Coubette · 15 mars 2010 à 13:00 92 messages · 24 participants · 14 320 affichages | | | | À: Michel92 · 17 août 2010 à 17:46 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 1 858 affichages · Partager Bonsoir Michel 
Alors, je vois que ton installation est faite à Mada et que tu n'as pas encore choisi ta destination finale avec une préférence pour Majunga, qui à mes yeux aussi est une région et surtout une ville intêressante et où il fait souvent très beau et surtout très chaud comme j'aime aussi.
Pour moi et bien, je suis dans l'attente de la venue de ma femme ici en France mais comme tu le sais avec l'administration et bien c'est facile et c'est surtout long... 
Mais bon, il faut faire avec........... 
Content de te voir de temps en temps sur ce forum et bon courage à Dago. 
Amicalement | | | À: Koukla13 · 17 août 2010 à 21:16 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 1 840 affichages · Partager Bonsoir Je pense que si tu ne connais pas madagascar, il faut y aller quelques mois avant de prendre ta décision. pour le budget nescessaire, tout dépendra du mode de vie. si tu veux vivre comme un occidental et acheter au supermarché des produits d'importation, si tu veux une villa avec air conditionné, etc, ça ne suffira pas. si tu veux vivre comme un malgache, c'est 10 fois trop! et si tu fais une moyenne, ce que je fais, tu peux vivre sans exces à deux avec 7 ou 800 euros par mois, meme à nosybé qui est plus cher qu'ailleurs à mada. | | | À: Coubette · 17 août 2010 à 21:39 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 1 838 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai vécu 5 ans à Tana (90 à 95). C'est un super souvenir malgré les difficultés rencontrées de temps en temps. L'ile est superbe. Les gens sont également très sympas !
Mais je vivais dans des conditions très très privilégiées. Pour un expa, sans contrat signé avant le départ, c'est la galère. Comme tout le monde le précise, il faut y aller quelques mois pour se rendre compte des difficultés de survie des malgaches et des conditions de vie que vous risquez de rencontrer si vous n'envisagez pas de prendre des précautions "économiques". Cordialement | | | À: Trophy39 · 17 août 2010 à 22:05 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 1 836 affichages · Partager En partant avec cent mille euro sur son compte, est-il possible de vivre ma vie à Madagascar sans me retourner. Si je pars, c'est pour ne pas revenir. Est-il suicidaire, difficile ou impossible de réaliser ce projet ? Comment gérer cet argent arrivé là-bas. Bien sûr, je ne dirai à personne que j'ai cette somme. C'est une belle somme, mais j'ai peur que ça se termine au bout de dix ans.* Je pense que c'est faisable mais j'ai besoin de l'avis de personnes matures. | | | À: Whitetemple · 17 août 2010 à 22:14 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 1 835 affichages · Partager Bonsoir
Tu as gagné au loto!!!!!!!! c'est effectivement une très belle somme, mais cela dépend de l'age que tu as déjà et oui...........si tu as 70 ans ou que tu en as 30 c'est complètement différent.
Plus concrètement, si ton argent est bien géré et que tu es discret et bien pas de pbl particulier........... Mais ce qui est important est de savoir ce que tu veux faire avec cet argent... Si tu veux investir ou alors vivre sans travailler en la plaçant.
Il y a plein de paramètres à gérer en fait et je reviens sur l'age cela est important aussi........et oui.
Oui, tu peux investir...........mais il faut le faire intelligement et être dans le bon créneau.
Beaucoup investissent dans la restauration ou l'hôtellerie mais en y connaissant pas grand chose et bien sur, beaucoup échouent aussi.
Voila
PS: le problème c'est que Mada est un petit paradis bien sur, mais le tourisme est plombé en ce moment et donc dans ce secteur c'est pas trop le moment.
On dit aussi que quand on arrive millardaire à Mada on en revient millionnaire.........mais ça c'est une boutade, qui peut s'avèrer " véridique ". | | | À: Tamerlan95 · 17 août 2010 à 22:18 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 1 838 affichages · Partager J'ai 30 ans pile poil.
J'ai cette somme.
Quel est le plus risqué ? Investir ou vivre sans travailler ?
Quel est le meilleur créneau pour investir et quel secteur est le plus intéressant ?
Franchement, est-ce que cette somme est limite ou pas pour tout quitter en France comme son travail, sa famille et ses amis ?
L'expatriation ne me fait pas peur. Je suis un baroudeur et je m'adapte facilement à des situations parfois difficiles. | | | À: Whitetemple · 17 août 2010 à 22:21 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 47 de 92 · Page 3 de 5 · 1 836 affichages · Partager Re
Une seule question et qui revient tout le temps..............Connais tu ce pays!!!!!!!!!
c'est aussi une question importante, car il faut toujours y avoir été au moins une fois et même plus à mes yeux pour savoir si on peut s'adapter à lui..........
A+ | | | À: Tamerlan95 · 17 août 2010 à 22:26 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 1 829 affichages · Partager Tu n'as pas répondu à mes questions antérieures.
Est-ce qu'il est réaliste de partir vivre dans ce pays en plaquant tout avec cette somme ?
Est-il plus prudent d'investir ou de vivre sans travailler ?
Quel est le taux de réussite pour réussir à vivre dans ce pays avec cette somme ?
Merci de me répondre. | | | À: Whitetemple · 17 août 2010 à 22:27 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 1 805 affichages · Partager Je crois que le problème essentiel est le travail. Peu importe la somme que vous possédez au départ bien qu'un peu d'argent ne nuit pas !
Je pense aussi qu'il faut vous renseigner (ambassade de Madagascar à Paris) pour obtenir une autorisation de séjour. Si vous créez une entreprise, il n'y a pas trop de problème pour obtenir cette autorisation. Si vous cherchez du travail sur place, je pense que ce sera plus difficile. Donc, la première chose est d'obtenir de bons renseignements pour un séjour de longue durée. | | | À: Whitetemple · 17 août 2010 à 22:35 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 1 804 affichages · Partager bonsoir 100 000 euros placés à 4% ça fait 4000 euros par an. c'est pas assez pour vivre a mada, il faudrait au moins le double minimum. le calcul est facile a faire! si tu trouves un placement sûr à 10% pour toute la vie fais le moi savoir! investir à mada: tres risqué. vas y d'abord et renseignes toi bien. tourisme zero depuis 2 ans.... pour le reste, trouver le bon creneau, connaitre des intermédiaires sûrs et integres, comprendre comment fonctionne l'administration.... | | | À: Jasrymn · 17 août 2010 à 22:51 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 1 797 affichages · Partager Merci pour cette réponse franche.
Mais est-ce que tu penses que c'est suicidaire de plaquer sa vie en France pour partir avec cette somme là-bas ? Si oui, pourquoi ? | | | À: Whitetemple · 17 août 2010 à 23:04 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 1 793 affichages · Partager non c'est pas suicidaire! moi meme je l'ai fait! mais j'avais le double que toi et en 5 ans il en est parti la moitié! et maintenant je retravaille! mais comme je l'ai déja dit le plus important dans la vie n'est il pas de pouvoir assouvir ses réves et mourir sans regrets? tu as trente ans et toute la vie devant toi. tu peux tres bien prendre une année ou deux sabbatiques et voir venir. tu peux voyager et voir plusieurs pays et ne pas te precipiter au risque de tout perdre tres vite dans un investissement douteux. | | | À: Jasrymn · 17 août 2010 à 23:24 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 1 786 affichages · Partager Mais avec cent mille euro, je pense qu'on peut vivre facilement 15 ans à Madagascar sans travailler. Je me trompe ? Bien sûr, ce sera sans boire d'alcool et sans fumer. Donc, si je ne fume pas et que je ne bois pas, ça devrait aller non ? J'aime les choses simples dans la vie. Je suis un amoureux de la nature, de la vraie vie. J'aime les choses authentiques. Prendre une ou deux années sabbatiques, c'est quelque chose que je ferai, c'est sûr, histoire de tater le terrain. | | | À: Whitetemple · 17 août 2010 à 23:53 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 54 de 92 · Page 3 de 5 · 1 782 affichages · Partager budget de vie sur place environ 700 euros/mois, meme beaucoup moins si tu vis à la malgache, mais pourras tu vivre toute ta vie à la malgache apres avoir quitter notre mode de vie occidental "tout confort"? autre probleme tu ne pourras pas rester plus de trois mois, apres tu dois avoir un visa renouvellable qui n'est disponible il me semble que pour les retraités, les regroupements familiaux et les investisseurs. donc tu devras quitter le pays pour la réunion ou les comores par ex avant d'y retourner, d'ou budget avion important. | | | À: Jasrymn · 18 août 2010 à 0:00 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 1 781 affichages · Partager Mais si je vis dans des villes paisibles non touristiques, est-ce que 400 euro par mois me suffiront ?
Je veux éviter les points stratégiques où les touristes font masse.
Je déteste voir les touristes car " la plupart " ne sont pas humbles et friment avec leur argent et leur état d'esprit égoïste.
En France, je gagne 1800 euro par mois et je suis propriétaire de mon appartement, mais je ne suis pas heureux car je n'aime pas cette société occidentale d'innovation et de modernité. Je ne sors que très rarement. J'ai une vie très simple. | | | À: Whitetemple · 18 août 2010 à 2:50 · Modifié le 18 août 2010 à 3:06 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 56 de 92 · Page 3 de 5 · 1 779 affichages · Partager Bien sûr, je ne dirai à personne que j'ai cette somme.
ben tu viens de le faire, à Mada il y a internet..... 
à 30 ans et cette somme, je crois que tu devrais d'abord aller passer 3 mois dans un pays que tu ne sembles pas connaitre, et voir après, beaucoup sont partis en costume, et revenus avec une feuille de ravinala en guise de maillot de bains. sans blaguer, tu crois que mada, même pays pauvre peut se vivre comme ça, meme avec 100 000 E, vivre toute sa vie.....ça fait sourire. de plus tu ne pourras pas être propriétaire d'un terrain, et en 5 ou 6 ans tu n'auras plus rien peut être plus si tu es prudent et fais attention, peut être moins si certaines beautés te mettent le grappin dessus.. pour investir avec une possibilité de travailler et de fructifier, 100 000 c'est bien juste.....
sinon, oui tu peux vivre 15 ans avec 400 Euros sans fumer, sans boire sans fille (elles sont spécialistes de l'évaporation des Ariary) sans voiture, sans boite, tu devras manger du riz matin midi et soir, dormir avec les insectes ne jamais appeler avec ton téléphone, te faire appeler sera mieux
un ordre d'idée : une maison simple dans une ville avec électricité, cuisine Malgache, mais propre = 200 Euros tu seras obligé d'acheter de l'eau vive, boire autre chose sera risqué.. si tu achetes une voiture genre 4L (25 ans) il faudra bricoler. l'essence est à 1 euro le litre l'argent est comme le rhum à mada, ça s'évapore vite.. La chaleur ? va savoir.. revenons sérieux : perso, avec mon épouse et nos deux enfants, le budget est d'environ 1800/2000 Euros mois.. et nous possédons notre maison, donc sans loyer...; aucun étranger ne peut vivre durablement comme les malgaches sur place.... | | | À: Whitetemple · 18 août 2010 à 2:53 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 1 777 affichages · Partager Que ce soit madagascar ou un autre pays il ne faut pas y aller parce qu'on n'est pas heureux la ou on vit. Je suis moi meme malgache qui vit a l'etranger depuis plus de 15 ans mais rentrer definitivement avec 100 000 euro en poche, je ne le ferai pas sauf si je monte une affaire avec une etude de faisabilite tres fiable..... Comme tout le monde le dit ici, allez y 3 mois, cela permet au moins de voir quelques regions et choisir ce qui correspond a vos attentes : lieu, cout de la vie, infrastructure.... Une autre facon aussi de voir venir si vous aimez la nature, c'est etre volontaire dans les projets pour l'environnement il y en a pas mal un peu partout sur l'ile, en meme temps ca regle le souci au niveau visa...
Bon courage et surtout ne plaquez pas tout en france, pour l'instant vous avez envie d'un nouveau souffle mais plus tard c'est peut etre la france votre point de ressource; personnelement ca fait toujours plaisir de retourner dans son pays (moi c'est mada meme si je n'y vis plus) | | | À: Whitetemple · 18 août 2010 à 3:12 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 1 773 affichages · Partager Je veux éviter les points stratégiques où les touristes font masse.
fuir les touristes est la rangaine habituelle, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup..... ça n'aide pas le pays Je déteste voir les touristes car " la plupart " ne sont pas humbles et friment avec leur argent et leur état d'esprit égoïst
ben voyons, sois d'abord touriste et tu verras après. c'est quoi "friment et leur état d'esprit égoiste ????? un exemple.
ensuite tous ceux qui ont quitté la France pour fuir quelque chose sont dans de bonnes dispositions pour se faire plumer à Mada, ou revenir tres déçu, garde ton appart, tu pourras y revenir..... | | | À: Carthago47 · 18 août 2010 à 4:01 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 1 769 affichages · Partager Lorsque je pars à l'étranger, ça m'horipile de voir des touristes profiter de la pauvreté et de la gentillesse des locaux pour assouvir leurs plaisirs comme marchander un prix déjà très dérisoire, ou obtenir du sexe, ou râler car c'est un sport national dans mon pays, ou être impatient ce qui est également un sport national dans mon pays.
J'ai besoin d'authenticité en vivant avec les locaux. Si je m'intègre en apprenant leur langue, en participant à leurs tâches quotidiennes, en respectant la culture de leur pays et en les respectant, je ne serai pas vu comme un étranger mais comme un ami ou comme un des leur. Je me trompe ?
J'en ai marre de la modernité de l'Europe. En Europe, si tu ne consommes pas, tu n'es pas sociable aux yeux des autres. Si tu es mal habillé, tu n'existes pas non plus. Si tu ne gagnes pas beaucoup d'argent, pareil. L'Europe n'est pas authentique car l'Europe ne possède pas d'éthique. Pour avoir une éthique, il faut être authentique. Le plus beau des voyages n'est pas d'aller vers d'autres lieux mais d'avoir d'autres yeux.
Est-ce que tu comprends ma démarche ou pas ?
Avec un état d'esprit comme le mien, j'ai de grandes chances d'être accepté par un peuple qui me respectera.
Si j'y vais dans le but de flamber, de draguer tout ce qui bouge, de vouloir imposer ma culture, c'est sûr que je me planterai et j'en suis conscient. Je ne suis pas naïf et je je garde les pieds sur Terre même si mes questions-réponses te semblent naïves. Je pose justement des questions naïves pour obtenir plus d'informations sur un pays, parce que si je pose des questions intelligentes, les réponses seront moins nombreuses ou moins intéressantes.
Amitiés à toi Carthago. Je te respecte car tu donnes toujours des réponses mesurées et justes. | | | À: Whitetemple · 18 août 2010 à 4:32 Re: S'installer et vivre sur l'île de Madagascar Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 1 766 affichages · Partager Si je m'intègre en apprenant leur langue, en participant à leurs tâches quotidiennes, en respectant la culture de leur pays et en les respectant, je ne serai pas vu comme un étranger mais comme un ami ou comme un des leur. Je me trompe ?
Oui, tu te trompes, tu ne seras jamais considéré comme un des leurs, mais comme un vahaza (étranger, blanc) Si tu as de l'argent, ça ira a peu près, si tu n'en a pas, un blanc qui n'a pas d'argent a Mada, fait rire et n'est pas considéré...
un exemple : mon ami yin sang, de Mananara, l'un des plus gros commerçants de la région, d'origine chinoise, mais né a Madagascar, il est >Malgache depuis toujours (60 ans) riche, tous les malgaches pour lui dire bonjour lui disent : mbola tsara vahaza (bonjour étranger, blanc) Il me disait qu'il n'était pas considéré comme un vrai malgache pourtant meme tous dans sa famille etaient Malgaches depuis plusieurs générations.
J'en ai marre de la modernité de l'Europe. En Europe, si tu ne consommes pas, tu n'es pas sociable aux yeux des autres. Si tu es mal habillé, tu n'existes pas non plus. Si tu ne gagnes pas beaucoup d'argent, pareil. L'Europe n'est pas authentique car l'Europe ne possède pas d'éthique. Pour avoir une éthique, il faut être authentique. en partant pour ça, tu fuis quelque chose, et ne crois pas qu'a Mada tes problemes seront résolus, au contraire....
Avec un état d'esprit comme le mien, j'ai de grandes chances d'être accepté par un peuple qui me respectera. faux tu rêves, va d'abord passer des vacances en "touriste 3 mois, et apprend a voir Madagascar, et encore, c'est trop peu.....
Amitiés à toi Carthago. Je te respecte car tu donnes toujours des réponses mesurées et justes. bouh ! merci, c'est rare.... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |