d' enfants de la plage en leur faisant faire du dessin, du théâtre, de la peinture ou tout ce qui peut les motiver à retourner à l'école.
En passant, sais-tu quelle température je peux espérer du 22 février au 12 mars qui viennent? Je n'ai pas le choix, ce sont les dates qui convenaient au groupe (semaine de relâche scolaire...)
Merci, mes amitiés,
Denis | | | Salut Denis
Je vois que tu as de super idées, félicitations. Si tout le monde allait dans ton sens, ce srait bien pour Mada. Pour la température, il y a certainement un difference entre Fort Dauphin et Morondava: je pense à 2 ou 3 degrés. A cette période de toute façon ce sera entre 20 et 25 degrés.
Amitiés et à bientôt Pascal | | | À: TitiVal · 22 janvier 2007 à 11:22 Re: S'expatrier à Madagascar Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 18 128 affichages · Partager Bonjour, je lis votre message sur "voyageforum" où vous cherchez des informations destinées à éventuellement vous installer un jour à Madagascar. Il se fait qu'en 1993 avec ma compagne nous avons fait le pas et laissé tombé nos boulots respectifs à Bruxelles. Elle avait 45 et moi 54. Et nous y sommes restés 10 années durant. De très très très belles années d'un nouveau boulot formidable; (nous y avons créé une association avec deux ateliers (couture + informatique)après avoir eu l'exceptionnelle chance de pouvoir "acquérir" maison et propriété. Nous avons lentement formé une famille magache (jeune couple)leur avons tout confié et sommes revenus en Belgique.Et eux continuent...et on se téléphone... Peuple extrèmement attachant...mais vivre à Madagascar exige beaucoup beaucoup..disons "d'attention" de "respect"... Il faut au départ et pour son séjour avoir ses propres moyens de subsistance (ou des amis ici qui y pourvoient)Pour information, nous avons vécus à Antsirabe (climat de rève) Jamais nous ne regretterons ni notre coup de folie du départ en 1993, ni la dure décision de partager notre chance avec des malgaches en leur confiant tout. notre adresse mail mintsud@hotmail.com | | | Bonjour!
J'arrive un peu après la bataille, mais je pense que les enfants n'ont pas besoin d'être motivés pour aller à l'école!!! Ce sont leurs parents qu'il faut motiver!!! Un enfant à l'école, se sont deux bras en moins pour les travaux ménagers, travaux des champs, garder les zébus, ou dans les zones touristiques, aller vendre aux vazahas.
Souvent, les familles choisissent un ou deux de leurs enfants pour aller à l'école, et les autres sont "sacrifiés" et travaillent. C'est un problème avant tout économique.
Salut Pascal, Non, bien sûr que je n'ai jamais eu l'intention de remettre des sommes au gouvernement. Je me suis peut-être mal exprimé. Je souhaiterais aider directement comme payer directement à l'école du village la somme nécessaire à la fréquentation de 10 ou 100 ou 500 élèves.
Mon projet comprend d'autres volets comme celui de donner la chance aux touristes de passage à l'hôtel d'animer des petits groupes d' enfants de la plage en leur faisant faire du dessin, du théâtre, de la peinture ou tout ce qui peut les motiver à retourner à l'école.
En passant, sais-tu quelle température je peux espérer du 22 février au 12 mars qui viennent? Je n'ai pas le choix, ce sont les dates qui convenaient au groupe (semaine de relâche scolaire...)
Merci, mes amitiés,
Denis | | |  belle option de vie à mada, pour ton objectif tu connais la durée des visa et les difficultées administratif pour...? merci pour ta réponse | | | À: Nogir · 26 mai 2010 à 17:13 Re: S'expatrier à Madagascar Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 11 767 affichages · Partager Salama à tous,
s'installer à Mada sans connaître est imprudent, j'y suis venu 6 fois avant de faire le saut. Y travailler est possible, y faire fortune est autre chose, il y a peu d'exemples de vazahas ayant gagner beaucoup d'argent, un proverbe dit ici: pour partir de Mada millionnaire, il faut y arriver milliardaire !! On en voit plus qui partent que ceux qui restent. Souvent par manque d'expérience, de comportement "colon", ou escroqué total !! Il faut venir et étudie les créneaux disponibles, sauf si on a plein de sous, bien sur !! AU passage, je vands mon cyber cfé resto au centre de Tana!!! Amitiés tropicales Lino linogir@yahoo.fr
C'est un vieux message mais j'ai vu que tu etais en ligne et j'ai envie de sauter le pas de partir vers diego car mon fils est en seconde juste pour vivre en paix. Je suis allée 3 fois l'an dernier a mada avec mon mari et là nous hesitons encore à franchir le pas. Qu'en penses-tu ? | | | À: Bodo · 26 mai 2010 à 20:16 Re: S'expatrier à Madagascar Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 11 751 affichages · Partager Bonjour, tout dépend pour quoi y faire. C'est une question de gout. Diego j'aime bien, un peu trop chaud pour moi parfois. Pas de troubles jusqu'à maintenant là-bas, Amicalement, | | | À: Nogir · 27 mai 2010 à 16:56 Re: S'expatrier à Madagascar Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 11 722 affichages · Partager Simplement y vivre en paix nous n'avons pas trop aimé cette ville en ruines mais àlà-bas il y a un lycée pour notre fils. Sinon nous préfèrons majunga ou en ankify. JO | | | Bonjour Pascal, J'ai relevé ton message qui date déjà. Peux-tu me dire si tu as réalisé ton rêve d'installation a mada? En fait je compte avec mon mari et mon fils partir de janvier a juin du cote de diego (pour le lycée français) et je voulais connaitre ton experience.. A bientôt j'espere. JO | | | À: Bodo · 5 juin 2010 à 23:15 Re: S'expatrier à Madagascar Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 11 599 affichages · Partager bonjour bodo  ! non je n'ais pas réalisé mon rêve, j'ai éssayé..résultat aprés 2ans par ci par lâ mais surtout le nord plus particuliérement" l'est" de foul-point à vohémara à pied en employant aussi tous les autres transports on en perd son language résulat me voilâ en france sans emploi, marié (avec une belle jeune femme malgache pur sang de l'océan indien, trés compliqué..  +1 superbe baby en pleine forme 2 ans (ça rattrape)mada est un pays d'aventure et de nature à 100% mais compliqué, mora mora, fourberie et fourberie, c'est simple : si tu as une bonne retraite ou rentier ou éritier ou doué ou chanceux tu trouveras ton paradis partout.. fois de routard baroudeur j'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné pourtant mon passé et chargé de régions pays et voyages.bref, question: on peu en court d'année mettre 1 enfants à l'école à mada ?, diego ? et ton point de vue sur ton futur parcour, ?cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |